MES ACCÈS

LISTE DES MODULES PAR FILIERE
Filière : Performance
Responsabilité et éthique (M00001)
Responsabilité et éthique
Module n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme
Savoirs
Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France
Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse
Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA
La charte éthique de la FFA
Savoir faire
Agir avec bienveillance
Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA
Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée
Savoir être
Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme
Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens
Etre responsable de ses actes
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Pas de stage
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Accueillir, animer et sécuriser (M00002)
Accueillir, animer et sécuriser
Module n° : M00002
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de contribuer à l'accueil, l'animation, l'encadrement et la sécurisation de mon groupe d'athlètes
Savoirs
Bases de la pédagogie et de l'apprentissage
Déroulement d'une séance
Le système fédéral
Les mesures de sécurité
Rôle et attitude de l'entraîneur
Savoir faire
Accueillir, évaluer, prendre en charge les publics cible
Animer, dynamiser les temps d'encadrement
Identifier les situations à risque
Mettre en place des situations
Se positionner sur le terrain pour observer, intervenir et assurer la sécurité des athlètes
Savoir être
Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme
Donner de l'envie, être dynamique
Etre attentif, toujours présent
Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Etre tuteur de formation (M00097)
Etre tuteur de formation
Module n° : M00097
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'assurer des fonctions de tuteur pour des candidats en formation
Savoirs
Forme d'intervention possible dans sa spécialité
Principipes de l'action du tuteur
Problématiques des relations tuteur-candidat (conformité au modèle, métier de l'élève)
Rôle et attente vis-à-vis du tuteur
Savoir faire
Aménagement de la situation réelle
Animer un bilan de séance: posture du tuteur, écoute constructive, méthode d'explicitation
Diversifier les formes et les moments d'intervention
Savoir être
Accepter et gérer la délégation
Bienveillance
Donner confiance
Ecoute
Empathie
Faire preuve de compétence plutôt que d'autorité
Respect
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 1 h
---
Stage : pas de stage
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Anglais de l'athlétisme - Niveau A2 (M00147)
Anglais de l'athlétisme - Niveau A2
Module n° : M00147
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Connaître le vocabulaire anglais de l'athlétisme
Savoirs
Vocabulaire lié à l'athlétisme
Savoir faire
Les échanges courants
Pré-Requis
Etre titulaire d'une licence en cours de validité à la date d'entrée en formation
M00001- Responsabilité et éthique
Avoir validé le niveau A1 au test TOEIC (https://www.etsglobal.org/fr/fr/practice-test/toeic-level-projector)
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h
Nb d'heures de FOAD : 1 h
---
Stage : à la carte
Modalités d'intervention : En visioconférence
Modalités d'évaluation : Evaluation sur le terrain
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Utilisation de la plateforme ‘formation-athle.fr’ pour les stagiaires (M00320)
Utilisation de la plateforme ‘formation-athle.fr’ pour les stagiaires
Module n° : M00320
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de rechercher et de s'inscrire aux modules désirés en vue de l'obtention ou non d'un diplôme sur le site de l'OFA
Etre capable d'utiliser et de profiter de l'outil internet mis en œuvre par la FFA : la plateforme formation
Savoirs
Exploiter au mieux les documents propres à chaque module
Identifier les différents espaces, les différents types de fiches et les outils accessibles
L'architecture, les modalités de recherche, les clés de tri de la plateforme fédérale dédiée à la formation
Savoir faire
Etre capable de naviguer, rechercher et trouver les contenus
Etre capable de s'inscrire, de s'abonner, de se connecter y compris sur son mobile
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 2 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Aucun
Modalités d'intervention : Cours collectif en présentiel ou en distanciel
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Gainage, Placement et Renforcement (M00012)
Gainage, Placement et Renforcement
Module n° : M00012
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Organiser et animer une séquence d'entraînement en sécurité sur thématique du gainage, du placement et du renforcement musculaire
Savoirs
Biomécanique en lien avec le placement, le gainage et le renforcement en athlétisme
Les principaux exercices de renforcement et de gainage
Pathologies du bassin associées à la pratique de l'athlétisme
Savoir faire
Etre capable de faire pratique les exercices de renforcement en sécurité
Etre capable de faire ressentir le placement du bassin et la sollicitation des groupes musculaires s'y rattachant
Etre capable de mettre en oeuvre et de corriger les exercices de gainage/renforcement
Etre capable de mettre en oeuvre les techniques de placement du bassin
Etre capable de minimiser les risques de pubalgie et les fuites urinaires
Etre capable d'individualiser la pratique en fonction du public et des spécialités pratiquées
Savoir être
Etre attentif au point clé de préservation de l'intégrité physique lors du renforcement
Etre capable d'aborder un sujet tabou et spécifiquement féminin
Etre capable de remettre en question ses représentations de la pratique des abdominaux
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Intervenir sur une séance de sprint court-haies hautes-relais court (M00026)
Intervenir sur une séance de sprint court-haies hautes-relais court
Module n° : M00026
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running (M00027)
Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running
Module n° : M00027
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Les différentes intensités de l'effort
Les éléments techniques fondamentaux de la foulée
Les paramètres de la construction d'un exercice/séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Amélioration des savoirs-faire techniques
Construire une séance à objectif de développement physiologique
Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Mettre en place des éducatifs athlétiques, les décrire, les démontrer
Savoir se placer pour observer
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Intervenir en demi-fond (M00028)
Intervenir en demi-fond
Module n° : M00028
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Les aptitudes à développer chez le coureur
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Spécificités des différents publics
Savoir faire
Etre capable d'appliquer une progression de séance adaptée au public
Etre capable de mettre en œuvre une séance en respectant les principes d'entraînement de chaque aptitude
Savoir être
Attitude respectueuse et conforme à l'éthique
Donner de l'envie, être dynamique
Encourageant
Pré-Requis
M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Intervenir en hauteur (M00030)
Intervenir en hauteur
Module n° : M00030
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Intervenir à la perche (M00031)
Intervenir à la perche
Module n° : M00031
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Intervenir en longueur (M00032)
Intervenir en longueur
Module n° : M00032
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Intervenir au triple-saut (M00033)
Intervenir au triple-saut
Module n° : M00033
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Intervenir au poids (M00035)
Intervenir au poids
Module n° : M00035
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Intervenir au disque (M00036)
Intervenir au disque
Module n° : M00036
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Intervenir au marteau (M00037)
Intervenir au marteau
Module n° : M00037
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Intervenir au javelot (M00038)
Intervenir au javelot
Module n° : M00038
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Initier au développement des qualités athlétiques (M00039)
Initier au développement des qualités athlétiques
Module n° : M00039
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
S'initier aux principes généraux de la notion d'entraînement
Savoirs
La physiologie de base des systèmes énergétiques
Le principe d'adaptation de l'organisme
Les principaux exercices de musculation
Modèle d'organisation de la séance
Savoir faire
Etre capable de mettre en œuvre l'apprentissage des principaux exercices de musculation en sécurité
Etre capable de se projeter dans le temps (une semaine, une saison, une carrière)
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 5 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Intervenir sur une séance de sprint long-haies basses-relais long (M00040)
Intervenir sur une séance de sprint long-haies basses-relais long
Module n° : M00040
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Intervenir en running (M00041)
Intervenir en running
Module n° : M00041
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'organiser et de quantifier l'entraînement pour l’initiation d’athlètes débutants et l’animation de coureurs loisirs
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Le fonctionnement général de l’organisme à l’effort
Les différents profils de coureurs (Type 1 à 5)
Les effets de l’entraînement
Les principes de base de la planification
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Accueil d'un nouveau venu dans le groupe
Amélioration des savoirs-faire techniques
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Savoir se placer pour observer
Utiliser les différentes intensités d'effort/allures afin d'organiser l'entraînement dans le temps en vue d'un objectif
Pré-Requis
M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Intervenir en Marche Nordique Compétition (M00042)
Intervenir en Marche Nordique Compétition
Module n° : M00042
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Observables et critères d'observation
Réglementation des épreuves
Situations de références
Savoir faire
Amélioration des savoirs-faire techniques
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir se placer pour observer
Pré-Requis
M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running
Avoir satisfait aux tests d'entrée organisés localement, ou
Avoir validé dans le SI-FFA 80% du contrôle technique, ou
Avoir validé le bâton d'or dans le passeport MN ou
Attester de sa capacité à réaliser 6.5km en 1h en Marche Nordique (voir la fiche de test)
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Intervenir en Marche Athlétique (M00043)
Intervenir en Marche Athlétique
Module n° : M00043
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Observables et critères d'observation
Réglementation des épreuves
Situations de références
Savoir faire
Amélioration des savoirs-faire techniques
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir se placer pour observer
Pré-Requis
M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Intervenir en épreuves combinées (M00045)
Intervenir en épreuves combinées
Module n° : M00045
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité
Savoirs
Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence
Modèle d'organisation de la séance
Observables et critères d'observation
Situations de références
Savoir faire
Etre capable de démontrer
Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage
Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier
Lecture du modèle technique de référence
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Prévention du dopage (M00166)
Prévention du dopage
Module n° : M00166
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de préconiser de la prévention sur le dopage à tous les acteurs de l'athlétisme (entraîneurs, dirigeants …)
Savoirs
Les effets néfastes des produits dopants sur l'organisme
Les éléments de langage
Les sanctions encourues
Procédure en vigueur de l'AFLD pour une demande d'AUT
Système de gestion des données en ligne ADAMS
Savoir faire
Animer une séance d'information
Savoir être
Bienveillance
Ecoute
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : NON
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Fonction juge de départ (M00186)
Fonction juge de départ
