Voici les modules associés (22) à cette qualification |
Module(s) de niveau précédent à acquérir si vous démarrez votre formation à ce niveau |
Responsabilité et éthiqueModule n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme | Savoirs La charte éthique de la FFA Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France | Savoir faire Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée Agir avec bienveillance Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA | Savoir être Etre responsable de ses actes Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Accueillir, animer et sécuriserModule n° : M00002
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de contribuer à l'accueil, l'animation, l'encadrement et la sécurisation de mon groupe d'athlètes | Savoirs Déroulement d'une séance Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Rôle et attitude de l'entraîneur Les mesures de sécurité Le système fédéral | Savoir faire Identifier les situations à risque Mettre en place des situations Animer, dynamiser les temps d'encadrement Se positionner sur le terrain pour observer, intervenir et assurer la sécurité des athlètes Accueillir, évaluer, prendre en charge les publics cible | Savoir être Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme Donner de l'envie, être dynamique Etre attentif, toujours présent Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Etre tuteur de formation Module n° : M00097
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'assurer des fonctions de tuteur pour des candidats en formation | Savoirs Rôle et attente vis-à-vis du tuteur Principipes de l'action du tuteur Forme d'intervention possible dans sa spécialité Problématiques des relations tuteur-candidat (conformité au modèle, métier de l'élève) | Savoir faire Diversifier les formes et les moments d'intervention Animer un bilan de séance: posture du tuteur, écoute constructive, méthode d'explicitation Aménagement de la situation réelle | Savoir être Ecoute Bienveillance Empathie Accepter et gérer la délégation Donner confiance Respect Faire preuve de compétence plutôt que d'autorité | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 1 h --- Stage : pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Gainage, Placement et RenforcementModule n° : M00012
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Organiser et animer une séquence d'entraînement en sécurité sur thématique du gainage, du placement et du renforcement musculaire | Savoirs Biomécanique en lien avec le placement, le gainage et le renforcement en athlétisme Pathologies du bassin associées à la pratique de l'athlétisme Les principaux exercices de renforcement et de gainage | Savoir faire Etre capable de faire ressentir le placement du bassin et la sollicitation des groupes musculaires s'y rattachant Etre capable de mettre en oeuvre les techniques de placement du bassin Etre capable de mettre en oeuvre et de corriger les exercices de gainage/renforcement Etre capable de minimiser les risques de pubalgie et les fuites urinaires Etre capable de faire pratique les exercices de renforcement en sécurité Etre capable d'individualiser la pratique en fonction du public et des spécialités pratiquées | Savoir être Etre capable d'aborder un sujet tabou et spécifiquement féminin Etre capable de remettre en question ses représentations de la pratique des abdominaux Etre attentif au point clé de préservation de l'intégrité physique lors du renforcement | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche runningModule n° : M00027
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Situations de références Observables et critères d'observation Les éléments techniques fondamentaux de la foulée Les différentes intensités de l'effort Les paramètres de la construction d'un exercice/séance | Savoir faire Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes Amélioration des savoirs-faire techniques Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Savoir se placer pour observer Mettre en place des éducatifs athlétiques, les décrire, les démontrer Construire une séance à objectif de développement physiologique | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir en demi-fondModule n° : M00028
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Spécificités des différents publics Les aptitudes à développer chez le coureur Observables et critères d'observation Situations de références Modèle d'organisation de la séance Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence | Savoir faire Etre capable de mettre en œuvre une séance en respectant les principes d'entraînement de chaque aptitude Etre capable d'appliquer une progression de séance adaptée au public | Savoir être Encourageant Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Donner de l'envie, être dynamique | Pré-Requis | M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir en runningModule n° : M00041
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser et de quantifier l'entraînement pour l’initiation d’athlètes débutants et l’animation de coureurs loisirs | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Situations de références Observables et critères d'observation Les différents profils de coureurs (Type 1 à 5) Les principes de base de la planification Le fonctionnement général de l’organisme à l’effort Les effets de l’entraînement | Savoir faire Amélioration des savoirs-faire techniques Utiliser les différentes intensités d'effort/allures afin d'organiser l'entraînement dans le temps en vue d'un objectif Accueil d'un nouveau venu dans le groupe Savoir se placer pour observer Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier | Pré-Requis | M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir en Marche Nordique CompétitionModule n° : M00042
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Observables et critères d'observation Situations de références Réglementation des épreuves Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence | Savoir faire Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de démontrer Savoir se placer pour observer Amélioration des savoirs-faire techniques Lecture du modèle technique de référence Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage | Pré-Requis | M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running Avoir satisfait aux tests d'entrée organisés localement, ou Avoir validé dans le SI-FFA 80% du contrôle technique, ou Avoir validé le bâton d'or dans le passeport MN ou | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir en Marche AthlétiqueModule n° : M00043
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Réglementation des épreuves Situations de références Observables et critères d'observation | Savoir faire Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Lecture du modèle technique de référence Amélioration des savoirs-faire techniques Savoir se placer pour observer Etre capable de démontrer Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier | Pré-Requis | M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Fonction juge des coursesModule n° : M00187
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de tenir son rôle de juge sur l'ensemble des épreuves de spécialité | Savoirs Les mesures de sécurité L'organisation et la configuration d'un stade d'athlétisme La réglementation en vigueur | Savoir faire Mise en application des règles Classement Validation des transmissions de relais Mise en place des haies Gestion des tours dans les courses en ligne | Savoir être Neutralité Rigueur Respect de la cohésion de l'équipe des juges Aptitude physique à la fonction Pédagogue Volonté de coopération et de travail en équipe Agir dans le respect de l'athlète et des valeurs de la FFA | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 2 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : NON Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 20 questions - 75% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Fonction juge marche athlétiqueModule n° : M00190
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de tenir son rôle de juge sur l'ensemble des épreuves de spécialité | Savoirs La réglementation en vigueur Les principes généraux du jugement Le projet fédéral en cours | Savoir faire Intervenir auprès des athlètes en toute clarté Mise en application des règles | Savoir être Agir dans le respect des consignes du chef juge Volonté de coopération et de travail en équipe Pédagogue Equité éducative Réactivité Rigueur Neutralité | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 2 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 20 questions - 75% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Relation entraîneur athlèteModule n° : M00046
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de gérer ma relation avec les athlètes pour favoriser la performance | Savoirs Identifier les attitudes préconisées favorisant la construction saine de la relation entraîneur/athlète Les éléments constitutifs de la relation interpersonnelle entraîneur/athlète Les notions définissant la préparation mentale | Savoir faire Etre capable de communiquer pour améliorer la relation avec l'athlète Identifier sa façon d'être entraîneur et l'adapter Mettre en oeuvre les attitudes favorisant la construction de l'athlète et de sa performance | Savoir être Se positionner dans sa relation avec l'athlète | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Préserver l'athlèteModule n° : M00047
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de préserver les qualités des athlètes par une approche prophylactique Etre capable de gérer les conditions générales de vie des athlètes | Savoirs Les règles d'hygiène alimentaire et les principes de la diététique Les principaux risques de blessure et leurs origines Les règles d’hygiène de vie en lien avec la pratique sportive | Savoir faire Etre capable de composer l'entraînement en limitant le risque de blessure | Savoir être Conseiller Ecoute | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 5 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Développer les capacités physiques pour les courses longuesModule n° : M00063
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d’adapter son entraînement au profil, à l’objectif et au volume d’entraînement de l’athlète pour toutes les épreuves Etre capable de composer et de mettre en œuvre des séances de préparation physique adaptées aux besoins des coureurs/marcheurs | Savoirs Principes de la programmation Paramètres physiologiques de l'effort prolongé et les données de terrain qui s'y rattachent Analyse kinésiologique des coureurs Les principes de base de la planification | Savoir faire Etre capable de composer des séances de préparation physique en cohérence avec la spécialité Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Etre capable de mettre en place un test de terrain et d'en exploiter les données Etre capable de construire des séances types de développement de la VMA Savoir se placer pour observer Interpréter et utiliser les données physiologiques | Savoir être Donner de l'envie, être dynamique Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique S'adapter, oser se tromper, innover, être curieux Observateur | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Former les jeunes en trail, running, demi-fond, marcheModule n° : M00317
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d’encadrer les U14-U16 dans les différentes disciplines de course longue (demi-fond, route, trail, marche athlétique, course durée…) | Savoirs Identifier et hiérarchiser les facteurs de la performance Les comportements types de l’enfant dans l’activité Les périodes favorables au développement des qualités du coureur Les risques de la spécialisation précoce | Savoir faire Etre capable de proposer une démarche pédagogique en respectant la motivation des jeunes Etre capable de choisir et d’animer des situations d’apprentissage avec des charges adaptées Etre capable de programmer une saison en s’appuyant des cycles d’activités | Savoir être Impartial Autonome Organisateur Responsable Donner de l'envie, être dynamique Encourageant | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Méthodologie de projet sportifModule n° : M00130
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de concevoir et conduire un projet sportif dans le cadre du projet de ma structure et du projet fédéral | Savoirs Les étapes de la méthodologie de projet Méthodologie du diagnostic et de l'audit interne le contexte environnemental, institutionnel et règlementaire du sport en France Le projet de ma structure | Savoir faire Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA Identifier la gouvernance d’un projet et de la structure qui le porte Organiser un bilan prospectif dans le cadre d'un projet sportif pluriannuel Présenter et défendre un projet sportif à des élus Planifier et gérer les ressources d’un projet Suivre et évaluer un projet | Savoir être Respectueux des prérogatives des élus Capable d'analyse critique pour s'adapter | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
La communication externe: communication du clubModule n° : M00131
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de mettre en œuvre une communication externe afin d'informer et promouvoir l'activité et les évènements de l'association | Savoirs Les outils et les procédures de communication externe les données essentielles premettant de créer et diffuser de l'information Les principes d'efficience associés à chaque support de formation | Savoir faire Evaluer l'impact d'une communication Mettre en oeuvre un plan de communication: objectifs, cibles, messages, supports Etablir une relation favorable avec les médias et les partenaires potentiels Entretenir un réseau | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Communication interpersonnelleModule n° : M00134
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de de gérer ses relations avec les autres en comprenant son fonctionnement personnel, celui de l'autre et les fondements de la communication | Savoirs Bases de la communication interpersonnelle Bases de la programmation neuro-linguistique Méthode de gestion des conflits Communiquer de manière non-violente | Savoir faire Ecouter les besoins des autres Exprimer ses besoins Gérer un conflit, une situation de crise | Savoir être Bienveillance Empathie Ecoute et respect de la parole | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : NON Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance en demi-fondModule n° : M00064
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Identifier et hiérarchiser les facteurs de la performance Les procédés d'entraînement La planification annuelle | Savoir faire Etre capable de coacher un athlète avant, pendant et après la compétition Etre capable d'individualiser selon le public et son âge | Savoir être Permettre l'accès à l'autonomie Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Capable d'analyse critique pour s'adapter | Pré-Requis | M00028- Intervenir en demi-fond M00063- Développer les capacités physiques pour les courses longues | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance en marche athlétiqueModule n° : M00065
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Pré-Requis | M00043- Intervenir en Marche Athlétique M00063- Développer les capacités physiques pour les courses longues | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM de 10 questions - 70% de réussite attendus | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance en course sur routeModule n° : M00066
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité Etre capable d'organiser et de quantifier l'entraînement | Savoirs Les exigences spécifiques de chaque spécialité | Savoir faire Etre capable d'individualiser selon le public et son âge | Savoir être Capable d'analyse critique pour s'adapter Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Permettre l'accès à l'autonomie | Pré-Requis | M00041- Intervenir en running M00063- Développer les capacités physiques pour les courses longues | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance en trail et courses en montagneModule n° : M00067
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité Etre capable d'organiser et de quantifier l'entraînement | Savoirs Les exigences spécifiques de chaque spécialité | Savoir faire Etre capable d'individualiser selon le public et son âge | Savoir être Permettre l'accès à l'autonomie Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Capable d'analyse critique pour s'adapter | Pré-Requis | M00041- Intervenir en running M00063- Développer les capacités physiques pour les courses longues | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|