MES ACCÈS

LISTE DES MODULES PAR FILIERE
Filière : Education Athlétique
Responsabilité et éthique (M00001)
Responsabilité et éthique
Module n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme
Savoirs
Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France
Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse
Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA
La charte éthique de la FFA
Savoir faire
Agir avec bienveillance
Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA
Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée
Savoir être
Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme
Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens
Etre responsable de ses actes
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Pas de stage
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Animer et sécuriser (M00002)
Animer et sécuriser
Module n° : M00002
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de contribuer à l'animation et la sécurisation de mon groupe
Savoirs
Bases de la pédagogie et de l'apprentissage
Déroulement d'une séance
L'attitude de l'entraîneur
Les mesures de sécurité
Savoir faire
Identifier les situations à risque
Mettre en place une situation conforme aux consignes du responsable du groupe
Se positionner sur le terrain pour observer, intervenir et assurer la sécurité des athlètes
Savoir être
Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme
Dynamique
Etre attentif, toujours présent
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Partager pour progresser (M00003)
Partager pour progresser
Module n° : M00003
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de partager mon expérience entre pairs pour progresser et adapter mon action aux caractéristiques du public
Savoirs
Attentes en fonction des pratiques
Spécificités des différents publics
Savoir faire
Encadrer un public cible et l'acompagner dans la réussite de la tache
Savoir être
Ecoute
Empathie
S'approprier les solutions des autres
S'exprimer en groupe sur ses propres difficultés sans retenue
Pré-Requis
M00002- Animer et sécuriser validé depuis au moins 3 mois
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Accueillir (M00004)
Accueillir
Module n° : M00004
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'accueillir et d'informer les pratiquants dans mon club
Savoirs
L'Accueil
Les différentes filières de la FFA
Les différents acteurs d'un club
Savoir faire
Etre capable d'orienter les nouveaux licenciés
Savoir être
Ecoute
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 0 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention : Autoformation
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Etre tuteur de formation (M00097)
Etre tuteur de formation
Module n° : M00097
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'assurer des fonctions de tuteur pour des candidats en formation
Savoirs
Forme d'intervention possible dans sa spécialité
Principipes de l'action du tuteur
Problématiques des relations tuteur-candidat (conformité au modèle, métier de l'élève)
Rôle et attente vis-à-vis du tuteur
Savoir faire
Aménagement de la situation réelle
Animer un bilan de séance: posture du tuteur, écoute constructive, méthode d'explicitation
Diversifier les formes et les moments d'intervention
Savoir être
Accepter et gérer la délégation
Bienveillance
Donner confiance
Ecoute
Empathie
Faire preuve de compétence plutôt que d'autorité
Respect
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 1 h
---
Stage : pas de stage
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Utilisation de la plateforme ‘formation-athle.fr’ pour les stagiaires (M00320)
Utilisation de la plateforme ‘formation-athle.fr’ pour les stagiaires
Module n° : M00320
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de rechercher et de s'inscrire aux modules désirés en vue de l'obtention ou non d'un diplôme sur le site de l'OFA
Etre capable d'utiliser et de profiter de l'outil internet mis en œuvre par la FFA : la plateforme formation
Savoirs
Exploiter au mieux les documents propres à chaque module
Identifier les différents espaces, les différents types de fiches et les outils accessibles
L'architecture, les modalités de recherche, les clés de tri de la plateforme fédérale dédiée à la formation
Savoir faire
Etre capable de naviguer, rechercher et trouver les contenus
Etre capable de s'inscrire, de s'abonner, de se connecter y compris sur son mobile
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 2 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Aucun
Modalités d'intervention : Cours collectif en présentiel ou en distanciel
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Ouvrir une section Baby Athlé (M00007)
Ouvrir une section Baby Athlé
Module n° : M00007
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de mettre en place les conditions nécessaires à l'ouverture et au fonctionnement d'une section "baby"
Etre capable de respecter la réglementation régissant l'accueil des mineurs
Savoirs
Connaissance des outils pédagogiques fédéraux
Connaissance du matériel adapté à la pratique Baby Athlé
Réglementation de l'encadrement d'un public mineur
Savoir faire
Communiquer sur sa structure
Dynamiser sa structure
Organiser
Structurer
Savoir être
Donner de l'envie
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : pas de stage
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Concevoir et intervenir dans les sauts pour les U16 (M00008)
Concevoir et intervenir dans les sauts pour les U16
Module n° : M00008
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grâce au Pass'Athlé
Savoirs
Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales
Eléments techniques de base
Les fondamentaux
Savoir faire
Etre capable d'animer la situation proposée
Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales
Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés
Installer le matériel de façon appropriée
Préparation d'une séance
Sécuriser la pratique
Savoir être
Autonome
Dynamique
Encourageant
Impartial
Organisateur
Responsable
Pré-Requis
M00307 - Concevoir la saison U12-U16
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Concevoir et intervenir dans les lancers pour les U16 (M00009)
Concevoir et intervenir dans les lancers pour les U16
Module n° : M00009
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grâce au Pass'Athlé
Savoirs
Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales
Eléments techniques de base
Les fondamentaux
Savoir faire
Etre capable d'animer la situation proposée
Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales
Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés
Installer le matériel de façon appropriée
Préparation d'une séance
Sécuriser la pratique
Savoir être
Autonome
Dynamique
Encourageant
Impartial
Organisateur
Responsable
Pré-Requis
M00307 - Concevoir la saison U12-U16
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Concevoir et intervenir dans les courses pour les U16 (M00010)
Concevoir et intervenir dans les courses pour les U16
Module n° : M00010
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'organiser et animer une séance dans la famille de spécialité grâce au Pass'Athlé
Savoirs
Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales
Eléments techniques de base
Les fondamentaux
Savoir faire
Etre capable d'animer la situation proposée
Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales
Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés
Installer le matériel de façon appropriée
Préparation d'une séance
Sécuriser la pratique
Savoir être
Autonome
Dynamique
Encourageant
Impartial
Organisateur
Responsable
Pré-Requis
M00307 - Concevoir la saison U12-U16
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Concevoir et conduire une séance pour les U16 (M00011)
Concevoir et conduire une séance pour les U16
Module n° : M00011
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Construire, organiser et animer une séance tout en l’insérant dans une programmation annuelle
Savoirs
Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales
Les fondamentaux de la construction d’une séance
Savoir faire
Etre capable d'animer la situation proposée
Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales
Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés
Installer le matériel de façon appropriée
Organiser la séance au niveau temporel et spatial
Sécuriser la pratique
Savoir être
Autonome
Dynamique
Encourageant
Impartial
Organisateur
Responsable
Pré-Requis
M00307 - Concevoir la saison U12-U16
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Gainage, Placement et Renforcement (M00012)
Gainage, Placement et Renforcement
Module n° : M00012
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Organiser et animer une séquence d'entraînement en sécurité sur thématique du gainage, du placement et du renforcement musculaire
Savoirs
Biomécanique en lien avec le placement, le gainage et le renforcement en athlétisme
Les principaux exercices de renforcement et de gainage
Pathologies du bassin associées à la pratique de l'athlétisme
Savoir faire
Etre capable de faire pratique les exercices de renforcement en sécurité
Etre capable de faire ressentir le placement du bassin et la sollicitation des groupes musculaires s'y rattachant
