Voici les modules associés (11) à cette qualification |
Module(s) de niveau précédent à acquérir si vous démarrez votre formation à ce niveau |
Responsabilité et éthiqueModule n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme | Savoirs La charte éthique de la FFA Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France | Savoir faire Agir avec bienveillance Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée | Savoir être Etre responsable de ses actes Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Accueillir, animer et sécuriserModule n° : M00002
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de contribuer à l'accueil, l'animation, l'encadrement et la sécurisation de mon groupe d'athlètes | Savoirs Déroulement d'une séance Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Rôle et attitude de l'entraîneur Le système fédéral Les mesures de sécurité | Savoir faire Se positionner sur le terrain pour observer, intervenir et assurer la sécurité des athlètes Identifier les situations à risque Mettre en place des situations Animer, dynamiser les temps d'encadrement Accueillir, évaluer, prendre en charge les publics cible | Savoir être Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme Etre attentif, toujours présent Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique Donner de l'envie, être dynamique | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Intervenir et organiser l'activité en U12Module n° : M00014
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de Conduire, animer et organiser les séances et les épreuves spécifiques aux U12 en s’appuyant sur les outils fédéraux | Savoirs Les éléments clés de l’apprentissage d’une motricité athlétique chez les U12 Les stades de l'évolution motrice de l'enfant Identification des coordinations motrices athlétiques L’outil Pass’Athlé pour les U12 et ses contenus Formats et modalités de rencontres/épreuves spécifiques aux U12 (Kid Athlé, épreuves multiples…) | Savoir faire Construire une progression d'apprentissage de la coordination Observer les comportements moteurs, les analyser et proposer des situations de remédiation Préparation d'une séance Installer le matériel de façon appropriée | Savoir être Donner de l'envie, être dynamique Sécurisant Encourageant Observateur Accompagnant et aidant | Pré-Requis | M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Concevoir la saison U12-U16Module n° : M00307
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Mettre en œuvre et organiser l’athlétisme pour les U12 et les U16 | Savoirs Les outils fédéraux, support de la mise en oeuvre de l'athlétisme pour les jeunes Les étapes de développement des jeunes | Savoir faire Structurer et organiser une saison U12/U16 Trouver et utiliser les outils fédéraux mis à disposition pour la mise en œuvre de l’athlétisme pour les jeunes | Savoir être Appliquer le principe que l’athlétisme des jeunes n’est pas une miniaturisation de l’athlétisme standard | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 5 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Module(s) requis pour le diplôme choisi ci-dessus |
Développer et préserver le jeune athlète (U12-U16)Module n° : M00017
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'entrainer un groupe d' athlètes dans le souci de la préservation des qualités (prophylaxie) Etre capable de planifier une saison sportive jeune | Savoirs Notions de coordination Les principales évolutions de l'enfant à partir de 7 ans Les principes de développement des qualités physiques et motrices de l'enfant | Savoir faire Organiser les séances et l'entraînement sur la semaine, sur la saison en hiérarchisant les objectifs Proposer des exercices avec progressivité en privilégiant la coordination, respectant le développement et les ressources Construire une séance en s'appuyant sur les outils fédéraux Mettre en oeuvre des exercices de gainage et placement | Savoir être Bienveillance Se placer dans une démarche de projet S'adapter et individualiser | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 4 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Coordonner une école d'athlétismeModule n° : M00178
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de coordonner et de faire fonctionner une école d'athlétisme | Savoirs Les outils pédagogiques fédéraux L'organisation d'un club Les éléments déterminants dans l'organisation d'une école d'athlétisme | Savoir faire Organiser l'accueil et l'adhésion Constituer et coordonner une équipe d'encadrement Constituer des groupes d'entraînement Organiser des rencontres d'athlétisme pour les jeunes Etre capable de rendre compte auprès d'autres instances | Savoir être Organisateur Bon relationnel Donner de l'envie, être dynamique Communiquant | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Planifier une saison U12Module n° : M00019
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de planifier une saison sportive jeune | Savoirs Les stades de l'évolution de l'enfant Les programmes fédéraux | Savoir faire Etre capable d'organiser et d'animer une rencontre Etre capable de programmer une saison dans les domaines pédagogique et structurel Etre capable de structurer le projet pédagogique | Savoir être Communiquant Animateur Organisateur Pédagogue | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Organiser les entraînements et les rencontres U12Module n° : M00020
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser l'entraînement Etre capable d'organiser des rencontres | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Les paramètres de construction d’une séance | Savoir faire Etre capable de construire une séance U12 avec pertinence et variété Etre capable d'observer et de construire une stratégie pédagogique | Savoir être Pédagogue Donner de l'envie, être dynamique Conseiller | Pré-Requis | M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Conduire et intervenir sur le thème "se projeter"Module n° : M00022
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "se projeter" | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Les fondamentaux Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant | Savoir faire Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier | Savoir être Conseiller | Pré-Requis | M00014- Intervenir et organiser l'activité en U12 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Conduire et intervenir sur le thème "projeter"Module n° : M00023
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "projeter" | Savoirs Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant Les fondamentaux Bases de la pédagogie et de l'apprentissage | Savoir faire Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés | Savoir être Conseiller Pédagogue | Pré-Requis | M00014- Intervenir et organiser l'activité en U12 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Conduire et intervenir sur le thème "se déplacer"Module n° : M00024
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "se déplacer" | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Les fondamentaux Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant | Savoir faire Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis | M00014- Intervenir et organiser l'activité en U12 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|