L'Athlé pratique
Témoignages de champions

Mélina Robert Michon (Disque) :
Quand as-tu commencé l'athlétisme ? J'ai commencé l'athlé par l'UNSS au collège en 3ème je crois et mon prof ma ensuite conseillé d'intégrer un club ce que j'ai fait vers 16 ans. Je faisais un peu de tout notamment du poids ce qui ne me plaisait pas trop puis vers 17 ans j'ai découvert qu'existait le lancer du disque.... Je préférais, c'était plutôt sympa je comprenais rien et je me trouvais nul car je lançais avec des athlètes qui avaient un bon niveau national et avec un entraîneur qui avait été parmi les meilleurs lanceurs français, Jean-Marc DAVID. Mais finalement ça m'a beaucoup plu et puis me voila en équipe de France !!!
Qu'as-tu fait pour t'améliorer ? Je crois que le déclic a eu lieu lors d'un stage national à Boulouris en junior 1. M. Pelgas alors entraîneur national m'avait invitée en stage alors que je n'avais pas vraiment le niveau, je me suis entraînée avec les "grands" et je me suis rendue compte que pour progresser il fallait s'entraîner un peu plus... 1 à 2 fois par semaine ça faisait un peu juste!!!! Pour cela je savais qu'il existait une structure de pôle espoirs à Lyon et j'ai connu l'entraîneur pendant ce stage national. L'année suivante (vers 18 ans) j'ai donc été faire mes études à Lyon et j'ai intégré le pôle espoir encadré par Serge DEBIE et c'est là que j'ai commencé à m'entraîner sérieusement (de 1 à 2 séances je suis passée à 4 à 5 puis 5 à 6  en commençant aussi la musculation ) et les résultats sont arrivés tout naturellement : je suis passée de 49m au 800g à 59 m au 1kg et  j'ai fais mes premières sélections. J'ai été vice-championne du monde junior à Annecy en 98.
Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes ? Je crois que l'important dans le sport et l'athlé en particulier c'est de pas griller les étapes ne pas vouloir en faire trop trop tôt; ceci dit, je pense qu'à partir du moment où l'on est bien encadré il n'y à pas de problème. Je crois que c'est la chance que j'ai eu : tomber sur les bonnes personnes au bon moment !!! Même encore aujourd’hui j’ai la chance d’être entourée de gens compétents et passionnés. Et puis il ne faut pas se prendre la tête, et continuer les études (très très important).

L'Athlé pratique
Plein de raisons de faire de l'Athlé
L'Athlé, tu connais ?
Rejoins nous