Les qualifications aux différents championnats individuels se feront principalement à partir des performances inscrites au bilan national.
Les bilans prendront en compte toutes les performances réalisées lors des compétitions en salle et lancers longs : à compter du 1er novembre de l’année N-1 ou en plein air, à compter du 1er Janvier de l’année N et jusqu’à la date limite fixée pour chaque championnat.
Les performances devront être réalisées dans des conditions régulières (chronométrage électrique et vent) et enregistrées dans SI-FFA. Les rapports du Juge Arbitre faisant foi pour vérifier le respect des conditions.

- Pour la période hivernale :
Les compétitions retenues, seront des compétitions inscrites au calendrier de la Fédération et des Ligues et organisées sous leur contrôle, ainsi que des compétitions organisées à l’étranger et placées sous l’autorité des fédérations affiliées à l’IAAF, conformément aux dispositions de l’article « performance réalisée à l’étranger », ci-après.
Les compétitions organisées par les fédérations affinitaires, scolaires (niveau académique ou plus) et universitaires sont également prises en compte, à condition que les résultats soient enregistrés dans SIFFA sous le contrôle d'une personne habilitée d’une structure fédérale.
Seules les performances validées par une structure fédérale, représentée le jour de la compétition par un officiel compétent désigné par elle-même, à la demande de l’organisateur, seront intégrées dans les bilans
nationaux.

- Pour la période estivale :
Un nombre maximum de participants à qualifier est fixé par épreuve.
Les qualifications se feront sur des minima et un complément au ranking FFA.

Les minima peuvent être réalisés sur toutes les compétitions (en France ou à l’étranger) inscrites au calendrier FFA.
Toutes les explications pour les différents rankings sont disponibles en cliquant ici.

Lors d’un meeting, si une épreuve est déclarée comme Championnat (exemple : épreuve du 5000m), l’officiel calendrier devra déclarer deux compétitions sur le SI-FFA Performance.

03/10 (15h19)
Coupe de France à Blois : inscription des athlètes
01/10 (00h00)
L'Agenda d'Octobre 2021 ...