Etre capable de mettre en oeuvre et de corriger les exercices de gainage/renforcement
Etre capable de mettre en oeuvre les techniques de placement du bassin
Etre capable de minimiser les risques de pubalgie et les fuites urinaires
Etre capable d'individualiser la pratique en fonction du public et des spécialités pratiquées
Savoir être
Etre attentif au point clé de préservation de l'intégrité physique lors du renforcement
Etre capable d'aborder un sujet tabou et spécifiquement féminin
Etre capable de remettre en question ses représentations de la pratique des abdominaux
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Conduire une séance grâce au PassAthlé pour les U12 (M00014)
Conduire une séance grâce au PassAthlé pour les U12
Module n° : M00014
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de conduire une séance grâce au PassAthlé
Savoirs
Témoins du Pass Athlé et leurs contenus
Thématiques du Pass Athlé U12: Projeter, se projeter, se déplacer
Savoir faire
Etre capable d'animer la situation proposée
Faire un retour sur la séance
Installer le matériel de façon appropriée
Préparation d'une séance
Sécuriser la pratique
Savoir être
Adaptabilité
Animateur
Encourageant
Se positionner dans sa relation avec l'athlète
Sécurisant
Pré-Requis
M00307 - Concevoir la saison U12-U16
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Organiser des rencontres spécifiques aux U12 (M00015)
Organiser des rencontres spécifiques aux U12
Module n° : M00015
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'organiser des épreuves spécifiques aux U12
Savoirs
Réglementation et outils des épreuves spécifiques U12
Savoir faire
Etre capable d'organiser une compétition d'épreuves multiples
Etre capable d'organiser une rencontre Kid Athlé
Gérer la rencontre
Maitriser les aléas
Mise en pratique de l'épreuve multiple avec les candidats comme pratiquants
Mise en pratique du kid athlé avec un groupe d'enfants
Savoir être
Adaptabilité
Encourageant
Etre capable de donner vie à une séquence
Pré-Requis
M00307 - Concevoir la saison U12-U16
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Intervenir sur une séance Baby Athlé (M00016)
Intervenir sur une séance Baby Athlé
Module n° : M00016
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir sur une séance "Baby" en aidant les enfants à réussir les exercices grâce aux outils fédéraux
Savoirs
Ensemble des compétences à développer
L'évolution de l'enfant: développement, maturation, psychologie et sociologie
Philosophie fédérale de la formation des jeunes
Savoir faire
Adapter son positionnement et sa communication au niveau des enfants
Savoir être
Evaluateur
Garant du déroulement de la saison
Opérateur
Pédagogue
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Intervenir à partir des fondamentaux en Sprint-Haies-Relais (M00025)
Intervenir à partir des fondamentaux en Sprint-Haies-Relais
Module n° : M00025
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité
Savoir faire
Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des éducatifs permettant la prise de conscience des fondamentaux
Identifier les fondamentaux
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Intervenir sur une séance de sprint court-haies hautes-relais court (M00026)
Intervenir sur une séance de sprint court-haies hautes-relais court
Module n° : M00026
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running (M00027)
Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running
Module n° : M00027
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Les différentes intensités de l'effort
Les éléments techniques fondamentaux de la foulée
Les paramètres de la construction d'un exercice/séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Amélioration des savoirs-faire techniques
Construire une séance à objectif de développement physiologique
Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Mettre en place des éducatifs athlétiques, les décrire, les démontrer
Savoir se placer pour observer
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Intervenir en demi-fond (M00028)
Intervenir en demi-fond
Module n° : M00028
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Les aptitudes à développer chez le coureur
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Spécificités des différents publics
Savoir faire
Etre capable d'appliquer une progression de séance adaptée au public
Etre capable de mettre en œuvre une séance en respectant les principes d'entraînement de chaque aptitude
Savoir être
Attitude respectueuse et conforme à l'éthique
Dynamique
Encourageant
Pré-Requis
M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Intervenir à partir des fondamentaux des sauts (M00029)
Intervenir à partir des fondamentaux des sauts
Module n° : M00029
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité
Savoir faire
Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des éducatifs permettant la prise de conscience des fondamentaux
Identifier les fondamentaux
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Intervenir en hauteur (M00030)
Intervenir en hauteur
Module n° : M00030
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Intervenir à la perche (M00031)
Intervenir à la perche
Module n° : M00031
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Intervenir en longueur (M00032)
Intervenir en longueur
Module n° : M00032
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Intervenir au triple-saut (M00033)
Intervenir au triple-saut
Module n° : M00033
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Intervenir à partir des fondamentaux des lancers (M00034)
Intervenir à partir des fondamentaux des lancers
Module n° : M00034
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité
Savoir faire
Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des éducatifs permettant la prise de conscience des fondamentaux
Identifier les fondamentaux
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Intervenir au poids (M00035)
Intervenir au poids
Module n° : M00035
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Intervenir au disque (M00036)
Intervenir au disque
Module n° : M00036
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Intervenir au marteau (M00037)
Intervenir au marteau
Module n° : M00037
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Intervenir au javelot (M00038)
Intervenir au javelot
Module n° : M00038
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Intervenir en épreuves combinées (M00045)
Intervenir en épreuves combinées
Module n° : M00045
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Conduire une séance du Pass'Aventure (M00085)
Conduire une séance du Pass'Aventure
Module n° : M00085
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de conduire une séance de passation du PassAventure
Savoirs
Critères de réalisation des acquisitions athlétiques fondamentales
Eléments techniques de base
Les fondamentaux
Savoir faire
Être capable d’évaluer des acquisitions athlétiques fondamentales
Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés
Installer le matériel de façon appropriée
Préparation d'une séance
Sécuriser la pratique
Savoir être
Autonome
Dynamique
Encourageant
Impartial
Organisateur
Responsable
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Maitriser l'univers du PassAventure (M00174)
Maitriser l'univers du PassAventure
Module n° : M00174
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de conduire une séance pour qu'il y ait progrès dans les apprentissages
Savoirs
L'évolution de l'enfant: développement, maturation, psychologie et sociologie
Savoir faire
Adapter ses modalités de remédiation aux possibilités motrices et physiques des enfants
Savoir être
Adapter sa logique d'intervention pour accompagner l'apprentissage moteur
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Concevoir la saison U12-U16 (M00307)
Concevoir la saison U12-U16
Module n° : M00307
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Mettre en œuvre et organiser l’athlétisme pour les U12 et les U16
Savoirs
Les étapes de développement des jeunes
Les outils fédéraux, support de la mise en oeuvre de l'athlétisme pour les jeunes
Savoir faire
Structurer et organiser une saison U12/U16
Trouver et utiliser les outils fédéraux mis à disposition pour la mise en œuvre de l’athlétisme pour les jeunes
Savoir être
Appliquer le principe que l’athlétisme des jeunes n’est pas une miniaturisation de l’athlétisme standard
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 5 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
La motricité athlétique des U12 (M00308)
La motricité athlétique des U12
Module n° : M00308
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Maitriser les fondements sur lesquels se contruisent les apprentissages, à savoir les coordinations générale et spécifique
Savoirs
La coordination générale et la coordination spécifique
Les stades de l'évolution motrice de l'enfant
Savoir faire
Construire une progression d'apprentissage de la coordination
Observer les comportements moteurs, les analyser et proposer des situations de remédiation
Savoir être
Observateur
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention : Un premier temps de travail autonome du stagiaire puis 1h30 de travail en groupe avec le formateur et 2h30 de mise en œuvre sur le terrain.
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Intervenir à partir des fondamentaux de la motricité athlétique (M00316)
Intervenir à partir des fondamentaux de la motricité athlétique
Module n° : M00316
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la motricité athlétique
Savoirs
Le lien entre les spécialités athlétiques
Les fondamentaux
Les principes élémentaires de la biomécanique
Savoir faire
Etre capable d’observer les éléments fondamentaux dans la famille, de démontrer des éducatifs
Etre capable de mettre en place des éducatifs permettant la prise de conscience des fondamentaux
Identifier les fondamentaux
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Développer et préserver le jeune athlète (U12-U16) (M00017)
Développer et préserver le jeune athlète (U12-U16)
Module n° : M00017
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de planifier une saison sportive jeune
Etre capable d'entrainer un groupe d' athlètes dans le souci de la préservation des qualités (prophylaxie)
Savoirs
Les principales évolutions de l'enfant à partir de 7 ans
Les principes de développement des qualités physiques et motrices de l'enfant
Notions de coordination
Savoir faire
Construire une séance en s'appuyant sur les outils fédéraux
Mettre en oeuvre des exercices de gainage et placement
Organiser les séances et l'entraînement sur la semaine, sur la saison en hiérarchisant les objectifs
Proposer des exercices avec progressivité en privilégiant la coordination, respectant le développement et les ressources
Savoir être
Bienveillance
S'adapter et individualiser
Se placer dans une démarche de projet
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 4 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Planifier une saison U12 (M00019)
Planifier une saison U12
Module n° : M00019
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de planifier une saison sportive jeune
Savoirs
Les programmes fédéraux
Les stades de l'évolution de l'enfant
Savoir faire
Etre capable de programmer une saison dans les domaines pédagogique et structurel
Etre capable de structurer le projet pédagogique
Etre capable d'organiser et d'animer une rencontre
Savoir être
Animateur
Communiquant
Organisateur
Pédagogue
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Organiser les entraînements et les rencontres U12 (M00020)
Organiser les entraînements et les rencontres U12
Module n° : M00020
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'organiser des rencontres
Etre capable d'organiser l'entraînement
Savoirs
Bases de la pédagogie et de l'apprentissage
Les paramètres de construction d’une séance
Savoir faire
Etre capable de construire une séance U12 avec pertinence et variété
Etre capable d'observer et de construire une stratégie pédagogique
Savoir être
Conseiller
Dynamique
Pédagogue
Pré-Requis
M00307 - Concevoir la saison U12-U16
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Conduire et intervenir sur le thème "se projeter" (M00022)
Conduire et intervenir sur le thème "se projeter"
Module n° : M00022
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "se projeter"
Savoirs
Bases de la pédagogie et de l'apprentissage
Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant
Les fondamentaux
Savoir faire
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés
Savoir être
Conseiller
Pré-Requis
M00014- Conduire une séance grâce au PassAthlé pour les U12
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Conduire et intervenir sur le thème "projeter" (M00023)
Conduire et intervenir sur le thème "projeter"
Module n° : M00023
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "projeter"
Savoirs
Bases de la pédagogie et de l'apprentissage
Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant
Les fondamentaux
Savoir faire
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés
Savoir être
Conseiller
Pédagogue
Pré-Requis
M00014- Conduire une séance grâce au PassAthlé pour les U12
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Conduire et intervenir sur le thème "se déplacer" (M00024)
Conduire et intervenir sur le thème "se déplacer"
Module n° : M00024
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de conduire une séance grace au PAssAthlé sur le théme de "se déplacer"
Savoirs
Bases de la pédagogie et de l'apprentissage
Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant
Les fondamentaux
Savoir faire
Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Être capable de proposer des progressions pédagogiques et d’utiliser les outils fédéraux dédiés
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00014- Conduire une séance grâce au PassAthlé pour les U12
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Coordonner une section Baby (M00175)
Coordonner une section Baby
Module n° : M00175
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de manager une section baby au niveau administratif et organisationnel
Savoirs
Maitriser les exigences de fonctionnement de la section
Savoir faire
Gérer les relations externes (parents)
Gérer les relations internes (enfants et cadres)
Organiser
Organiser la vie de la section
Savoir être
Communiquant
Organisateur
Pédagogue
Pré-Requis
M00007- Ouvrir une section Baby Athlé
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Développer le projet Baby sur le territoire (M00176)
Développer le projet Baby sur le territoire
Module n° : M00176
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de développer une dynamique Baby au niveau de sa ligue, contribuer au projet fédéral
Savoirs
Connaitre la proposition de formation fédérale
Philosophie fédérale de la formation des jeunes
Savoir faire
Elaborer des contenus pédagogiques et de formation
Organiser des actions d'information et de formation
Savoir être
Communiquant
Dynamique
Formateur
Organisateur
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Assurer la direction pédagogique de la section Baby (M00177)
Assurer la direction pédagogique de la section Baby
Module n° : M00177
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de diriger un groupe d'initiateurs et d'assistants sur le plan pédagogique
Etre capable de faire fonctionner la section Baby dans le respect des contraintes liées à la population
Savoirs
Connaissance approfondie de la pédagogie spécifique aux U7 et des contenus Baby
Connaissance approfondie des spécificités motrices, comportementales et relationnelles de l'enfant
Savoir faire
Avoir un regard d'expert sur la motricité, l'évolution et la socialisation des enfants
Conseiller et orienter pédagogiquement une équipe de cadres
Savoir être
Conseiller
Dynamique
Pédagogue
Pré-Requis
M00016- Intervenir sur une séance Baby Athlé
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 6 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Coordonner une école d'athlétisme (M00178)
Coordonner une école d'athlétisme
Module n° : M00178
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de coordonner et de faire fonctionner une école d'athlétisme
Savoirs
Connaissance des outils pédagogiques fédéraux
Les éléments déterminants dans l'organisation d'une école d'athlétisme
L'organisation d'un club
Savoir faire
Constituer des groupes d'entraînement
Constituer et coordonner une équipe d'encadrement
Organiser des rencontres d'athlétisme pour les jeunes
Organiser l'accueil et l'adhésion
Rendre compte aux instances dirigeantes du club
Savoir être
Bon relationnel
Communiquant
Dynamique
Organisateur
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Former les jeunes en trail, running, demi-fond, marche (M00317)
Former les jeunes en trail, running, demi-fond, marche
Module n° : M00317
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d’encadrer les U14-U16 dans les différentes disciplines de course longue (demi-fond, route, trail, marche athlétique, course durée…)
Savoirs
Identifier et hiérarchiser les facteurs de la performance
Les comportements types de l’enfant dans l’activité
Les périodes favorables au développement des qualités du coureur
Les risques de la spécialisation précoce
Savoir faire
Etre capable de choisir et d’animer des situations d’apprentissage avec des charges adaptées
Etre capable de programmer une saison en s’appuyant des cycles d’activités
Etre capable de proposer une démarche pédagogique en respectant la motivation des jeunes
Savoir être
Autonome
Dynamique
Encourageant
Impartial
Organisateur
Responsable
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Méthodologie de projet sportif (M00130)
Méthodologie de projet sportif
Module n° : M00130
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de concevoir et conduire un projet sportif dans le cadre du projet de ma structure et du projet fédéral
Savoirs
le contexte environnemental, institutionnel et règlementaire du sport en France
Le projet de ma structure
Les étapes de la méthodologie de projet
Méthodologie du diagnostic et de l'audit interne
Savoir faire
Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA
Identifier la gouvernance d’un projet et de la structure qui le porte
Organiser un bilan prospectif dans le cadre d'un projet sportif pluriannuel
Planifier et gérer les ressources d’un projet
Présenter et défendre un projet sportif à des élus
Suivre et évaluer un projet
Savoir être
Capable d'analyse critique pour s'adapter
Respectueux des prérogatives des élus
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 6 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
La communication externe: communication du club (M00131)
La communication externe: communication du club
Module n° : M00131
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de mettre en œuvre une communication externe afin d'informer et promouvoir l'activité et les évènements de l'association
Savoirs
les données essentielles premettant de créer et diffuser de l'information
Les outils et les procédures de communication externe
Les principes d'efficience associés à chaque support de formation
Savoir faire
Entretenir un réseau
Etablir une relation favorable avec les médias et les partenaires potentiels
Evaluer l'impact d'une communication
Mettre en oeuvre un plan de communication: objectifs, cibles, messages, supports
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
Communication interpersonnelle (M00134)
Communication interpersonnelle
Module n° : M00134
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de de gérer ses relations avec les autres en comprenant son fonctionnement personnel, celui de l'autre et les fondements de la communication
Savoirs
Bases de la communication interpersonnelle
Bases de la programmation neuro-linguistique
Communiquer de manière non-violente
Méthode de gestion des conflits
Savoir faire
Ecouter les besoins des autres
Exprimer ses besoins
Gérer un conflit, une situation de crise
Savoir être
Bienveillance
Ecoute et respect de la parole
Empathie
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : NON
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 janv 2021 au 31 déc 2022
Version : V6.20220126
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS