Voici les modules associés (6) à cette qualification |
Responsabilité et éthiqueModule n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme | Savoirs La charte éthique de la FFA Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France | Savoir faire Agir avec bienveillance Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée | Savoir être Etre responsable de ses actes Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Gestion de projet évènementielModule n° : M00154
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de contribuer à organiser un projet d'évènement et d'inscrire sa mission en coordination avec l'ensemble du projet | Savoirs L'objectif S.M.A.R.T. Bases du développement durable Le SWOT La matrice RACI La gestion du projet évènementiel : entre "AGILE" et "SCRUM" Les étapes principales de la résolution des problèmes La visualisation de l'objectif La check list - le planning des taches | Savoir faire Avoir une démarche proactive en lien avec le DD Etre capable d'élaborer et de conduire un projet en tout ou partie dans toutes ses dimensions avec tous les acteurs Etre capable de prendre en compte la nécessité du lien avec le développement durable | Savoir être Compréhension Permettre l'accès à l'autonomie Adaptabilité Capacité de remise en cause S'adapter et individualiser Aménité | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Piloter une équipe dans le cadre d'une organisationModule n° : M00155
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de manager une équipe de bénévoles et d'utiliser les outils de pilotage et d'organisation de l'équipe | Savoirs Les étapes de MASLOW Le test d'assertivité La méthode "DESC" Le référentiel des tâches, le tableau de répartition, le RACI, la fiche de poste La matrice de gestion du temps d'"Eisenhower" L'arbre des objectifs Solutions: les matrices multicritères La méthode MOSI La boite CQQCOQP La grille des enjeux Principes généraux de la gestion d'une équipe et son management Bases de la communication interpersonnelle Méthode de gestion des conflits | Savoir faire Communiquer et déléguer Etre capable de transmettre ses convictions et insuffler la motivation Constituer et coordonner une équipe d'encadrement Etre capable de rendre compte auprès d'autres instances Coordonner une équipe de bénévoles Animer une réunion participative (production de projet) Utiliser les outils de pilotage Conseiller et orienter pédagogiquement une équipe de cadres | Savoir être Créativité et innovation Assertivité Rester calme, et donner du calme Ecoute | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : NON Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Les gestes qui sauventModule n° : M00283
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de réagir, d'alerter, d'assurer la sécurité des autres et de soi-même | Savoirs Les règles du secours à la personne Le fonctionnement d'un défibrillateur Les signes de l'arrêt cardiaque Les positions d'attente adaptées | Savoir faire Protéger, alerter, secourir Etre capable de réagir face à une situation d'hémorragie externe et installer la victime en position d'attente adaptée Etre capable de réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe | Savoir être Réactif | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 2 h Nb d'heures de FOAD : 0 h --- Stage : NON Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Organiser une animation sportiveModule n° : M00105
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de mettre en place une animation club (Kid cross, Kid athlé, marche nordique, entreprises …) | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : NON Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|
Organiser une activité occasionnelleModule n° : M00164
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de mettre en place la manifestation dans le respect des règles et pour la protection des acteurs présents, de mettre en place l'équipe d'intervention et les services médicaux | Pré-Requis | Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 1 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : | Date de validité du programme Version : V8 du 19 juil 2023 |
|