Voici les modules associés (44) à cette qualification |
Module(s) de niveau précédent à acquérir si vous démarrez votre formation à ce niveau |
Responsabilité et éthiqueModule n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme | Savoirs La charte éthique de la FFA Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France | Savoir faire Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée Agir avec bienveillance Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA | Savoir être Etre responsable de ses actes Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Accueillir, animer et sécuriserModule n° : M00002
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de contribuer à l'accueil, l'animation, l'encadrement et la sécurisation de mon groupe d'athlètes | Savoirs Les mesures de sécurité Déroulement d'une séance Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Rôle et attitude de l'entraîneur Le système fédéral | Savoir faire Identifier les situations à risque Mettre en place des situations Se positionner sur le terrain pour observer, intervenir et assurer la sécurité des athlètes Accueillir, évaluer, prendre en charge les publics cible Animer, dynamiser les temps d'encadrement | Savoir être Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme Donner de l'envie, être dynamique Etre attentif, toujours présent Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Etre tuteur de formation Module n° : M00097
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'assurer des fonctions de tuteur pour des candidats en formation | Savoirs Rôle et attente vis-à-vis du tuteur Principipes de l'action du tuteur Forme d'intervention possible dans sa spécialité Problématiques des relations tuteur-candidat (conformité au modèle, métier de l'élève) | Savoir faire Diversifier les formes et les moments d'intervention Animer un bilan de séance: posture du tuteur, écoute constructive, méthode d'explicitation Aménagement de la situation réelle | Savoir être Ecoute Bienveillance Accepter et gérer la délégation Donner confiance Respect Faire preuve de compétence plutôt que d'autorité Empathie | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 1 h --- Stage : pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Gainage, Placement et RenforcementModule n° : M00012
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Organiser et animer une séquence d'entraînement en sécurité sur thématique du gainage, du placement et du renforcement musculaire | Savoirs Biomécanique en lien avec le placement, le gainage et le renforcement en athlétisme Pathologies du bassin associées à la pratique de l'athlétisme Les principaux exercices de renforcement et de gainage | Savoir faire Etre capable de faire ressentir le placement du bassin et la sollicitation des groupes musculaires s'y rattachant Etre capable de mettre en oeuvre les techniques de placement du bassin Etre capable de mettre en oeuvre et de corriger les exercices de gainage/renforcement Etre capable de minimiser les risques de pubalgie et les fuites urinaires Etre capable de faire pratique les exercices de renforcement en sécurité Etre capable d'individualiser la pratique en fonction du public et des spécialités pratiquées | Savoir être Etre capable d'aborder un sujet tabou et spécifiquement féminin Etre capable de remettre en question ses représentations de la pratique des abdominaux Etre attentif au point clé de préservation de l'intégrité physique lors du renforcement | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir sur une séance de sprint court-haies hautes-relais courtModule n° : M00026
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Situations de références Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Observables et critères d'observation Modèle d'organisation de la séance | Savoir faire Lecture du modèle technique de référence Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de démontrer | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche runningModule n° : M00027
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité | Savoirs Les éléments techniques fondamentaux de la foulée Les différentes intensités de l'effort Les paramètres de la construction d'un exercice/séance Observables et critères d'observation Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Situations de références | Savoir faire Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Amélioration des savoirs-faire techniques Savoir se placer pour observer Mettre en place des éducatifs athlétiques, les décrire, les démontrer Construire une séance à objectif de développement physiologique Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir en demi-fondModule n° : M00028
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Situations de références Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Observables et critères d'observation Modèle d'organisation de la séance Spécificités des différents publics Les aptitudes à développer chez le coureur | Savoir faire Etre capable de mettre en œuvre une séance en respectant les principes d'entraînement de chaque aptitude Etre capable d'appliquer une progression de séance adaptée au public | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Donner de l'envie, être dynamique Encourageant | Pré-Requis | M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir en hauteurModule n° : M00030
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Situations de références | Savoir faire Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir à la percheModule n° : M00031
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Situations de références Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Observables et critères d'observation Modèle d'organisation de la séance | Savoir faire Lecture du modèle technique de référence Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de démontrer Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir en longueurModule n° : M00032
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Situations de références | Savoir faire Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir au triple-sautModule n° : M00033
