Voici les modules associés (7) à cette qualification |
Module(s) de niveau précédent à acquérir si vous démarrez votre formation à ce niveau |
Responsabilité et éthiqueModule n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme | Savoirs La charte éthique de la FFA Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France | Savoir faire Agir avec bienveillance Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée | Savoir être Etre responsable de ses actes Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Accueillir, animer et sécuriserModule n° : M00002
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de contribuer à l'accueil, l'animation, l'encadrement et la sécurisation de mon groupe d'athlètes | Savoirs Déroulement d'une séance Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Rôle et attitude de l'entraîneur Les mesures de sécurité Le système fédéral | Savoir faire Se positionner sur le terrain pour observer, intervenir et assurer la sécurité des athlètes Identifier les situations à risque Mettre en place des situations Animer, dynamiser les temps d'encadrement Accueillir, évaluer, prendre en charge les publics cible | Savoir être Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme Donner de l'envie, être dynamique Etre attentif, toujours présent Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Ouvrir une section Baby AthléModule n° : M00007
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de mettre en place les conditions nécessaires à l'ouverture et au fonctionnement d'une section "baby" Etre capable de respecter la réglementation régissant l'accueil des mineurs | Savoirs Réglementation de l'encadrement d'un public mineur Connaissance du matériel adapté à la pratique Baby Athlé Les outils pédagogiques fédéraux | Savoir faire Communiquer sur sa structure Dynamiser sa structure Organiser Structurer | Savoir être Donner de l'envie | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir en section Baby AthléModule n° : M00016
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de Conduire, animer et organiser les séances des U7 pour générer des apprentissages moteurs en s’appuyant sur les outils fédéraux | Savoirs Philosophie fédérale de la formation des jeunes Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales L'évolution de l'enfant: développement, maturation, psychologie et sociologie Les compétences motrices à développer | Savoir faire Préparation d'une séance Installer le matériel de façon appropriée Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés Sécuriser la pratique Adapter son positionnement et sa communication au niveau des enfants | Savoir être Observateur Encourageant Donner de l'envie, être dynamique Sécurisant Accompagnant et aidant | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Module(s) requis pour le diplôme choisi ci-dessus |
Coordonner une section BabyModule n° : M00175
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de manager une section baby au niveau administratif et organisationnel | Savoirs Maitriser les exigences de fonctionnement de la section | Savoir faire Gérer les relations internes (enfants et cadres) Gérer les relations externes (parents) Organiser la vie de la section Organiser | Savoir être Communiquant Pédagogue Organisateur | Pré-Requis | M00007- Ouvrir une section Baby Athlé | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Développer le projet Baby sur le territoireModule n° : M00176
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de développer une dynamique Baby au niveau de sa ligue, contribuer au projet fédéral | Savoirs Philosophie fédérale de la formation des jeunes Connaitre la proposition de formation fédérale | Savoir faire Organiser des actions d'information et de formation Elaborer des contenus pédagogiques et de formation | Savoir être Organisateur Donner de l'envie, être dynamique Communiquant Formateur | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Assurer la direction pédagogique de la section BabyModule n° : M00177
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de faire fonctionner la section Baby dans le respect des contraintes liées à la population Etre capable de diriger un groupe d'initiateurs et d'assistants sur le plan pédagogique | Savoirs Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant Connaissance approfondie de la pédagogie spécifique aux U7 et des contenus Baby | Savoir faire Conseiller et orienter pédagogiquement une équipe de cadres Avoir un regard d'expert sur la motricité, l'évolution et la socialisation des enfants | Savoir être Conseiller Donner de l'envie, être dynamique Pédagogue | Pré-Requis | M00016- Intervenir sur une séance Baby Athlé | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|