Voici les modules associés (11) à cette qualification |
Module(s) de niveau précédent à acquérir si vous démarrez votre formation à ce niveau |
Responsabilité et éthiqueModule n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme | Savoirs La charte éthique de la FFA Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France | Savoir faire Agir avec bienveillance Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée | Savoir être Etre responsable de ses actes Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Accueillir, animer et sécuriserModule n° : M00002
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de contribuer à l'accueil, l'animation, l'encadrement et la sécurisation de mon groupe d'athlètes | Savoirs Déroulement d'une séance Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Rôle et attitude de l'entraîneur Les mesures de sécurité Le système fédéral | Savoir faire Se positionner sur le terrain pour observer, intervenir et assurer la sécurité des athlètes Accueillir, évaluer, prendre en charge les publics cible Identifier les situations à risque Mettre en place des situations Animer, dynamiser les temps d'encadrement | Savoir être Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme Etre attentif, toujours présent Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique Donner de l'envie, être dynamique | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Gainage, Placement et RenforcementModule n° : M00012
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Organiser et animer une séquence d'entraînement en sécurité sur thématique du gainage, du placement et du renforcement musculaire | Savoirs Biomécanique en lien avec le placement, le gainage et le renforcement en athlétisme Pathologies du bassin associées à la pratique de l'athlétisme Les principaux exercices de renforcement et de gainage | Savoir faire Etre capable de faire ressentir le placement du bassin et la sollicitation des groupes musculaires s'y rattachant Etre capable de mettre en oeuvre les techniques de placement du bassin Etre capable de mettre en oeuvre et de corriger les exercices de gainage/renforcement Etre capable de minimiser les risques de pubalgie et les fuites urinaires Etre capable de faire pratique les exercices de renforcement en sécurité Etre capable d'individualiser la pratique en fonction du public et des spécialités pratiquées | Savoir être Etre capable d'aborder un sujet tabou et spécifiquement féminin Etre capable de remettre en question ses représentations de la pratique des abdominaux Etre attentif au point clé de préservation de l'intégrité physique lors du renforcement | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir en hauteurModule n° : M00030
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Situations de références Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Observables et critères d'observation Modèle d'organisation de la séance | Savoir faire Lecture du modèle technique de référence Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de démontrer | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Initier au développement des qualités athlétiques Module n° : M00039
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences S'initier aux principes généraux de la notion d'entraînement | Savoirs Modèle d'organisation de la séance La physiologie de base des systèmes énergétiques Le principe d'adaptation de l'organisme Les principaux exercices de musculation | Savoir faire Etre capable de mettre en œuvre l'apprentissage des principaux exercices de musculation en sécurité Etre capable de se projeter dans le temps (une semaine, une saison, une carrière) | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 5 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Fonction juge des sautsModule n° : M00188
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de tenir son rôle de juge sur l'ensemble des épreuves de spécialité | Savoirs Les principes généraux du jugement Les mesures de sécurité | Savoir faire Classement Tenue d'une feuille de concours Mesurer une performance | Savoir être Volonté de coopération et de travail en équipe Pédagogue Respect de la cohésion de l'équipe des juges Aptitude physique à la fonction Agir dans le respect de l'athlète et des valeurs de la FFA Neutralité Rigueur | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 2 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 20 questions - 75% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir à partir des fondamentaux de la motricité athlétiqueModule n° : M00316
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la motricité athlétique | Savoirs Le lien entre les spécialités athlétiques Les fondamentaux Les principes élémentaires de la biomécanique | Savoir faire Identifier les fondamentaux Etre capable d’observer les éléments fondamentaux dans la famille, de démontrer des éducatifs Etre capable de mettre en place des éducatifs permettant la prise de conscience des fondamentaux | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Module(s) requis pour le diplôme choisi ci-dessus |
Relation entraîneur athlèteModule n° : M00046
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de gérer ma relation avec les athlètes pour favoriser la performance | Savoirs Identifier les attitudes préconisées favorisant la construction saine de la relation entraîneur/athlète Les éléments constitutifs de la relation interpersonnelle entraîneur/athlète Les notions définissant la préparation mentale | Savoir faire Etre capable de communiquer pour améliorer la relation avec l'athlète Identifier sa façon d'être entraîneur et l'adapter Mettre en oeuvre les attitudes favorisant la construction de l'athlète et de sa performance | Savoir être Se positionner dans sa relation avec l'athlète | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Préserver l'athlèteModule n° : M00047
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de préserver les qualités des athlètes par une approche prophylactique Etre capable de gérer les conditions générales de vie des athlètes | Savoirs Les règles d'hygiène alimentaire et les principes de la diététique Les principaux risques de blessure et leurs origines Les règles d’hygiène de vie en lien avec la pratique sportive | Savoir faire Etre capable de composer l'entraînement en limitant le risque de blessure | Savoir être Conseiller Ecoute | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 5 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Développer les capacités physiques pour les sautsModule n° : M00051
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de développer les capacités physiques des athlètes de ma spécialité | Pré-Requis | M00039- Initier au développement des qualités athlétiques | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 4 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Améliorer la performance en hauteurModule n° : M00052
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Analytique des exigences techniques de la spécialité Références du plus haut niveau Le Plan de Performance Fédéral | Savoir faire Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'observer les situations et la pratique | Savoir être Capable d'analyse critique pour s'adapter Volonté de coopération et de travail en équipe Attitude respectueuse et conforme à l'éthique | Pré-Requis | M00030- Intervenir en hauteur | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|