Filière : Education Athlétique |
Responsabilité et éthique (M00001) Responsabilité et éthique | Module n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme | Savoirs Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA La charte éthique de la FFA | Savoir faire Agir avec bienveillance Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée | Savoir être Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens Etre responsable de ses actes | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Accueillir, animer et sécuriser (M00002) Accueillir, animer et sécuriser | Module n° : M00002
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de contribuer à l'accueil, l'animation, l'encadrement et la sécurisation de mon groupe d'athlètes | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Déroulement d'une séance Le système fédéral Les mesures de sécurité Rôle et attitude de l'entraîneur | Savoir faire Accueillir, évaluer, prendre en charge les publics cible Animer, dynamiser les temps d'encadrement Identifier les situations à risque Mettre en place des situations Se positionner sur le terrain pour observer, intervenir et assurer la sécurité des athlètes | Savoir être Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme Donner de l'envie, être dynamique Etre attentif, toujours présent Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Etre tuteur de formation (M00097) Etre tuteur de formation | Module n° : M00097
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'assurer des fonctions de tuteur pour des candidats en formation | Savoirs Forme d'intervention possible dans sa spécialité Principipes de l'action du tuteur Problématiques des relations tuteur-candidat (conformité au modèle, métier de l'élève) Rôle et attente vis-à-vis du tuteur | Savoir faire Aménagement de la situation réelle Animer un bilan de séance: posture du tuteur, écoute constructive, méthode d'explicitation Diversifier les formes et les moments d'intervention | Savoir être Accepter et gérer la délégation Bienveillance Donner confiance Ecoute Empathie Faire preuve de compétence plutôt que d'autorité Respect | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 1 h --- Stage : pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Utilisation de la plateforme ‘formation-athle.fr’ pour les stagiaires (M00320) Utilisation de la plateforme ‘formation-athle.fr’ pour les stagiaires | Module n° : M00320
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de rechercher et de s'inscrire aux modules désirés en vue de l'obtention ou non d'un diplôme sur le site de l'OFA Etre capable d'utiliser et de profiter de l'outil internet mis en œuvre par la FFA : la plateforme formation | Savoirs Exploiter au mieux les documents propres à chaque module Identifier les différents espaces, les différents types de fiches et les outils accessibles L'architecture, les modalités de recherche, les clés de tri de la plateforme fédérale dédiée à la formation | Savoir faire Etre capable de naviguer, rechercher et trouver les contenus Etre capable de s'inscrire, de s'abonner, de se connecter y compris sur son mobile | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 2 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Aucun Modalités d'intervention : Cours collectif en présentiel ou en distanciel Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Ouvrir une section Baby Athlé (M00007) Ouvrir une section Baby Athlé | Module n° : M00007
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de mettre en place les conditions nécessaires à l'ouverture et au fonctionnement d'une section "baby" Etre capable de respecter la réglementation régissant l'accueil des mineurs | Savoirs Connaissance du matériel adapté à la pratique Baby Athlé Les outils pédagogiques fédéraux Réglementation de l'encadrement d'un public mineur | Savoir faire Communiquer sur sa structure Dynamiser sa structure Organiser Structurer | Savoir être Donner de l'envie | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Concevoir et intervenir dans les sauts pour les U16 (M00008) Concevoir et intervenir dans les sauts pour les U16 | Module n° : M00008
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grâce au Pass'Athlé | Savoirs Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales Eléments techniques de base Les fondamentaux | Savoir faire Etre capable d'animer la situation proposée Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés Installer le matériel de façon appropriée Préparation d'une séance Sécuriser la pratique | Savoir être Autonome Donner de l'envie, être dynamique Encourageant Impartial Organisateur Responsable | Pré-Requis M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Concevoir et intervenir dans les lancers pour les U16 (M00009) Concevoir et intervenir dans les lancers pour les U16 | Module n° : M00009
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grâce au Pass'Athlé | Savoirs Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales Eléments techniques de base Les fondamentaux | Savoir faire Etre capable d'animer la situation proposée Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés Installer le matériel de façon appropriée Préparation d'une séance Sécuriser la pratique | Savoir être Autonome Donner de l'envie, être dynamique Encourageant Impartial Organisateur Responsable | Pré-Requis M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Concevoir et intervenir dans les courses pour les U16 (M00010) Concevoir et intervenir dans les courses pour les U16 | Module n° : M00010
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grâce au Pass'Athlé | Savoirs Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales Eléments techniques de base Les fondamentaux | Savoir faire Etre capable d'animer la situation proposée Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés Installer le matériel de façon appropriée Préparation d'une séance Sécuriser la pratique | Savoir être Autonome Donner de l'envie, être dynamique Encourageant Impartial Organisateur Responsable | Pré-Requis M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Concevoir et conduire une séance pour les U16 (M00011) Concevoir et conduire une séance pour les U16 | Module n° : M00011
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Construire, organiser et animer une séance tout en l’insérant dans une programmation annuelle | Savoirs Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales Les fondamentaux de la construction d’une séance | Savoir faire Etre capable d'animer la situation proposée Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés Installer le matériel de façon appropriée Organiser la séance au niveau temporel et spatial Sécuriser la pratique | Savoir être Autonome Donner de l'envie, être dynamique Encourageant Impartial Organisateur Responsable | Pré-Requis M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Gainage, Placement et Renforcement (M00012) Gainage, Placement et Renforcement | Module n° : M00012
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Organiser et animer une séquence d'entraînement en sécurité sur thématique du gainage, du placement et du renforcement musculaire | Savoirs Biomécanique en lien avec le placement, le gainage et le renforcement en athlétisme Les principaux exercices de renforcement et de gainage Pathologies du bassin associées à la pratique de l'athlétisme | Savoir faire Etre capable de faire pratique les exercices de renforcement en sécurité Etre capable de faire ressentir le placement du bassin et la sollicitation des groupes musculaires s'y rattachant Etre capable de mettre en oeuvre et de corriger les exercices de gainage/renforcement Etre capable de mettre en oeuvre les techniques de placement du bassin Etre capable de minimiser les risques de pubalgie et les fuites urinaires Etre capable d'individualiser la pratique en fonction du public et des spécialités pratiquées | Savoir être Etre attentif au point clé de préservation de l'intégrité physique lors du renforcement Etre capable d'aborder un sujet tabou et spécifiquement féminin Etre capable de remettre en question ses représentations de la pratique des abdominaux | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir et organiser l'activité en U12 (M00014) Intervenir et organiser l'activité en U12 | Module n° : M00014
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de Conduire, animer et organiser les séances et les épreuves spécifiques aux U12 en s’appuyant sur les outils fédéraux | Savoirs Formats et modalités de rencontres/épreuves spécifiques aux U12 (Kid Athlé, épreuves multiples…) Identification des coordinations motrices athlétiques L’outil Pass’Athlé pour les U12 et ses contenus Les éléments clés de l’apprentissage d’une motricité athlétique chez les U12 Les stades de l'évolution motrice de l'enfant | Savoir faire Construire une progression d'apprentissage de la coordination Installer le matériel de façon appropriée Observer les comportements moteurs, les analyser et proposer des situations de remédiation Préparation d'une séance | Savoir être Accompagnant et aidant Donner de l'envie, être dynamique Encourageant Observateur Sécurisant | Pré-Requis M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir en section Baby Athlé (M00016) Intervenir en section Baby Athlé | Module n° : M00016
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de Conduire, animer et organiser les séances des U7 pour générer des apprentissages moteurs en s’appuyant sur les outils fédéraux | Savoirs Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales Les compétences motrices à développer L'évolution de l'enfant: développement, maturation, psychologie et sociologie Philosophie fédérale de la formation des jeunes | Savoir faire Adapter son positionnement et sa communication au niveau des enfants Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés Installer le matériel de façon appropriée Préparation d'une séance Sécuriser la pratique | Savoir être Accompagnant et aidant Donner de l'envie, être dynamique Encourageant Observateur Sécurisant | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir à partir des fondamentaux en Sprint-Haies-Relais (M00025) Intervenir à partir des fondamentaux en Sprint-Haies-Relais | Module n° : M00025
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité | Savoir faire Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des éducatifs permettant la prise de conscience des fondamentaux Identifier les fondamentaux | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir sur une séance de sprint court-haies hautes-relais court (M00026) Intervenir sur une séance de sprint court-haies hautes-relais court | Module n° : M00026
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running (M00027) Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running | Module n° : M00027
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Les différentes intensités de l'effort Les éléments techniques fondamentaux de la foulée Les paramètres de la construction d'un exercice/séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Amélioration des savoirs-faire techniques Construire une séance à objectif de développement physiologique Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Mettre en place des éducatifs athlétiques, les décrire, les démontrer Savoir se placer pour observer | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir en demi-fond (M00028) Intervenir en demi-fond | Module n° : M00028
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Les aptitudes à développer chez le coureur Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références Spécificités des différents publics | Savoir faire Etre capable d'appliquer une progression de séance adaptée au public Etre capable de mettre en œuvre une séance en respectant les principes d'entraînement de chaque aptitude | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Donner de l'envie, être dynamique Encourageant | Pré-Requis M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir à partir des fondamentaux des sauts (M00029) Intervenir à partir des fondamentaux des sauts | Module n° : M00029
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité | Savoir faire Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des éducatifs permettant la prise de conscience des fondamentaux Identifier les fondamentaux | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir en hauteur (M00030) Intervenir en hauteur | Module n° : M00030
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir à la perche (M00031) Intervenir à la perche | Module n° : M00031
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir en longueur (M00032) Intervenir en longueur | Module n° : M00032
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir au triple-saut (M00033) Intervenir au triple-saut | Module n° : M00033
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir à partir des fondamentaux des lancers (M00034) Intervenir à partir des fondamentaux des lancers | Module n° : M00034
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité | Savoir faire Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des éducatifs permettant la prise de conscience des fondamentaux Identifier les fondamentaux | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir au poids (M00035) Intervenir au poids | Module n° : M00035
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir au disque (M00036) Intervenir au disque | Module n° : M00036
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir au marteau (M00037) Intervenir au marteau | Module n° : M00037
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir au javelot (M00038) Intervenir au javelot | Module n° : M00038
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir en épreuves combinées (M00045) Intervenir en épreuves combinées | Module n° : M00045
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Concevoir la saison U12-U16 (M00307) Concevoir la saison U12-U16 | Module n° : M00307
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Mettre en œuvre et organiser l’athlétisme pour les U12 et les U16 | Savoirs Les étapes de développement des jeunes Les outils fédéraux, support de la mise en oeuvre de l'athlétisme pour les jeunes | Savoir faire Structurer et organiser une saison U12/U16 Trouver et utiliser les outils fédéraux mis à disposition pour la mise en œuvre de l’athlétisme pour les jeunes | Savoir être Appliquer le principe que l’athlétisme des jeunes n’est pas une miniaturisation de l’athlétisme standard | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 5 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir à partir des fondamentaux de la motricité athlétique (M00316) Intervenir à partir des fondamentaux de la motricité athlétique | Module n° : M00316
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la motricité athlétique | Savoirs Le lien entre les spécialités athlétiques Les fondamentaux Les principes élémentaires de la biomécanique | Savoir faire Etre capable d’observer les éléments fondamentaux dans la famille, de démontrer des éducatifs Etre capable de mettre en place des éducatifs permettant la prise de conscience des fondamentaux Identifier les fondamentaux | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Créer une section trail (M00335) Créer une section trail | Module n° : M00335
