Voici les modules associés (14) à cette qualification |
Module(s) de niveau précédent à acquérir si vous démarrez votre formation à ce niveau |
Responsabilité et éthiqueModule n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme | Savoirs La charte éthique de la FFA Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France | Savoir faire Agir avec bienveillance Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée | Savoir être Etre responsable de ses actes Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 janv 2021 au 31 déc 2022 Version : V6.20220126 |
|
Animer et sécuriserModule n° : M00002
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de contribuer à l'animation et la sécurisation de mon groupe | Savoirs Déroulement d'une séance Bases de la pédagogie et de l'apprentissage L'attitude de l'entraîneur Les mesures de sécurité | Savoir faire Se positionner sur le terrain pour observer, intervenir et assurer la sécurité des athlètes Identifier les situations à risque Mettre en place une situation conforme aux consignes du responsable du groupe | Savoir être Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme Etre attentif, toujours présent Dynamique | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 janv 2021 au 31 déc 2022 Version : V6.20220126 |
|
Gainage, Placement et RenforcementModule n° : M00012
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Organiser et animer une séquence d'entraînement en sécurité sur thématique du gainage, du placement et du renforcement musculaire | Savoirs Biomécanique en lien avec le placement, le gainage et le renforcement en athlétisme Pathologies du bassin associées à la pratique de l'athlétisme Les principaux exercices de renforcement et de gainage | Savoir faire Etre capable de faire ressentir le placement du bassin et la sollicitation des groupes musculaires s'y rattachant Etre capable de mettre en oeuvre les techniques de placement du bassin Etre capable de mettre en oeuvre et de corriger les exercices de gainage/renforcement Etre capable de minimiser les risques de pubalgie et les fuites urinaires Etre capable de faire pratique les exercices de renforcement en sécurité Etre capable d'individualiser la pratique en fonction du public et des spécialités pratiquées | Savoir être Etre capable d'aborder un sujet tabou et spécifiquement féminin Etre capable de remettre en question ses représentations de la pratique des abdominaux Etre attentif au point clé de préservation de l'intégrité physique lors du renforcement | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 janv 2021 au 31 déc 2022 Version : V6.20220126 |
|
Conduire une séance grâce au PassAthlé pour les U12Module n° : M00014
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de conduire une séance grâce au PassAthlé | Savoirs Thématiques du Pass Athlé U12: Projeter, se projeter, se déplacer Témoins du Pass Athlé et leurs contenus | Savoir faire Etre capable d'animer la situation proposée Faire un retour sur la séance Préparation d'une séance Installer le matériel de façon appropriée Sécuriser la pratique | Savoir être Animateur Adaptabilité Encourageant Se positionner dans sa relation avec l'athlète Sécurisant | Pré-Requis | M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 janv 2021 au 31 déc 2022 Version : V6.20220126 |
|
Organiser des rencontres spécifiques aux U12Module n° : M00015
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser des épreuves spécifiques aux U12 | Savoirs Réglementation et outils des épreuves spécifiques U12 | Savoir faire Mise en pratique de l'épreuve multiple avec les candidats comme pratiquants Mise en pratique du kid athlé avec un groupe d'enfants Gérer la rencontre Maitriser les aléas Etre capable d'organiser une rencontre Kid Athlé Etre capable d'organiser une compétition d'épreuves multiples | Savoir être Etre capable de donner vie à une séquence Encourageant Adaptabilité | Pré-Requis | M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 janv 2021 au 31 déc 2022 Version : V6.20220126 |
|
Concevoir la saison U12-U16Module n° : M00307
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Mettre en œuvre et organiser l’athlétisme pour les U12 et les U16 | Savoirs Les outils fédéraux, support de la mise en oeuvre de l'athlétisme pour les jeunes Les étapes de développement des jeunes | Savoir faire Structurer et organiser une saison U12/U16 Trouver et utiliser les outils fédéraux mis à disposition pour la mise en œuvre de l’athlétisme pour les jeunes | Savoir être Appliquer le principe que l’athlétisme des jeunes n’est pas une miniaturisation de l’athlétisme standard | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 5 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 janv 2021 au 31 déc 2022 Version : V6.20220126 |
|
La motricité athlétique des U12Module n° : M00308
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Maitriser les fondements sur lesquels se contruisent les apprentissages, à savoir les coordinations générale et spécifique | Savoirs Les stades de l'évolution motrice de l'enfant La coordination générale et la coordination spécifique | Savoir faire Construire une progression d'apprentissage de la coordination Observer les comportements moteurs, les analyser et proposer des situations de remédiation | Savoir être Observateur | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Un premier temps de travail autonome du stagiaire puis 1h30 de travail en groupe avec le formateur et 2h30 de mise en œuvre sur le terrain. Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 janv 2021 au 31 déc 2022 Version : V6.20220126 |
|
Module(s) requis pour le diplôme choisi ci-dessus |
Développer et préserver le jeune athlète (U12-U16)Module n° : M00017
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'entrainer un groupe d' athlètes dans le souci de la préservation des qualités (prophylaxie) Etre capable de planifier une saison sportive jeune | Savoirs Notions de coordination Les principales évolutions de l'enfant à partir de 7 ans Les principes de développement des qualités physiques et motrices de l'enfant | Savoir faire Organiser les séances et l'entraînement sur la semaine, sur la saison en hiérarchisant les objectifs Proposer des exercices avec progressivité en privilégiant la coordination, respectant le développement et les ressources Construire une séance en s'appuyant sur les outils fédéraux Mettre en oeuvre des exercices de gainage et placement | Savoir être Se placer dans une démarche de projet S'adapter et individualiser Bienveillance | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 4 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 janv 2021 au 31 déc 2022 Version : V6.20220126 |
|
Coordonner une école d'athlétismeModule n° : M00178
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de coordonner et de faire fonctionner une école d'athlétisme | Savoirs Connaissance des outils pédagogiques fédéraux L'organisation d'un club Les éléments déterminants dans l'organisation d'une école d'athlétisme | Savoir faire Organiser l'accueil et l'adhésion Constituer et coordonner une équipe d'encadrement Constituer des groupes d'entraînement Organiser des rencontres d'athlétisme pour les jeunes Rendre compte aux instances dirigeantes du club | Savoir être Dynamique Organisateur Communiquant Bon relationnel | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 janv 2021 au 31 déc 2022 Version : V6.20220126 |
|
Planifier une saison U12Module n° : M00019
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de planifier une saison sportive jeune | Savoirs Les stades de l'évolution de l'enfant Les programmes fédéraux | Savoir faire Etre capable d'organiser et d'animer une rencontre Etre capable de programmer une saison dans les domaines pédagogique et structurel Etre capable de structurer le projet pédagogique | Savoir être Organisateur Pédagogue Animateur Communiquant | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 janv 2021 au 31 déc 2022 Version : V6.20220126 |
|
Organiser les entraînements et les rencontres U12Module n° : M00020
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser l'entraînement Etre capable d'organiser des rencontres | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Les paramètres de construction d’une séance | Savoir faire Etre capable de construire une séance U12 avec pertinence et variété Etre capable d'observer et de construire une stratégie pédagogique | Savoir être Pédagogue Dynamique Conseiller | Pré-Requis | M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 janv 2021 au 31 déc 2022 Version : V6.20220126 |
|
Conduire et intervenir sur le thème "se projeter"Module n° : M00022
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "se projeter" | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Les fondamentaux Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant | Savoir faire Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés | Savoir être Conseiller | Pré-Requis | M00014- Conduire une séance grâce au PassAthlé pour les U12 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 janv 2021 au 31 déc 2022 Version : V6.20220126 |
|
Conduire et intervenir sur le thème "projeter"Module n° : M00023
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "projeter" | Savoirs Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant Les fondamentaux Bases de la pédagogie et de l'apprentissage | Savoir faire Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier | Savoir être Conseiller Pédagogue | Pré-Requis | M00014- Conduire une séance grâce au PassAthlé pour les U12 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 janv 2021 au 31 déc 2022 Version : V6.20220126 |
|
Conduire et intervenir sur le thème "se déplacer"Module n° : M00024
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "se déplacer" | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Les fondamentaux Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant | Savoir faire Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00014- Conduire une séance grâce au PassAthlé pour les U12 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 janv 2021 au 31 déc 2022 Version : V6.20220126 |
|