A partir du 1er janvier 2011, les qualifications aux championnats Nationaux de Relais et aux Critériums de Spécialités se feront au bilan. Les performances retenues seront celles réalisées en plein air depuis le 1er septembre de l'année en cours jusqu’à la date limite de réalisation des performances qualificative précisée dans la circulaire annuelle spécifique.
Seront qualifiés :

• 4 x 100 m : 12 équipes mixtes
  • 4 x 800 m : 12 équipes mixtes
  • 4 x 1000 m CA : 24 équipes mixtes
  • 4 x 1000 m JU : 24 équipes mixtes
  • Medley Relais long : 12 équipes mixtes
  • Medley Relais court : 12 équipes mixtes
  • Relais Marche : 18 équipes mixtes
  • Sauts, Lancers : 12 équipes mixtes

Catégories concernées pour toutes les épreuves du Critérium :

• MI (Lancers, avec engins de leur catégorie - Sauts, tous), 1 seul MI par sexe peut participer au 4x1000m de la catégorie CA(U18)
  • CA (Lancers, avec engins de leur catégorie - Sauts, tous - Courses, distances et nombre suivant les règlements en vigueur, Un CA ne peut doubler en relais que s’il s’agit des realis 4x100m et du 200m du Medley court)