MES ACCÈS

L'oeil expert du jour - samedi 12 août

Chaque jour, Stéphane Diagana jette un œil d’expert sur les résultats de l’équipe de France.

« De bons Championnats d’Europe pour la France »

«Sur cette dernière journée, l’équipe de France a remporté le titre le moins aléatoire : celui du 4x400 m. Quand on domine cette discipline, il est bien moins hasardeux de s’imposer qu’au 4x100 m par exemple. Encore fallait-il le faire ! Au final, le 4x400 m français dispose aujourd’hui d’un beau palmarès : champion d’Europe en plein air et indoor, et champion du Monde. Quand on m’avait demandé mes pronostics avant les championnats, je citais souvent Romain Mesnil, au même titre que Bob Tahri, parmi les gens sur lesquels une médaille allait finir par tomber ! Les deux en ont obtenu une. C’est une très bonne chose. Romain est quelqu’un de très cartésien, et je ne pense pas qu’il estime avoir vaincu le signe indien, ou écarté le chat noir. Mais il vaut toujours mieux que votre potentiel s’exprime dans les faits. Parce qu’à la longue, on peut être amené à se poser une question : « suis-je fait pour la compétition ? ».

Au final, on peut constater que les filles n’ont pas décroché de médailles, qu’elles ont souffert sur ces championnats. Mais avec les blessures de Manuèla Montebrun, Christine Arron, Eunice Barber, ou Vanessa Boslak, les chances de médailles n’étaient plus très nombreuses. L’équipe de France féminine dispose de très grosses pointures, mais connaît un problème de densité derrière. Il existe des disciplines où la seconde, derrière la chef de file, est très loin.

Au final, on ne peut pas dire que le bilan de l’équipe de France soit mauvais. Ni même moyen : remporter quatre médailles d’or dans un même championnat est exceptionnel. Avec un seul titre pour huit médailles, on aurait effectivement pu qualifier ce bilan de mauvais. Mais nous sommes, au classement des médailles, quatrième nation derrière la Russie et l’Allemagne, et la toute première chez les hommes. En replaçant ces résultats dans le contexte de blessures qu’a connu l’équipe de France, on peut dire que ces championnats d’Europe sont un bon cru pour la France. »

Propos recueillis par Cyril Pocréaux













INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS