Actus Juris Athlé (Avril 2019)

L’AFDAS, nouvel OPCO de la branche du sport

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été promulguée le 6 septembre 2018.
Cette loi est venue modifier les systèmes existant de formation professionnelles et d’alternance. Parmi ces modifications, la transformation des Organismes Paritaires Collecteurs Agréées (OPCA) en Opérateurs de Compétences (OPCO).
Depuis le 1er avril 2019, le Ministère du Travail a délivré à l’AFDAS (opérateur historique de la Culture et des Médias) l’agrément lui permettant d’assurer ses missions d’OPCO dans la branche du Sport. Près de 329 branches sont réparties dans 11 OPCO, au lieu des 20 OPCA qui existaient auparavant. Charge désormais aux OPCO d’accompagner le développement de la formation professionnelle.
En effet, les missions principales de l’OPCO sont le financement de l’apprentissage, aider les branches à construire les certifications professionnelles et enfin, accompagner et définir les besoins en formation des petites et moyennes associations.

En ce sens, veuillez trouver ci-dessous quelques informations concernant les prises en charges et les nouveautés qu’offre le nouvel OPCO de la branche du Sport :
- Concernant les formations débutées au 1er trimestre 2019 et ayant fait l’objet d’un refus de financement par UNIFORMATION (ancien OPCA de la branche du sport), ces dernières pourront bénéficier d’une prise en charge rétroactive par l’AFDAS.

Pour cela, il vous fout saisir une demande de prise en charge depuis votre espace et d’y joindre les éléments constitutifs du dossier (devis, programme de formation).
Cette souplesse concerne l’ensemble des dispositifs de formation hormis le CPF.
Facilité administrative concernant les démarches de prises en charge car l’AFDAS met en place de manière automatique la pratique de la subrogation. Cela signifie que l’AFDAS se charge de l’intégralité de la gestion de votre demande et récupère directement auprès de l’organisme les justificatifs de réalisation (feuille de présence, attestation…) et la facture pour le paiement.
- Les délais de dépôt des demandes de financement seront beaucoup plus souples : les demandes seront possibles jusqu’à la veille de la formation.
- Vous n’avez pas besoin de verser de nouvelle contribution à la formation professionnelle pour pouvoir bénéficier de financements. Les prochains versements auront lieu :
   o Au plus tard le 28 février 2020 si votre association a un effectif inférieur à 11 salariés
   o Au 15 septembre 2019 et au 28 février 2020 pour le solde s’agissant des associations de plus de 11 salariés
- Les formations des dirigeants bénévoles employeurs en lien avec l’exercice de leur mission seront de nouveau finançables.
- L’ensemble des structures de la branche, quelle que soit leur taille, pourra bénéficier de financements au titre des enveloppes de branche et des dispositifs de l’alternance.

Inscrivez-vous à l’AFDAS pour pouvoir bénéficier de financement :
Pour créer votre compte et faciliter la prise en charge de vos demandes, remplissez le bulletin d’affiliation en annexe et renvoyez-le à l’adresse mail qualification@afdas.com
Vous trouverez le bulletin d’affiliation en cliquant ici.
Une confirmation d’enregistrement et votre identifiant vous seront ensuite adressés. Vos identifiants vous permettront d’accéder à votre compte sécurisé sur le site de l’AFDAS et de saisir en ligne vos demandes de financement.
En cas de questions, n’hésitez pas à contacter les conseillers ADAS qui sont à la disposition des structures de Sport :
Par téléphone : 01 44 78 34 56
Par mail : sport@afdas.com
En complément, vous pouvez suivre le tutoriel de demande de prise en charge de l’AFDAS en cliquant ici.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous envoyer vos questions ou demandes à l’adresse suivante : emploi.clubs@athle.fr ou à consulter la brochure explicative en cliquant ici.

Archives des Actus Juris Athlé
Subventions