MES ACCÈS

GUIDE D'ORIENTATION
Vous souhaitez vous former en athlétisme pour devenir dirigeant, jury, animateur ou entraîneur. Vous ne savez pas vraiment quelle formation choisir, vous ne connaissez pas les offres de formation de l’Organisme de Formation de l’Athlétisme (OFA). Utilisez alors cet outil, répondez aux questions qui vous sont posées, et vous serez orienté en fonction de vos choix afin de trouver la formation ou le diplôme qui vous correspond.
Vous avez choisi cette qualification
Educateur U12
Pour obtenir cette qualification, vous devrez valider dans un premier temps les différents modules ci-dessous constituant le cursus de formation imposé. Vous devrez ensuite passer un examen final vérifiant que vous avez bien acquis les compétences attendues pour cette qualification. Les détails de cet examen sont ici.
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Voici les modules associés (14) à cette qualification
Module(s) de niveau précédent à acquérir si vous démarrez votre formation à ce niveau
Responsabilité et éthique
Module n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme
Savoirs
La charte éthique de la FFA
Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA
Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse
Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France
Savoir faire
Agir avec bienveillance
Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA
Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée
Savoir être
Etre responsable de ses actes
Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens
Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Pas de stage
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Animer et sécuriser
Module n° : M00002
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de contribuer à l'animation et la sécurisation de mon groupe
Savoirs
Déroulement d'une séance
Bases de la pédagogie et de l'apprentissage
L'attitude de l'entraîneur
Les mesures de sécurité
Savoir faire
Se positionner sur le terrain pour observer, intervenir et assurer la sécurité des athlètes
Identifier les situations à risque
Mettre en place une situation conforme aux consignes du responsable du groupe
Savoir être
Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme
Etre attentif, toujours présent
Dynamique
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Gainage, Placement et Renforcement
Module n° : M00012
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Organiser et animer une séquence d'entraînement en sécurité sur thématique du gainage, du placement et du renforcement musculaire
Savoirs
Biomécanique en lien avec le placement, le gainage et le renforcement en athlétisme
Pathologies du bassin associées à la pratique de l'athlétisme
Les principaux exercices de renforcement et de gainage
Savoir faire
Etre capable de faire ressentir le placement du bassin et la sollicitation des groupes musculaires s'y rattachant
Etre capable de mettre en oeuvre les techniques de placement du bassin
Etre capable de mettre en oeuvre et de corriger les exercices de gainage/renforcement
Etre capable de minimiser les risques de pubalgie et les fuites urinaires
Etre capable de faire pratique les exercices de renforcement en sécurité
Etre capable d'individualiser la pratique en fonction du public et des spécialités pratiquées
Savoir être
Etre capable d'aborder un sujet tabou et spécifiquement féminin
Etre capable de remettre en question ses représentations de la pratique des abdominaux
Etre attentif au point clé de préservation de l'intégrité physique lors du renforcement
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Conduire une séance grâce au PassAthlé pour les U12
Module n° : M00014
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de conduire une séance grâce au PassAthlé
Savoirs
Thématiques du Pass Athlé U12: Projeter, se projeter, se déplacer
Témoins du Pass Athlé et leurs contenus
Savoir faire
Etre capable d'animer la situation proposée
Faire un retour sur la séance
Préparation d'une séance
Installer le matériel de façon appropriée
Sécuriser la pratique
Savoir être
Animateur
Adaptabilité
Encourageant
Se positionner dans sa relation avec l'athlète
Sécurisant
Pré-Requis
M00307 - Concevoir la saison U12-U16
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Organiser des rencontres spécifiques aux U12
Module n° : M00015
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'organiser des épreuves spécifiques aux U12
Savoirs
Réglementation et outils des épreuves spécifiques U12
Savoir faire
Mise en pratique de l'épreuve multiple avec les candidats comme pratiquants
Mise en pratique du kid athlé avec un groupe d'enfants
Gérer la rencontre
Maitriser les aléas
Etre capable d'organiser une rencontre Kid Athlé
Etre capable d'organiser une compétition d'épreuves multiples
Savoir être
Etre capable de donner vie à une séquence
Encourageant
Adaptabilité
Pré-Requis
M00307 - Concevoir la saison U12-U16
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Concevoir la saison U12-U16
Module n° : M00307
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Mettre en œuvre et organiser l’athlétisme pour les U12 et les U16
Savoirs
Les outils fédéraux, support de la mise en oeuvre de l'athlétisme pour les jeunes
Les étapes de développement des jeunes
Savoir faire
Structurer et organiser une saison U12/U16
Trouver et utiliser les outils fédéraux mis à disposition pour la mise en œuvre de l’athlétisme pour les jeunes
Savoir être
Appliquer le principe que l’athlétisme des jeunes n’est pas une miniaturisation de l’athlétisme standard
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 5 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
La motricité athlétique des U12
Module n° : M00308
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Maitriser les fondements sur lesquels se contruisent les apprentissages, à savoir les coordinations générale et spécifique
Savoirs
Les stades de l'évolution motrice de l'enfant
La coordination générale et la coordination spécifique
Savoir faire
Construire une progression d'apprentissage de la coordination
Observer les comportements moteurs, les analyser et proposer des situations de remédiation
Savoir être
Observateur
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention : Un premier temps de travail autonome du stagiaire puis 1h30 de travail en groupe avec le formateur et 2h30 de mise en œuvre sur le terrain.
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126

Module(s) requis pour le diplôme choisi ci-dessus
Développer et préserver le jeune athlète (U12-U16)
Module n° : M00017
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'entrainer un groupe d' athlètes dans le souci de la préservation des qualités (prophylaxie)
Etre capable de planifier une saison sportive jeune
Savoirs
Notions de coordination
Les principales évolutions de l'enfant à partir de 7 ans
Les principes de développement des qualités physiques et motrices de l'enfant
Savoir faire
Organiser les séances et l'entraînement sur la semaine, sur la saison en hiérarchisant les objectifs
Proposer des exercices avec progressivité en privilégiant la coordination, respectant le développement et les ressources
Construire une séance en s'appuyant sur les outils fédéraux
Mettre en oeuvre des exercices de gainage et placement
Savoir être
Se placer dans une démarche de projet
S'adapter et individualiser
Bienveillance
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 4 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Coordonner une école d'athlétisme
Module n° : M00178
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de coordonner et de faire fonctionner une école d'athlétisme
Savoirs
Connaissance des outils pédagogiques fédéraux
L'organisation d'un club
Les éléments déterminants dans l'organisation d'une école d'athlétisme
Savoir faire
Organiser l'accueil et l'adhésion
Constituer et coordonner une équipe d'encadrement
Constituer des groupes d'entraînement
Organiser des rencontres d'athlétisme pour les jeunes
Rendre compte aux instances dirigeantes du club
Savoir être
Dynamique
Organisateur
Communiquant
Bon relationnel
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Planifier une saison U12
Module n° : M00019
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de planifier une saison sportive jeune
Savoirs
Les stades de l'évolution de l'enfant
Les programmes fédéraux
Savoir faire
Etre capable d'organiser et d'animer une rencontre
Etre capable de programmer une saison dans les domaines pédagogique et structurel
Etre capable de structurer le projet pédagogique
Savoir être
Organisateur
Pédagogue
Animateur
Communiquant
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Organiser les entraînements et les rencontres U12
Module n° : M00020
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'organiser l'entraînement
Etre capable d'organiser des rencontres
Savoirs
Bases de la pédagogie et de l'apprentissage
Les paramètres de construction d’une séance
Savoir faire
Etre capable de construire une séance U12 avec pertinence et variété
Etre capable d'observer et de construire une stratégie pédagogique
Savoir être
Pédagogue
Dynamique
Conseiller
Pré-Requis
M00307 - Concevoir la saison U12-U16
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Conduire et intervenir sur le thème "se projeter"
Module n° : M00022
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "se projeter"
Savoirs
Bases de la pédagogie et de l'apprentissage
Les fondamentaux
Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant
Savoir faire
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés
Savoir être
Conseiller
Pré-Requis
M00014- Conduire une séance grâce au PassAthlé pour les U12
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Conduire et intervenir sur le thème "projeter"
Module n° : M00023
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "projeter"
Savoirs
Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant
Les fondamentaux
Bases de la pédagogie et de l'apprentissage
Savoir faire
Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Savoir être
Conseiller
Pédagogue
Pré-Requis
M00014- Conduire une séance grâce au PassAthlé pour les U12
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Conduire et intervenir sur le thème "se déplacer"
Module n° : M00024
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "se déplacer"
Savoirs
Bases de la pédagogie et de l'apprentissage
Les fondamentaux
Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant
Savoir faire
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés
Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00014- Conduire une séance grâce au PassAthlé pour les U12
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Tester vos connaissances et positionnez-vousS'inscrire
vous avez choisi
ENCADREMENT SPORTIF -> EDUCATION ATHLETIQUE -> EDUCATEUR U12
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS