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Comment mettre en place un CAS ?

Les apports d’un Coach Athlé Santé dans un club :

Le Coach Athlé Santé vous permet de proposer de l’athlétisme loisir.
Vous voulez contribuer de manière significative à :
- lutter contre la sédentarité
- participer au bien être physique et moral de vos semblables
- œuvrer pour la santé de tous
- ouvrir votre club aux parents de vos athlètes

De plus, vous allez pouvoir valoriser auprès des collectivités, vos nouvelles orientations. Actuellement, les villes sont à la recherche d’activités adaptées au public senior, au public féminin et surtout cherchent à mettre en place des activités santé.

Le rôle du club et de son président :

Il est important de voir une réelle volonté du club derrière le projet. Il n’y a pas de candidat sans structure. Le club doit présenter le candidat employé ou à venir. Il est souhaitable que le président soit l’initiateur du projet plus que le Coach Athlé Santé. Le club doit montrer une réelle volonté pour participer à la mise en place du dispositif Coach Athlé Santé dans sa structure.
C’est le club qui obtient la certification Coach Athlé Santé pour une année renouvelable à condition que :
- le Coach Athlé Santé soit présent à la formation continue de l’année
- le Coach Athlé Santé soit salarié au moins 20 h sur les activités proposées
- le Coach Athlé Santé propose au moins 3 activités sur les 4 (accompagnement running, condition physique, remise en forme, marche nordique)

L’intérêt du titre Coach Athlé Santé pour le club :
- ouvrir les portes du club aux parents de vos athlètes
- obtenir des subventions supplémentaires en valorisant l’action santé
- professionnaliser un poste d’éducateur qui pourra encore sur certaines heures encadrer la compétition.
- répondre à une demande de société et donc se donner les moyens d’avoir d’autres sources de revenus pour votre club.

Se faire accompagner dans la création d’un emploi
Pour préparer le recrutement de votre futur salarié, il est important de se faire accompagner. Vous pouvez consultez la rubrique emploi du site internet de la FFA en cliquant ici et solliciter le Coordinateur des dispositifs emploi de la Fédération par mail (emploi.clubs@athle.fr) ou par téléphone (01 53 80 70 55). Ce dernier pourra vous apporter un premier niveau d’information et vous orienter vers les structures d’accompagnement spécialisées de votre territoire.

Les dispositifs d’aide à l’emploi
Dans le cadre d’une création d’un emploi, un club peut bénéficier d’une aide à l’emploi sur une durée plus ou moins longue selon me dispositif retenu, la situation du futur salarié et le type de poste recherché (entre 1 et 4 ans). Généralement ces contrats aidés s’adressent aux personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle.
Afin que cet emploi aidé ne soit pas déstructurant, aussi bien pour le club à l’initiative du recrutement que pour le salarié, il est essentiel que le dispositif d'aide à l'emploi soit choisi en fonction du profil de poste à créer en cohérence avec les besoins du club. Par ailleurs, la question de la pérennisation de cet emploi est primordiale et doit être abordée bien avant l’arrêt souvent brutal de l’aide

Pour résumer, il existe :
-   Les dispositifs nationaux d’aide à l’emploi : Emploi d’avenir, Emploi CNDS, Contrat Unique d’Insertion (CUI). Cliquez ici pour consulter la fiche pratique afférente
-   Les dispositifs régionaux d’aide à l’emploi (exemple : « emploi tremplin », « emploi associatif »). Cliquez ici pour consulter la fiche pratique afférente

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le Coordinateur des dispositifs emploi de la Fédération.

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