MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Article de périodique - 2004
remotiver au saut en hauteur en Fosbury
Le Fosbury-flop est une activité de moins en moins enseignée en milieu scolaire. Effectif trop important, temps d’apprentissage trop faible, évaluation difficile à mettre en place sont les principaux facteurs responsables de cet état de fait. Notre proposition d’approche didactique est basée sur la connaissance de l’élève de sa performance théorique en début de cycle. Celle-ci, issue d’une étude sur les facteurs de la performance en Fosbury-flop (Laffaye, 2001) permet de prédire la performance Y à partir de la taille (facteur a) et de la hauteur maximale touchée avec la main lors d’un test de détente appel un pied (facteur b), selon l’équation : Y = - 0.618 a + 0.898 b – 0.08. L’écart trouvé entre performance prédite et performance réalisée lors de l’évaluation diagnostique renseigne élève et enseignant sur le niveau d’habileté motrice de chaque élève. Ceci permet ainsi de les faire travailler par groupes de besoin et d’organiser le cycle autour d’ateliers thématiques pour travailler les trois grandes compétences attendues : course d’élan, liaison course impulsion et franchissement. Cette démarche permet d’une part à l’élève de se fixer des objectifs personnels et donne ainsi du sens à son apprentissage et d’autre part permet à l’enseignant d’identifier aisément les obstacles prioritaires afin de mettre en œuvre un panel de situations spécifiques à chaque groupe de besoin. L’évaluation prend alors en compte trois aspects : le niveau d’habileté, objectivable directement par la différence entre performance prédite et réelle ; la connaissance de soi, en comptabilisant le nombre d’essais réalisé dans le concours et enfin la performance, qui se divise entre performance en Fosbury-flop et au test de détente. Une telle approche permet ainsi une implication totale de l’élève dans ses procédures d’apprentissage et optimise le temps d’apprentissage par élève de manière notable.
Auteur : G. LAFFAYE & C. LAFFAYE
Année : 2004
Source(s) : Revue EPS 307
Producteur : Edition Revue EPS
Mèl : cglaffaye@aol.com
Rubrique : Entraînement / Pédagogie
Discipline : Sauts / Hauteur
Langue(s) : Français
Format : Référence
Date d'Ajout : 24 Novembre 2004
Popularité : 4359 consultation(s)
Dans un certain nombre de cas, ce moteur de recherche vous propose des liens vers des pages web et non pas les documents proprement dit.
Si le producteur du document n'est pas la FFA, vous devez contacter directement l'organisme qui le diffuse, si vous souhaitez l'acquérir.

Si le document est produit par la FFA, notamment en ce qui concerne la revue Athlé Magazine de 1921 à 2000, vous pouvez consulter la page, la revue grâce à un lien direct sur le site Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France)
Fil
Info
18/05 (14h24)
Le Stade Multisports de Montrouge recherche un entraîneur (H/F)
14/05 (16h53)
Offre d'emploi à l’US Vendômoise Athlétisme
13/05 (18h09)
Ouverture du niveau 3 en marche nordique de compétition
10/05 (15h58)
Offre d'emploi à l'Union Sportive Oyonnax Athlétisme Haut-Bugey
10/05 (10h16)
L'Ouest Athlétisme 35 recherche un technicien sportif (F/H)
12345
Infos Clubs
Covid
Organisme de
Formation
boutique
FFA
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS