MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos
Le Forum général de la FFA
 
qu'est ce qu'elles ont mes fesses ?
philippe paillat | 13 Octobre 2014 (21h30)
En finale des france de relais dimanche dernier je me préparais à faire ma course sur 4X800 m en slip de bain et un officiel est venu me dire que je ne pouvais pas courir comme cela car il fallait une tenue correcte. Je lui ai rétorqué que les filles courrait bien en blumer, il m'a dit que ce n'était pas pareil ( la nuance est subtile...). Comme je lui ai demandé de sortir le règlement il m'a dit ''vous le prenez comme ça je vous disqualifie !''. Ne voulant pas trop le contrarier j'ai donc couru en cuissard . Cependant, et c'était un peu mon but, cela interroge : qui définit les critères d'une ''tenue correcte'' ? Les droits des femmes à courir de cette manière ne valent pas pour les hommes et plus globalement: La parité hommes-femmes existe t-elle en athlé ?  A moins que ce ne soit mes fesses qui soient moins belles...
Toutefois sachez Monsieur de la CSO que derrière cette boutade, outre le sujet de la parité, se cache une légère ironie d'un athlète qui a légèrement l'impression qu'on se moque de lui et qui a préféré rire de cette compétition plutôt que d'en pleurer . Car lorsqu'on fait déplacer un club et qu'on est pas capable de dire aux athlètes 3/4 d'heure avant leurs courses s'il y a des séries et que dans la semaine quelqu'un les avait remises (après les avoir enlevés un jour plus tôt) en qualifiant des clubs sans leur avoir demandé leur avis, alors il oui, il y a de quoi rire...ou pleurer pour ces championnats que vous laissez mourir et aux derniers athlètes qui jouent encore le jeu de venir et que vous prenez de haut. Alors effectivement je vous donne raison, la prochaine fois chacun s'occupera de ses fesses: moi de ma course et vous d'organiser correctement ces championnats.  
Re[1] qu'est ce qu'elles ont mes fesses ?
rené Fabreguettes | 14 Octobre 2014 (23h50)

Peut-être un effet secondaire de la charte:

http://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=12227

Re[2] qu'est ce qu'elles ont mes fesses ?
philippe paillat | 15 Octobre 2014 (07h53)
C'est plus en lien avec la ''maîtrise de soi'', ''le respect des autres'', ''la rigueur'' ? Les cheveux longs et les boucles d'oreilles pour les garçons sont autorisés ? Rassurez-vous  je ne comptais pas mener une fronde du type ''la journée du slip de bain'' ça pourrait perturber les mentalités de la société athlé... Par contre je rajouterai bien dans la charte les points suivants: ''par respect pour les athlètes s'il n'y a pas d'épreuves j'avertirai avant'', ''par respect pour les athlètes et les clubs qui se sont déplacés, lorsqu'ils demandent des explications je serais 5 minutes à leur disposition pour leur monter qu'ils ne sont pas des pions''. 
Re[3] qu'est ce qu'elles ont mes fesses ?
Vincent BERNARD | 15 Octobre 2014 (13h21)

Voici ce que dit le règlement sportif:


"





Dans toutes les epreuves, les Athletes doivent porter une tenue propre,


concue et portee de maniere a ne pas offenser. Les vetements doivent


etre d’un tissu non transparent meme lorsqu’il est mouille.



Re[4] une tenue propre...
Daniel ROUSSEAU | 15 Octobre 2014 (15h22)
J'espère qu'on juge de çà en début d'épreuve, sinon on risque de voir des coureurs de steeple, cross, courses nature ou autres trails, voire de lanceurs, déclassés pour ce genre de considération...
Re[5] qu'est ce qu'elles ont mes fesses ?
Marchot Renée | 17 Novembre 2022 (15h16)
Bonjour,

En tant qu’athlète, je pense qu’un individu est libre d’adopter son style. Et vous pourrez remarquer que chacun d’entre eux a également sa propre personnalité. Donc à mon avis, je ne vois pas de problème à ce qu’un athlète garçon/homme puisse avoir des cheveux longs et des boucles d’oreilles. Les clubs ne devraient pas non plus leur imposer un style vestimentaire quelconque. Il faut juste qu’il se sente bien dans sa peau. Quoiqu’il en soit, il faut juste voir certains points pendant les compétitions. Je m’explique, pour le confort et la liberté de mouvements, il suffit de bien attacher les cheveux à ce que ceux-ci ne gêne pas l’athlète et ses coéquipiers. Assurez que les cheveux ne se détachent pas ou que les boucles d’oreilles ne tombent pas. Les règlements devraient juste se porter sur le confort de l’athlète lui-même, de sa sécurité et des autres coéquipiers. Si cela peut aider les athlètes hommes, je vous invite à aller sur MyCoupe.fr qui vous donne des conseils sur les coiffures tendances pour homme. Non seulement pour le style, mais aussi pour vous sentir bien pendant le sport. Il n’y a rien de mal à avoir des cheveux longs et ce site en dit plus sur les bons soins et entretiens pour vos cheveux.
Re[6] qu'est ce qu'elles ont mes fesses ?
Vincent BERNARD | 5 Décembre 2022 (16h15)
Juste pour recadrer le sujet, la question initiale ( datée d' octobre 2014 ) portait sur le fait qu' un athlète de sexe masculin risquait d' être refusé pour tenue incorrecte quand celle-ci comporte un slip de bain en lieu et place ( Oui... ) d' un cuissard ou d 'un flottant. ( pour les désignations anglo-saxonnes, désolé, j' ignore... )
 
Si on fait le tour du sujet, on constate rapidement que la différence entre un slip de bain et un cuissard réside dans le recouvrement du haut des cuisses, qui n' existe pas pour le slip... 
 
 Donc, et en conséquence, il est inopportun ( ou indécent ? ) de montrer nues le haut des cuisses quand on est un garçon. 

  Mais où donc pèche le raisonnement ?  les voies du Seigneur sont décidément impénétrables...

 
Re[7] qu'est ce qu'elles ont mes fesses ?
Abraham Christian | 27 Avril 2023 (17h31)
Les clubs sportifs ne devraient pas imposer de restrictions vestimentaires, car l'important est que l'athlète se sente à l'aise dans sa peau. Cependant, lors des compétitions, il est essentiel de prendre en compte certains aspects pour garantir le confort et la sécurité de tous les participants. Par exemple, il convient de s'assurer que les cheveux sont correctement attachés pour ne pas gêner l'athlète ou ses coéquipiers et que les boucles d'oreilles ne risquent pas de tomber. Les règlements sportifs devraient donc se concentrer sur la sécurité et le confort des athlètes, plutôt que sur leur apparence. Si vous êtes à la recherche de conseils sur les coiffures tendances pour les athlètes masculins, vous pouvez visiter le site Unrasageparfait.fr, qui propose des astuces pour prendre soin de vos cheveux tout en restant stylé et confortable pendant vos activités sportives.
Re[8] qu'est ce qu'elles ont mes fesses ?
Thierry Ronquin | 6 Juillet 2023 (20h26)
Effectivement ça peut s’apparenter à de la discrimination 
Re[9] qu'est ce qu'elles ont mes fesses ?
dicm Melanie | 19 Février 2024 (15h20)
Je comprends parfaitement votre frustration et le point soulevé concernant les normes vestimentaires dans le sport. La question de la parité et des règles d'équipement est complexe et mérite une réflexion approfondie. Pour en discuter davantage et explorer les nuances de la parité dans le sport, je vous invite à consulter ce site :)
 
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS