Voici les modules associés (5) à cette qualification |
Module(s) de niveau précédent à acquérir si vous démarrez votre formation à ce niveau |
Responsabilité et éthiqueModule n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme | Savoirs La charte éthique de la FFA Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France | Savoir faire Agir avec bienveillance Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée | Savoir être Etre responsable de ses actes Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Accueillir, animer et sécuriserModule n° : M00002
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de contribuer à l'accueil, l'animation, l'encadrement et la sécurisation de mon groupe d'athlètes | Savoirs Les mesures de sécurité Déroulement d'une séance Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Rôle et attitude de l'entraîneur Le système fédéral | Savoir faire Se positionner sur le terrain pour observer, intervenir et assurer la sécurité des athlètes Identifier les situations à risque Mettre en place des situations Accueillir, évaluer, prendre en charge les publics cible Animer, dynamiser les temps d'encadrement | Savoir être Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme Donner de l'envie, être dynamique Etre attentif, toujours présent Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Module(s) requis pour le diplôme choisi ci-dessus |
Gainage, Placement et RenforcementModule n° : M00012
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Organiser et animer une séquence d'entraînement en sécurité sur thématique du gainage, du placement et du renforcement musculaire | Savoirs Biomécanique en lien avec le placement, le gainage et le renforcement en athlétisme Pathologies du bassin associées à la pratique de l'athlétisme Les principaux exercices de renforcement et de gainage | Savoir faire Etre capable de faire ressentir le placement du bassin et la sollicitation des groupes musculaires s'y rattachant Etre capable de mettre en oeuvre les techniques de placement du bassin Etre capable de mettre en oeuvre et de corriger les exercices de gainage/renforcement Etre capable de minimiser les risques de pubalgie et les fuites urinaires Etre capable de faire pratique les exercices de renforcement en sécurité Etre capable d'individualiser la pratique en fonction du public et des spécialités pratiquées | Savoir être Etre capable d'aborder un sujet tabou et spécifiquement féminin Etre capable de remettre en question ses représentations de la pratique des abdominaux Etre attentif au point clé de préservation de l'intégrité physique lors du renforcement | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche runningModule n° : M00027
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité | Savoirs Observables et critères d'observation Les éléments techniques fondamentaux de la foulée Les différentes intensités de l'effort Les paramètres de la construction d'un exercice/séance Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Situations de références | Savoir faire Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes Mettre en place des éducatifs athlétiques, les décrire, les démontrer Construire une séance à objectif de développement physiologique Amélioration des savoirs-faire techniques Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Savoir se placer pour observer | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir en runningModule n° : M00041
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser et de quantifier l'entraînement pour l’initiation d’athlètes débutants et l’animation de coureurs loisirs | Savoirs Situations de références Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Les différents profils de coureurs (Type 1 à 5) Les principes de base de la planification Le fonctionnement général de l’organisme à l’effort Les effets de l’entraînement Observables et critères d'observation | Savoir faire Savoir se placer pour observer Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Amélioration des savoirs-faire techniques Utiliser les différentes intensités d'effort/allures afin d'organiser l'entraînement dans le temps en vue d'un objectif Accueil d'un nouveau venu dans le groupe | Pré-Requis | M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|