Dimanche 22 Juin
Les Bleus bronzés

A l’issue d’une deuxième journée compliquée puis achevée en beauté, l’équipe de France masculine, sous un soleil encore plus ardent qu’hier, a pris la troisième place derrière la Grande-Bretagne et la Pologne. Chez les femmes, les Bleues terminent à une honorable cinquième place d’un classement largement dominé par les Russes.
D’une rencontre, d’un film ou d’une compétition d’athlétisme, c’est souvent la dernière impression qui domine, quand le rideau se referme et que la tempête laisse place au calme. A Annecy, l’équipe de France a offert un superbe bouquet final aux 11 217 spectateurs survoltés d’un Parc des Sports une nouvelle fois plein à craquer. Conclure par les relais 4 x 400 m, c’est toujours l’assurance d’un final plein de rebondissements. Au départ du 4 x 400 m messieurs, la France occupait la 4e place, un point derrière l’Allemagne. Pour monter sur le podium, il fallait donc devancer nos voisins d’Outre-Rhin de plus d’une place. En tête du début à la fin, les relayeurs tricolores ont plus que rempli leur contrat, emmenés par Leslie Djhone (45’’88, départ arrêté) et Teddy Venel (44’’63 lancé) avec l’appui de Brice Panel et de Richard Maunier. En 3’02’’33, les Bleus réalisent un chrono de standing international et peuvent, tout comme les filles, espérer être du voyage à Pékin. Privé d’Ydrissa M’Barke, ce relais a de l’avenir et devrait rapidement descendre sous les 3’. Surtout, ce succès offre à l’équipe de France la troisième place de cette Coupe d’Europe SPAR, derrière la Grande-Bretagne et la Pologne. Le public rhônalpin a également eu l’occasion de s’enflammer grâce à la seconde victoire tricolore du jour chez les hommes. Elle est l’œuvre du jeune Mahiedine Mekhissi-Benabbad, 23 ans, très dominateur sur 3000 m steeple en 8’33’’10. Son démarrage à deux tours de l’arrivée n’a laissé aucune chance à ses adversaires, rapidement condamnés au rang de spectateurs. Cela valait bien un tour d’honneur, une journée après celui de Mehdi Baala vainqueur du 1500 m, pour sa sixième victoire en Coupe d’Europe SPAR. La marche à suivre est toute tracée pour Mahiedine… Ce dernier a réalisé il y a quelques jours les minima pour les Jeux olympiques de Pékin. Il a été aujourd’hui rejoint par Colomba Fofana, très solide deuxième du triple saut avec 17,21 m derrière le Britannique Phillips Idowu (17,46 m). Mention très bien pour Laurent Dorique également, qui prend une très belle deuxième place au lancer du javelot (75,97 m). Mais ses belles performances n’ont pas suffit aux Bleus dans la quête de la victoire finale. La faute à un concours de circonstance malheureux avec la blessure de Romain Mesnil (contracture) à l’échauffement du saut à la perche, dans un concours largement à sa portée (5,55 m pour le vainqueur, l’Allemand Danny Ecker). Eddy De Lépine, 7e du 200 m en 20’’85, n’a lui non plus pas pu défendre ses chances à 100 %, perturbé par des problèmes familiaux.

La classe de Muriel Hurtis-Houairi Si les hommes ont toujours navigué dans les premières positions du classement, il y avait de quoi être inquiets à l’heure du 4 x 400 m dames. Les Tricolores, à la lutte avec la Biélorussie et l’Italie, étaient en effet en fâcheuse position à l’orée d’une épreuve qui ne leur réussit pas habituellement. Mais elles ont réalisé une course admirable. Bien lancée par Phara Anacharsis, Thélia Sigère, chronométrée en 50’’64 lancée, a su donner le coup de rein nécessaire pour dépasser dans la dernière ligne droite la concurrente russe alors en tête. Puis Solen Désert et Virginie Michanol se sont accrochées pour permettre aux Bleues d’obtenir une inattendue deuxième place. Grâce à ce résultat, les Bleues terminent à la 5e place par équipes, un classement conforme aux prévisions de Franck Chevallier. La victoire revient à l’impériale Russie, devant l’Ukraine et la Grande-Bretagne. L’équipe de France a pu compter aujourd’hui sur la classe de Muriel Hurtis-Houairi, une nouvelle fois impériale, qui a remporté la seule victoire française chez les filles du week-end. En entrant dans la dernière ligne droite, la protégée de Jacques Piasenta avait déjà fait le trou. Et malgré une fin de course difficile, elle l’a largement emporté en 22’’75. Muriel Hurtis-Houairi s’impose pour la sixième fois en Coupe d’Europe SPAR. Manuela Montebrun y a également souvent brillé. Cette année, elle a comme d’habitude répondu présent, en s’adjugeant une belle deuxième place avec un jet à 72,18 m derrière la Russe Aksana Menkova. Même régularité pour Adrianna Lamalle, 5e d’un 100 m haies très dense en 12’’95. En revanche, Anne-Gaëlle Jardin, elle aussi 5e au saut en hauteur, n’était pas attendue à pareille fête. Mais avec un saut à 1,88 m, elle a amélioré de trois centimètres son record personnel, palliant avec réussite l’absence de Mélanie Skotnik dans un concours remporté par l’Allemande Ariane Friedrich avec 2,03 m, sans doute la performance du week-end. Enfin, on retiendra le courage de Saadia Bourgailh-Haddioui sur 5000 m. Sous les 34° d’Annecy, la Française a rapidement été lâché par le peloton pour se retrouver en dernière position. Mais elle s’est battue jusqu’au bout pour apporter en 16’40’’60 un point à l’équipe de France. Une abnégation dans la droite ligne de l’esprit Coupe d’Europe…
A Annecy, Florian Gaudin-Winer pour athle.com |
|