Le Forum général de la FFA

Athlètes étrangers
JEAN-YVES PROUFF | 11 Février 2021 (10h54)
De plus en plus d'athlètes étrangers, habitant et d'entraînant hors de France, sont licenciés dans des clubs français.
Quel est la réglementation à ce sujet, en effet il semble évident qu'habitant à l'étranger ils soient déjà licenciés dans un club de leur pays d'origine ou de résidence, et dans ce cas cela voudrait dire que l'on peut être licencié  en même temps dans 2 clubs différents ?
Que disent précisément les textes traitant ce sujet ?
Re[1] Athlètes étrangers
Jocelyn Launey | 12 Février 2021 (21h51)

Règlements généraux :

Article 2.1.3 ADHERENT FRANÇAIS RESIDANT A L’ETRANGER

Un français résidant à l’étranger peut obtenir une Licence ou un Titre de participation. Il est alors soumis à toutes les règles de la FFA.
Il peut dans le même temps être adhérent à une Fédération étrangère, sous réserve :
- de l'autorisation préalable de la FFA ;
- de l'acceptation de la Fédération étrangère concernée ;
- du respect des Règlements de World Athletics.

Rien de spécifique pour les athlètes étranger dans les règlements mais il n'y a pas de raison qu'ils ne puissent pas bénéficier de cette même autorisation.

Re[2] Athlètes étrangers
JEAN-YVES PROUFF | 14 Février 2021 (09h14)
Merci pour l'info, toutefois il me semble anormal que ce sujet ne soit pas clairement réglementé par des textes. Aujourd'hui des athlètes pourraient donc participer, au cours de la même saison, à des compétitions sous 2 maillots de clubs différents ..... situation difficile à imaginer dans d'autres sports.
Ce vide réglementaire favoriserait donc cette pratique bien connue, utilisée par des "grands clubs" dans le but principal de renforcer leur équipe interclub, au détriment d'autres athlètes investis dans leur structure. Quel intérêt pour le développement et la pratique de l'athlétisme ..... et quid de l'esprit sportif ?
Re[3] Athlètes non locaux
Thierry Wangermez | 15 Février 2021 (22h44)
Il existe tout de même un maximum de 12 athlètes étrangers que l'on peut intégrer dans une équipe inter-clubs.
Par contre, un club peut aussi licencier un athlète français qui s'entraine à l'autre bout de la France, et cela sans quota. Un club pourrait donc composer une équipe avec un majorité d'athlètes qu'il ne voit que pour les inter-clubs.
Re[4] Athlètes non locaux
JEAN-YVES PROUFF | 17 Février 2021 (10h55)
Effectivement c'est un constat regrettable. A l'origine les interclubs avaient pour effet d'encourager les clubs à former plus et mieux en utilisant leur propres structures, aujourd'hui c'est malheureusement de moins en moins le cas. Actuellement les règlementations, ou leur absence, favorisent et permettent de développer ces dérives.
Re[5] Athlètes non locaux
Gérard DUPUY | 31 Mars 2021 (09h12)
La réglementation des licences FFA permet d'autres bizarreries. Ainsi on peut être licencié dans un club et être président d'un autre club. J'ai en tête le cas d'un éminent membre actuel du comité directeur de la FFA qui, licencié dans un club francilien, fut président de son club de coeur dans le sud du pays pendant des années. Pour être président d'un club il faut être licencié FFA. Il n'est pas stipulé que cette licence doit être prise dans le club dont on assume la présidence...