Compétitions en direct (1)

1. Championnats de France de Relais |
1. IMPLANTATION
Date : Les 4 et 5 octobre 2003
Lieu : Montbéliard (F-C)
2. ÉPREUVES
2.1. Hommes
4x100 m - 4x200 m - 4x400 m - 4x800 m - 4x1500 m - 4x1000 m Cadets
2.2. Femmes
4x100 m - 4x200 m - 4x400 m - 4x800 m - 4x1500 m - 4x1000 m Cadettes
3. TITRES DECERNES
Champion de France pour chacune des épreuves désignées au paragraphe précédent.
4. QUALIFICATION
Il faut avoir réalisé les minima d’engagement figurant sur le site, dans une compétition s’étant déroulée sous le contrôle des Ligues.
Pour le 4x1000 m Cadets et Cadettes, les clubs dont les athlètes auront réalisé une performance comprise entre 10’45’’ et 11’05" pour les Cadets et entre 13’20’’ et 13’40’’ pour les Cadettes, devront faire parvenir à la F.F.A., par l’intermédiaire de leur Ligue, la liasse complète du formulaire d’engagement pour le 22 septembre. La C.S.O. se chargera de qualifier les clubs pour une participation de 16 équipes, qui seront retenues pour une finale directe le samedi 4 octobre.
Au 4 x 1500 m féminin, les équipes ayant participé à, au moins une épreuve qualificative, devront faire parvenir à la F.F.A., par l'intermédiaire de leur ligue, la liasse complète d'un formulaire d'engagement pour le 22 septembre, dernier délai. La C.S.O. Nationale qualifiera 12 équipes pour une finale directe, le samedi 4 octobre.
5. ENGAGEMENTS
Les demandes d’engagement doivent être adressées au siège de la F.F.A., au fur et à mesure de leur réalisation, et parvenir au plus tard le lundi 22 septembre (par l’intermédiaire des ligues) accompagnées d’une feuille de composition probable d’équipe, à retirer auprès des ligues.
6. HORAIRES, HEBERGEMENTS ET MOYENS DE TRANSPORT
Les informations complètes seront disponibles sur le site Internet www.athle.com
Un dossier d’informations sera envoyé par l’organisateur à tous les clubs ayant participé aux Championnats 2002.
7. REGLEMENT TECHNIQUE
7.1. Qualification des athlètes
Peuvent concourir au titre de leur club, les athlètes qualifiés pour ce club au 31 juillet 2003. S’il s’agit d’athlètes n’ayant pas été licenciés dans un autre club depuis le 31/10/2001 ou d’un renouvellement, ils pourront n'être qualifiés au titre de leur club que la veille de la compétition
Une équipe pourra comprendre un athlète étranger répondant aux critères de l’alinéa 2.4 de l’Art. F. 12 des règlements nationaux de compétition.
Il en ira de même lors des tours qualificatifs. C’est ainsi que si, lors des championnats Interclubs, 2 étrangers participent à un même relais, le club ne pourra pas s’engager aux championnats de relais avec ce résultat.
7.2. Participation des athlètes
7.2.1 Les Juniors (H. & F.) peuvent participer à tous les relais. Toutefois, un (ou une) Junior ne peut participer à deux relais que si leurs distances respectives ne sont pas supérieures à 400 m.
7.2.2 Les Cadets et Cadettes peuvent participer à tous les relais, sauf les 4x400 m. Toutefois, ils ne peuvent doubler que s’il s’agit des relais 4x100 m et 4x200 m.
7.2.3 En aucun cas, un athlète de la catégorie « Minimes » (G. & F. ) ne pourra participer aux relais 4x1000 m de la catégorie « Cadets ».
7.3. Composition des équipes
7.3.1 Chaque club pourra inscrire 5 athlètes sur la feuille de composition d’équipe pour tous les relais sauf au 4x100 m où il lui sera permis d’en inscrire 6. Parmi ces 5 ou 6 athlètes, il ne pourra y avoir qu'un seul étranger (cf. article 7.1).
7.3.2 A chaque tour de la compétition, l’équipe sera obligatoirement formée par 4 des athlètes inscrits sur la feuille de composition d'équipe déposée lors du 1er tour. (toutefois, en ce qui concerne le relais 4x100 m, si un athlète présent lors des séries ne participe pas aux ½ finales, il ne pourra courir la finale).
7.4. Dossards
Tous les athlètes d’une même équipe devront porter le même numéro de dossard (1 par athlète).
2. Championnats de France de Relais de Marche |
1. IMPLANTATION
Date : 5 octobre 2003
Lieu : Audincourt (F-C)
2. ÉPREUVE
2.1 Épreuve masculine de 25 km composée de 4 tronçons = 5 km + 10 km + 5 km + 5 km (uniquement 5 km pour les Minimes)
2.2 Épreuve féminine de 18 km composée de 4 tronçons = 3 km + 5 km + 5 km + 5 km (uniquement 3 km pour les Minimes).
Composition des équipes : 4 athlètes dont au moins 1 jeune (minime, cadet, junior).
3. QUALIFICATIONS
Sur proposition des clubs à partir des performances réalisées par 4 marcheurs au cours d'épreuves officielles.
Les formulaires de pré-engagement sont à demander à la F.F.A. / C.N.M.
Les conditions d'admission des étrangers sont les mêmes que celles des Championnats de France de relais.
La date limite d'arrivée à la F.F.A. (par l'intermédiaire des ligues) : 22 septembre 2003.
4. Règlement du jugement
Chaque juge pourra donner une mise en garde.
Après avoir donné une mise en garde, chaque juge communiquera au chef-juge autant d'avertissements (carton rouge) que nécessaire, chaque fois qu'il jugera qu'un concurrent ne respecte pas le règlement de la marche.
Le chef-juge comptabilisera les avertissements. Dès qu'il aura 3 cartons de 3 juges différents pour le même marcheur, il appliquera les pénalités suivantes :
1ère pénalité : 1 minute
2e pénalité : 2 minutes
3e pénalité : 4 minutes etc… 8 minutes… 16 minutes
Les pénalités seront appliquées par le chef-juge qui chronométrera lui-même l'arrêt sur place du marcheur fautif et il en informera la table de pointage.
C'est le marcheur fautif qui est pénalisé et non l'équipe ; donc, chaque marcheur part sans avertissement au début de son parcours.
3. Coupe de France des Sauts |
1. IMPLANTATION
Date : Les 4 et 5 octobre 2003
Lieu : Montbéliard (F-C)
2. ÉPREUVES
2.1. Hommes
Hauteur - Perche - Longueur - Triple saut
2.2. Femmes
Hauteur - Perche - Longueur - Triple saut
3. CLASSEMENT PAR EQUIPES
3.1. Critérium National Hommes et Critérium National Femmes
• Le club vainqueur sera celui qui obtiendra le total de points le plus élevé sur l’ensemble des critériums pour lesquels il est qualifié.
• Pour chaque critérium de spécialité, des points seront attribués de la manière suivante :
8 points au 1er, 7 au 2e, 6 au 3e et ainsi de suite.
Tout cas d'ex æquo sera tranché au profit du club ayant obtenu le plus de premières places sur l'ensemble des critériums de spécialités, si l'ex æquo subsiste, le club ayant obtenu le plus de 2e places, et ainsi de suite.
3.2. Critériums par saut
• Pour chaque critérium de spécialité, le classement sera établi par addition des performances des 4 participants.
• Tout cas d’ex æquo sera tranché au profit du club obtenant la moins mauvaise performance ; si l’ex æquo subsiste, la 2e moins mauvaise performance et ainsi de suite.
4. QUALIFICATION DES ATHLETES
4.1. Pour chaque Critérium, pourront seuls concourir au titre de leur club les athlètes des catégories Vétérans, Seniors, Espoirs, Juniors, Cadets, Minimes, qualifiés au titre de leur club le 31 juillet 2003. S’il s’agit d’athlètes n’ayant pas été licenciés à un autre club après le 31 octobre 2001 ou d’un renouvellement, ils pourront n'être qualifiés au titre de leur club la veille de la compétition.
Ces dates seront celles de l’enregistrement direct sur ordinateur.
4.2. Pour chaque critérium, une équipe pourra également comprendre au maximum 1 athlète étranger répondant aux critères de l’alinéa 2.4 de l’article F. 12 des règlements nationaux de compétition.
4.3. Un athlète ne pourra participer qu’à un seul critérium. De plus, il ne pourra participer à la qualification de son club que dans un seul critérium
5. QUALIFICATION DES CLUBS
Pour un critérium de spécialité un club retiendra la meilleure performance que chacun des quatre athlètes formant une équipe aura réalisé au cours des compétitions qualificatives retenues par les ligues (championnats individuels, par équipes et autres organisations) également les rencontres internationales.
Les ligues pourront organiser des compétitions spécifiques sauts, critérium régional.
Dernière compétition qualificative : 14 septembre 2003.
6. ENGAGEMENTS
Pour le 3 septembre 2003, les clubs devront obligatoirement adresser à la F.F.A., par l'intermédiaire des ligues, sur la feuille spécifique prévue à cet effet, qui sera disponible auprès des ligues régionales, leurs engagements à partir des résultats obtenus lors des compétitions qui se seront déroulées à cette date.
Pour le 15 septembre 2003 au plus tard, les ligues régionales adresseront à la C.S.O. Nationale par télécopie (01.45.81.40.33) les résultats des critériums régionaux dont la date limite de déroulement est le 14 septembre 2003. Tous les clubs ayant participé à un critérium régional seront supposés vouloir s’engager au Critérium National et seront automatiquement qualifiés (si leur total le leur permet) à condition que la ligue en ait communiqué le résultat le 15 septembre par télécopie.
Deux équipes d'un même club et dans un même critérium pourront figurer dans le classement, mais une seule équipe sera qualifiée.
Le 16 septembre 2003, les 8 clubs qualifiés figureront sur le Minitel et sur le site Internet www.athle.com ; ceux-ci pourront se désengager (le plus tôt possible) afin que la C.S.O. puisse procéder à leur remplacement.
7. REGLEMENT TECHNIQUE
7.1. Montées de barres
Chaque concurrent a droit à une hauteur de barre de son choix, à condition qu'elle soit un multiple de :
• 10 cm pour le saut en hauteur masculin, ensuite 1,60 m et de 5 en 5 cm jusqu'à 2,00 m, puis de 3 en 3 cm jusqu'à 2,15 m et de 2 en 2 cm ensuite.
• 10 cm pour le saut à la perche masculin, ensuite 3,00 m et de 15 en 15 cm jusqu'à 4,50 m, puis de 10 en 10 cm jusqu'à 5,20 m et de 5 en 5 cm ensuite.
• 5 cm pour le saut en hauteur féminin, ensuite 1,35 m et de 5 en 5 cm jusqu'à 1,60 m, puis de 3 en 3 cm jusqu'à 1,72 m et de 2 en 2 cm ensuite.
• 10 cm pour le saut à la perche féminin, ensuite 2,00 m et de 15 en 15 cm jusqu'à 2,70 m, puis de 10 en 10 cm jusqu'à 3,40 m et de 5 en 5 cm ensuite.
7.2. Triple saut
• Masculins
La planche d'appel sera normalement située à 13 m pour les catégories Seniors, Espoirs et Juniors, à 11 m pour les Cadets et à 9 m pour les Minimes ; mais les athlètes pourront opter pour une planche à 11 m pour les catégories Seniors, Espoirs et Juniors, à 9 m pour les Cadets et 7 m pour les Minimes.
• Féminines
La planche d'appel sera normalement située à 11 m pour les catégories Seniors, Espoirs et Juniors, à 9 m pour les catégories Cadettes et Minimes ; mais les athlètes pourront opter pour une planche à 9 m pour les catégories Seniors, Espoirs et Juniors, à 7 m pour les catégories Cadettes et Minimes.
7.3. Groupes
Les athlètes d'une même équipe seront répartis dans 4 groupes de 8 en fonction des indications communiquées sur la feuille de composition d'équipe envoyée au moment de l'engagement.
Un changement dans la composition de l'équipe sera accepté jusqu'à une heure avant le début de la réunion, à condition que le remplaçant prenne place dans le groupe de celui qu'il remplace.
7.4. Participation
Les Benjamins et Benjamines ne sont pas admis dans ces critériums.
7.5. Bonifications
Pour les jeunes catégories, application des bonifications suivantes :
CATEGORIE |
HAUTEUR |
LONGUEUR |
TRIPLE SAUT |
PERCHE |
MINIMES FILLES |
+ 9 |
+ 30 |
+ 45 |
+ 45 |
CADETTES |
+ 6 |
+ 20 |
+ 30 |
+ 30 |
JUNIORS FEMMES |
+ 3 |
+ 10 |
+ 15 |
+ 15 |
MINIMES GARÇONS |
+ 15 |
+ 45 |
+ 60 |
+ 60 |
CADETS |
+ 10 |
+ 30 |
+ 40 |
+ 40 |
JUNIORS HOMMES |
+ 5 |
+ 15 |
+ 20 |
+ 20 |
- 7.5. La finale nationale de chaque critérium regroupera les 8 clubs qui auront les plus forts totaux.
-
- 8. HORAIRE
- Il figurera sur le site Internet www.athle.com dès que possible.
-
- 9. HEBERGEMENT ET MOYENS DE TRANSPORT
- Renseignements sur le site Internet www.athle.com
-
-
4. Coupe de France des Lancers |
- 1. IMPLANTATION
- Date : Les 4 et 5 octobre 2003
- Lieu : Montbéliard (F-C)
-
- 2. ÉPREUVES
- 2.1. Hommes
- Poids - Disque - Marteau - Javelot
- 2.2. Femmes
- Poids - Disque - Marteau - Javelot
-
- 3. CLASSEMENT PAR EQUIPES
- 3.1. Critérium National Hommes et Critérium National Femmes
- • Le club vainqueur sera celui qui obtiendra le total de points le plus élevé sur l’ensemble des critériums pour lesquels il est qualifié.
- • Pour chaque critérium de spécialité, des points seront attribués de la manière suivante :
- 8 points au 1er, 7 au 2e, 6 au 3e et ainsi de suite.
- Tout cas d'ex æquo sera tranché au profit du club ayant obtenu le plus de premières places sur l'ensemble des critériums, si l'ex æquo subsiste, le club ayant obtenu le plus de 2e places, et ainsi de suite.
-
- 3.2. Critériums par lancer
- • Pour chaque critérium de spécialité, le classement sera établi par addition des performances des 4 participants.
- • Tout cas d’ex æquo sera tranché au profit du club obtenant la moins mauvaise performance ; si l’ex æquo subsiste, la 2e moins mauvaise performance et ainsi de suite.
-
- 4. QUALIFICATION DES ATHLETES
- 4.1. Pour chaque Critérium, pourront seuls concourir au titre de leur club les athlètes des catégories Vétérans, Seniors, Espoirs, Juniors, Cadets, Minimes, qualifiés au titre de leur club le 31 juillet 2003. S’il s’agit d’athlètes n’ayant pas été licenciés à un autre club après le 31 octobre 2001 ou d’un renouvellement, ils pourront n'être qualifiés au titre de leur club que la veille de la compétition.
- Ces dates seront celles de l’enregistrement direct sur ordinateur.
- 4.2. Pour chaque critérium, une équipe pourra également comprendre au maximum 1 athlète étranger répondant aux critères de l’alinéa 2.4 de l’article F. 12 des règlements nationaux de compétition.
- 4.3. Un athlète ne pourra participer qu’à un seul critérium. De plus, il ne pourra participer à la qualification de son club que dans un seul critérium.
-
- 5. QUALIFICATION DES CLUBS
- Pour un critérium, un club retiendra la meilleure performance que chacun des quatre athlètes formant une équipe aura réalisé au cours des compétitions qualificatives retenues par les ligues (championnats individuels, par équipes et autres organisations) également les rencontres internationales.
- Les ligues pourront organiser des compétitions spécifiques lancers, critérium régional.
- Dernière compétition qualificative : 14 septembre 2003.
-
- 6. ENGAGEMENTS
- Pour le 3 septembre 2003, les clubs devront obligatoirement adresser à la F.F.A., par l'intermédiaire des ligues, sur la feuille spécifique prévue à cet effet, qui sera disponible auprès des ligues régionales, leurs engagements à partir des résultats obtenus lors des compétitions qui se seront déroulées à cette date.
- Pour le 15 septembre 2003 au plus tard, les ligues régionales adresseront à la C.S.O. Nationale, par télécopie (01.45.81.40.33), les résultats des critériums régionaux dont la date limite de déroulement est le 14 septembre 2003. Tous les clubs ayant participé à un critérium régional seront supposés vouloir s’engager au Critérium National et seront automatiquement qualifiés (si leur total le leur permet) à condition que la ligue en ait communiqué le résultat le 5 septembre par télécopie.
- Deux équipes d'un même club et dans un même critérium pourront figurer dans le classement, mais une seule équipe sera qualifiée.
- Le 15 septembre 2003, les 8 clubs qualifiés figureront sur le site Internet www.atlle.com ; ceux-ci pourront se désengager (le plus tôt possible) afin que la C.S.O. puisse procéder à leur remplacement.
-
- 7. REGLEMENT TECHNIQUE
- 7.1. Toutes les dispositions des règlements de l’I.A.A.F. sont applicables à ces épreuves.
- 7.2. Les athlètes d'une même équipe seront répartis dans 4 groupes de 8 en fonction des indications communiquées sur la feuille de composition d'équipe envoyée au moment de l'engagement.
- Un changement dans la composition de l'équipe sera accepté jusqu'à une heure avant le début de la réunion, à condition que le remplaçant prenne place dans le groupe de celui qu'il remplace.
- 7.3. Pour chaque critérium : Poids (H & F), Disque (H & F), Marteau (H & F), Javelot (H & F), chaque club devra présenter 4 athlètes, soit : Minimes, Cadets, Juniors, Espoirs, Seniors : chaque athlète lançant l’engin de sa catégorie d’âge au moment de la compétition, mais obligation de présenter un Minime ou un Cadet ou un Junior ou un Espoir.
- 7.4. Les Vétérans qui participent à cette compétition sont considérés comme des Seniors et lancent les engins de la catégorie Seniors.
- 7.5. Les Benjamins et Benjamines ne sont pas admis dans ces critériums.
- 7.6. La finale nationale de chaque critérium regroupera les 8 clubs qui auront obtenu les plus forts totaux.
-
- 8. HORAIRE
- Il figurera sur le site Internet www.athle.com dès que possible.
-
- 9. HEBERGEMENT ET MOYENS DE TRANSPORT
- Renseignements sur le site Internet www.athle.com
-
-
5. Championnats de France Interclubs Jeunes |
- 1. IMPLANTATION
- Date : Dimanche 12 octobre 2003
- Lieux : Interclubs Jeunes : Marseille-Luminy (PRO)
- Promotion : Roanne (R-A)
-
- 2. RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX ET TECHNIQUES
- Article 1
- Dans chacune des huit catégories, il y aura attribution du titre de Champion de France au terme d’une compétition pour laquelle un club peut engager deux équipes ; toutefois l’équipe seconde ne pourra dépasser le stade régional.
- Pourront seuls participer aux Championnats de France Interclubs Promotion les clubs qui, aux Interclubs Seniors, au premier ou au deuxième tour, auront réalisé moins de 27 000 points chez les hommes et moins de 23 000 points chez les femmes et qui ne se seront pas engagés dans le Championnat Interclubs Jeunes dans la même catégorie d’âge
-
- Article 2 - Organisation générale
- 2.1. Dans chaque catégorie, la finale nationale sera disputée par 12 clubs désignés selon les modalités de l’article 3.
- 2.2. Le tour unique qualificatif pour la Finale Nationale devra se dérouler obligatoirement les 27-28 septembre 2003.
-
- Article 3 - Désignation
- 3.1. Pour chacune des huit catégories et compte tenu de l’organisation initiale, le Conseil Interrégional (le Comité Directeur de la LIFA dans le cas de l’interrégion I-F) décidera du mode d’accession au Championnat Interrégional (possibilité laissée d’assouplir le tour régional).
- Ce championnat interrégional pourra se dérouler sur plusieurs centres, seul le club ayant obtenu, sur l’ensemble des rencontres, le meilleur total à la table de cotation, sera déclaré Champion Interrégional et qualifié pour la finale nationale.
- 3.2. Seront qualifiés pour chaque championnat de France :
- 3.2.1 Le Champion Interrégional, tel qu’il est défini aux articles 3.1 et 4.1. ;
- 3.2.2 Pour compléter à 12 au maximum, les 4 clubs non qualifiés en application de l’article 3.2.1 qui auront réalisé les 4 plus forts totaux le jour des Championnats Interrégionaux, d’après les tables de cotation définies à l’article 4.1.
- Lorsque la Coupe d’Europe Juniors se déroule le jour du tour interrégional, si l’équipe qui représente la France (c’est à dire le Champion de France CADETS 2002) ne peut se qualifier sur le terrain et si cette équipe est reprise par la C.S.O. Nationale pour une finale nationale, cette équipe sera intégrée aux 4 qualifiés complémentaires mentionnés ci-dessus pour ne porter qu’à 12 maximum, le nombre d’équipes par catégorie.
-
- Article 4 - Classements
- 4.1. Pour tous les Championnats Régionaux, Interrégionaux et les Finales Nationales, les classements se feront par cotation des performances d’après la Table Internationale 2002 et, pour le 320 m haies, le 1500 m steeple et la marche, d’après les barèmes de cotation établis par la F.F.A.
- Dans tous les cas : forfait, abandon, non classé ou disqualification, aucun point ne sera marqué.
- 4.2. Dans les Interclubs Jeunes, en cas d’ex æquo, les clubs seront départagés par le nombre de premières places, puis de secondes en cas de nouvelle égalité et ainsi de suite.
- 4.3. Dans les Interclubs Promotion, en cas d'ex æquo, les clubs seront départagés par la meilleure performance obtenue au relais 4x100 m et, si l'égalité subsiste, par l'équipe ayant obtenu la meilleure performance à la table sur l'ensemble des épreuves.
-
- Article 5 - Programme et possibilité de participation
- 5.1. En interclubs Jeunes, dans chaque catégorie, le club qualifié pourra présenter un athlète (et une équipe de relais) sur le programme suivant :
- 5.1.1 Cadets - Minimes garçons
- 100 m - 200 m - 300 m - 800 m - 1500 m - 3000 m - 110 m haies - 320 m haies - 1500 m steeple - 3000 m marche - Hauteur - Perche - Longueur - Triple saut - Poids - Disque - Marteau - Javelot - relais 4x100 m.
- 5.1.2 Cadettes - Minimes filles
- 100 m - 200 m - 300 m - 800 m - 1500 m - 3000 m - 100 m haies - 320 m haies - 2000 m marche - Hauteur - Perche - Longueur - Triple saut - Poids - Disque - Marteau - Javelot - relais 4x100 m.
- 5.1.3 Espoirs - Juniors hommes
- 100 m - 200 m - 400 m - 800 m - 1500 m - 3000 m - 5000 m - 110 m haies - 400 m haies - 3000 m steeple - 5000 m marche - Hauteur - Perche - Longueur - Triple saut - Poids - Disque - Marteau - Javelot - relais 4x100 m et 4x400 m.
- 5.1.4 Espoirs - Juniors Femmes
- 100 m - 200 m - 400 m - 800 m - 1500 m - 3000 m - 100 m haies - 400 m haies - 3000 m marche - Hauteur - Perche - Longueur - Triple saut - Poids - Disque - Marteau - Javelot - relais 4x100 m.
- 5.1.5 En interclubs Promotion, dans chaque catégorie, le club qualifié devra choisir et être représenté dans :
- 2 épreuves dans le groupe sprint (100, 200, 300/400)
- 1 épreuve dans le groupe haies (100/110 haies, 320 haies/400 haies)
- 2 épreuves dans le groupe ½ fond masculins (800, 1500, 3000, 5000)
- 1 épreuve dans le groupe masculin (Steeple, Marche)
- 3 épreuves dans le groupe ½ fond féminines (800, 1500, 3000, Marche)
- 3 épreuves dans le groupe lancers
- 3 épreuves dans le groupe sauts
- et au relais 4x100 m.
- 5.2. Possibilités de doubler.
- 5.2.1 En interclubs Jeunes, un athlète pourra participer à une course et un concours, ou à un saut et un lancer ; il pourra, en outre, prendre part à UN RELAIS.
- En Promotion, un athlète pourra participer à une course et un concours ou à 2 concours ; il pourra, en outre, prendre part au relais 4x100 m.
- 5.2.2 Pour les possibilités de doubler, la marche est classée dans les courses.
- 5.3. Pour la participation en Cadets - Minimes (G & F) :
- 5.3.1 Les minimes pourront participer au 100 m, à tous les concours, au relais 4x100 m et à la marche. (engins de la catégorie Cadets).
- 5.3.2 En aucun cas, les Benjamins ne seront autorisés à participer.
- 5.4. Pour la participation en Espoirs - Juniors (H & F) :
- 5.4.1 Les Juniors pourront prendre part à toutes les épreuves (engins de la catégorie Seniors).
- 5.4.2 En aucun cas, les Cadets ne seront autorisés à participer.
-
- Article 6 - Qualification des athlètes
- 6.1. Pourront seuls concourir au titre de leur club, les athlètes qualifiés pour celui-ci le 31 juillet 2003. S’il s’agit d’athlètes n’ayant pas été licenciés à un autre club après le 31 octobre 2001, ou d’un renouvellement, ils pourront n’être qualifiés au titre de leur club que la veille de la compétition à laquelle ils participeront sous réserve de présenter toute pièce justificative (copie d’écran minitel).
- 6.2. Une équipe pourra comprendre au maximum un athlète étranger répondant aux critères des alinéas 2.2 et 2.4 de l’Art. F. 12 des règlements nationaux de compétition.
-
- Article 7 - Organisation de la compétition
- 7.1. La Ligue organisatrice au niveau régional, le CTI ou le C.T.S. chargé de missions interrégionales pour le championnat interrégional, prépare l’horaire en tenant compte, pour chaque catégorie, de l’ordre suivant pour faire disputer les courses :
- 3000 m ou 5000 m marche - 400 m haies - 400 m - 800 m - 200 m - 1500 m - 110 m ou 100 m haies - 100 m - 3000 m steeple - 3000 m ou 5000 m - relais 4x100 m - 4x400 m.
- Pour les concours l’horaire sera établi en fonction des installations sportives, mais il est recommandé que tous les concours soient terminés avant que ne soit donné le départ des relais.
- Pour le saut en longueur, le triple saut et tous les lancers, il est vivement recommandé (compte tenu des comparaisons à la Table entre les seconds) d’accorder, à chaque athlète, lors des tours qualificatifs 6 essais, quel que soit le nombre d’équipes en présence dans chacune des 4 catégories lors du tour Interrégional (cf. Art. 8.3 ci-après).
- 7.2. L’horaire de la finale nationale ne sera communiqué qu’aux clubs concernés.
- 7.2.1 Les tirages au sort pour l’attribution des places au départ des courses individuelles et de l’ordre de participation dans les concours, seront effectués aux mêmes niveaux en s’inspirant du tableau préparé par la C.S.O. Nationale pour les finales nationales.
- 7.2.2 Pour les épreuves de relais, les équipes ayant le meilleur classement avant ces épreuves de relais seront groupées dans la série « A » et les suivantes dans la série « B ».Si les concours ne sont pas terminés, c’est le classement provisoire, avec les épreuves terminées au moment des relais, qui déterminera les 2 groupes. Les concours non terminés continueront à se dérouler pendant les relais, comme ils se déroulaient pendant les autres courses.
- 7.3. La composition probable de l’équipe devra parvenir à la C.S.O. F.F.A. au plus tard le lundi 6 octobre 2003, par télécopie au 01.45.81.40.33.
- Quarante-cinq minutes avant le début de la première épreuve, la composition définitive de l’équipe sera remise au secrétariat de la réunion.
- 7.4. Les changements dans la composition de l’équipe seront autorisés dans la limite fixée par le règlement et devront être signalés au plus tard 30 minutes avant le début de l’épreuve.
- 7.5. Officiels :
- Chaque équipe sera tenue de fournir pendant la totalité de la compétition au moins un officiel, ayant au minimum la qualification régionale (2e degré). Les noms des officiels, avec leur qualification, seront communiqués à la C.S.O. Nationale en même temps que la composition probable de l'équipe (au plus tard le lundi 6 octobre 2003). Toute équipe ne respectant pas cette obligation sera pénalisée de 500 points.
-
- Article 8 - Règlement Technique
- 8.1. Toutes les dispositions des règlements internationaux et nationaux de compétition seront appliquées avec, pour les 8 catégories, les précisions suivantes :
- 8.1.1 Courses individuelles jusqu’à 400 m inclus et relais.
- 2 courses avec, dans chacune, le même nombre d’équipes (ou deux nombres différents d’une unité) seront organisées ; la répartition des équipes étant effectuée après un seul tirage au sort, valable pour toutes les distances concernées et respectant les dispositions de l’article 7.2. (1 et 2).
- 8.1.3 Courses individuelles à partir du 800 m, il n’y aura qu’une seule course quel que soit le nombre d’équipes.
- 8.1.4 Les épreuves de marche devront se dérouler en début de réunion, mais si l'horaire ne permet pas de les faire disputer séparément, elles pourront se dérouler à partir du 5e, ou 6e couloir, pendant les épreuves de 3000 et 5000 m.
- 8.1.5 Chronométrage des Courses
- Le chronométrage de toutes les épreuves de course sera effectué et enregistré par un système électrique, entièrement automatique.
- 8.2. En ce qui concerne les concours, les particularités ci-après seront appliquées en fonction des différentes catégories :
- 8.2.1 Cadets - Minimes garçons
- 8.2.1.1 Saut en hauteur
- Chaque concurrent aura droit à une seule hauteur de barre de son choix, à condition qu’elle soit un multiple de 10 cm.
- Ensuite : 1.50 m et de 5 en 5 cm jusqu’à 1.95 m, de 3 en 3 cm jusqu’à 2.10 m, puis de 2 en 2 cm.
- Durant la totalité du concours, le temps accordé à un athlète à l’appel de son nom, pour chaque tentative, ne pourra dépasser 1 minute. Les dispositions de l'article 180, § 17, alinéas b et c des règlements de l'I.A.A.F. 2002 - 2003 n' étant pas applicables.
- 8.2.1.2 Saut à la perche
- Chaque concurrent aura droit à une seule hauteur de barre de son choix, à condition qu’elle soit un multiple de 20 cm (et sous réserve des possibilités matérielles).
- Ensuite : 2.20 m – 2.40 – 2.60 – 2.80 – 3.00 m – 3.15 m – 3.30 m - de 10 en 10 cm jusqu’à 4.20 m et ensuite de 5 en 5 cm.
- Durant la totalité du concours, le temps accordé à un athlète à l’appel de son nom, pour chaque tentative, ne pourra dépasser 1 minute. Les dispositions de l'article 180, § 17, alinéas b et c des règlements de l'I.A.A.F. 2002 - 2003 n'étant pas applicables.
- Un concurrent restant seul en compétition pourra demander la hauteur de son choix mais, en cas de réussite, sa performance sera ramenée à la hauteur conforme au barème ci-dessus pour toute cotation.
- 8.2.1.3 Triple saut
- La planche d’appel sera normalement située à 11 m, mais les athlètes pourront opter pour sauter à partir d’une planche située à 9 m, voire à 7 m. Mention devra alors être faite sur la feuille de composition d’ équipe.
- S’il n’existe pas de planche fixée à 9 ou 7m, il en sera figurée une par une bande blanche large de 20 cm faisant corps avec la piste d’élan, et au-delà de laquelle il n’y aura pas lieu de placer de la plasticine, ou du sable, la validité du saut étant à l’appréciation du juge.
- A chacun des essais, le concours débutera avec la planche à 7 m et se poursuivra avec la planche à 9m, puis celle à 11 m. Dans chacun des sous-concours, l’ordre fixé par le tirage au sort sera respecté.
- 8.2.1.4 Lancers
- Les engins de la catégorie Cadets seront utilisés.
- 8.2.2 Cadettes - Minimes filles
- 8.2.2.1 Saut en hauteur
- Chaque concurrente aura droit à une seule hauteur de barre de son choix, à condition qu’elle soit un multiple de 5 cm.
- Ensuite : 1.25 et de 5 en 5 cm jusqu’à 1.55 m, puis de 3 en 3 cm jusqu’à 1.64 m et de 2 en 2 cm.
- Durant la totalité du concours, le temps accordé à un athlète à l’appel de son nom, pour chaque tentative, ne pourra dépasser 1 minute. Les dispositions de l'article 180, § 17, alinéas b et c des règlements de l'I.A.A.F. 2002 - 2003 n' étant pas applicables.
- Mêmes dispositions que pour le saut en hauteur Cadets (article 8.2.1.1), lorsqu’une concurrente restera seule en compétition.
- 8.2.2.2 Saut à la perche
- Chaque concurrente aura droit à une seule hauteur de barre de son choix, à condition qu’elle soit un multiple de 10 cm (et sous réserve des possibilités matérielles).
- Ensuite 1.60 m – 1.80 m – 2 .00 m – 2.20 m et de 10 en 10 cm jusqu’à 2.90 m inclus, puis de 5 en 5 cm.
- Durant la totalité du concours, le temps accordé à un athlète à l’appel de son nom, pour chaque tentative, ne pourra dépasser 1 minute. Les dispositions de l'article 180, § 17, alinéas b et c des règlements de l'I.A.A.F. 2002 - 2003 n' étant pas applicables.
- Mêmes dispositions que pour le saut en hauteur Cadets (Art. 8.2.1.1) lorsqu’une concurrente restera seule en compétition.
- 8.2.2.3 Triple saut
- Mêmes dispositions que pour les Cadets (article 8.2.1.3) à l’exception des planches qui seront respectivement situées à 9 m ou 7 m.
- 8.2.2.4 Lancers
- Les engins de la catégorie Cadettes seront utilisés.
- 8.2.3 Espoirs - Juniors Hommes
- 8.2.3.1 Saut en hauteur
- Montées de barres identiques et mêmes dispositions que pour les Cadets (Art. 8.2.1.1).
- 8.2.3.2 Saut à la perche
- Chaque concurrent aura droit à une seule hauteur de barre de son choix, à condition qu’elle soit un multiple de 20 cm (et sous réserve des possibilités matérielles).
- Ensuite : 2.60 m et de 20 en 20 cm jusqu’à 4.40 m, puis de 10 en 10 cm jusqu’à 5.00 m et ensuite de 5 en 5 cm.
- Durant la totalité du concours, le temps accordé à un athlète à l’appel de son nom, pour chaque tentative, ne pourra dépasser 1 minute. Les dispositions de l'article 180, § 17, alinéas b et c des règlements de l'I.A.A.F. 2002 - 2003 n'étant pas applicables.
- Mêmes dispositions que pour le saut en hauteur Cadets (Art. 8.2.1.1), lorsqu’un concurrent restera seul en compétition.
- 8.2.3.3.Triple saut
- Mêmes dispositions que pour les Cadets (Art. 8.2.1.3), à l’exception des planches qui seront respectivement situées à 13 m, 11 m ou 9 m.
- 8.2.3.4 Lancers
- Les engins de la catégories Seniors masculins seront utilisés.
- 8.2.4 Espoirs Juniors Femmes
- 8.2.4.1 Saut en hauteur
- Montées de barre identiques et mêmes dispositions que pour les Cadettes (Art. 8.2.2.1).
- 8.2.4.2 Saut à la perche
- Chaque concurrente aura droit à une seule hauteur de barre de son choix à condition qu’elle soit un multiple de 10 cm ( et sous réserve des possibilités matérielles).
- Ensuite : 1.80 m – 2.00 m – 2.20 m et de 10 en 10 cm jusqu’à 3.30 m inclus, puis de 5 en 5 cm.
- Durant la totalité du concours, le temps accordé à un athlète à l’appel de son nom, pour chaque tentative, ne pourra dépasser 1 minute. Les dispositions de l'article 180, § 17, alinéas b et c des règlements de l'I.A.A.F. 2002 - 2003 n'étant pas applicables.
- Mêmes dispositions que pour le saut en hauteur Cadets - garçons (Art. 8.2.1.1) lorsqu’une concurrente restera seule en compétition.
- 8.2.4.3 Triple saut
- Mêmes dispositions que pour les Cadettes (Art. 8.2.2.2).
- 8.2.4.4 Lancers
- Les engins de la catégorie Seniors Femmes seront utilisés.
- 8.3. Dispositions communes aux 8 catégories
- Pour le saut en longueur et le triple saut, ainsi que pour tous les lancers, il est vivement recommandé d’attribuer 6 essais lors des épreuves régionales et interrégionales (comparaison des résultats aux points pour les 2e et éventuellement les 3e). Pour la Finale Nationale, si le stade retenu à cette ultime compétition, ne dispose que d’un seul sautoir longueur - triple saut, il y aura limitation à 4 essais pour tous les concours mesurés longitudinalement (décision du Comité Directeur du 7/12/1991).
-
- Article 9 - Cas non prévus
- Tous les cas non prévus au présent règlement seront tranchés par la C.S.O. Nationale dans le cadre des règlements généraux de la F.F.A.
-
-
6. Challenge Nationaux Minimes |
- 1. IMPLANTATION
- Date : samedi 11 et dimanche 12 octobre 2003
- Lieu : Dreux (CEN)
-
- 2. CHALLENGES DECERNES
- • un pour le meilleur club masculin
- • un pour le meilleur club féminin
-
- 3. PARTICIPATION AU CHALLENGE NATIONAL
- Un maximum de 32 équipes masculines et de 32 équipes féminines sera qualifié.
-
- 4. QUALIFICATION DES EQUIPES - PHASES REGIONALES
- 4.1. La qualification pour la finale nationale s’effectue à partir des résultats de la phase régionale : le club vainqueur de chaque ligue régionale sera qualifié pour la finale nationale ainsi que les 8 meilleurs totaux suivants de ces finales régionales.
- 4.2. Les finales régionales devront se dérouler entre le 13 et le 28 septembre 2003. Les résultats devront être parvenus à la F.F.A. le mardi 30 septembre avant 12 heures ; l’absence de ces renseignements empêchera la qualification de toute équipe provenant des Ligues responsables de cette carence.
- Les résultats officiels et les fiches récapitulatives doivent être visées par les ligues régionales qui attestent la validité des performances.
- La C.N.J. se réserve le droit de valider ou d’invalider les résultats.
- 4.3. Si pour des circonstances exceptionnelles le tour régional a été annulé, la C.R.J. concernée désignera l’équipe M.G. et l’équipe M.F. qu’elle désire voir retenues.
-
- 5. REGLEMENT
- 5.1. Les athlètes disputeront 1, 2, 3 ou 4 épreuves. Pas plus de 2 courses, 2 sauts ou 2 lancers. Pour les athlètes disputant 4 épreuves, application de la règle suivante :
- -une course
- -un saut
- -un lancer
- -une quatrième épreuve au choix (il est toutefois interdit de choisir 2 épreuves dans la même famille de course et l'une des 2 doit être inférieure ou égale à 100 mètres).
- Pour les athlètes disputant 2 courses, celles-ci ne doivent pas être de la même famille et l’une des 2 doit être égale ou inférieure à 100 m.
- Chaque athlète peut participer, en plus de ses épreuves individuelles, au relais.
- Le non respect des règles ci-dessus entraînera pour l’équipe l’annulation de toutes les performances individuelles de l’athlète concerné aussi bien lors du tour qualificatif qu’en finale.
- 5.2. Une équipe se compose de 4 athlètes minimum et de 6 athlètes maximum dont aucun ne peut être muté après le 31 juillet 2003. Aucun remplaçant ne sera admis.
- 5.3. Nombre d’essais
- • lancer et saut de distance : 4 essais
- • hauteur et perche : 8 essais maximum
- 5.4. Le nombre de participants d’un club dans une même épreuve est limité à 3.
- Le non-respect de cette clause entraînera pour l’équipe l’annulation des 2 meilleures cotations (ou plus) de l’épreuve concernée, aussi bien lors du tour qualificatif qu’en finale.
- 5.5. Les performances des athlètes sont cotées à la table 2000 (3e édition mars 2002) disponible à la F.F.A., tout comme les modèles et fiches de cotation des points d’une équipe.
- Un abandon ou une performance nulle dans une épreuve individuelle entraîne la cotation de 1 point.
- 5.6. Cotation des relais à la table, mais :
- • une faute entraîne moins 5 points ;
- • deux fautes entraînent la cotation de 2 points ;
- • un abandon entraîne la cotation d’un point.
- Les épreuves sont réparties en 7 familles plus le relais.
|
ÉPREUVES MINIMES GARÇONS |
ÉPREUVES MINIMES FILLES |
FAMILLES |
|
|
VITESSE |
50 m 100 m |
50 m 100 m |
HAIES |
80 m haies 100 m haies 200 m haies |
50 m haies 80 m haies 200 m haies |
DEMI-FOND MARCHE |
1000 m 3000 m 3000 m marche |
1000 m 2000 m 2000 m marche |
SAUTS DE DISTANCES |
Longueur Triple saut |
Longueur Triple saut |
SAUTSAVEC BARRE |
Hauteur Perche |
Hauteur Perche |
LANCERS EN TRANSLATION |
Poids Javelot |
Poids Javelot |
LANCERS EN ROTATION |
Disque Marteau |
Disque Marteau |
RELAIS |
4 x 60 m |
4 x 60 m |
- 5.8. Les 2 meilleures performances dans chacune des sept familles seront retenues soit, pour une équipe de Club, un total de 14 performances individuelles, plus une quinzième qui est le relais. L’absence de performance dans une famille n’est pas éliminatoire. En cas d’ex æquo, c’est le relais qui départagera les équipes.
-
- 6. ORGANISATION
- La compétition débutera le samedi 11 octobre entre 15h00 et 16h00.
- Épreuves concernées : 200 m haies - demi-fond - marche - perche et poids MG - longueur MF.
- Chaque athlète de l’équipe doit être présent lors du retrait des dossards et muni d’une pièce d’identité et de sa licence.
-
- 7. CHALLENGE NATIONAL MINIMES DE RELAIS 800–200–200-800
- Qualification des équipes
- Les épreuves déclarées qualificatives par la Ligue pourront avoir lieu jusqu’au 28 septembre inclus.
- Dans chaque ligue métropolitaine, l’équipe de club minimes filles et l’équipe de club minimes garçons, ayant réalisé la meilleure performance, seront qualifiées.
- Chaque C.R.J. fera parvenir à la C.N.J., pour le mardi 30 septembre avant 12 heures, le nom de ses 2 équipes qualifiées, portant la performance réalisée en qualification ainsi que les résultats globaux.
- La Ligue I-F présentera une équipe EST et une équipe OUEST de club dans chaque catégorie. La Ligue R-A présentera une équipe Région 1 et une équipe Région 2.
- Composition des équipes
- Une feuille de composition d’équipe sera envoyée à chaque club qualifié dès le 3 octobre.
- La composition des équipes, portant le nom ET LES COORDONNÉES du responsable du club encadrant celle-ci devra parvenir à la CNJ pour le 8 octobre au plus tard.
- Déroulement de la finale
- 2 ou 3 séries par catégorie. Elles seront de niveau, en fonction des temps d’engagement, et la victoire sera attribuée au meilleur temps de ces séries.
- Le premier virage sera couru en couloirs.
- 1 challenge Minimes garçons et un challenge Minimes filles.
- Modalités financières
- 4 athlètes et 1 accompagnateur seront pris en charge suivant le barème du challenge par équipes.
-
- 8. CHALLENGE NATIONAL MINIMES DES ÉPREUVES COMBINÉES
- 8.1. Challenges attribues :
- La 1ère équipe de club (composée de 3 minimes filles et de 3 minimes garçons).
- 8.2. Participation :
- Les 8 meilleures équipes de club françaises.
- 8.3. Qualification des equipes. Phase regionale
- La qualification pour la finale nationale s’effectue à partir des résultats des championnats régionaux ou interrégionaux, mais un seul résultat d’équipe sur une de ces journées sera pris en compte.
- Les résultats officiels et les propositions de qualification seront à adresser à la cnj le mardi 30 septembre dernier délai. Elles devront être validées par les crj des ligues régionales qui auront la possibilité de proposer plusieurs équipes.
- 8.4. Reglement :
- Les minimes filles disputent l’heptathlon ; les Minimes Garçons l’octathlon.
- Une équipe est composée de 3 minimes filles et de 3 minimes garçons.
- Les tables de cotation seront celles des épreuves combinées.
- Sont comptabilisées les 2 meilleurs totaux MF et les 2 meilleurs totaux MG
- Lors de la finale nationale chaque équipe sera accompagnée d’un jeune juge. Le non-respect de cette clause entraînera le disqualification de l’équipe.
- La compétition débutera le samedi 11 vers 15 heures.
-
-
7. Coupe de France des Epreuves Combinées - Challenge Jean-Louis Polin |
- 1. IMPLANTATION
- Dates : Samedi 18 & dimanche 19 octobre 2003
- Lieu : LA ROCHELLE (17)
-
- 2. ÉPREUVES
- La Coupe existe en Féminines et en Masculins.
- Les épreuves de cette Coupe sont le Décathlon masculin et l’Heptathlon féminin.
-
- 3. QUALIFICATION DES EQUIPES
- Seront retenues les 10 meilleures équipes (une seule par club) en masculins et en féminines sur les résultats de 2003.
- Chaque équipe est composée de 3 athlètes dont au moins un jeune (Junior ou Cadet).
-
- 4. QUALIFICATION DES ATHLETES
- • Pourront seuls concourir les athlètes qualifiés au titre de leur club au 31 juillet 2003. S’il s’agit d’athlètes n’ayant pas été licenciés à un autre club après le 31 octobre 2001 ou d’un renouvellement, ils pourront n'être qualifiés au titre de leur club que la veille de la compétition.
- • Ces dates seront celles de l’enregistrement direct sur ordinateur.
- • Cette équipe pourra également comprendre, au maximum, 1 athlète étranger répondant aux critères de l’alinéa 3.4 de l’article F12 des règlements nationaux de compétition.
-
- 5. ENGAGEMENTS
- Un pré-engagement devra être fait à la date des Championnats de France des Jeunes de Lyon-Parilly.
- En ce qui concerne les engagements définitifs, il faudra adresser obligatoirement la liasse complète d’engagement pour qu’elle soit parvenue, après accord de la Ligue, à la F.F.A., le mardi 30 septembre 2003, dernier délai.
- Elle devra comporter les renseignements (n° de licence, nom, catégorie d'âge, etc...) sur les 3 athlètes pouvant qualifier l'équipe ainsi que leurs performances
- et le total de points. La liste des clubs qualifiés paraîtra le 7 octobre 2003 sur le site internet www.athle.com. Les équipes qualifiées doivent faire parvenir leur composition d'équipes probable sur le formulaire prévu à cet effet pour le 9 octobre 2003, dernier délai.
-
- 6. HORAIRES - HEBERGEMENT - TRANSPORT - ACCUEIL
- Toutes les informations seront disponibles sur le site Internet www.athle.com
-
- 7. ATHLETES INDIVIDUELS
- Un certain nombre de places pour des athlètes individuels, sera disponible dans la mesure du possible. Les engagements des athlètes intéressés devront être effectués dans les conditions définies à l'Art. 5 ci-avant.
-
- 8. REGLEMENT TECHNIQUE
- • Composition d'équipe : une équipe est composée de 3 athlètes, dont au moins 1 jeune (cadet ou junior).
- • Chaque responsable pourra augmenter la participation à 5 athlètes, à condition qu'il y ait au moins 2 jeunes (cadets ou juniors).
- • Classement : il se fera sur la composition de base de l'équipe, c'est-à-dire avec le résultat cumulé de 3 totaux, dont obligatoirement celui d'un jeune.
- • La compétition se déroulera suivant le règlement des Championnats de France d’épreuves combinées. Les séries du 800 m et du 1500 m seront composées de telle sorte que l'une d'entre elles regroupe les équipes les mieux placées après l'avant dernière épreuve.
- • Les athlètes d'une même équipe seront répartis dans des groupes A, B, C, D et E, en fonction de la demande de leur club.
- • Les athlètes des catégories Cadets (H & F) seront réunis obligatoirement dans les groupes "D" et "E".
- • Pour des raisons d’équipement et pour les athlètes des groupes C, D & E de chaque équipe, il y aura la possibilité de permuter les concours de saut en hauteur (1er jour) avec celui de saut à la perche (2e jour) pour les épreuves masculines ou de saut en longueur (2e jour) pour les épreuves féminines et les concours du lancer de poids (1er jour) avec ceux du lancer de javelot (2e jour) pour les épreuves masculines et féminines.
- • Un changement dans la composition de l'équipe sera accepté jusqu'à une heure avant le début de la réunion, à condition que le remplaçant prenne place dans le groupe de celui qu'il remplace.
-
-
- 1. FORMULE DES POINTES D’OR
- 1.1. Il s’agit d’épreuves multiples, sous forme de triathlon, réservées aux jeunes catégories, garçons et filles benjamins et minimes.
- 1.2. Les performances sont cotées selon la table de cotation 2000 (3e édition mars 2002).
- 1.3. Les performances pourront être réalisées sur plusieurs journées, mais effectuées sur un triathlon.
- 1.4. Triathlon Benjamin :
- • une course,
- • un saut,
- • un lancer.
- 1.5. Triathlon minime :
- • LIBRE : une course, un saut, un lancer.
- • TECHNIQUE : 2 concours, une course.
- • SPECIAL : 1000 m ou marche, un concours, une épreuve libre (si course inférieure à 1000 m).
- 1.6. Registre des épreuves : épreuves officielles Benjamins et Minimes de ce livret.
-
- 2. PHASES REGIONALES ET DEPARTEMENTALES
- 2.1. Les Ligues Régionales, les Comités Départementaux ainsi que les structures académiques et/ou départementales de l’UNSS et de l’UGSEL, sont libres d’organiser autant d’épreuves qu’ils le souhaitent.
- Toutes les compétitions sont qualificatives, à condition que la réglementation des triathlons soit respectée.
- 2.2. Elles s’étaleront du 1er novembre 2002 jusqu’au 5 octobre 2003 pour les qualifications à la Finale « Pointes d’Or ».
- 2.3. Les organisations scolaires donnant lieu à qualification pour la phase nationale, seront déterminées d’un commun accord par les Commissions mixtes régionales.
-
- 3. FINALE NATIONALE
- 3.1. Date : samedi 25 et dimanche 26 octobre 2003
- 3.2. Lieu : à désigner
- 3.3. Seront qualifiés :
- • 50 Benjamins
- • 50 Benjamines
- • 50 Minimes garçons
- • 50 Minimes filles
- 3.4. Qualification directe :
- a) les athlètes qui lors d’une phase qualificative auront réalisé les totaux ci-après :
- • Benjamines : 105 points
- • Benjamins : 105 points
- • Minimes Filles : 105 points
- • Minimes Garçons : 105 points
- b) si dans une Ligue aucun minimum qualificatif n’est réalisé dans une catégorie, l’athlète de cette catégorie qui aura réalisé le meilleur total sera qualifié d’office. Pour la ligue I-F, on considérera une équipe Est et une équipe Ouest et, pour la ligue R-A, une équipe Région 1 et une équipe Région 2.
- 3.5. Qualifications éventuelles :
- Elles seront étudiées par la C.N.J. / F.F.A., étant entendu qu’aucun dossier présenté par un athlète crédité de moins de 85 points (quelle que soit la catégorie) ne pourra être pris en considération.
- Une photocopie des résultats devra accompagner la demande de qualification.
- Ces informations devront être envoyées avec les demandes de qualification.
- En l'absence de résultats transmis par la ligue, avec la liste des qualifiables, seul sera retenu le premier de chaque catégorie.
- 3.6. Communication des résultats régionaux et scolaires :
- Les responsables U.N.S.S. et U.G.S.E.L. doivent faire parvenir leurs résultats (cf. Art. 2.3) et leurs demandes de qualifications éventuelles avant le 1er octobre 2003 au C.T.R. ou au responsable de la Commission Régionale des Jeunes de leur Ligue.
- 3.7. Transmission des demandes de qualification validées par les ligues régionales (CTS/CRJ) à adresser à la FFA/CNJ pour le 7 octobre 2003. Toute demande de qualification directe ou exceptionnelle d’un athlète, doit être accompagnée des résultats des compétitions prises en compte. Si aucun résultat n’accompagne les demandes d’une ligue, seul le meilleur total de chaque catégorie sera retenu.
- 3.8. Sur les résultats des compétitions transmises en cours d'année, préciser les QD et QE.
- 3.9. Tout athlète minime réalisant au moins 105 points dans un triathlon lors du Challenge National Minimes 2002 les 11-12 octobre et non qualifié au 8 octobre, pourra être repêché s’il a, avant le début de la compétition, retiré une fiche d’inscription et d’y avoir spécifié les 3 épreuves de son triathlon.
-
- LES POINTES DE COULEUR
- Dans le cadre de la rénovation des pratiques la Commission Nationale des Jeunes met en place les Pointes de Couleur attribuées sur les Triathlons en fonction des points comptabilisés à la table de cotation FFA-UGSEL-UNSS édition mars 2002
POINTE BLANCHE |
De 3 à 15 points |
POINTE BLEUE |
De 16 à 30 points |
POINTE JAUNE |
De 31 à 45 points |
POINTE VERTE |
De 46 à 60 points |
POINTE ROUGE |
De 61 à 75 points |
POINTE DE BRONZE |
De 76 à 90 points |
POINTE D’ARGENT |
De 91 à 105 points |
POINTE D’OR |
+ de 106 points |
- Toutes les compétitions inscrites au Calendrier des Ligues régionales serviront pour l’attribution des Pointes ainsi que les compétitions UGSEL et UNSS de niveau au moins départemental.
- Mode d’attribution :
- - sur un triathlon défini dans le livret des règlements nationaux avec cotation à la table FFA-UGSEL-UNSS édition mars 2002.
- - aux athlètes des catégories benjamins et minimes garçons et filles régulièrement licenciés à la FFA le jour de la réalisation de la performance
- - aux athlètes licenciés UNSS ou UGSEL mais accès uniquement aux Pointes de bronze , d’argent ou d’Or.
- - Deux possibilités d’attribution
- • Prise en compte des trois meilleurs totaux de l’année :
- § Les 3 performances prises en compte dans le triathlon doivent avoir été accomplies le même jour
- § Si les 3 totaux réalisés appartiennent à des couleurs différentes, c’est le total le plus bas qui détermine la couleur.
- • Lors des Journées Nationales des Pointes des 25 et 26 octobre, organisée par les Ligues et les Comités Départementaux et lors de la Finale des Pointes d’Or, il sera attribué la Pointe correspondant au total réalisé ce jour par l’athlète si celui-ci est le meilleur de la saison ( un seul total pris en compte ).
- Récompenses :
- Des Pointes de couleur seront courant septembre aux Ligues Régionales pour répartition aux Comités Départementaux. Les athlètes participant à la Finale Nationale des Pointes d’Or recevront leur pointe à cette occasion.
-
-
9. Championnats de France de Sport en Entreprise |
-
- Ces compétitions sont réservées aux licenciés F.F.A., titulaires de la carte « SPORTIF EN ENTREPRISE » délivrée selon les règles de la circulaire de décembre 1992, et dont les bordereaux récapitulatifs ont été adressés à la F.F.A. en temps utile.
-
- 1. CHAMPIONNATS DE FRANCE SPORT EN ENTREPRISE SUR PISTE (SENIORS ET VETERANS) (H & F)
- Samedi 21 et dimanche 22 juin 2003 à MAUBEUGE (59).
- La liste des épreuves et les horaires seront disponibles sur le site Internet www.athle.org ainsi que les renseignements concernant les divers aspects de cette compétition.
- Les minima d'engagement sont de niveau : Départemental 1.
- Une circulaire particulière sera adressée à tous les clubs concernés.
- Date limite d’engagement : mercredi 14 mai 2003 à la F.F.A.
-
- 2.CHAMPIONNATS DE FRANCE SPORT EN ENTREPRISE DE 10 KM (HOMMES ET FEMMES)
- Dimanche 26 octobre 2003 à MORLAIX (22).
- Une circulaire particulière sera adressée à tous les clubs concernés.
-
- 3.CHAMPIONNATS DE FRANCE D’ÉKIDEN (HOMMES ET FEMMES)
- Dimanche 21 septembre 2003 à BONDOUFLE (91).
- Une circulaire particulière sera adressée à tous les clubs concernés.
-
-
10. Epreuves Nationales de Marche |
- Selon le type de compétitions, la participation aux compétitions nationales de marche se fera :
- • selon le système classique des engagements définis ci-avant ;
- • par qualification par le C.N.M. et la D.T.N., à partir de propositions émanant des clubs et/ou des Ligues ;
- • par sélection par le C.N.M. et la D.T.N.
-
- 1. CHAMPIONNAT DE FRANCE DES 50 KM
- Implanté le dimanche 16 mars 2003 à MIRAMAS (13).
- Engagement à faire parvenir pour le 3 mars au plus tard.
- Titres décernés : Espoirs, Seniors, Vétérans H.&F.
-
- 2. CHAMPIONNAT DE FRANCE DES 200 KM HOMMES
- Implanté les samedi 29 et dimanche 30 mars 2003 à BAR LE DUC (55)
- Engagement libre à faire parvenir pour le 12 mars.
-
- 3. CHAMPIONNATS DE FRANCE DES 20000 FEMMES
- CRITERIUM NATIONAL 20.000 M HOMMES
- Implantés le dimanche 13 avril 2003 à SOTTEVILLE (76)
- Engagement à faire parvenir au CNM pour le 31 mars au plus tard.
- Qualifications à partir des engagements pour les Championnats.
- Titres décernés : Espoirs, Seniors Vétérans H et F.
- Qualifications à partir des résultats et des propositions des Ligues pour le Critérium.
-
- 4. CRITERIUMS DE PRINTEMPS DES JEUNES
- Implantés le dimanche 27 avril 2003 à MONTBELIARD (25)
- Engagement à faire parvenir au CNM pour le 14 avril au plus tard.
- Qualifications à partir des résultats et des propositions des Ligues.
- Titres décernés : Masculins : 10000m Junior, 5000m Cadet, 3000m Minime
- Féminins : 10000m Junior, 5000m Cadette, 3000m Minime
-
- 5. PARIS- COLMAR
- Aura lieu du mercredi 4 au samedi 7 juin 2003.
- Qualifications par le Comité d'Organisation à partir des résultats des circuits sélectifs. En principe, il faut réussir 2 fois 195 km en moins de 24 heures pour les hommes, 2 fois 165 km pour les femmes ; l’une de ces performances devra avoir été accomplie dans un circuit de printemps.
-
- 6. CHAMPIONNATS DE FRANCE CADETS ET JUNIORS (H & F)
- Implantés du samedi 12 au dimanche 14 juillet 2003 à LYON-PARILLY (69)
- Engagements sur minima A, à faire parvenir aux C.T.S. chargés de missions interrégionales pour le 29 juin 2003 (jour des interrégionaux).
- Procédure de qualification : voir infos des 'France' Jeunes
- Titres décernés : Masculins : 10000m Junior, 5000m Cadet
- Féminins : 5000m Junior, 5000m Cadette
-
- 7. CHAMPIONNATS DE FRANCE ESPOIRS ET DE NATIONALE (H & F)
- Implantés les 19 et 20 juillet 2003 à REIMS (51)
- Engagements sur minima A, à faire parvenir aux C.T.S. chargés de missions interrégionales pour le 6 juillet 2003 (jour des interrégionaux).
- Procédure de qualification : voir infos des 'France' Nationale
- Titres décernés : Espoirs : 20 km Hommes, 10km Femmes
- Nationale : 20 km Hommes, 10km Femmes
-
- 8. CHAMPIONNATS DE FRANCE DES 20 KM HOMMES ET 10 KM FEMMES
- Implantés du jeudi 24 au samedi 26 juillet 2003 à NARBONNE (11)
- Voir procédure de qualification 'France' Elite
-
- 9. CHAMPIONNATS DE FRANCE DE RELAIS DE MARCHE
- Le 5 octobre 2003 en un lieu à désigner.
- Procédure de qualification : voir infos ci-dessus
- Titres décernés : Relais masculin, Relais féminin
-
- 10. JOURNEE NATIONALE DES JEUNES - CHALLENGE NATIONAL DES LIGUES
- Implantée le dimanche 19 octobre 2003 à MONTREUIL (93).
- Engagements à faire parvenir au CNM pour le 6 octobre 2003 au plus tard.
- Qualifications à partir de ces engagements.
- Épreuves : Hommes : Heure Juniors et Espoirs - 45' Cadets - 30' Minimes
- Femmes : 30' Juniors et Espoirs - 30' Cadettes - 20' Minimes
-
- 11. CHAMPIONNATS DE FRANCE DES 100 KM HOMMES
- Implantés le dimanche 26 octobre 2003 à BERNOUVILLE (27).
- Engagements à faire parvenir pour le 13 octobre 2002 au plus tard.
- Titres décernés : Seniors, Vétérans
-
- [Retour]
INFORMATIONS | FORMATION | COMMUNAUTÉ | BASES DE DONNÉES | MÉDICAL | BOUTIQUE |
|
|
|
|
|
|