Le Forum général de la FFA

Niveau Course Athlé/Conseil Chaussures
Enzo COMBAUD--NIETO | 21 Décembre 2020 (21h56)
Bonjour,
Pour la faire courte, j'ai 15 ans et ça fait 2 ans que je pratique la course à pied individuellement pour des raisons personnels. J'ai jamais mis les pieds dans un club d'athlé. J'ai une VMA entre 17 et 18km/h (j'ai fais un VAMEVAL au lycée avec une météo un peu dégeux et une piste pas trop top et j'ai atteint 17km/h puis sur un test sur 3 min j'ai atteint 18km/h), mon footing le plus long est un semi-marathon où j'arrive à tenir 12-13km/h de moyenne sans problème (je le fais sans trop de difficulté à pars aux niveaux des genoux car j'ai eu une douleur au tibia pendant 6 mois qui m'empêchée de courir 5km et j'ai réussi à me soigner tout seul, maintenant je reprend les longues sorties et mon corps se réhabitue), je fais du trail en montagne pendant les vacances au Pays Basque (je viens de là-bas) et j'ai fais quelques cross académique où j'arrivais à chaque fois dans les 50e avec peu de différence avec les 1er.
Je crée donc ce post car j'envisage de m'inscrire dans un club d'athlé en septembre 2021 afin d'améliorer ma technique, mon cardio et m'affronter contre d'autres personnes; néanmoins j'ai peur de me ridiculiser face aux autres lors des courses car j'ai regardé des vidéos de jeunes entre 16 et 18 ans et ils tiennent environ 20km/h sur 3 bornes et je sais tout de suite que je ne fais pas le poids face à eux! Cependant, mon prof d'EPS (qui fait des IronMan) m'a dit que j'ai beaucoup de force et une bonne endurance MAIS que ma foulée est nulle. Je pense qu'en travaillant ma foulé dans un club et en faisant de grosses séances de fractionnée (j'en fais une toutes les 2 semaines car j'aime pas trop), je peux avoir une meilleure VMA. J'ai une personnalité très combative et j'ai pas tendance à baisser les bras. Je suis le genre de personne qui se met comme seule barrière la mort (c'est une hyperbole mais j'arrête seulement quand l'effort est impossible ) et pour moi l'échec mène à la victoire si on en tire des leçons.
Ma question est donc la suivante: Est-ce que j'ai un niveau trop médiocre pour faire des compétitions ? Je sais que c'est compliqué de le déterminer comme ça mais j'aimerez avoir des avis. Si oui, est-ce que je peux rattraper ça en club où je suis "trop vieux" pour gagner de la VMA ?
Pour finir j'aimerez avoir des conseils par rapport aux chaussures:
Vu que j'aime bien courir sur des terrains "accidentés" (c'est à cause du trail en montagne), j'ai toujours porté des Salomons faites pour du trail; cependant, je sais que pour courir sur piste pour du demi-fond, je vais devoir passer sur des chaussure plus pour de la piste ou de la route afin d'être beaucoup plus à l'aise. Alors qu'est-ce que vous me conseillez comme chaussures ? Je peux mettre grand maximum 150€.
Merci par avance pour vos recommandations.
A bientôt.
Niveau Course Athlé/Conseil Chaussures
Enzo COMBAUD--NIETO | 21 Décembre 2020 (21h56)