L'Athlé pratique
Témoignages de champions

Romain Mesnil (Perche) :
A quel âge et dans quelles conditions as-tu commencé l'athlé ? J'ai commencé l'athlé assez tard, à l’âge de 15 ans pour faire du saut à la perche. Auparavant, je faisais de la gymnastique depuis l’âge de 7 ans. Un copain, Clément, est allé un jour voir Bernard Redondo, un ancien kiné de l'équipe de France de perche. C'est ce Kiné qui lui a proposé d'essayer la perche (car les qualités de gymnastes sont très importantes pour la perche). A l’entraînement de gym, Clément nous a proposé d'essayer avec lui. Nous étions 4 a commencer la perche au Club de L'ECLA Albi entraîné par Dominique Bonnet (mon premier entraîneur qui m'a amené à 5m15). Ça m'a plu tout de suite, donc j'ai continué et petit à petit, j'ai rattrapé mon retard pour finir par faire du haut niveau.
Qu'as tu fait pour t'améliorer (+ d'entrainement, changement de structures...) ? Quand j'ai commencé la perche, j'avais déjà un bon physique. mon premier entraîneur m'a d’abord appris à courir "athlétiquement" (chose que l'on apprenait pas à la gym) malgré mon passé de gymnaste, j'ai été longtemps en retard au niveau technique sur perche par rapport aux autres perchistes de mon âge. J'ai donc dû beaucoup sauter et écouter les conseils de mon entraîneur mais aussi des autres entraîneurs que je voyais en stage pour corriger toutes mes erreurs. A force de persévérer, j'ai eu un déclic en 1998 et j'ai sauté 5m70 en hiver et 5m80 en été (Mon record en 97 était de 5m40).
Quels conseils aurais-tu à donner aux jeunes ? Tout d'abord de se faire plaisir car le sport est fait pour ça. Ensuite être patient et persévérant car les résultats n'arrivent pas toujours au moment où on les attend...

L'Athlé pratique
Plein de raisons de faire de l'Athlé
L'Athlé, tu connais ?