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Situations de références Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Observables et critères d'observation Modèle d'organisation de la séance | Savoir faire Lecture du modèle technique de référence Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de démontrer Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir au poidsModule n° : M00035
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Situations de références | Savoir faire Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir au disqueModule n° : M00036
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Situations de références Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Observables et critères d'observation Modèle d'organisation de la séance | Savoir faire Lecture du modèle technique de référence Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de démontrer Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir au marteauModule n° : M00037
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Situations de références | Savoir faire Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir au javelotModule n° : M00038
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Situations de références Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Observables et critères d'observation Modèle d'organisation de la séance | Savoir faire Lecture du modèle technique de référence Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de démontrer Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Initier au développement des qualités athlétiques Module n° : M00039
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences S'initier aux principes généraux de la notion d'entraînement | Savoirs Modèle d'organisation de la séance La physiologie de base des systèmes énergétiques Le principe d'adaptation de l'organisme Les principaux exercices de musculation | Savoir faire Etre capable de se projeter dans le temps (une semaine, une saison, une carrière) Etre capable de mettre en œuvre l'apprentissage des principaux exercices de musculation en sécurité | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 5 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir sur une séance de sprint long-haies basses-relais longModule n° : M00040
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Situations de références | Savoir faire Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir en Marche AthlétiqueModule n° : M00043
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Observables et critères d'observation Situations de références Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Réglementation des épreuves | Savoir faire Lecture du modèle technique de référence Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de démontrer Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Amélioration des savoirs-faire techniques Savoir se placer pour observer | Pré-Requis | M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir à partir des fondamentaux de la motricité athlétiqueModule n° : M00316
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la motricité athlétique | Savoirs Les principes élémentaires de la biomécanique Le lien entre les spécialités athlétiques Les fondamentaux | Savoir faire Etre capable d’observer les éléments fondamentaux dans la famille, de démontrer des éducatifs Identifier les fondamentaux Etre capable de mettre en place des éducatifs permettant la prise de conscience des fondamentaux | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Relation entraîneur athlèteModule n° : M00046
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de gérer ma relation avec les athlètes pour favoriser la performance | Savoirs Les éléments constitutifs de la relation interpersonnelle entraîneur/athlète Les notions définissant la préparation mentale Identifier les attitudes préconisées favorisant la construction saine de la relation entraîneur/athlète | Savoir faire Etre capable de communiquer pour améliorer la relation avec l'athlète Identifier sa façon d'être entraîneur et l'adapter Mettre en oeuvre les attitudes favorisant la construction de l'athlète et de sa performance | Savoir être Se positionner dans sa relation avec l'athlète | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Préserver l'athlèteModule n° : M00047
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de préserver les qualités des athlètes par une approche prophylactique Etre capable de gérer les conditions générales de vie des athlètes | Savoirs Les règles d'hygiène alimentaire et les principes de la diététique Les principaux risques de blessure et leurs origines Les règles d’hygiène de vie en lien avec la pratique sportive | Savoir faire Etre capable de composer l'entraînement en limitant le risque de blessure | Savoir être Conseiller Ecoute | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 5 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Méthodologie de projet sportifModule n° : M00130
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de concevoir et conduire un projet sportif dans le cadre du projet de ma structure et du projet fédéral | Savoirs Les étapes de la méthodologie de projet Méthodologie du diagnostic et de l'audit interne Le projet de ma structure le contexte environnemental, institutionnel et règlementaire du sport en France | Savoir faire Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA Identifier la gouvernance d’un projet et de la structure qui le porte Organiser un bilan prospectif dans le cadre d'un projet sportif pluriannuel Présenter et défendre un projet sportif à des élus Planifier et gérer les ressources d’un projet Suivre et évaluer un projet | Savoir être Respectueux des prérogatives des élus Capable d'analyse critique pour s'adapter | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Communication interpersonnelleModule n° : M00134
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de de gérer ses relations avec les autres en comprenant son fonctionnement personnel, celui de l'autre et les fondements de la communication | Savoirs Bases de la communication interpersonnelle Bases de la programmation neuro-linguistique Méthode de gestion des conflits Communiquer de manière non-violente | Savoir faire Ecouter les besoins des autres Exprimer ses besoins Gérer un conflit, une situation de crise | Savoir être Bienveillance Ecoute et respect de la parole Empathie | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : NON Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
