LE SCRUTIN A LA LOUPE
Les médaillés raflent tout Comme on pouvait s’y attendre, l’édition 2003 a fait la part belle aux Championnats du Monde estivaux. Les neuf premiers du classement ont en effet été médaillés individuels ou en relais aux Mondiaux. Le premier non-médaillé du classement, Bob Tahri, avait terminé 4e au Stade de France, et a égalé le record d’Europe du steeple. Il est suivi par Driss Maazouzi, champion du monde en salle.
Médailles… et records A noter que les trois premiers du classement sont non seulement médaillés aux Mondiaux, mais qu’ils ont également battu un record de France cette saison : la longueur pour Barber, le 1500 m pour Baala et les 400 et 4x400 m pour Raquil. C’est dire le niveau qu’il fallait atteindre pour se glisser sur le podium. D’ailleurs, ceux qui les suivent directement au classement ont eux aussi amélioré un record de France, que ce soit Montebrun (marteau), Hurtis, Arron et Girard (4x100 m), Djhone (4x400 et 4000 m espoirs), Diagana (4x400 m) et Tahri (3000 m steeple).
Hurtis sur tous les fronts Derrière le trio de tête, à noter que Muriel Hurtis, quatrième, est la seule athlète française médaillée dans les deux championnats du monde de la saison : en indoor (argent sur 200) et avec le 4x100 m à Saint-Denis.
Un trio indiscutable 57% des votants ont placé Eunice Barber en première position. Vous êtes 16% à avoir voté pour Mehdi Baala à la première place, et 14% pour Marc Raquil. Au total, les trois premiers cumulent donc 87% des premières places. A noter que Hurtis, Arron, Djhone, N’Thépé, Girard, Tahri, Montebrun, Langlois ou Doucouré entre autres, ont été au moins une fois cités premiers.
Baala plébiscité Le Strasbourgeois a été l’athlète le plus souvent cité dans les votes, puisque 95% des lecteurs l’ont nommé dans leur bulletin. Il devance sans surprise Marc Raquil (cité par 94% des lecteurs) et Eunice Barber (93% de citations).
Le sprint en pôle 73 athlètes cités, parmi lesquels les hommes se taillent la part du lion, puisqu’on ne compte que 25 filles sur ce total. Si on regarde la répartition des athlètes cités par familles d’épreuves, on note que le sprint arrive en tête avec 26% des troupes (c’est le demi-fond qui avait raflé un tiers des suffrages l’an passé), suivi par le demi-fond et les haies (17% chacun), les sauts (13%), les épreuves combinées (8% des athlètes, malgré une seule discipline), les lancers (7%), la route et la marche fermant le bal avec 4% chacun.
Juniors - Espoirs Et du côté des jeunes ? Le premier espoir est Leslie Djhone (7e), son homologue féminine étant Solene Désert (25e). Chez les juniors, la première fille est Virginie Michanol (26e), le premier garçon est le champion d’Europe du 110 m haies Bano Traoré (43e).
D-J-H-O-N-E !! Vous ne devez pas être plus de 10% à parvenir à bien orthographier son nom de famille. Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes, le nom de Leslie n’est pas Djone, Djhonne, Dhjone, John, Dhjonse, Jon, Djohnes, Jones, Johnes ni Djohne (on en passe et des meilleures) mais DJHONE.
Cités eux aussi A noter quelques citations sympas : celle de Jean Galfione, qui a œuvré toute la saison à la promotion du magnifique recueil d’images “ Femmes Athlètes ” ; de Marie-José Pérec, invitée surprise et ovationnée aux France de Narbonne ; Joël Jeannot, champion du monde du 1500 handisports en fauteuil sur la piste du Stade de France ; Marcel Batby, notre ami champion du monde à 80 ans (voir athlé mag 465) ; et les entraîneurs des relais, qu’il ne faut surtout pas oublier.
Anonymes… Comme l’an passé, plusieurs d’entre vous, ont cité leurs camarades de club, quand ils ne se sont pas désignés eux-mêmes “ athlète de l’année ” et ce à des niveaux de pratique très divers (du débutant au champion de France cadets). Pour satisfaire leur inextinguible désir de voir leur nom dans leur magazine préféré, saluons donc, dans le désordre, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs Radici, Liénard, Landru, Denis, Galtier, Lesueur, Martinot-Lagarde, Moreau, Pithon, Claus, Djhames, Janin, Hoareau, Armand, Christmann, Farey, Semet, Laferrère, Chevrol, Maunier, Villefayot, Hassana.
Vainqueurs A noter que les noms des huit lecteurs vainqueurs (ceux qui avaient bien désignés les huit premiers athlètes du classement final) seront annoncés, après tirage au sort par huissier, dans le numéro 467 d’Athlétisme Magazine. |