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de mettre en place les conditions nécessaires à l'ouverture et au fonctionnement d'une section trail Etre capable de respecter la réglementation, avoir des initiatives et des comportements adaptés à la pratique dans un milieu naturel et ouvert | Savoirs Les outils pédagogiques fédéraux Réglementation de l'encadrement de la pratique en espace naturel | Savoir faire Communiquer sur sa structure Dynamiser sa structure Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable de mettre en oeuvre la responsabilisation des pratiquants Organiser Organiser la sécurité de son périmètre d'action Structurer | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Donner de l'envie, être dynamique Garder la maitrise de soi en toutes circonstances Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 1 h --- Stage : Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Développer et préserver le jeune athlète (U12-U16) (M00017) Développer et préserver le jeune athlète (U12-U16) | Module n° : M00017
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de planifier une saison sportive jeune Etre capable d'entrainer un groupe d' athlètes dans le souci de la préservation des qualités (prophylaxie) | Savoirs Les principales évolutions de l'enfant à partir de 7 ans Les principes de développement des qualités physiques et motrices de l'enfant Notions de coordination | Savoir faire Construire une séance en s'appuyant sur les outils fédéraux Mettre en oeuvre des exercices de gainage et placement Organiser les séances et l'entraînement sur la semaine, sur la saison en hiérarchisant les objectifs Proposer des exercices avec progressivité en privilégiant la coordination, respectant le développement et les ressources | Savoir être Bienveillance S'adapter et individualiser Se placer dans une démarche de projet | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 4 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Planifier une saison U12 (M00019) Planifier une saison U12 | Module n° : M00019
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de planifier une saison sportive jeune | Savoirs Les programmes fédéraux Les stades de l'évolution de l'enfant | Savoir faire Etre capable de programmer une saison dans les domaines pédagogique et structurel Etre capable de structurer le projet pédagogique Etre capable d'organiser et d'animer une rencontre | Savoir être Animateur Communiquant Organisateur Pédagogue | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Organiser les entraînements et les rencontres U12 (M00020) Organiser les entraînements et les rencontres U12 | Module n° : M00020
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser des rencontres Etre capable d'organiser l'entraînement | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Les paramètres de construction d’une séance | Savoir faire Etre capable de construire une séance U12 avec pertinence et variété Etre capable d'observer et de construire une stratégie pédagogique | Savoir être Conseiller Donner de l'envie, être dynamique Pédagogue | Pré-Requis M00307 - Concevoir la saison U12-U16 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Conduire et intervenir sur le thème "se projeter" (M00022) Conduire et intervenir sur le thème "se projeter" | Module n° : M00022
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "se projeter" | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant Les fondamentaux | Savoir faire Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés | Savoir être Conseiller | Pré-Requis M00014- Intervenir et organiser l'activité en U12 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Conduire et intervenir sur le thème "projeter" (M00023) Conduire et intervenir sur le thème "projeter" | Module n° : M00023
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "projeter" | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant Les fondamentaux | Savoir faire Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés | Savoir être Conseiller Pédagogue | Pré-Requis M00014- Intervenir et organiser l'activité en U12 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Conduire et intervenir sur le thème "se déplacer" (M00024) Conduire et intervenir sur le thème "se déplacer" | Module n° : M00024
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "se déplacer" | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant Les fondamentaux | Savoir faire Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00014- Intervenir et organiser l'activité en U12 | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Coordonner une section Baby (M00175) Coordonner une section Baby | Module n° : M00175
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de manager une section baby au niveau administratif et organisationnel | Savoirs Maitriser les exigences de fonctionnement de la section | Savoir faire Gérer les relations externes (parents) Gérer les relations internes (enfants et cadres) Organiser Organiser la vie de la section | Savoir être Communiquant Organisateur Pédagogue | Pré-Requis M00007- Ouvrir une section Baby Athlé | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Développer le projet Baby sur le territoire (M00176) Développer le projet Baby sur le territoire | Module n° : M00176
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de développer une dynamique Baby au niveau de sa ligue, contribuer au projet fédéral | Savoirs Connaitre la proposition de formation fédérale Philosophie fédérale de la formation des jeunes | Savoir faire Elaborer des contenus pédagogiques et de formation Organiser des actions d'information et de formation | Savoir être Communiquant Donner de l'envie, être dynamique Formateur Organisateur | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Assurer la direction pédagogique de la section Baby (M00177) Assurer la direction pédagogique de la section Baby | Module n° : M00177
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de diriger un groupe d'initiateurs et d'assistants sur le plan pédagogique Etre capable de faire fonctionner la section Baby dans le respect des contraintes liées à la population | Savoirs Connaissance approfondie de la pédagogie spécifique aux U7 et des contenus Baby Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant | Savoir faire Avoir un regard d'expert sur la motricité, l'évolution et la socialisation des enfants Conseiller et orienter pédagogiquement une équipe de cadres | Savoir être Conseiller Donner de l'envie, être dynamique Pédagogue | Pré-Requis M00016- Intervenir sur une séance Baby Athlé | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Coordonner une école d'athlétisme (M00178) Coordonner une école d'athlétisme | Module n° : M00178
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de coordonner et de faire fonctionner une école d'athlétisme | Savoirs Les éléments déterminants dans l'organisation d'une école d'athlétisme Les outils pédagogiques fédéraux L'organisation d'un club | Savoir faire Constituer des groupes d'entraînement Constituer et coordonner une équipe d'encadrement Organiser des rencontres d'athlétisme pour les jeunes Organiser l'accueil et l'adhésion Rendre compte aux instances dirigeantes du club | Savoir être Bon relationnel Communiquant Donner de l'envie, être dynamique Organisateur | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Former les jeunes en trail, running, demi-fond, marche (M00317) Former les jeunes en trail, running, demi-fond, marche | Module n° : M00317
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d’encadrer les U14-U16 dans les différentes disciplines de course longue (demi-fond, route, trail, marche athlétique, course durée…) | Savoirs Identifier et hiérarchiser les facteurs de la performance Les comportements types de l’enfant dans l’activité Les périodes favorables au développement des qualités du coureur Les risques de la spécialisation précoce | Savoir faire Etre capable de choisir et d’animer des situations d’apprentissage avec des charges adaptées Etre capable de programmer une saison en s’appuyant des cycles d’activités Etre capable de proposer une démarche pédagogique en respectant la motivation des jeunes | Savoir être Autonome Donner de l'envie, être dynamique Encourageant Impartial Organisateur Responsable | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Méthodologie de projet sportif (M00130) Méthodologie de projet sportif | Module n° : M00130
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de concevoir et conduire un projet sportif dans le cadre du projet de ma structure et du projet fédéral | Savoirs le contexte environnemental, institutionnel et règlementaire du sport en France Le projet de ma structure Les étapes de la méthodologie de projet Méthodologie du diagnostic et de l'audit interne | Savoir faire Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA Identifier la gouvernance d’un projet et de la structure qui le porte Organiser un bilan prospectif dans le cadre d'un projet sportif pluriannuel Planifier et gérer les ressources d’un projet Présenter et défendre un projet sportif à des élus Suivre et évaluer un projet | Savoir être Capable d'analyse critique pour s'adapter Respectueux des prérogatives des élus | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
La communication externe: communication du club (M00131) La communication externe: communication du club | Module n° : M00131
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de mettre en œuvre une communication externe afin d'informer et promouvoir l'activité et les évènements de l'association | Savoirs les données essentielles premettant de créer et diffuser de l'information Les outils et les procédures de communication externe Les principes d'efficience associés à chaque support de formation | Savoir faire Entretenir un réseau Etablir une relation favorable avec les médias et les partenaires potentiels Evaluer l'impact d'une communication Mettre en oeuvre un plan de communication: objectifs, cibles, messages, supports | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Communication interpersonnelle (M00134) Communication interpersonnelle | Module n° : M00134
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de de gérer ses relations avec les autres en comprenant son fonctionnement personnel, celui de l'autre et les fondements de la communication | Savoirs Bases de la communication interpersonnelle Bases de la programmation neuro-linguistique Communiquer de manière non-violente Méthode de gestion des conflits | Savoir faire Ecouter les besoins des autres Exprimer ses besoins Gérer un conflit, une situation de crise | Savoir être Bienveillance Ecoute et respect de la parole Empathie | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : NON Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
|