La communication externe: communication du clubModule n° : M00131
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de mettre en œuvre une communication externe afin d'informer et promouvoir l'activité et les évènements de l'association | Savoirs Les outils et les procédures de communication externe les données essentielles premettant de créer et diffuser de l'information Les principes d'efficience associés à chaque support de formation | Savoir faire Evaluer l'impact d'une communication Mettre en oeuvre un plan de communication: objectifs, cibles, messages, supports Etablir une relation favorable avec les médias et les partenaires potentiels Entretenir un réseau | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Fonction juge de départModule n° : M00186
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de tenir le rôle de juge à l'occasion des procédures de départ | Savoirs Les procédures réglementaires du départ Les lignes de départ | Savoir faire Technique et gestuelle dans les commandements Mise en place de la connectique | Savoir être Aptitude physique à la fonction Autorité Charisme | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 2 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : NON Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 20 questions - 75% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Fonction juge des coursesModule n° : M00187
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de tenir son rôle de juge sur l'ensemble des épreuves de spécialité | Savoirs Les mesures de sécurité L'organisation et la configuration d'un stade d'athlétisme La réglementation en vigueur | Savoir faire Mise en application des règles Classement Validation des transmissions de relais Mise en place des haies Gestion des tours dans les courses en ligne | Savoir être Neutralité Agir dans le respect de l'athlète et des valeurs de la FFA Volonté de coopération et de travail en équipe Aptitude physique à la fonction Rigueur Respect de la cohésion de l'équipe des juges Pédagogue | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 2 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : NON Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 20 questions - 75% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Développer les capacités physiques pour le sprint et les haiesModule n° : M00048
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de développer les capacités physiques des athlètes de ma spécialité | Savoirs Analyse gestuelle cinésiologique Principes et paramètres du renforcement musculaire Principes de la programmation | Savoir faire Etre capable de composer des séances de préparation physique en cohérence avec la spécialité | Pré-Requis | M00039- Initier au développement des qualités athlétiques | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 4 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance en sprint court haies hautesModule n° : M00049
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Analytique des exigences techniques de la spécialité Références du plus haut niveau Le Plan de Performance Fédéral | Savoir faire Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'observer les situations et la pratique | Savoir être Capable d'analyse critique pour s'adapter Volonté de coopération et de travail en équipe Attitude respectueuse et conforme à l'éthique | Pré-Requis | M00026- Intervenir sur une séance de sprint court-haies hautes-relais court | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance en sprint long haies bassesModule n° : M00050
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Le Plan de Performance Fédéral Références du plus haut niveau Analytique des exigences techniques de la spécialité | Savoir faire Etre capable d'observer les situations et la pratique Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'individualiser selon le public et son âge | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Volonté de coopération et de travail en équipe Capable d'analyse critique pour s'adapter | Pré-Requis | M00040- Intervenir sur une séance de sprint long-haies basses-relais long | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Fonction juge des sautsModule n° : M00188
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de tenir son rôle de juge sur l'ensemble des épreuves de spécialité | Savoirs Les principes généraux du jugement Les mesures de sécurité | Savoir faire Tenue d'une feuille de concours Classement Mesurer une performance | Savoir être Pédagogue Volonté de coopération et de travail en équipe Respect de la cohésion de l'équipe des juges Rigueur Aptitude physique à la fonction Agir dans le respect de l'athlète et des valeurs de la FFA Neutralité | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 2 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 20 questions - 75% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Développer les capacités physiques pour les sautsModule n° : M00051
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de développer les capacités physiques des athlètes de ma spécialité | Pré-Requis | M00039- Initier au développement des qualités athlétiques | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 4 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance en hauteurModule n° : M00052
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Analytique des exigences techniques de la spécialité Références du plus haut niveau Le Plan de Performance Fédéral | Savoir faire Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'observer les situations et la pratique | Savoir être Capable d'analyse critique pour s'adapter Volonté de coopération et de travail en équipe Attitude respectueuse et conforme à l'éthique | Pré-Requis | M00030- Intervenir en hauteur | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance à la percheModule n° : M00053
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Le Plan de Performance Fédéral Références du plus haut niveau Analytique des exigences techniques de la spécialité | Savoir faire Etre capable d'observer les situations et la pratique Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'individualiser selon le public et son âge | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Capable d'analyse critique pour s'adapter Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis | M00031- Intervenir à la perche | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance en longueurModule n° : M00054
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Analytique des exigences techniques de la spécialité Références du plus haut niveau Le Plan de Performance Fédéral | Savoir faire Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'observer les situations et la pratique | Savoir être Volonté de coopération et de travail en équipe Capable d'analyse critique pour s'adapter Attitude respectueuse et conforme à l'éthique | Pré-Requis | M00032- Intervenir en longueur | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance au triple-sautModule n° : M00055
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Le Plan de Performance Fédéral Références du plus haut niveau Analytique des exigences techniques de la spécialité | Savoir faire Etre capable d'observer les situations et la pratique Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'individualiser selon le public et son âge | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Capable d'analyse critique pour s'adapter Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis | M00033- Intervenir au triple-saut | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Fonction juge des lancersModule n° : M00189
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de tenir son rôle de juge sur l'ensemble des épreuves de spécialité | Savoirs Les mesures de sécurité Les principes généraux du jugement | Savoir faire Mesurer une performance Classement Tenue d'une feuille de concours | Savoir être Neutralité Agir dans le respect de l'athlète et des valeurs de la FFA Aptitude physique à la fonction Rigueur Respect de la cohésion de l'équipe des juges Volonté de coopération et de travail en équipe Pédagogue | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 2 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 20 questions - 75% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Développer les capacités physiques pour les lancersModule n° : M00056
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de développer les capacités physiques des athlètes de ma spécialité | Pré-Requis | M00039- Initier au développement des qualités athlétiques | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 4 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance au poidsModule n° : M00057
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Analytique des exigences techniques de la spécialité Références du plus haut niveau Le Plan de Performance Fédéral | Savoir faire Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'observer les situations et la pratique | Savoir être Volonté de coopération et de travail en équipe Capable d'analyse critique pour s'adapter Attitude respectueuse et conforme à l'éthique | Pré-Requis | M00035- Intervenir au poids | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM de 10 questions - 70% de réussite attendus | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance au disqueModule n° : M00058
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Le Plan de Performance Fédéral Références du plus haut niveau Analytique des exigences techniques de la spécialité | Savoir faire Etre capable d'observer les situations et la pratique Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'individualiser selon le public et son âge | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Capable d'analyse critique pour s'adapter Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis | M00036- Intervenir au disque | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance au marteauModule n° : M00059
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Analytique des exigences techniques de la spécialité Références du plus haut niveau Le Plan de Performance Fédéral | Savoir faire Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'observer les situations et la pratique | Savoir être Volonté de coopération et de travail en équipe Capable d'analyse critique pour s'adapter Attitude respectueuse et conforme à l'éthique | Pré-Requis | M00037- Intervenir au marteau | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM de 10 questions - 70% de réussite attendus | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance au javelotModule n° : M00060
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Le Plan de Performance Fédéral Références du plus haut niveau Analytique des exigences techniques de la spécialité | Savoir faire Etre capable d'observer les situations et la pratique Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'individualiser selon le public et son âge | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Capable d'analyse critique pour s'adapter Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis | M00038- Intervenir au javelot | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir en épreuves combinéesModule n° : M00045
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Modèle d'organisation de la séance Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Situations de références Observables et critères d'observation | Savoir faire Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Développer les capacités physiques pour les épreuves combinéesModule n° : M00061
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de développer les capacités physiques des athlètes de ma spécialité | Pré-Requis | M00039- Initier au développement des qualités athlétiques | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 4 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM de 10 questions - 70% de réussite attendus | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance en épreuves combinéesModule n° : M00062
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Analytique des exigences techniques de la spécialité Références du plus haut niveau Le Plan de Performance Fédéral | Savoir faire Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'observer les situations et la pratique | Savoir être Volonté de coopération et de travail en équipe Capable d'analyse critique pour s'adapter Attitude respectueuse et conforme à l'éthique | Pré-Requis | M00045- Intervenir en épreuves combinées | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 17 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|