MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Le Forum général de la FFA
 
musculation et coureurs de fond demi-fond
houlala mesjambes | 13 Octobre 2004 (14h44)

bonjour,

coureur de 5000m, je viens de changer de club cette année et notre entraîneur nous fait faire de la musculation avec des barres.

Dans mon ancien club les entraineurs était contre la musculation de ce type pour les hors stade et donc je m'interoge sur ce que je fais cette année.

C'est pourquoi je m'adresse à vous pour savoir si il est bien utile et pas contre performant à faire de la musculation comme les sprinters, faire de la force va pas forcement me servir ?

Qu'en est-il réelement ?

Merci

Re[1] musculation et coureurs de fond demi-fond
Gérard Martin | 13 Octobre 2004 (17h29)

Bonjour,

Si ton nouvel entraîneur est convaincu que la musculation avec des charges, est utile pour les coureurs de 1/2 fond, tu peux essayer, en évitant toutefois de faire des exercices trop difficiles avec des charges qui te semblent trop lourdes. Un coureur de 5000 m, peut faire un peu de musculation avec des charges légères, un travail plutôt dynamique que de force. Par contre, pour les jambes, on peut pousser des charges, le dois bien à plat, sur des appareils conçus pour, il m'est arrivé d'en faire à une époque, de temps à autres, pas systématiquement, mais celà m'a aidé à réaliser 8'13" sur 3000 m, 8'54" sur steeple, 14'21" sur 5000 m et 29'45" sur 10000 m. Bien entendu, les progrès ne sont jamais dûs qu'à un seul élément, je pensE qu'il faut tout essayer, RAISONNABLEMENT, et faire sa propre expérience. Un peu de musculation ne te feras pas de mal, grimper des côtes seront complémentaires, mais rien ne remplace le fractionné et le travail en course.    Sportivement,        G.M.

Re[2] musculation et coureurs de fond demi-fond
Philippe LEGRAND | 13 Octobre 2004 (17h53)

Bonjour ;

  Au risque de passer pour quelqu'un de la vieille école ,je me pose également la question ?...

Je pense que le fait de monter de bonnes côtes en forêt de 50 à 150 m...doit etre suffisant pour une musculation "naturelle" des membres inferieurs. + la PPG !!!...

Je suis très loin de connaître la musculation ,mais il me semble qu'il faut au moins porter le poids de son corps en muscu, pour que cela soit efficace ...et tous les coureurs de ma generation à -de 28 ' n'en faisait pas !!!

Attention, nous sommes dans le demi-fond -fond ,des coureurs très légers ,alors ..

A suivre...

  Philippe Legrand

Re[3] musculation et coureurs de fond demi-fond
1 chameaucoureur | 14 Octobre 2004 (09h29)

Bonjour, étant coureur de 5000m également je pense la même chose que les interlocuteurs précédents. Je pense que le renforcement musculaire plus que de la vraie musculation soit bénéfique à la pratique de notre sport. Il faut néammoins faire attention à la vraie muscu car c'est quelque chose de bien spécifique et que pour en faire il faut bien maitriser le sujet. Personnellement je suis partisan de lever des charges assez légères et d'exécuter les exercices avec une certaine dynamique. (enchainer plusieurs répétitions de façon rythmer sans soulever de charges lourdes).

Bien sur, comme dans toute façon de s'entrainer, les avis restent partager..

Salutations sportives

Re[4] musculation et coureurs de fond demi-fond
annecy ahsa | 26 Octobre 2004 (11h47)

Bonjour,

 

je suis moi meme entraineur de demi Fond. J'utilise plutôt la PPG par manque de connaissance en matiere de musculation. Mes connaissances ne sont que théorique dans ce domaine. Je pense que tu dois en parler avec ton entraîneur. C'est lui seul qui peut t'éclairer la dessus.

Les autres intervenant dans ce débat n'en font pas parce qu'il ne connaissent pas non plus.

Bonne continuation

Re[5] musculation et coureurs de fond demi-fond
Mistral Gagnant | 26 Octobre 2004 (12h12)

Si tu a quelques années de pratique, essaie pour voir et SURTOUT aie confiance en ton entraineur, sinon ça ne marchera jamais...

A toi de voir.

Re[5] musculation et coureurs de fond demi-fond
London Devaut | 25 Janvier 2021 (12h23)
Bonjour,

Je pense qu'il y a une mésentente sur ce que chacun entend par musculation. C'est vrai que la première chose qu'on a en tête, à chaque fois qu'on parle de musculation est le bodybuilding dont l'image en tête d'un homme ou une femme musclée de la tête au pied. On ne vous en veut pas d'avoir pensé à cela. Mais, comme notre sujet est l'athletisme, l'objectif ne consiste pas ici à se muscler pour le plaisir des yeux mais pour renforcer les muscles en vue d'une meilleure performance. Si le coach d'aujourd'hui prévoit des séances de musculation, peut-être qu'il s'agit d'une nouvelle technique issue d'une recherche avancé dans le domaine. En tout cas, cela ne nous empêche pas de nous informer par exemple sur le site https://www.musklor.com et d'enrichir notre connaissance sur le pourquoi de la musculation. 
 
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS