Voici les modules associés (11) à cette qualification |
Module(s) de niveau précédent à acquérir si vous démarrez votre formation à ce niveau |
Responsabilité et éthiqueModule n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences - Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme | Objectifs opérationnels - Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA - Appliquer les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse - Assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme - Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée - Reconnaitre les grandes règles qui régissent le sport en France | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 0 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Pas de stage Modalités d'organisation: En distanciel ou en présentiel Modalités d'intervention : Autoformation Cours Magistral Travaux dirigés Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 - 19 juil 2023 |
|
Accueillir, animer et sécuriserModule n° : M00002
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences - Etre capable de contribuer à l'accueil, l'animation, l'encadrement et la sécurisation de mon groupe d'athlètes | Objectifs opérationnels - appliquer les principes élémentaires des méthodes d'enseignement et d'apprentissage - communiquer de façon adaptée et ajuster son comportement pour mieux accueillir, informer et animer - définir les élements de sécurité associé à l'encadrement de l'athlétisme - gérer l'activité d'encadrement pour éviter la mise en danger des acteurs - identifier et transmettre les informations utiles aux publics accueillis en club d'athlétisme - identifier les acteurs et l'environnement dans lequel l'éducateur d'athlétisme évolue - préparer et organiser les différentes étapes d'une séance d'animation ou d'entrainement | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'organisation: En présentiel uniquement Modalités d'intervention : Autoformation Cours Magistral Travaux dirigés Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 - 19 juil 2023 |
|
Intervenir et organiser l'activité en U12Module n° : M00014
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences - Etre capable de Conduire, animer et organiser les séances et les épreuves spécifiques aux U12 en s’appuyant sur les outils fédéraux | Objectifs opérationnels - appliquer les outils fédéraux et progressions pédagogiques dédiés à l'animation ou l'entrainement ad hoc - organiser et animer la séance d'activité ad hoc - reconnaitre et mettre en œuvre l'apprentissage des acquisitions athlétiques fondamentales avec le public ad hoc - citer les élements clés caractérisant le public ad hoc | Pré-Requis | M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'organisation: En présentiel uniquement Modalités d'intervention : Autoformation Cours Magistral Mise en situation Travaux dirigés Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 - 19 juil 2023 |
|
Concevoir la saison U12-U16Module n° : M00307
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences - Mettre en œuvre et organiser l’athlétisme pour les U12 et les U16 | Objectifs opérationnels - identifier l'outil fédéral Pass'Athlé et le mettre en oeuvre - organiser la saison des U12-U16 en s'appuyant sur les modèles préconisées de rencontres et de compétitions - se rappeler les principales évolutions et étapes motrice de l'enfant à partir de 7 ans | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 5 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'organisation: En distanciel ou en présentiel Modalités d'intervention : Autoformation Cours Magistral Travaux dirigés Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 - 19 juil 2023 |
|
Module(s) requis pour le diplôme choisi ci-dessus |
Développer et préserver le jeune athlète (U12-U16)Module n° : M00017
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences - Etre capable d'entrainer un groupe d' athlètes dans le souci de la préservation des qualités (prophylaxie) - Etre capable de planifier une saison sportive jeune | Objectifs opérationnels - identifier les principes de développement des qualités physiques et motrices de l'enfant - mettre en pratique le développement de la coordination chez les jeunes athlètes - mettre en pratique un développement des qualités physiques adapté aux jeunes athlètes - organiser l'animation de la séance, la semaine, la saison pour les jeunes athlètes - se rappeler les principales évolutions et étapes motrice de l'enfant à partir de 7 ans | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 4 h --- Stage : OUI Modalités d'organisation: En présentiel uniquement Modalités d'intervention : Autoformation Cours Magistral Travaux dirigés Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 - 19 juil 2023 |
|
Coordonner une école d'athlétismeModule n° : M00178
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences - Etre capable de coordonner et de faire fonctionner une école d'athlétisme | Objectifs opérationnels - collaborer avec les acteurs du territoire sur l'activité ad hoc - structurer l'activité ad hoc au sein de la structure - déceler et discerner les spécificités motrices, comportementales et relationelles du public encadré ad hoc - orienter pédagogiquement une équipe d'animateur vis-à-vis du public ad hoc | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'organisation: En distanciel ou en présentiel Modalités d'intervention : Autoformation Cours Magistral Travaux dirigés Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 - 19 juil 2023 |
|
Planifier une saison U12Module n° : M00019
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences - Etre capable de planifier une saison sportive jeune | Objectifs opérationnels - organiser et animer une rencontre/compétition pour le public ad hoc - construire un projet pédagogique d'activité et d'animation pour le public ad hoc - planifier une saison d'activité et de rencontre/compétition pour le public ad hoc | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'organisation: En distanciel ou en présentiel Modalités d'intervention : Autoformation Cours Magistral Travaux dirigés Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 - 19 juil 2023 |
|
Organiser les entraînements et les rencontres U12Module n° : M00020
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences - Etre capable d'organiser l'entraînement - Etre capable d'organiser des rencontres | Objectifs opérationnels - analyser son action pédagogique sur le public ad hoc - organiser et animer une rencontre/compétition pour le public ad hoc - organiser l'animation de la séance, la semaine, la saison pour les jeunes athlètes | Pré-Requis | M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'organisation: En présentiel uniquement Modalités d'intervention : Autoformation Cours Magistral Mise en situation Travaux dirigés Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 - 19 juil 2023 |
|
Conduire et intervenir sur le thème "se projeter"Module n° : M00022
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences - Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "se projeter" | Objectifs opérationnels - construire des progressions pédagogiques s'appuyant sur les outils fédéraux avec le public ad hoc dans les spécialités - identifier les variables pédagogiques aux situations préconisées avec le public ad hoc dans les spécialités - dégager des remédiations et des corrections sur les réalisations du public ad hoc dans les spécialités | Pré-Requis | M00014- Intervenir et organiser l'activité en U12 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'organisation: En présentiel uniquement Modalités d'intervention : Autoformation Cours Magistral Mise en situation Travaux dirigés Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 - 19 juil 2023 |
|
Conduire et intervenir sur le thème "projeter"Module n° : M00023
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences - Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "projeter" | Objectifs opérationnels - dégager des remédiations et des corrections sur les réalisations du public ad hoc dans les spécialités - identifier les variables pédagogiques aux situations préconisées avec le public ad hoc dans les spécialités - construire des progressions pédagogiques s'appuyant sur les outils fédéraux avec le public ad hoc dans les spécialités | Pré-Requis | M00014- Intervenir et organiser l'activité en U12 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'organisation: En présentiel uniquement Modalités d'intervention : Autoformation Cours Magistral Mise en situation Travaux dirigés Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 - 19 juil 2023 |
|
Conduire et intervenir sur le thème "se déplacer"Module n° : M00024
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences - Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "se déplacer" | Objectifs opérationnels - construire des progressions pédagogiques s'appuyant sur les outils fédéraux avec le public ad hoc dans les spécialités - identifier les variables pédagogiques aux situations préconisées avec le public ad hoc dans les spécialités - dégager des remédiations et des corrections sur les réalisations du public ad hoc dans les spécialités | Pré-Requis | M00014- Intervenir et organiser l'activité en U12 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'organisation: En présentiel uniquement Modalités d'intervention : Autoformation Cours Magistral Mise en situation Travaux dirigés Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 - 19 juil 2023 |
|