Filière : Performance |
Responsabilité et éthique (M00001) Responsabilité et éthique | Module n° : M00001
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'assurer mes responsabilités dans l'environnement éducatif et éthique de l'athlétisme | Savoirs Connaitre les grandes règles qui régissent le sport en France Connaitre les grands principes d'une attitude responsable et respectueuse Connaitre les objectifs et les valeurs de l'athlétisme, de la FFA La charte éthique de la FFA | Savoir faire Agir avec bienveillance Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA Mettre en œuvre des gestes et des principes d'action favorisant le respect de l'autre, l'éthique et l'éducation adaptée | Savoir être Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme Agir en "bon père de famille" et faire preuve de bon sens Etre responsable de ses actes | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Accueillir, animer et sécuriser (M00002) Accueillir, animer et sécuriser | Module n° : M00002
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de contribuer à l'accueil, l'animation, l'encadrement et la sécurisation de mon groupe d'athlètes | Savoirs Bases de la pédagogie et de l'apprentissage Déroulement d'une séance Le système fédéral Les mesures de sécurité Rôle et attitude de l'entraîneur | Savoir faire Accueillir, évaluer, prendre en charge les publics cible Animer, dynamiser les temps d'encadrement Identifier les situations à risque Mettre en place des situations Se positionner sur le terrain pour observer, intervenir et assurer la sécurité des athlètes | Savoir être Adopter une attitude d'écoute et d'empathie vis-à-vis des acteurs de l'athlétisme Donner de l'envie, être dynamique Etre attentif, toujours présent Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Etre tuteur de formation (M00097) Etre tuteur de formation | Module n° : M00097
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'assurer des fonctions de tuteur pour des candidats en formation | Savoirs Forme d'intervention possible dans sa spécialité Principipes de l'action du tuteur Problématiques des relations tuteur-candidat (conformité au modèle, métier de l'élève) Rôle et attente vis-à-vis du tuteur | Savoir faire Aménagement de la situation réelle Animer un bilan de séance: posture du tuteur, écoute constructive, méthode d'explicitation Diversifier les formes et les moments d'intervention | Savoir être Accepter et gérer la délégation Bienveillance Donner confiance Ecoute Empathie Faire preuve de compétence plutôt que d'autorité Respect | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 1 h --- Stage : pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Anglais de l'athlétisme - Niveau A2 (M00147) Anglais de l'athlétisme - Niveau A2 | Module n° : M00147
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Connaître le vocabulaire anglais de l'athlétisme | Savoirs Vocabulaire lié à l'athlétisme | Savoir faire Les échanges courants | Pré-Requis Etre titulaire d'une licence en cours de validité à la date d'entrée en formation M00001- Responsabilité et éthique Avoir validé le niveau A1 au test TOEIC (https://www.etsglobal.org/fr/fr/practice-test/toeic-level-projector) | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h Nb d'heures de FOAD : 1 h --- Stage : à la carte Modalités d'intervention : En visioconférence Modalités d'évaluation : Evaluation sur le terrain | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Utilisation de la plateforme ‘formation-athle.fr’ pour les stagiaires (M00320) Utilisation de la plateforme ‘formation-athle.fr’ pour les stagiaires | Module n° : M00320
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de rechercher et de s'inscrire aux modules désirés en vue de l'obtention ou non d'un diplôme sur le site de l'OFA Etre capable d'utiliser et de profiter de l'outil internet mis en œuvre par la FFA : la plateforme formation | Savoirs Exploiter au mieux les documents propres à chaque module Identifier les différents espaces, les différents types de fiches et les outils accessibles L'architecture, les modalités de recherche, les clés de tri de la plateforme fédérale dédiée à la formation | Savoir faire Etre capable de naviguer, rechercher et trouver les contenus Etre capable de s'inscrire, de s'abonner, de se connecter y compris sur son mobile | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 2 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Aucun Modalités d'intervention : Cours collectif en présentiel ou en distanciel Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Gainage, Placement et Renforcement (M00012) Gainage, Placement et Renforcement | Module n° : M00012
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Organiser et animer une séquence d'entraînement en sécurité sur thématique du gainage, du placement et du renforcement musculaire | Savoirs Biomécanique en lien avec le placement, le gainage et le renforcement en athlétisme Les principaux exercices de renforcement et de gainage Pathologies du bassin associées à la pratique de l'athlétisme | Savoir faire Etre capable de faire pratique les exercices de renforcement en sécurité Etre capable de faire ressentir le placement du bassin et la sollicitation des groupes musculaires s'y rattachant Etre capable de mettre en oeuvre et de corriger les exercices de gainage/renforcement Etre capable de mettre en oeuvre les techniques de placement du bassin Etre capable de minimiser les risques de pubalgie et les fuites urinaires Etre capable d'individualiser la pratique en fonction du public et des spécialités pratiquées | Savoir être Etre attentif au point clé de préservation de l'intégrité physique lors du renforcement Etre capable d'aborder un sujet tabou et spécifiquement féminin Etre capable de remettre en question ses représentations de la pratique des abdominaux | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir sur une séance de sprint court-haies hautes-relais court (M00026) Intervenir sur une séance de sprint court-haies hautes-relais court | Module n° : M00026
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running (M00027) Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running | Module n° : M00027
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la famille de spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Les différentes intensités de l'effort Les éléments techniques fondamentaux de la foulée Les paramètres de la construction d'un exercice/séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Amélioration des savoirs-faire techniques Construire une séance à objectif de développement physiologique Etre capable de créer du lien entre les spécialités et en donner le goût aux athlètes Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Mettre en place des éducatifs athlétiques, les décrire, les démontrer Savoir se placer pour observer | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir en demi-fond (M00028) Intervenir en demi-fond | Module n° : M00028
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Les aptitudes à développer chez le coureur Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références Spécificités des différents publics | Savoir faire Etre capable d'appliquer une progression de séance adaptée au public Etre capable de mettre en œuvre une séance en respectant les principes d'entraînement de chaque aptitude | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Donner de l'envie, être dynamique Encourageant | Pré-Requis M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir en hauteur (M00030) Intervenir en hauteur | Module n° : M00030
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir à la perche (M00031) Intervenir à la perche | Module n° : M00031
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir en longueur (M00032) Intervenir en longueur | Module n° : M00032
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir au triple-saut (M00033) Intervenir au triple-saut | Module n° : M00033
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir au poids (M00035) Intervenir au poids | Module n° : M00035
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir au disque (M00036) Intervenir au disque | Module n° : M00036
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir au marteau (M00037) Intervenir au marteau | Module n° : M00037
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir au javelot (M00038) Intervenir au javelot | Module n° : M00038
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Initier au développement des qualités athlétiques (M00039) Initier au développement des qualités athlétiques | Module n° : M00039
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences S'initier aux principes généraux de la notion d'entraînement | Savoirs La physiologie de base des systèmes énergétiques Le principe d'adaptation de l'organisme Les principaux exercices de musculation Modèle d'organisation de la séance | Savoir faire Etre capable de mettre en œuvre l'apprentissage des principaux exercices de musculation en sécurité Etre capable de se projeter dans le temps (une semaine, une saison, une carrière) | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 5 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir sur une séance de sprint long-haies basses-relais long (M00040) Intervenir sur une séance de sprint long-haies basses-relais long | Module n° : M00040
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir en running (M00041) Intervenir en running | Module n° : M00041
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser et de quantifier l'entraînement pour l’initiation d’athlètes débutants et l’animation de coureurs loisirs | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Le fonctionnement général de l’organisme à l’effort Les différents profils de coureurs (Type 1 à 5) Les effets de l’entraînement Les principes de base de la planification Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Accueil d'un nouveau venu dans le groupe Amélioration des savoirs-faire techniques Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Savoir se placer pour observer Utiliser les différentes intensités d'effort/allures afin d'organiser l'entraînement dans le temps en vue d'un objectif | Pré-Requis M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir en Marche Nordique Compétition (M00042) Intervenir en Marche Nordique Compétition | Module n° : M00042
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Observables et critères d'observation Réglementation des épreuves Situations de références | Savoir faire Amélioration des savoirs-faire techniques Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence Savoir se placer pour observer | Pré-Requis M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running Avoir satisfait aux tests d'entrée organisés localement, ou Avoir validé dans le SI-FFA 80% du contrôle technique, ou Avoir validé le bâton d'or dans le passeport MN ou | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir en Marche Athlétique (M00043) Intervenir en Marche Athlétique | Module n° : M00043
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Observables et critères d'observation Réglementation des épreuves Situations de références | Savoir faire Amélioration des savoirs-faire techniques Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence Savoir se placer pour observer | Pré-Requis M00027- Intervenir à partir des fondamentaux en demi-fond marche running | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir en épreuves combinées (M00045) Intervenir en épreuves combinées | Module n° : M00045
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'intervenir et d'aider l'athlète à progresser dans la spécialité | Savoirs Eléments techniques et critères de réussite d'une situation de référence Modèle d'organisation de la séance Observables et critères d'observation Situations de références | Savoir faire Etre capable de démontrer Etre capable de mettre en place des situations d'apprentissage Etre capable de repérer les principaux défauts et y remédier Lecture du modèle technique de référence | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis M00316 - Les fondamentaux de la motricité athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Prévention du dopage (M00166) Prévention du dopage | Module n° : M00166
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de préconiser de la prévention sur le dopage à tous les acteurs de l'athlétisme (entraîneurs, dirigeants …) | Savoirs Les effets néfastes des produits dopants sur l'organisme Les éléments de langage Les sanctions encourues Procédure en vigueur de l'AFLD pour une demande d'AUT Système de gestion des données en ligne ADAMS | Savoir faire Animer une séance d'information | Savoir être Bienveillance Ecoute | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : NON Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Fonction juge de départ (M00186) Fonction juge de départ | Module n° : M00186
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de tenir le rôle de juge à l'occasion des procédures de départ | Savoirs Les lignes de départ Les procédures réglementaires du départ | Savoir faire Mise en place de la connectique Technique et gestuelle dans les commandements | Savoir être Aptitude physique à la fonction Autorité Charisme | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 2 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : NON Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 20 questions - 75% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Fonction juge des courses (M00187) Fonction juge des courses | Module n° : M00187
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de tenir son rôle de juge sur l'ensemble des épreuves de spécialité | Savoirs La réglementation en vigueur Les mesures de sécurité L'organisation et la configuration d'un stade d'athlétisme | Savoir faire Classement Gestion des tours dans les courses en ligne Mise en application des règles Mise en place des haies Validation des transmissions de relais | Savoir être Agir dans le respect de l'athlète et des valeurs de la FFA Aptitude physique à la fonction Neutralité Pédagogue Respect de la cohésion de l'équipe des juges Rigueur Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 2 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : NON Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 20 questions - 75% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Fonction juge des sauts (M00188) Fonction juge des sauts | Module n° : M00188
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de tenir son rôle de juge sur l'ensemble des épreuves de spécialité | Savoirs Les mesures de sécurité Les principes généraux du jugement | Savoir faire Classement Mesurer une performance Tenue d'une feuille de concours | Savoir être Agir dans le respect de l'athlète et des valeurs de la FFA Aptitude physique à la fonction Neutralité Pédagogue Respect de la cohésion de l'équipe des juges Rigueur Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 2 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 20 questions - 75% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Fonction juge des lancers (M00189) Fonction juge des lancers | Module n° : M00189
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de tenir son rôle de juge sur l'ensemble des épreuves de spécialité | Savoirs Les mesures de sécurité Les principes généraux du jugement | Savoir faire Classement Mesurer une performance Tenue d'une feuille de concours | Savoir être Agir dans le respect de l'athlète et des valeurs de la FFA Aptitude physique à la fonction Neutralité Pédagogue Respect de la cohésion de l'équipe des juges Rigueur Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 2 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 20 questions - 75% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Fonction juge marche athlétique (M00190) Fonction juge marche athlétique | Module n° : M00190
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de tenir son rôle de juge sur l'ensemble des épreuves de spécialité | Savoirs La réglementation en vigueur Le projet fédéral en cours Les principes généraux du jugement | Savoir faire Intervenir auprès des athlètes en toute clarté Mise en application des règles | Savoir être Agir dans le respect des consignes du chef juge Equité éducative Neutralité Pédagogue Réactivité Rigueur Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 2 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 20 questions - 75% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Fonction juge marche nordique en compétition (M00267) Fonction juge marche nordique en compétition | Module n° : M00267
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'agir dans le respect des principes et des principales règles du départ et de ma fonction | Savoirs Environnement des compétitions de marche nordique et ses acteurs La réglementation en vigueur Les bases de l'organisation du jugement | Savoir faire Le fonctionnement des radios, les procédures de communication Lire et comprendre le dossier technique pour son positionnement sur le parcours Mise en application des règles Savoir prendre des décisions adaptées | Savoir être Agir dans le respect de l'athlète et des valeurs de la FFA Etre partenaire de la performance Neutralité Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : NON Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 20 questions - 75% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Intervenir à partir des fondamentaux de la motricité athlétique (M00316) Intervenir à partir des fondamentaux de la motricité athlétique | Module n° : M00316
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de structurer son intervention dans le respect des fondamentaux de la motricité athlétique | Savoirs Le lien entre les spécialités athlétiques Les fondamentaux Les principes élémentaires de la biomécanique | Savoir faire Etre capable d’observer les éléments fondamentaux dans la famille, de démontrer des éducatifs Etre capable de mettre en place des éducatifs permettant la prise de conscience des fondamentaux Identifier les fondamentaux | Savoir être Exigence et rigueur dans le détail de la réalisation | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Créer une section trail (M00335) Créer une section trail | Module n° : M00335
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de mettre en place les conditions nécessaires à l'ouverture et au fonctionnement d'une section trail Etre capable de respecter la réglementation, avoir des initiatives et des comportements adaptés à la pratique dans un milieu naturel et ouvert | Savoirs Les outils pédagogiques fédéraux Réglementation de l'encadrement de la pratique en espace naturel | Savoir faire Communiquer sur sa structure Dynamiser sa structure Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable de mettre en oeuvre la responsabilisation des pratiquants Organiser Organiser la sécurité de son périmètre d'action Structurer | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Donner de l'envie, être dynamique Garder la maitrise de soi en toutes circonstances Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 1 h --- Stage : Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Relation entraîneur athlète (M00046) Relation entraîneur athlète | Module n° : M00046
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de gérer ma relation avec les athlètes pour favoriser la performance | Savoirs Identifier les attitudes préconisées favorisant la construction saine de la relation entraîneur/athlète Les éléments constitutifs de la relation interpersonnelle entraîneur/athlète Les notions définissant la préparation mentale | Savoir faire Etre capable de communiquer pour améliorer la relation avec l'athlète Identifier sa façon d'être entraîneur et l'adapter Mettre en oeuvre les attitudes favorisant la construction de l'athlète et de sa performance | Savoir être Se positionner dans sa relation avec l'athlète | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 3 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Préserver l'athlète (M00047) Préserver l'athlète | Module n° : M00047
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de gérer les conditions générales de vie des athlètes Etre capable de préserver les qualités des athlètes par une approche prophylactique | Savoirs Les principaux risques de blessure et leurs origines Les règles d’hygiène de vie en lien avec la pratique sportive Les règles d'hygiène alimentaire et les principes de la diététique | Savoir faire Etre capable de composer l'entraînement en limitant le risque de blessure | Savoir être Conseiller Ecoute | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 5 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Développer les capacités physiques pour le sprint et les haies (M00048) Développer les capacités physiques pour le sprint et les haies | Module n° : M00048
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de développer les capacités physiques des athlètes de ma spécialité | Savoirs Analyse gestuelle cinésiologique Principes de la programmation Principes et paramètres du renforcement musculaire | Savoir faire Etre capable de composer des séances de préparation physique en cohérence avec la spécialité | Pré-Requis M00039- Initier au développement des qualités athlétiques | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 4 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance en sprint court haies hautes (M00049) Améliorer la performance en sprint court haies hautes | Module n° : M00049
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Analytique des exigences techniques de la spécialité Le Plan de Performance Fédéral Références du plus haut niveau | Savoir faire Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Etre capable d'observer les situations et la pratique | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Capable d'analyse critique pour s'adapter Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis M00026- Intervenir sur une séance de sprint court-haies hautes-relais court | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance en sprint long haies basses (M00050) Améliorer la performance en sprint long haies basses | Module n° : M00050
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Analytique des exigences techniques de la spécialité Le Plan de Performance Fédéral Références du plus haut niveau | Savoir faire Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Etre capable d'observer les situations et la pratique | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Capable d'analyse critique pour s'adapter Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis M00040- Intervenir sur une séance de sprint long-haies basses-relais long | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Développer les capacités physiques pour les sauts (M00051) Développer les capacités physiques pour les sauts | Module n° : M00051
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de développer les capacités physiques des athlètes de ma spécialité | Pré-Requis M00039- Initier au développement des qualités athlétiques | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 4 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance en hauteur (M00052) Améliorer la performance en hauteur | Module n° : M00052
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Analytique des exigences techniques de la spécialité Le Plan de Performance Fédéral Références du plus haut niveau | Savoir faire Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Etre capable d'observer les situations et la pratique | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Capable d'analyse critique pour s'adapter Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis M00030- Intervenir en hauteur | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance à la perche (M00053) Améliorer la performance à la perche | Module n° : M00053
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Analytique des exigences techniques de la spécialité Le Plan de Performance Fédéral Références du plus haut niveau | Savoir faire Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Etre capable d'observer les situations et la pratique | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Capable d'analyse critique pour s'adapter Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis M00031- Intervenir à la perche | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance en longueur (M00054) Améliorer la performance en longueur | Module n° : M00054
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Analytique des exigences techniques de la spécialité Le Plan de Performance Fédéral Références du plus haut niveau | Savoir faire Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Etre capable d'observer les situations et la pratique | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Capable d'analyse critique pour s'adapter Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis M00032- Intervenir en longueur | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance au triple-saut (M00055) Améliorer la performance au triple-saut | Module n° : M00055
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Analytique des exigences techniques de la spécialité Le Plan de Performance Fédéral Références du plus haut niveau | Savoir faire Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Etre capable d'observer les situations et la pratique | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Capable d'analyse critique pour s'adapter Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis M00033- Intervenir au triple-saut | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Développer les capacités physiques pour les lancers (M00056) Développer les capacités physiques pour les lancers | Module n° : M00056
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de développer les capacités physiques des athlètes de ma spécialité | Pré-Requis M00039- Initier au développement des qualités athlétiques | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 4 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance au poids (M00057) Améliorer la performance au poids | Module n° : M00057
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Analytique des exigences techniques de la spécialité Le Plan de Performance Fédéral Références du plus haut niveau | Savoir faire Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Etre capable d'observer les situations et la pratique | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Capable d'analyse critique pour s'adapter Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis M00035- Intervenir au poids | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM de 10 questions - 70% de réussite attendus | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance au disque (M00058) Améliorer la performance au disque | Module n° : M00058
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Analytique des exigences techniques de la spécialité Le Plan de Performance Fédéral Références du plus haut niveau | Savoir faire Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Etre capable d'observer les situations et la pratique | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Capable d'analyse critique pour s'adapter Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis M00036- Intervenir au disque | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance au marteau (M00059) Améliorer la performance au marteau | Module n° : M00059
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Analytique des exigences techniques de la spécialité Le Plan de Performance Fédéral Références du plus haut niveau | Savoir faire Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Etre capable d'observer les situations et la pratique | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Capable d'analyse critique pour s'adapter Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis M00037- Intervenir au marteau | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM de 10 questions - 70% de réussite attendus | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance au javelot (M00060) Améliorer la performance au javelot | Module n° : M00060
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Analytique des exigences techniques de la spécialité Le Plan de Performance Fédéral Références du plus haut niveau | Savoir faire Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Etre capable d'observer les situations et la pratique | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Capable d'analyse critique pour s'adapter Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis M00038- Intervenir au javelot | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Développer les capacités physiques pour les épreuves combinées (M00061) Développer les capacités physiques pour les épreuves combinées | Module n° : M00061
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de développer les capacités physiques des athlètes de ma spécialité | Pré-Requis M00039- Initier au développement des qualités athlétiques | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 4 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM de 10 questions - 70% de réussite attendus | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance en épreuves combinées (M00062) Améliorer la performance en épreuves combinées | Module n° : M00062
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Analytique des exigences techniques de la spécialité Le Plan de Performance Fédéral Références du plus haut niveau | Savoir faire Etre capable d'analyser les situations et la pratique pour s'adapter Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Etre capable d'observer les situations et la pratique | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Capable d'analyse critique pour s'adapter Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis M00045- Intervenir en épreuves combinées | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 17 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Développer les capacités physiques pour les courses longues (M00063) Développer les capacités physiques pour les courses longues | Module n° : M00063
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d’adapter son entraînement au profil, à l’objectif et au volume d’entraînement de l’athlète pour toutes les épreuves Etre capable de composer et de mettre en œuvre des séances de préparation physique adaptées aux besoins des coureurs/marcheurs | Savoirs Analyse kinésiologique des coureurs Les principes de base de la planification Paramètres physiologiques de l'effort prolongé et les données de terrain qui s'y rattachent Principes de la programmation | Savoir faire Etre capable de composer des séances de préparation physique en cohérence avec la spécialité Etre capable de construire des séances types de développement de la VMA Etre capable de mettre en place un test de terrain et d'en exploiter les données Etre capable d'individualiser selon le public et son âge Interpréter et utiliser les données physiologiques Savoir se placer pour observer | Savoir être Donner de l'envie, être dynamique Observateur Prévoyant, organisé, rigoureux, méthodique S'adapter, oser se tromper, innover, être curieux | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance en demi-fond (M00064) Améliorer la performance en demi-fond | Module n° : M00064
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Savoirs Identifier et hiérarchiser les facteurs de la performance La planification annuelle Les procédés d'entraînement | Savoir faire Etre capable de coacher un athlète avant, pendant et après la compétition Etre capable d'individualiser selon le public et son âge | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Capable d'analyse critique pour s'adapter Permettre l'accès à l'autonomie | Pré-Requis M00028- Intervenir en demi-fond | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance en marche athlétique (M00065) Améliorer la performance en marche athlétique | Module n° : M00065
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Pré-Requis M00043- Intervenir en Marche Athlétique | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM de 10 questions - 70% de réussite attendus | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance en course sur route (M00066) Améliorer la performance en course sur route | Module n° : M00066
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité Etre capable d'organiser et de quantifier l'entraînement | Savoirs Les exigences spécifiques de chaque spécialité | Savoir faire Etre capable d'individualiser selon le public et son âge | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Capable d'analyse critique pour s'adapter Permettre l'accès à l'autonomie | Pré-Requis M00041- Intervenir en running M00063- Développer les capacités physiques pour les courses longues | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance en trail et courses en montagne (M00067) Améliorer la performance en trail et courses en montagne | Module n° : M00067
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité Etre capable d'organiser et de quantifier l'entraînement | Savoirs Les exigences spécifiques de chaque spécialité | Savoir faire Etre capable d'individualiser selon le public et son âge | Savoir être Attitude respectueuse et conforme à l'éthique Capable d'analyse critique pour s'adapter Permettre l'accès à l'autonomie | Pré-Requis M00041- Intervenir en running M00063- Développer les capacités physiques pour les courses longues | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Améliorer la performance en marche nordique (M00069) Améliorer la performance en marche nordique | Module n° : M00069
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider les athlètes à progresser et à performer dans la spécialité | Pré-Requis M00042- Intervenir en Marche Nordique Compétition | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 11 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Réaliser un bilan d'activité (M00272) Réaliser un bilan d'activité | Module n° : M00272
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser et de présenter un bilan d'activité favorisant une amélioration progressive de son action | Savoirs Evaluation, indicateurs et tableau de bord Principe de création et d'exploitation d'enquête et retour satisfaction Principes de la démarche qualité | Savoir faire Identification des éléments stratégiques à régler, améliorer ou au contraire conserver Présentation sous forme synthétique et schématique Rassembler les éléments de nature à étayer un bilan (état des lieux) Réaliser une analyse de la situation (interprétation, analyse des freins et des leviers) | Savoir être Bienveillance Ecoute Rigueur | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Pas de stage (étude de cas réalisée à l'occasion du FFP) Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Introduction au concept de préférence motrice (M00279) Introduction au concept de préférence motrice | Module n° : M00279
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d’analyser les gestes athlétiques à l’aide des préférences motrices Etre capable d’utiliser les préférences motrices à des fins d’optimisation de la performance | Savoirs les différents protocoles de testing des préférences motrices les préférences cognitives associées aux préférences motrices les préférences motrices principales dans l’analyse du mouvement | Savoir faire Etre capable de mettre en place des protocoles de testing adaptés Etre capable d'identifier les préférences motrices d'un athlète | Savoir être - Acquérir une plus grande flexibilité dans sa pédagogie et ses processus d’entraînement Meilleure compréhension des différences individuelles, physiques et cognitives Renforcer sa capacité à optimiser un schéma technique par rapport aux particularités d’un athlète | Pré-Requis Etre professionnel de la branche sport | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 0 h --- Stage : NON Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Former les jeunes en trail, running, demi-fond, marche (M00317) Former les jeunes en trail, running, demi-fond, marche | Module n° : M00317
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d’encadrer les U14-U16 dans les différentes disciplines de course longue (demi-fond, route, trail, marche athlétique, course durée…) | Savoirs Identifier et hiérarchiser les facteurs de la performance Les comportements types de l’enfant dans l’activité Les périodes favorables au développement des qualités du coureur Les risques de la spécialisation précoce | Savoir faire Etre capable de choisir et d’animer des situations d’apprentissage avec des charges adaptées Etre capable de programmer une saison en s’appuyant des cycles d’activités Etre capable de proposer une démarche pédagogique en respectant la motivation des jeunes | Savoir être Autonome Donner de l'envie, être dynamique Encourageant Impartial Organisateur Responsable | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h Nb d'heures de FOAD : 3 h --- Stage : Oui Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : QCM d'évaluation 10 questions - 70% de réussite attendu | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
S’évaluer par rapports aux déterminants de la performance (M00094) S’évaluer par rapports aux déterminants de la performance | Module n° : M00094
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d’identifier les éléments déterminants de la performance, de s’évaluer en tant qu’entraineur et d’envisager sa formation en conséquence | Savoirs Les déterminants de la performance de haut niveau | Savoir faire Etre capable de construire un parcours de formation Etre capable de s'évaluer et d'identifier ses besoins de formation en tant qu'entraîneur de haut niveau | Savoir être Etre capable de se remettre en question en tant qu'entraîneur | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 14 h Nb d'heures de FOAD : 10 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Analyse et échange de pratiques d’entraineur (M00095) Analyse et échange de pratiques d’entraineur | Module n° : M00095
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de verbaliser et de théoriser son expérience ou celle d'autrui pour progresser | Savoirs Eléments de base d'ergonomie du travail (analyse en cours d'action) Les outils de modélisation et de représentation graphique d'un savoir pratique Les outils d'explicitation | Savoir faire Identifier, formaliser et présenter les éléments conceptuels clés d'un entraîneur de référence Mener un entretien d'explicitation et de partage d'expérience Restituer et partager une analyse de pratique Utiliser la vidéo comme outil d'explicitation croisée | Savoir être Empathie Le partage d'expérience Prise de recul et mise à distance de ses croyances Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 4 h --- Stage : 3 suivis et ateliers tutorés Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
L'entraîneur face au dopage (M00269) L'entraîneur face au dopage | Module n° : M00269
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'anticiper et de gérer la question du dopage avec ses athlètes | Savoirs Les éléments de psychologie liés à la conduite dopante Les outils de repérage, de remédiation et de suivi | Savoir faire Etre capable de mener des entretiens avec l'athlète pour prévenir, repérer et empêcher les conduites dopantes Restituer et partager une analyse de pratique Utiliser des outils de prévention, de suivi et de supervision | Savoir être Ecoute Empathie Le partage d'expérience Prise de recul et mise à distance de ses croyances Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 6 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : En exercice pratique avec des athlètes Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Préserver et accompagner un jeune athlète intégrant le collectif équipe de France (M00280) Préserver et accompagner un jeune athlète intégrant le collectif équipe de France | Module n° : M00280
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Améliorer sa capacité à accompagner et entraîner un jeune athlète international en athlétisme | Savoirs La nutrition des athlètes La préparation mentale Le profil physique des athlètes Le sommeil et la récupération Le suivi socioprofessionel des athlètes Le système fédéral Les agents sportifs L'influence et l'utilisation des réseaux sociaux L'organisation de la lutte antidopage Méthodes et techniques d'entraînement | Savoir faire Etre capable de prendre en compte un ensemble multifactoriel pour mieux accompagner un athlète vers et dans le haut niveau | Savoir être Vouloir partager et progresser | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 35 h Nb d'heures de FOAD : 1 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Quand la nutrition devient source de performance (M00303) Quand la nutrition devient source de performance | Module n° : M00303
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'organiser une alimentation saine, cohérente par rapport aux exigences du sport de haut niveau et favorisant la performance | Savoirs Les principes élémentaires de la nutriton, des apports nutritifs par l'organisme | Savoir faire Optimiser le régime alimentaire en lien direct avec la performance Organiser son alimentation et celle de ses sportifs | Savoir être Capable d'analyse critique pour s'adapter Conseiller Ecoute Le partage d'expérience Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis Etre titulaire d'une qualification d'entraîneur au moins | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 6 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : Le stagiaire met en place les outils proposés Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Mieux communiquer avec l'athlète (M00304) Mieux communiquer avec l'athlète | Module n° : M00304
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Être capable d’intégrer le fonctionnement sensoriel et les émotions de l’athlète dans l’interaction et le coaching à l’entraînement et en compétition. | Savoirs Les fondements de l'intelligence émotionnelle et de l'écoute active Les principes élémentaires du fonctionnement sensoriel | Savoir faire Etre capable d'aider l'athlète à exprimer ses émotions en situation de stress Etre capable de gérer ses propres émotions en situation de compétition Optimiser la communication avec l'athlète en situation de compétition | Savoir être Capable d'analyse critique pour s'adapter Ecoute Empathie Le partage d'expérience | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : NON Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
La biomécanique au service de la performance dans les lancers (M00305) La biomécanique au service de la performance dans les lancers | Module n° : M00305
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'analyser le mouvement et d'utiliser la biomécanique comme élément clé de la performance | Savoirs Les outils d'observation et d'analyse gestuelle Les principes élémentaires de la biomécanique | Savoir faire Etre capable d'analyser les causes et les conséquences d'une action Etre capable de faire le lien entre le geste observé et la mécanique mise en oeuvre Etre capable d'optimiser le fonctionnement de l'athlète en relation avec la mécanique mise en oeuvre | Savoir être Capable d'analyse critique pour s'adapter Ecoute Le partage d'expérience Volonté de coopération et de travail en équipe | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 10 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Approche mentale de la performance (M00312) Approche mentale de la performance | Module n° : M00312
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'aider l'athlète dans son approche mentale de la compétition Etre capable d'intégrer des éléments de développement des habiletés mentales dans l'entraînement | Savoirs Le rôle des différents intervenants dans le domaine mental de la performance Le rôle et l'impact de l'entraîneur sur la dimension mentale de la performance de l'athlète Les différentes habiletés mentales de l'athlète Les outils de la préparation mentale et leur intégration au processus | Savoir faire Etre capable d'aider l'aider l'athlète dans sa préparation à la compétition Etre capable d'analyser l'existant et d'améliorer le fonctionnement initial Etre capable de proposer des exercices de préparation mentale intégrés à la préparation de la performance | Savoir être Capable d'analyse critique pour s'adapter Ecoute Empathie Ouverture d'esprit | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : NON Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Sensibilisation à la préparation mentale (M00315) Sensibilisation à la préparation mentale | Module n° : M00315
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable d'indentifier les différentes habiletés mentales | Savoirs Les différentes habiletés mentales de l'athlète Les outils de la préparation mentale et leur intégration au processus | Savoir faire Etre capable d'identifier les besoins de l'athlète Etre capable d'orienter l'athlète en fonction de ses besoins | Pré-Requis Etre professionnel de la branche sport | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 0 h --- Stage : NON Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Aucune | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Méthodologie de projet sportif (M00130) Méthodologie de projet sportif | Module n° : M00130
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de concevoir et conduire un projet sportif dans le cadre du projet de ma structure et du projet fédéral | Savoirs le contexte environnemental, institutionnel et règlementaire du sport en France Le projet de ma structure Les étapes de la méthodologie de projet Méthodologie du diagnostic et de l'audit interne | Savoir faire Agir en responsabilité et adopter une attitude éducative respectueuse du projet et des valeurs de la FFA Identifier la gouvernance d’un projet et de la structure qui le porte Organiser un bilan prospectif dans le cadre d'un projet sportif pluriannuel Planifier et gérer les ressources d’un projet Présenter et défendre un projet sportif à des élus Suivre et évaluer un projet | Savoir être Capable d'analyse critique pour s'adapter Respectueux des prérogatives des élus | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 6 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
La communication externe: communication du club (M00131) La communication externe: communication du club | Module n° : M00131
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de mettre en œuvre une communication externe afin d'informer et promouvoir l'activité et les évènements de l'association | Savoirs les données essentielles premettant de créer et diffuser de l'information Les outils et les procédures de communication externe Les principes d'efficience associés à chaque support de formation | Savoir faire Entretenir un réseau Etablir une relation favorable avec les médias et les partenaires potentiels Evaluer l'impact d'une communication Mettre en oeuvre un plan de communication: objectifs, cibles, messages, supports | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : OUI Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Prise de parole en public et exposé (M00132) Prise de parole en public et exposé | Module n° : M00132
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Savoirs Les méthodes d'animation et d'interaction avec le public Les principes de la prise de parole Les règles de création d'un support de communication (diaporama,...) | Savoir faire Adapter son intervention aux supports (relation diapo/explication) Maitriser son positionnement et sa dynamique de prise de parole Monter un discours avec diapo en support | Savoir être Adapter son attitude aux réactions du public Maitriser le stress lié à la prise de parole en public | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 4 h Nb d'heures de FOAD : 4 h --- Stage : pas de stage Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
Communication interpersonnelle (M00134) Communication interpersonnelle | Module n° : M00134
Voir les dates des sessions de ce module dans le calendrier  | Compétences Etre capable de de gérer ses relations avec les autres en comprenant son fonctionnement personnel, celui de l'autre et les fondements de la communication | Savoirs Bases de la communication interpersonnelle Bases de la programmation neuro-linguistique Communiquer de manière non-violente Méthode de gestion des conflits | Savoir faire Ecouter les besoins des autres Exprimer ses besoins Gérer un conflit, une situation de crise | Savoir être Bienveillance Ecoute et respect de la parole Empathie | Pré-Requis Aucun | Nombre d'heures prévues Nb d'heures de face à face pédagogique : 7 h Nb d'heures de FOAD : 2 h --- Stage : NON Modalités d'intervention : Modalités d'évaluation : Sur attestation de présence | Date de validité du programme du 01 sept 2018 au 31 déc 2050 Version : V2.20230315 |
|
|