Voici les modules associés (7) à cette qualification |
Module(s) de niveau précédent à acquérir si vous démarrez votre formation à ce niveau |
Responsabilité et éthiqueModule n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme | Savoirs La charte éthique de la FFA Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France | Savoir faire Agir avec bienveillance Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée | Savoir être Etre responsable de ses actes Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Accueillir, animer et sécuriserModule n° : M00002
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de contribuer à l'accueil, l'animation, l'encadrement et la sécurisation de mon groupe d'athlètes | Savoirs Les mesures de sécurité Déroulement d'une séance Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Rôle et attitude de l'entraîneur Le système fédéral | Savoir faire Se positionner sur le terrain pour observer, intervenir et assurer la sécurité des athlètes Identifier les situations à risque Mettre en place des situations Animer, dynamiser les temps d'encadrement Accueillir, évaluer, prendre en charge les publics cible | Savoir être Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique Donner de l'envie, être dynamique Etre attentif, toujours présent | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Module(s) requis pour le diplôme choisi ci-dessus |
Gainage, Placement et RenforcementModule n° : M00012
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Organiser et animer une séquence d'entraînement en sécurité sur thématique du gainage, du placement et du renforcement musculaire | Savoirs Biomécanique en lien avec le placement, le gainage et le renforcement en athlétisme Pathologies du bassin associées à la pratique de l'athlétisme Les principaux exercices de renforcement et de gainage | Savoir faire Etre capable de faire ressentir le placement du bassin et la sollicitation des groupes musculaires s'y rattachant Etre capable de mettre en oeuvre les techniques de placement du bassin Etre capable de mettre en oeuvre et de corriger les exercices de gainage/renforcement Etre capable de minimiser les risques de pubalgie et les fuites urinaires Etre capable de faire pratique les exercices de renforcement en sécurité Etre capable d'individualiser la pratique en fonction du public et des spécialités pratiquées | Savoir être Etre capable d'aborder un sujet tabou et spécifiquement féminin Etre capable de remettre en question ses représentations de la pratique des abdominaux Etre attentif au point clé de préservation de l'intégrité physique lors du renforcement | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Concevoir une séance forme santéModule n° : M00070
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de respecter les fondamentaux de la pratique athlé santé (postures, placements, déplacements) | Savoirs Les caractéristiques du public, motivations, capacités et limites Caractéristiques de la pratique « Loisirs » : objectifs, contexte, indicateurs Les paramètres de construction d’une séance Les éléments techniques fondamentaux autour de l’appui et du mouvement | Savoir faire Corrections des fautes principales Savoir se placer pour observer Construire et mettre en œuvre une séance à objectif de pratique Forme et santé Etre capable d’observer les éléments fondamentaux dans la famille, de démontrer des éducatifs Etre capable de mettre en place, et de faire vivre les éducatifs permettant la prise de conscience et les apprentissages | Savoir être Adapter son comportement à la motivation du public Être exigeant et rigoureux dans les détails de la réalisation | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Intervenir sur une séance d'activité "athlé-forme"Module n° : M00073
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider le pratiquant à progresser | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Observables et critères d'observation Situations de références Construction d'une séance type Le débutant Les éducatifs fondamentaux et a démarche d'apprentissage des gestes de renforcement en toute sécurité Les outils fédéraux d'évaluation de la condition physique Les éléments constitutifs d’une séance type et un panel d’exercices de base | Savoir faire Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de mettre en place une démarche d'initiation, d’accompagner et de conseiller un débutant | Savoir être Encourageant Autonome Donner de l'envie, être dynamique Adapter son comportement à la motivation du public Être exigeant et rigoureux dans les détails de la réalisation | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Organiser une sortie en milieu naturelModule n° : M00074
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser et de sécuriser une sortie en milieu naturel | Savoirs Les risques potentiels et les précautions nécessaires à prendre lors d’une activité en nature Les bases cartographiques | Savoir faire Etre capable de lire une carte pour organiser et gérer sa séance Etre capable de réagir face à un accident Prévoir et anticiper sa gestion du groupe | Savoir être Rester calme, et donner du calme Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Intervenir sur une séance de marche nordique formeModule n° : M00071
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider le pratiquant à progresser | Savoirs Les éducatifs, la 1e progression péda Les éléments constitutifs d’une séance type et un panel d’exercices de base Les outils fédéraux Construction d'une séance type Situations de références Observables et critères d'observation Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence | Savoir faire Evaluer avec les outils fédéraux Lecture du modèle technique de référence Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable d'appliquer une progression de séance adaptée au public | Savoir être Adapter son comportement à la motivation du public Être exigeant et rigoureux dans les détails de la réalisation Donner de l'envie, être dynamique Autonome Encourageant | Pré-Requis | Avoir satisfait aux tests d'entrée organisés localement, ou Avoir validé dans le SI-FFA 80% du contrôle technique, ou Avoir validé le bâton d'or dans le passeport MN ou | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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