Module n° : M00186
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de tenir le rôle de juge à l'occasion des procédures de départ
Savoirs
Les lignes de départ
Les procédures réglementaires du départ
Savoir faire
Mise en place de la connectique
Technique et gestuelle dans les commandements
Savoir être
Aptitude physique à la fonction
Autorité
Charisme
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 2 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : NON
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 20 questions - 75% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Fonction juge des courses (M00187)
Fonction juge des courses
Module n° : M00187
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de tenir son rôle de juge sur l'ensemble des épreuves de spécialité
Savoirs
La réglementation en vigueur
Les mesures de sécurité
L'organisation et la configuration d'un stade d'athlétisme
Savoir faire
Classement
Gestion des tours dans les courses en ligne
Mise en application des règles
Mise en place des haies
Validation des transmissions de relais
Savoir être
Agir dans le respect de l'athlète et des valeurs de la FFA
Aptitude physique à la fonction
Neutralité
Pédagogue
Respect de la cohésion de l'équipe des juges
Rigueur
Volonté de coopération et de travail en équipe
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 2 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : NON
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 20 questions - 75% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Fonction juge des sauts (M00188)
Fonction juge des sauts
Module n° : M00188
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de tenir son rôle de juge sur l'ensemble des épreuves de spécialité
Savoirs
Les mesures de sécurité
Les principes généraux du jugement
Savoir faire
Classement
Mesurer une performance
Tenue d'une feuille de concours
Savoir être
Agir dans le respect de l'athlète et des valeurs de la FFA
Aptitude physique à la fonction
Neutralité
Pédagogue
Respect de la cohésion de l'équipe des juges
Rigueur
Volonté de coopération et de travail en équipe
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 2 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage :
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 20 questions - 75% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Fonction juge des lancers (M00189)
Fonction juge des lancers
Module n° : M00189
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de tenir son rôle de juge sur l'ensemble des épreuves de spécialité
Savoirs
Les mesures de sécurité
Les principes généraux du jugement
Savoir faire
Classement
Mesurer une performance
Tenue d'une feuille de concours
Savoir être
Agir dans le respect de l'athlète et des valeurs de la FFA
Aptitude physique à la fonction
Neutralité
Pédagogue
Respect de la cohésion de l'équipe des juges
Rigueur
Volonté de coopération et de travail en équipe
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 2 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage :
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 20 questions - 75% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Fonction juge marche athlétique (M00190)
Fonction juge marche athlétique
Module n° : M00190
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de tenir son rôle de juge sur l'ensemble des épreuves de spécialité
Savoirs
La réglementation en vigueur
Le projet fédéral en cours
Les principes généraux du jugement
Savoir faire
Intervenir auprès des athlètes en toute clarté
Mise en application des règles
Savoir être
Agir dans le respect des consignes du chef juge
Equité éducative
Neutralité
Pédagogue
Réactivité
Rigueur
Volonté de coopération et de travail en équipe
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 2 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage :
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 20 questions - 75% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Fonction juge marche nordique en compétition (M00267)
Fonction juge marche nordique en compétition
Module n° : M00267
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'agir dans le respect des principes et des principales règles du départ et de ma fonction
Savoirs
Environnement des compétitions de marche nordique et ses acteurs
La réglementation en vigueur
Les bases de l'organisation du jugement
Savoir faire
Le fonctionnement des radios, les procédures de communication
Lire et comprendre le dossier technique pour son positionnement sur le parcours
Mise en application des règles
Savoir prendre des décisions adaptées
Savoir être
Agir dans le respect de l'athlète et des valeurs de la FFA
Etre partenaire de la performance
Neutralité
Volonté de coopération et de travail en équipe
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : NON
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 20 questions - 75% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Intervenir à partir des fondamentaux de la motricité athlétique (M00316)
Intervenir à partir des fondamentaux de la motricité athlétique
Module n° : M00316
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la motricité athlétique
Savoirs
Le lien entre les spécialités athlétiques
Les fondamentaux
Les principes élémentaires de la biomécanique
Savoir faire
Etre capable d’observer les éléments fondamentaux dans la famille, de démontrer des éducatifs
Etre capable de mettre en place des éducatifs permettant la prise de conscience des fondamentaux
Identifier les fondamentaux
Savoir être
Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Créer une section trail (M00335)
Créer une section trail
Module n° : M00335
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de mettre en place les conditions nécessaires à l'ouverture et au fonctionnement d'une section trail
Etre capable de respecter la réglementation, avoir des initiatives et des comportements adaptés à la pratique dans un milieu naturel et ouvert
Savoirs
Les outils pédagogiques fédéraux
Réglementation de l'encadrement de la pratique en espace naturel
Savoir faire
Communiquer sur sa structure
Dynamiser sa structure
Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter
Etre capable de mettre en oeuvre la responsabilisation des pratiquants
Organiser
Organiser la sécurité de son périmètre d'action
Structurer
Savoir être
Attitude respectueuse et conforme à l'éthique
Donner de l'envie, être dynamique
Garder la maitrise de soi en toutes circonstances
Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 1 h
---
Stage :
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Relation entraîneur athlète (M00046)
Relation entraîneur athlète
Module n° : M00046
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de gérer ma relation avec les athlètes pour favoriser la performance
Savoirs
Identifier les attitudes préconisées favorisant la construction saine de la relation entraîneur/athlète
Les éléments constitutifs de la relation interpersonnelle entraîneur/athlète
Les notions définissant la préparation mentale
Savoir faire
Etre capable de communiquer pour améliorer la relation avec l'athlète
Identifier sa façon d'être entraîneur et l'adapter
Mettre en oeuvre les attitudes favorisant la construction de l'athlète et de sa performance
Savoir être
Se positionner dans sa relation avec l'athlète
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Préserver l'athlète (M00047)
Préserver l'athlète
Module n° : M00047
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de gérer les conditions générales de vie des athlètes
Etre capable de préserver les qualités des athlètes par une approche prophylactique
Savoirs
Les principaux risques de blessure et leurs origines
Les règles d’hygiène de vie en lien avec la pratique sportive
Les règles d'hygiène alimentaire et les principes de la diététique
Savoir faire
Etre capable de composer l'entraînement en limitant le risque de blessure
Savoir être
Conseiller
Ecoute
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 5 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Développer les capacités physiques pour le sprint et les haies (M00048)
Développer les capacités physiques pour le sprint et les haies
Module n° : M00048
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de développer les capacités physiques des athlètes de ma spécialité
Savoirs
Analyse gestuelle cinésiologique
Principes de la programmation
Principes et paramètres du renforcement musculaire
Savoir faire
Etre capable de composer des séances de préparation physique en cohérence avec la spécialité
Pré-Requis
M00039- Initier au développement des qualités athlétiques
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 4 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Améliorer la performance en sprint court haies hautes (M00049)
Améliorer la performance en sprint court haies hautes
Module n° : M00049
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité
Savoirs
Analytique des exigences techniques de la spécialité
Le Plan de Performance Fédéral
Références du plus haut niveau
Savoir faire
Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter
Etre capable d'individualiser selon le public et son âge
Etre capable d'observer les situations et la pratique
Savoir être
Attitude respectueuse et conforme à l'éthique
Capable d'analyse critique pour s'adapter
Volonté de coopération et de travail en équipe
Pré-Requis
M00026- Intervenir sur une séance de sprint court-haies hautes-relais court
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h
Nb d'heures de FOAD : 6 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Améliorer la performance en sprint long haies basses (M00050)
Améliorer la performance en sprint long haies basses
Module n° : M00050
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité
Savoirs
Analytique des exigences techniques de la spécialité
Le Plan de Performance Fédéral
Références du plus haut niveau
Savoir faire
Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter
Etre capable d'individualiser selon le public et son âge
Etre capable d'observer les situations et la pratique
Savoir être
Attitude respectueuse et conforme à l'éthique
Capable d'analyse critique pour s'adapter
Volonté de coopération et de travail en équipe
Pré-Requis
M00040- Intervenir sur une séance de sprint long-haies basses-relais long
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h
Nb d'heures de FOAD : 6 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Développer les capacités physiques pour les sauts (M00051)
Développer les capacités physiques pour les sauts
Module n° : M00051
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de développer les capacités physiques des athlètes de ma spécialité
Pré-Requis
M00039- Initier au développement des qualités athlétiques
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 4 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Améliorer la performance en hauteur (M00052)
Améliorer la performance en hauteur
Module n° : M00052
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité
Savoirs
Analytique des exigences techniques de la spécialité
Le Plan de Performance Fédéral
Références du plus haut niveau
Savoir faire
Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter
Etre capable d'individualiser selon le public et son âge
Etre capable d'observer les situations et la pratique
Savoir être
Attitude respectueuse et conforme à l'éthique
Capable d'analyse critique pour s'adapter
Volonté de coopération et de travail en équipe
Pré-Requis
M00030- Intervenir en hauteur
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 6 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Améliorer la performance à la perche (M00053)
Améliorer la performance à la perche
Module n° : M00053
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité
Savoirs
Analytique des exigences techniques de la spécialité
Le Plan de Performance Fédéral
Références du plus haut niveau
Savoir faire
Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter
Etre capable d'individualiser selon le public et son âge
Etre capable d'observer les situations et la pratique
Savoir être
Attitude respectueuse et conforme à l'éthique
Capable d'analyse critique pour s'adapter
Volonté de coopération et de travail en équipe
Pré-Requis
M00031- Intervenir à la perche
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 6 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Améliorer la performance en longueur (M00054)
Améliorer la performance en longueur
Module n° : M00054
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité
Savoirs
Analytique des exigences techniques de la spécialité
Le Plan de Performance Fédéral
Références du plus haut niveau
Savoir faire
Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter
Etre capable d'individualiser selon le public et son âge
Etre capable d'observer les situations et la pratique
Savoir être
Attitude respectueuse et conforme à l'éthique
Capable d'analyse critique pour s'adapter
Volonté de coopération et de travail en équipe
Pré-Requis
M00032- Intervenir en longueur
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 6 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Améliorer la performance au triple-saut (M00055)
Améliorer la performance au triple-saut
Module n° : M00055
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité
Savoirs
Analytique des exigences techniques de la spécialité
Le Plan de Performance Fédéral
Références du plus haut niveau
Savoir faire
Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter
Etre capable d'individualiser selon le public et son âge
Etre capable d'observer les situations et la pratique
Savoir être
Attitude respectueuse et conforme à l'éthique
Capable d'analyse critique pour s'adapter
Volonté de coopération et de travail en équipe
Pré-Requis
M00033- Intervenir au triple-saut
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 6 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Développer les capacités physiques pour les lancers (M00056)
Développer les capacités physiques pour les lancers
Module n° : M00056
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de développer les capacités physiques des athlètes de ma spécialité
Pré-Requis
M00039- Initier au développement des qualités athlétiques
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 4 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Améliorer la performance au poids (M00057)
Améliorer la performance au poids
Module n° : M00057
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité
Savoirs
Analytique des exigences techniques de la spécialité
Le Plan de Performance Fédéral
Références du plus haut niveau
Savoir faire
Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter
Etre capable d'individualiser selon le public et son âge
Etre capable d'observer les situations et la pratique
Savoir être
Attitude respectueuse et conforme à l'éthique
Capable d'analyse critique pour s'adapter
Volonté de coopération et de travail en équipe
Pré-Requis
M00035- Intervenir au poids
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 6 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM de 10 questions - 70% de réussite attendus
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Améliorer la performance au disque (M00058)
Améliorer la performance au disque
Module n° : M00058
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité
Savoirs
Analytique des exigences techniques de la spécialité
Le Plan de Performance Fédéral
Références du plus haut niveau
Savoir faire
Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter
Etre capable d'individualiser selon le public et son âge
Etre capable d'observer les situations et la pratique
Savoir être
Attitude respectueuse et conforme à l'éthique
Capable d'analyse critique pour s'adapter
Volonté de coopération et de travail en équipe
Pré-Requis
M00036- Intervenir au disque
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 6 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Améliorer la performance au marteau (M00059)
Améliorer la performance au marteau
Module n° : M00059
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité
Savoirs
Analytique des exigences techniques de la spécialité
Le Plan de Performance Fédéral
Références du plus haut niveau
Savoir faire
Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter
Etre capable d'individualiser selon le public et son âge
Etre capable d'observer les situations et la pratique
Savoir être
Attitude respectueuse et conforme à l'éthique
Capable d'analyse critique pour s'adapter
Volonté de coopération et de travail en équipe
Pré-Requis
M00037- Intervenir au marteau
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 6 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM de 10 questions - 70% de réussite attendus
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Améliorer la performance au javelot (M00060)
Améliorer la performance au javelot
Module n° : M00060
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité
Savoirs
Analytique des exigences techniques de la spécialité
Le Plan de Performance Fédéral
Références du plus haut niveau
Savoir faire
Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter
Etre capable d'individualiser selon le public et son âge
Etre capable d'observer les situations et la pratique
Savoir être
Attitude respectueuse et conforme à l'éthique
Capable d'analyse critique pour s'adapter
Volonté de coopération et de travail en équipe
Pré-Requis
M00038- Intervenir au javelot
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 6 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Développer les capacités physiques pour les épreuves combinées (M00061)
Développer les capacités physiques pour les épreuves combinées
Module n° : M00061
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de développer les capacités physiques des athlètes de ma spécialité
Pré-Requis
M00039- Initier au développement des qualités athlétiques
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 4 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM de 10 questions - 70% de réussite attendus
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Améliorer la performance en épreuves combinées (M00062)
Améliorer la performance en épreuves combinées
Module n° : M00062
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité
Savoirs
Analytique des exigences techniques de la spécialité
Le Plan de Performance Fédéral
Références du plus haut niveau
Savoir faire
Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter
Etre capable d'individualiser selon le public et son âge
Etre capable d'observer les situations et la pratique
Savoir être
Attitude respectueuse et conforme à l'éthique
Capable d'analyse critique pour s'adapter
Volonté de coopération et de travail en équipe
Pré-Requis
M00045- Intervenir en épreuves combinées
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 17 h
Nb d'heures de FOAD : 6 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Développer les capacités physiques pour les courses longues (M00063)
Développer les capacités physiques pour les courses longues
Module n° : M00063
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d’adapter son entraînement au profil, à l’objectif et au volume d’entraînement de l’athlète pour toutes les épreuves
Etre capable de composer et de mettre en œuvre des séances de préparation physique adaptées aux besoins des coureurs/marcheurs
Savoirs
Analyse kinésiologique des coureurs
Les principes de base de la planification
Paramètres physiologiques de l'effort prolongé et les données de terrain qui s'y rattachent
Principes de la programmation
Savoir faire
Etre capable de composer des séances de préparation physique en cohérence avec la spécialité
Etre capable de construire des séances types de développement de la VMA
Etre capable de mettre en place un test de terrain et d'en exploiter les données
Etre capable d'individualiser selon le public et son âge
Interpréter et utiliser les données physiologiques
Savoir se placer pour observer
Savoir être
Donner de l'envie, être dynamique
Observateur
Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique
S'adapter, oser se tromper, innover, être curieux
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Améliorer la performance en demi-fond (M00064)
Améliorer la performance en demi-fond
Module n° : M00064
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité
Savoirs
Identifier et hiérarchiser les facteurs de la performance
La planification annuelle
Les procédés d'entraînement
Savoir faire
Etre capable de coacher un athlète avant, pendant et après la compétition
Etre capable d'individualiser selon le public et son âge
Savoir être
Attitude respectueuse et conforme à l'éthique
Capable d'analyse critique pour s'adapter
Permettre l'accès à l'autonomie
Pré-Requis
M00028- Intervenir en demi-fond
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h
Nb d'heures de FOAD : 6 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Améliorer la performance en marche athlétique (M00065)
Améliorer la performance en marche athlétique
Module n° : M00065
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité
Pré-Requis
M00043- Intervenir en Marche Athlétique
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h
Nb d'heures de FOAD : 6 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM de 10 questions - 70% de réussite attendus
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Améliorer la performance en course sur route (M00066)
Améliorer la performance en course sur route
Module n° : M00066
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité
Etre capable d'organiser et de quantifier l'entraînement
Savoirs
Les exigences spécifiques de chaque spécialité
Savoir faire
Etre capable d'individualiser selon le public et son âge
Savoir être
Attitude respectueuse et conforme à l'éthique
Capable d'analyse critique pour s'adapter
Permettre l'accès à l'autonomie
Pré-Requis
M00041- Intervenir en running
M00063- Développer les capacités physiques pour les courses longues
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h
Nb d'heures de FOAD : 6 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Améliorer la performance en trail et courses en montagne (M00067)
Améliorer la performance en trail et courses en montagne
Module n° : M00067
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité
Etre capable d'organiser et de quantifier l'entraînement
Savoirs
Les exigences spécifiques de chaque spécialité
Savoir faire
Etre capable d'individualiser selon le public et son âge
Savoir être
Attitude respectueuse et conforme à l'éthique
Capable d'analyse critique pour s'adapter
Permettre l'accès à l'autonomie
Pré-Requis
M00041- Intervenir en running
M00063- Développer les capacités physiques pour les courses longues
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h
Nb d'heures de FOAD : 6 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Améliorer la performance en marche nordique (M00069)
Améliorer la performance en marche nordique
Module n° : M00069
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité
Pré-Requis
M00042- Intervenir en Marche Nordique Compétition
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h
Nb d'heures de FOAD : 6 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Réaliser un bilan d'activité (M00272)
Réaliser un bilan d'activité
Module n° : M00272
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'organiser et de présenter un bilan d'activité favorisant une amélioration progressive de son action
Savoirs
Evaluation, indicateurs et tableau de bord
Principe de création et d'exploitation d'enquête et retour satisfaction
Principes de la démarche qualité
Savoir faire
Identification des éléments stratégiques à régler, améliorer ou au contraire conserver
Présentation sous forme synthétique et schématique
Rassembler les éléments de nature à étayer un bilan (état des lieux)
Réaliser une analyse de la situation (interprétation, analyse des freins et des leviers)
Savoir être
Bienveillance
Ecoute
Rigueur
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Pas de stage (étude de cas réalisée à l'occasion du FFP)
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation :
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Introduction au concept de préférence motrice (M00279)
Introduction au concept de préférence motrice
Module n° : M00279
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d’analyser les gestes athlétiques à l’aide des préférences motrices
Etre capable d’utiliser les préférences motrices à des fins d’optimisation de la performance
Savoirs
les différents protocoles de testing des préférences motrices
les préférences cognitives associées aux préférences motrices
les préférences motrices principales dans l’analyse du mouvement
Savoir faire
Etre capable de mettre en place des protocoles de testing adaptés
Etre capable d'identifier les préférences motrices d'un athlète
Savoir être
- Acquérir une plus grande flexibilité dans sa pédagogie et ses processus d’entraînement
Meilleure compréhension des différences individuelles, physiques et cognitives
Renforcer sa capacité à optimiser un schéma technique par rapport aux particularités d’un athlète
Pré-Requis
Etre professionnel de la branche sport
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 0 h
---
Stage : NON
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Former les jeunes en trail, running, demi-fond, marche (M00317)
Former les jeunes en trail, running, demi-fond, marche
Module n° : M00317
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d’encadrer les U14-U16 dans les différentes disciplines de course longue (demi-fond, route, trail, marche athlétique, course durée…)
Savoirs
Identifier et hiérarchiser les facteurs de la performance
Les comportements types de l’enfant dans l’activité
Les périodes favorables au développement des qualités du coureur
Les risques de la spécialisation précoce
Savoir faire
Etre capable de choisir et d’animer des situations d’apprentissage avec des charges adaptées
Etre capable de programmer une saison en s’appuyant des cycles d’activités
Etre capable de proposer une démarche pédagogique en respectant la motivation des jeunes
Savoir être
Autonome
Donner de l'envie, être dynamique
Encourageant
Impartial
Organisateur
Responsable
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h
Nb d'heures de FOAD : 3 h
---
Stage : Oui
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
S’évaluer par rapports aux déterminants de la performance (M00094)
S’évaluer par rapports aux déterminants de la performance
Module n° : M00094
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d’identifier les éléments déterminants de la performance, de s’évaluer en tant qu’entraineur et d’envisager sa formation en conséquence
Savoirs
Les déterminants de la performance de haut niveau
Savoir faire
Etre capable de construire un parcours de formation
Etre capable de s'évaluer et d'identifier ses besoins de formation en tant qu'entraîneur de haut niveau
Savoir être
Etre capable de se remettre en question en tant qu'entraîneur
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h
Nb d'heures de FOAD : 10 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Analyse et échange de pratiques d’entraineur (M00095)
Analyse et échange de pratiques d’entraineur
Module n° : M00095
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de verbaliser et de théoriser son expérience ou celle d'autrui pour progresser
Savoirs
Eléments de base d'ergonomie du travail (analyse en cours d'action)
Les outils de modélisation et de représentation graphique d'un savoir pratique
Les outils d'explicitation
Savoir faire
Identifier, formaliser et présenter les éléments conceptuels clés d'un entraîneur de référence
Mener un entretien d'explicitation et de partage d'expérience
Restituer et partager une analyse de pratique
Utiliser la vidéo comme outil d'explicitation croisée
Savoir être
Empathie
Le partage d'expérience
Prise de recul et mise à distance de ses croyances
Volonté de coopération et de travail en équipe
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 4 h
---
Stage : 3 suivis et ateliers tutorés
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
L'entraîneur face au dopage (M00269)
L'entraîneur face au dopage
Module n° : M00269
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'anticiper et de gérer la question du dopage avec ses athlètes
Savoirs
Les éléments de psychologie liés à la conduite dopante
Les outils de repérage, de remédiation et de suivi
Savoir faire
Etre capable de mener des entretiens avec l'athlète pour prévenir, repérer et empêcher les conduites dopantes
Restituer et partager une analyse de pratique
Utiliser des outils de prévention, de suivi et de supervision
Savoir être
Ecoute
Empathie
Le partage d'expérience
Prise de recul et mise à distance de ses croyances
Volonté de coopération et de travail en équipe
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 6 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : En exercice pratique avec des athlètes
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Préserver et accompagner un jeune athlète intégrant le collectif équipe de France (M00280)
Préserver et accompagner un jeune athlète intégrant le collectif équipe de France
Module n° : M00280
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Améliorer sa capacité à accompagner et entraîner un jeune athlète international en athlétisme
Savoirs
La nutrition des athlètes
La préparation mentale
Le profil physique des athlètes
Le sommeil et la récupération
Le suivi socioprofessionel des athlètes
Le système fédéral
Les agents sportifs
L'influence et l'utilisation des réseaux sociaux
L'organisation de la lutte antidopage
Méthodes et techniques d'entraînement
Savoir faire
Etre capable de prendre en compte un ensemble multifactoriel pour mieux accompagner un athlète vers et dans le haut niveau
Savoir être
Vouloir partager et progresser
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 35 h
Nb d'heures de FOAD : 1 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Quand la nutrition devient source de performance (M00303)
Quand la nutrition devient source de performance
Module n° : M00303
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'organiser une alimentation saine, cohérente par rapport aux exigences du sport de haut niveau et favorisant la performance
Savoirs
Les principes élémentaires de la nutriton, des apports nutritifs par l'organisme
Savoir faire
Optimiser le régime alimentaire en lien direct avec la performance
Organiser son alimentation et celle de ses sportifs
Savoir être
Capable d'analyse critique pour s'adapter
Conseiller
Ecoute
Le partage d'expérience
Volonté de coopération et de travail en équipe
Pré-Requis
Etre titulaire d'une qualification d'entraîneur au moins
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 6 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : Le stagiaire met en place les outils proposés
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Mieux communiquer avec l'athlète (M00304)
Mieux communiquer avec l'athlète
Module n° : M00304
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Être capable d’intégrer le fonctionnement sensoriel et les émotions de l’athlète dans l’interaction et le coaching à l’entraînement et en compétition.
Savoirs
Les fondements de l'intelligence émotionnelle et de l'écoute active
Les principes élémentaires du fonctionnement sensoriel
Savoir faire
Etre capable d'aider l'athlète à exprimer ses émotions en situation de stress
Etre capable de gérer ses propres émotions en situation de compétition
Optimiser la communication avec l'athlète en situation de compétition
Savoir être
Capable d'analyse critique pour s'adapter
Ecoute
Empathie
Le partage d'expérience
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : NON
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
La biomécanique au service de la performance dans les lancers (M00305)
La biomécanique au service de la performance dans les lancers
Module n° : M00305
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'analyser le mouvement et d'utiliser la biomécanique comme élément clé de la performance
Savoirs
Les outils d'observation et d'analyse gestuelle
Les principes élémentaires de la biomécanique
Savoir faire
Etre capable d'analyser les causes et les conséquences d'une action
Etre capable de faire le lien entre le geste observé et la mécanique mise en oeuvre
Etre capable d'optimiser le fonctionnement de l'athlète en relation avec la mécanique mise en oeuvre
Savoir être
Capable d'analyse critique pour s'adapter
Ecoute
Le partage d'expérience
Volonté de coopération et de travail en équipe
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 10 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Approche mentale de la performance (M00312)
Approche mentale de la performance
Module n° : M00312
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'aider l'athlète dans son approche mentale de la compétition
Etre capable d'intégrer des éléments de développement des habiletés mentales dans l'entraînement
Savoirs
Le rôle des différents intervenants dans le domaine mental de la performance
Le rôle et l'impact de l'entraîneur sur la dimension mentale de la performance de l'athlète
Les différentes habiletés mentales de l'athlète
Les outils de la préparation mentale et leur intégration au processus
Savoir faire
Etre capable d'aider l'aider l'athlète dans sa préparation à la compétition
Etre capable d'analyser l'existant et d'améliorer le fonctionnement initial
Etre capable de proposer des exercices de préparation mentale intégrés à la préparation de la performance
Savoir être
Capable d'analyse critique pour s'adapter
Ecoute
Empathie
Ouverture d'esprit
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : NON
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Sensibilisation à la préparation mentale (M00315)
Sensibilisation à la préparation mentale
Module n° : M00315
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable d'indentifier les différentes habiletés mentales
Savoirs
Les différentes habiletés mentales de l'athlète
Les outils de la préparation mentale et leur intégration au processus
Savoir faire
Etre capable d'identifier les besoins de l'athlète
Etre capable d'orienter l'athlète en fonction de ses besoins
Pré-Requis
Etre professionnel de la branche sport
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 0 h
---
Stage : NON
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Aucune
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Méthodologie de projet sportif (M00130)
Méthodologie de projet sportif
Module n° : M00130
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de concevoir et conduire un projet sportif dans le cadre du projet de ma structure et du projet fédéral
Savoirs
le contexte environnemental, institutionnel et règlementaire du sport en France
Le projet de ma structure
Les étapes de la méthodologie de projet
Méthodologie du diagnostic et de l'audit interne
Savoir faire
Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA
Identifier la gouvernance d’un projet et de la structure qui le porte
Organiser un bilan prospectif dans le cadre d'un projet sportif pluriannuel
Planifier et gérer les ressources d’un projet
Présenter et défendre un projet sportif à des élus
Suivre et évaluer un projet
Savoir être
Capable d'analyse critique pour s'adapter
Respectueux des prérogatives des élus
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 6 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
La communication externe: communication du club (M00131)
La communication externe: communication du club
Module n° : M00131
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de mettre en œuvre une communication externe afin d'informer et promouvoir l'activité et les évènements de l'association
Savoirs
les données essentielles premettant de créer et diffuser de l'information
Les outils et les procédures de communication externe
Les principes d'efficience associés à chaque support de formation
Savoir faire
Entretenir un réseau
Etablir une relation favorable avec les médias et les partenaires potentiels
Evaluer l'impact d'une communication
Mettre en oeuvre un plan de communication: objectifs, cibles, messages, supports
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : OUI
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Prise de parole en public et exposé (M00132)
Prise de parole en public et exposé
Module n° : M00132
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Savoirs
Les méthodes d'animation et d'interaction avec le public
Les principes de la prise de parole
Les règles de création d'un support de communication (diaporama,...)
Savoir faire
Adapter son intervention aux supports (relation diapo/explication)
Maitriser son positionnement et sa dynamique de prise de parole
Monter un discours avec diapo en support
Savoir être
Adapter son attitude aux réactions du public
Maitriser le stress lié à la prise de parole en public
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h
Nb d'heures de FOAD : 4 h
---
Stage : pas de stage
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
Communication interpersonnelle (M00134)
Communication interpersonnelle
Module n° : M00134
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier
Compétences
Etre capable de de gérer ses relations avec les autres en comprenant son fonctionnement personnel, celui de l'autre et les fondements de la communication
Savoirs
Bases de la communication interpersonnelle
Bases de la programmation neuro-linguistique
Communiquer de manière non-violente
Méthode de gestion des conflits
Savoir faire
Ecouter les besoins des autres
Exprimer ses besoins
Gérer un conflit, une situation de crise
Savoir être
Bienveillance
Ecoute et respect de la parole
Empathie
Pré-Requis
Aucun
Nombre d'heures prévues
Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h
Nb d'heures de FOAD : 2 h
---
Stage : NON
Modalités d'intervention :
Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence
Date de validité du programme
du 01 sept 2018 au 31 déc 2050
Version : V2.20230315
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS