9èmes Championnats du Monde d’Athlétisme de l’IAAF

22-31 août 2003 – Paris – Saint-Denis

La mise en œuvre du programme «Volontaires»

Après le Canada, c’est à l’unanimité que l’IAAF a décidé de confier à la France l’organisation des 9èmes Championnats du Monde d’Athlétisme, qui se dérouleront au Stade de France du 22 au 31 août 2003.
Véritable compétition phare de l’Athlétisme, les Championnats du Monde fédèreront autour des valeurs de performance, de rassemblement et d’émotion, pas moins de 2000 athlètes, 3000 journalistes, plusieurs centaines d’officiels et 500000 spectateurs, tous venus du monde entier.

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Paris 2003 Saint Denis, créé pour préparer et organiser cet événement, évalue actuellement ses besoins à 4000 Volontaires (bénévoles), recrutés prioritairement au sein de la famille de l'athlétisme.

Accrédités et vêtus de la tenue officielle, les volontaires interviendront dans tous les domaines de l’organisation : accueil, accréditation, transport, services aux médias, services d’accès et placement des spectateurs, compétition (1), technologie, secours… sur tous les sites, du Stade de France, théâtre de la compétition, au Village des Athlètes, sans oublier le centre d’accréditation, les aéroports, les hôtels officiels, et les terrains d’entraînement et d’échauffement.

Sélectionnés au cours de l’année 2002 par le comité d’organisation, les volontaires devront se rendre disponibles 10 jours au minimum pendant la période opérationnelle et participeront, à partir d’avril 2003, à des formations spécifiques relatives à la mission qui leur sera confiée. Ils recevront également toute l’information pratique nécessaire à la compréhension globale de l’organisation mise en place.

Les volontaires bénéficieront d’une prise en charge de leurs frais de transport sur le réseau Ile-de-France et d’une assurance individuelle. Leur restauration sera assurée sur les sites d’intervention.
L’hébergement à prix réduit en résidence universitaire sera proposé aux volontaires issus de Province.

Des animations, prévues en 2003 et réunissant salariés et volontaires, fédèreront l’équipe du comité d’organisation avant et après l’événement.

En rejoignant le comité d’organisation Paris 2003 Saint Denis, les volontaires se donnent l’occasion de partager les enjeux et la passion de toute une équipe, et de s’impliquer sur le dernier rendez-vous sportif international majeur, avant les JO d’Athènes en 2004.

Contact : e-mail : volontaires@paris2003saintdenis.org
Adresse postale : Paris 2003 Saint Denis - Programme « Volontaires »
LAC CE 85 - Maison de la RATP - 54, quai de la Rapée
75599 Paris cedex 12 - France