MES ACCÈS

GUIDE D'ORIENTATION
Vous souhaitez vous former en athlétisme pour devenir dirigeant, jury, animateur ou entraîneur. Vous ne savez pas vraiment quelle formation choisir, vous ne connaissez pas les offres de formation de l’Organisme de Formation de l’Athlétisme (OFA). Utilisez alors cet outil, répondez aux questions qui vous sont posées, et vous serez orienté en fonction de vos choix afin de trouver la formation ou le diplôme qui vous correspond.
Vous avez choisi cette qualification
Coach Running Forme
Pour obtenir cette qualification, vous devrez valider dans un premier temps les différents modules ci-dessous constituant le cursus de formation imposé. Vous devrez ensuite passer un examen final vérifiant que vous avez bien acquis les compétences attendues pour cette qualification. Les détails de cet examen sont ici.
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Voici les modules associés (9) à cette qualification
Module(s) de niveau précédent à acquérir si vous démarrez votre formation à ce niveau
Responsabilité et éthique
Module n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme
Savoirs
La charte éthique de la FFA
Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA
Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse
Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France
Savoir faire
Agir avec bienveillance
Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA
Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée
Savoir être
Etre responsable de ses actes
Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens
Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Pas de stage
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Accueillir, animer et sécuriser
Module n° : M00002
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de contribuer à l'accueil, l'animation, l'encadrement et la sécurisation de mon groupe d'athlètes
Savoirs
Déroulement d'une séance
Bases de la pédagogie et de l'apprentissage
Rôle et attitude de l'entraîneur
Le système fédéral
Les mesures de sécurité
Savoir faire
Se positionner sur le terrain pour observer, intervenir et assurer la sécurité des athlètes
Identifier les situations à risque
Mettre en place des situations
Animer, dynamiser les temps d'encadrement
Accueillir, évaluer, prendre en charge les publics cible
Savoir être
Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme
Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique
Dynamique
Etre attentif, toujours présent
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Gainage, Placement et Renforcement
Module n° : M00012
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Organiser et animer une séquence d'entraînement en sécurité sur thématique du gainage, du placement et du renforcement musculaire
Savoirs
Biomécanique en lien avec le placement, le gainage et le renforcement en athlétisme
Pathologies du bassin associées à la pratique de l'athlétisme
Les principaux exercices de renforcement et de gainage
Savoir faire
Etre capable de faire ressentir le placement du bassin et la sollicitation des groupes musculaires s'y rattachant
Etre capable de mettre en oeuvre les techniques de placement du bassin
Etre capable de mettre en oeuvre et de corriger les exercices de gainage/renforcement
Etre capable de minimiser les risques de pubalgie et les fuites urinaires
Etre capable de faire pratique les exercices de renforcement en sécurité
Etre capable d'individualiser la pratique en fonction du public et des spécialités pratiquées
Savoir être
Etre capable d'aborder un sujet tabou et spécifiquement féminin
Etre capable de remettre en question ses représentations de la pratique des abdominaux
Etre attentif au point clé de préservation de l'intégrité physique lors du renforcement
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Concevoir une séance forme santé
Module n° : M00070
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de respecter les fondamentaux de la pratique athlé santé (postures, placements, déplacements)
Savoirs
Les caractéristiques du public, motivations, capacités et limites
Caractéristiques de la pratique « Loisirs » : objectifs, contexte, indicateurs
Les paramètres de construction d’une séance
Les éléments techniques fondamentaux autour de l’appui et du mouvement
Savoir faire
Corrections des fautes principales
Savoir se placer pour observer
Construire et mettre en œuvre une séance à objectif de pratique Forme et santé
Etre capable d’observer les éléments fondamentaux dans la famille, de démontrer des éducatifs
Etre capable de mettre en place, et de faire vivre les éducatifs permettant la prise de conscience et les apprentissages
Savoir être
Adapter son comportement à la motivation du public Être exigeant et rigoureux dans les détails de la réalisation
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Intervenir sur une séance de running forme
Module n° : M00072
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider le pratiquant à progresser
Savoirs
Les principes d'entraînement
Les différents profils de coureurs (Type 1 à 5)
Les effets de l’entraînement
Situations de références
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Observables et critères d'observation
Construction d'une séance type
Savoir faire
Etre capable de mettre en place une démarche d'initiation, d’accompagner et de conseiller un débutant
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Savoir être
Adapter son comportement à la motivation du public Être exigeant et rigoureux dans les détails de la réalisation
Encourageant
Dynamique
Autonome
Pré-Requis
Attester de sa capacité à courir sans s’arrêter un minimum de 45 mn en parcourant une distance minimum de 7km
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126

Module(s) requis pour le diplôme choisi ci-dessus
Promouvoir et organiser l’activité « forme santé »
Module n° : M00075
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'élaborer et promouvoir un projet et une stratégie d’activité "forme-santé" et la coordonner au sein de ma structure
Savoirs
Les outils fédéraux
Le projet de ma structure
L'environnement Forme Santé, les publics, le contexte
Le projet fédéral en cours
L'emploi sportif
Le cadre réglementaire
L'offre de formation fédérale
Savoir faire
Etre capable de participer à la réflexion, l'élaboration, l'amélioration d'un projet Forme Santé
Etre capable d'intégrer le projet dans celui de ma structure et de porter une stratégie cohérente et performante
Etre capable de présenter le projet et en défendre la stratégie
Programmer un calendrier d'activités, élaborer un planning adapté
Maitriser les outils, utiliser les temps forts, les services fédéraux
Piloter et coordonner le secteur, s'orienter vers le management d'une équipe d'animateurs (recruter et former)
Savoir être
Se placer dans une démarche de projet
Volonté de coopération et de travail en équipe
Agir dans le respect de l'athlète et des valeurs de la FFA
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Animer les pratiques "forme-santé"
Module n° : M00076
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de gérer un groupe avec des publics hétérogènes
Savoirs
Définition et cadrage de l'hétérogénéité
Modalités de gestion de l'hétérogénéité
Savoir faire
Mettre en oeuvre une pédagogie différenciée
Varier et individualiser les séances réalisées en groupe
Savoir être
Se questionner sur l'autre et ses modalités d'apprentissage, le placer au centre de la démarche
S'adapter, oser se tromper, innover, être curieux
Respect des besoins et des attentes de ses pratiquants
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Utiliser les outils d’évaluation en forme santé
Module n° : M00077
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d’utiliser ces outils comme moyen de développement de mon activité, et de ma structure
Etre capable de mettre en place des dispositifs d'évaluation dans le cadre d'une pratique forme santé
Savoirs
Notions de condition physique, activité physique, tests physiques, sport santé, les différentes qualités physiques
Les points de référence selon les âges
Les outils, la méthodologie de passation, de collecte et de restitution des données
Les avantages et les limites des outils d'évaluation
Savoir faire
Utiliser les outils au service de la promotion et du développement de la structure
Etre capable de mettre en place un test de terrain et d'en exploiter les données
Utiliser les tests d'évaluation de la condition physique
Savoir être
Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique
Autonome
Dynamique
Encourageant
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Conduire une séance de running forme
Module n° : M00078
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité
Pré-Requis
M00072- Intervenir sur une séance de running forme
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Tester vos connaissances et positionnez-vousS'inscrire
vous avez choisi
ENCADREMENTSPORTIF -> FORME ET SANT�� -> RUNNING FORME
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS