www.athle.com : Quel regard portez-vous sur votre performance de Mondeville ? Jérôme Clavier : Je suis arrivé là-bas en confiance car j’avais réalisé 5,50 m la semaine d’avant, à Eaubonne. Et raté 5,65 m pour pas grand-chose. A Mondeville, j’ai réalisé un bon entraînement avant le concours. Je me sentais bien. J’ai commencé à 5,32 m, ce qui constituait une barre de départ assez haute pour moi. De fil en aiguille, je fus le seul à tenter 5,65 m. J’ai pris une perche relativement dure (15/2) et j’ai raté mon premier essai. Je suis passé au second et j’ai même trouvé ma perche relativement souple ! A la fin, j’ai essayé 5,75 m mais j’étais un peu trop cuit.
Cette performance a dû vous gonfler d’espoir… Oui, d’autant que je n’avais pas sauté à cette hauteur depuis 2004. En fait, je voulais réussir de bonnes performances relativement tôt dans la saison car je passe les écrits du Capes pour être professeur d’EPS la semaine prochaine et j’avais envie d’avoir l’esprit libre pour mes études. En même temps, cette saison, j’ai tout fait pour retrouver le niveau qui était le mien il y a deux ans. En juillet 2004, j’avais été gravement blessé. J’avais aussi dû faire face à des soucis personnels. Et j’avais enchaîné sur un hiver 2005 catastrophique. En 2005, je n’étais pas à 100% de mes possibilités mais j’avais pourtant sauté à 5,63 m. Cette année, pour diverses raisons, j’ai réussi à reprendre l’entraînement début septembre, c’est-à-dire assez tôt dans la saison. Surtout si je compare avec les années précédentes ! En tout cas, je pense que cette manière d’anticiper m’a aidé à retrouver la forme plus rapidement.

Quel sera, grosso modo, votre programme hivernal ? Je participerai le week-end du 4 février au Perche Elite Tour à Niort. Je suis en tête et je n’ai pas envie de perdre mon leadership ! J’irai ensuite à Epinal, toujours pour le Perche Elite. Après, je pense participer au meeting de Düsseldorf avant de m’aligner aux championnats de France en salle de Clermont-Ferrand. Il y aura ensuite les Mondiaux à Moscou… on verra bien.
Avez-vous un objectif prioritaire cette saison ? Oui : sauter haut ! Et être compétitif lors des grands championnats. J’aimerais pouvoir entrer en finale des championnats d’Europe de Göteborg. Je pense qu’il s’agit-là d’un objectif réalisable, réaliste. Dès mes premières compétitions, cet hiver, j’ai senti que j’étais en pleine possession de mes moyens. Je pense être dans une bonne dynamique et compte bien poursuivre sur ma lancée… |