LA FORMATION TOUT AU LONG DE SA CARRIERE D’ENTRAINEUR
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Le concept de formation tout au long de la carrière d’entraîneur est la clé de l’entrée dans le 21e siècle. Il pourrait même dépasser la distinction traditionnelle entre formations initiale et continue et devrait rejoindre celui d’une fédération où tout peut être une occasion d’apprendre et d’épanouir ses talents. Cela doit aller au-delà des « recyclages » et offrir une réponse à ceux qui ont soif de connaissances, de beauté, d’émotions.
Cette formation devrait être fondée sur 4 piliers :
- Apprendre à connaître en combinant une culture générale à minima (ABC de l’athlétisme et Bases athlétiques) et la possibilité d’expérimenter à l’intérieur d’un cadre de référence fédéral (Entraîneur Formateur 1er degré).
- Puis apprendre à apprendre (Entraîneur Formateur 2e degré).
- Apprendre à faire, afin d’acquérir une compétence qui rend apte à faire face aux principales situations existantes dans les clubs et à travailler en équipe (modalités de transmission choisies pour nos nouvelles formations). Exploiter ainsi la formation par alternance.
- Apprendre à être pour mieux épanouir sa personnalité. Cela devrait permettre d’être en mesure d’agir de manière plus autonome, être en capacité de pouvoir juger et d’être responsable (le choix de donner la boussole pour se retrouver parmi tous les chemins possibles, plutôt que d’expliquer tous les trajets).
Entraîneurs d’aujourd’hui et de demain, bénévoles ou professionnels
Beaucoup pensent encore que la formation est dédiée aux entraîneurs débutants. Cependant, il semble qu’aujourd’hui la conception de formation tout au long de la carrière d’entraîneur soit plus en adéquation avec la réalité du terrain.
L’athlétisme est un sport universel qui permet de rencontrer des entraîneurs dans les championnats, dans les stages ou encore tout simplement sur nos stades. Lors de ces rencontres, les échanges d’idées, les confrontations de point de vu sont des moments d’apprentissage précieux.
Parallèlement, les croyances, les données scientifiques et techniques, évoluent avec les athlètes, avec les systèmes, avec les changements. Il est donc difficile de croire qu’avec le temps, l’individu n’a plus rien à apprendre.
L’équipe nationale de formation a travaillé sur deux olympiades pour essayer de mettre en place un système de formation fédérale qui réponde aux exigences de l’athlétisme d’aujourd’hui.
La part belle est faite à la formation initiale car l’entrée dans la fonction d’éducateur est très importante et mérite une attention particulière. L’athlétisme souffre d’une idée selon laquelle il est très simple de « Courir-Sauter-Lancer ». Beaucoup estiment qu’encadrer des jeunes en athlétisme ne nécessite pas beaucoup d’expérience. Cependant l’éducation motrice de nos jeunes athlètes est complexe et nécessite bien plus d’apprentissages qu’il n’y parait. Former nos jeunes, c’est agir sur l’athlète de demain et comme dans toute construction les fondations doivent être correctes et solides. Ainsi, offrir une formation de qualité à ces entraîneurs qui débutent c’est agir sur l’athlétisme de demain.
Mais la nouvelle architecture de formation veille également à répondre à tout type de profil et d’attente des entraîneurs. Le cursus fédéral s’est également ouvert sur les nouvelles pratiques (marche nordique, course à pieds, bien-être…) qui ont amené dans nos structures un nouveau profil d’entraîneur. Même si les options et les filières sont diverses, nous avons essayé de garder une unité dans la démarche et la philosophie de nos formations fédérales. L’équipe de formateurs travaille au quotidien pour uniformiser les pratiques de formation sur tout le territoire.
Après deux olympiades de travail sur cette nouvelle architecture des formations, nous souhaitons maintenant travailler sur l’orientation de tous nos jeunes entraîneurs formés en « - de 12 ans et – de 16 » sur les spécialités .Ces jeunes sont nos entraîneurs de spécialités de demain.
Aujourd’hui nos formations de spécialités sont réfléchies pour permettre aux entraîneurs experts et à ces jeunes entraîneurs, d’échanger et d’évoluer ensemble. L’un apportant ses questions, l’autre proposant sa vision.
Nous sommes tout à fait conscients qu’entraîner aujourd’hui, c’est donner beaucoup de son temps. Il est donc évident qu’il est difficile de faire le choix de prendre le peu de temps qu’il reste pour se former, pour échanger et pour transmettre. Cependant outre les contenus délivrés lors de ces formations, ce sont bien dans les échanges, les débats entre entraîneurs de convictions que les méthodes évoluent. Former, se former, c’est agir sur notre athlétisme et c’est faire le choix de s’engager dans son évolution. Prendre part aux discussions, faire part de son expérience, opposer son avis c’est aussi ça la formation tout au long de la carrière d’entraîneur.
Quoi de plus enrichissant que d’échanger et de partager ? Apprendre c’est aussi ça. Nous vous invitions donc à prendre part aux formations et aux colloques de cette nouvelle saison car nous sommes impatients d’échanger avec vous !
Richard CARLON
Et son équipe :
Thierry Moyse : responsable des formations fédérales et de leur coordination, du CQP ainsi que du programme pédagogique du DES
Gilles Follereau : responsable de tous les outils multimédias
Yann Vaillant : coordonnateur des formations sur la Région Hauts-de-France
Pierre Friteyre : coordonnateur des formations sur la Région Normandie
Guillaume Guiloineau : coordonnateur des
formations sur la Région Ile-de-France
Yannick Tolle : coordonnateur des formations sur la Région Bourgogne-Franche-Comté
Olivier Four : coordonnateur des formations sur la Région Centre-Val de Loire
Alain Donias : coordonnateur des formations sur la Région Pays de la Loire
Antoine Galopin : coordonnateur des formations sur la Région Bretagne
Luc Viudès : coordonnateur des formations sur la Région Occitanie
Frédéric
Taillard : coordonnateur des formations de la Région Nouvelle Aquitaine, responsable des formations Hors-stade
Laurence Vivier : coordonnateur des formations sur la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pierre-Alexandre Vial : coordonnateur des formations sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Jean-Claude Berquier : responsable des formations de la région Martinique
Katia Benth: responsable des formations de la région Guyane
Sandra Lambrani : responsable des formations de la région Nouvelle-Calédonie
Jean-Louis Lebon : responsable des formations de la région Réunion
Henri Pougeol : responsable des formations de la région Guadeloupe
Julien Gaff : coordonnateur des formations sur la Région Grand-Est et responsable des formations Marche Nordique
Thierry Lichtle : responsable du secteur Jeunes et de la formation
continue
Claire Malaquin : responsable des formations Athlé Santé
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