Voici les modules associés (10) à cette qualification |
Module(s) de niveau précédent à acquérir si vous démarrez votre formation à ce niveau |
Responsabilité et éthiqueModule n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme | Savoirs La charte éthique de la FFA Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France | Savoir faire Agir avec bienveillance Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée | Savoir être Etre responsable de ses actes Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Accueillir, animer et sécuriserModule n° : M00002
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de contribuer à l'accueil, l'animation, l'encadrement et la sécurisation de mon groupe d'athlètes | Savoirs Déroulement d'une séance Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Rôle et attitude de l'entraîneur Le système fédéral Les mesures de sécurité | Savoir faire Se positionner sur le terrain pour observer, intervenir et assurer la sécurité des athlètes Accueillir, évaluer, prendre en charge les publics cible Identifier les situations à risque Mettre en place des situations Animer, dynamiser les temps d'encadrement | Savoir être Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme Donner de l'envie, être dynamique Etre attentif, toujours présent Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Gainage, Placement et RenforcementModule n° : M00012
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Organiser et animer une séquence d'entraînement en sécurité sur thématique du gainage, du placement et du renforcement musculaire | Savoirs Biomécanique en lien avec le placement, le gainage et le renforcement en athlétisme Pathologies du bassin associées à la pratique de l'athlétisme Les principaux exercices de renforcement et de gainage | Savoir faire Etre capable de faire ressentir le placement du bassin et la sollicitation des groupes musculaires s'y rattachant Etre capable de mettre en oeuvre les techniques de placement du bassin Etre capable de mettre en oeuvre et de corriger les exercices de gainage/renforcement Etre capable de minimiser les risques de pubalgie et les fuites urinaires Etre capable de faire pratique les exercices de renforcement en sécurité Etre capable d'individualiser la pratique en fonction du public et des spécialités pratiquées | Savoir être Etre capable d'aborder un sujet tabou et spécifiquement féminin Etre capable de remettre en question ses représentations de la pratique des abdominaux Etre attentif au point clé de préservation de l'intégrité physique lors du renforcement | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche runningModule n° : M00027
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité | Savoirs Situations de références Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Observables et critères d'observation Les éléments techniques fondamentaux de la foulée Les différentes intensités de l'effort Les paramètres de la construction d'un exercice/séance | Savoir faire Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes Mettre en place des éducatifs athlétiques, les décrire, les démontrer Construire une séance à objectif de développement physiologique Amélioration des savoirs-faire techniques Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Savoir se placer pour observer | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Intervenir en Marche Nordique CompétitionModule n° : M00042
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Réglementation des épreuves Observables et critères d'observation Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Situations de références | Savoir faire Savoir se placer pour observer Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Etre capable de démontrer Amélioration des savoirs-faire techniques Lecture du modèle technique de référence Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage | Pré-Requis | M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running Avoir satisfait aux tests d'entrée organisés localement, ou Avoir validé dans le SI-FFA 80% du contrôle technique, ou Avoir validé le bâton d'or dans le passeport MN ou | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Fonction juge marche nordique en compétitionModule n° : M00267
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'agir dans le respect des principes et des principales règles du départ et de ma fonction | Savoirs La réglementation en vigueur Environnement des compétitions de marche nordique et ses acteurs Les bases de l'organisation du jugement | Savoir faire Mise en application des règles Savoir prendre des décisions adaptées Lire et comprendre le dossier technique pour son positionnement sur le parcours Le fonctionnement des radios, les procédures de communication | Savoir être Volonté de coopération et de travail en équipe Etre partenaire de la performance Agir dans le respect de l'athlète et des valeurs de la FFA Neutralité | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : NON Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 20 questions - 75% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Module(s) requis pour le diplôme choisi ci-dessus |
Relation entraîneur athlèteModule n° : M00046
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de gérer ma relation avec les athlètes pour favoriser la performance | Savoirs Les éléments constitutifs de la relation interpersonnelle entraîneur/athlète Les notions définissant la préparation mentale Identifier les attitudes préconisées favorisant la construction saine de la relation entraîneur/athlète | Savoir faire Etre capable de communiquer pour améliorer la relation avec l'athlète Identifier sa façon d'être entraîneur et l'adapter Mettre en oeuvre les attitudes favorisant la construction de l'athlète et de sa performance | Savoir être Se positionner dans sa relation avec l'athlète | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Préserver l'athlèteModule n° : M00047
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de préserver les qualités des athlètes par une approche prophylactique Etre capable de gérer les conditions générales de vie des athlètes | Savoirs Les règles d'hygiène alimentaire et les principes de la diététique Les principaux risques de blessure et leurs origines Les règles d’hygiène de vie en lien avec la pratique sportive | Savoir faire Etre capable de composer l'entraînement en limitant le risque de blessure | Savoir être Conseiller Ecoute | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 5 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Développer les capacités physiques pour les courses longuesModule n° : M00063
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d’adapter son entraînement au profil, à l’objectif et au volume d’entraînement de l’athlète pour toutes les épreuves Etre capable de composer et de mettre en œuvre des séances de préparation physique adaptées aux besoins des coureurs/marcheurs | Savoirs Principes de la programmation Paramètres physiologiques de l'effort prolongé et les données de terrain qui s'y rattachent Les principes de base de la planification Analyse kinésiologique des coureurs | Savoir faire Etre capable de composer des séances de préparation physique en cohérence avec la spécialité Savoir se placer pour observer Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Etre capable de mettre en place un test de terrain et d'en exploiter les données Etre capable de construire des séances types de développement de la VMA Interpréter et utiliser les données physiologiques | Savoir être Donner de l'envie, être dynamique Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique Observateur S'adapter, oser se tromper, innover, être curieux | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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Améliorer la performance en marche nordiqueModule n° : M00069
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Pré-Requis | M00042- Intervenir en Marche Nordique Compétition M00063- Développer les capacités physiques pour les courses longues | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
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