Témoignages des Coach Athlé Santé

« Un bien-être physique et moral »
Yasmine Mimeche, Coach Athlé Santé à Champigneulles :
« Enfin une activité où l’on se fait plaisir sans chercher l’exploit ! La marche nordique est un bon supplétif au running pour les personnes qui ont des problèmes de santé qui les empêchent de courir. En plus, ça procure un bien-être physique et moral, car l’ambiance est ludique. C’est idéal pour décompresser. »

« Un groupe qui vit bien »
Sébastien Cornette, Coach Athlé Santé à l’EA Tain Tournon :
« Un samedi par mois, j’ouvre ma séance de running à tous. Le bouche à oreille fonctionne à merveille. Des gens qui ne seraient jamais venus frapper à la porte du club viennent tenter l’expérience. Et ça marche, puisqu’ils sont une vingtaine aujourd’hui après avoir été huit en début d’année. C’est un groupe qui vit bien, dans la convivialité et la bonne humeur. Au début, ils ont une petite appréhension mais très vite, ils en redemandent. »

Exemple d’une séance
Par Christophe Dacquet, Coach Athlé Santé au Amiens SUC :
« Samedi, j’ai invité mon groupe de Condition Physique à s’équiper de bâtons pour travailler de façon un peu plus intense que d’ordinaire. Après un échauffement hors stade, nous sommes partis dans le bois d’à côté pour y effectuer un grand tour. Puis, séance spécifique avec au programme : 30 secondes de marche à allure normale, 30 secondes de marche rapide et 30 secondes de course avec bâtons, le tout pendant six minutes. Et après trois minutes de récupération, nous avons renouvelé la série. De retour au stade, nous avons terminé la séance par des étirements. »

« Quatre comités d’entreprise par semaine »
Laurent Manneveau, Coach Athlé Santé au SCO Sainte-Marguerite :
« Je travaille beaucoup avec les comités d’entreprise à qui je propose un tarif préférentiel à partir de 10 personnes. Quatre fois par semaine, entre midi et deux, j’encadre quatre comités d’entreprise différents. Le plus important est celui des Chantiers Navals de Toulon, qui compte 30 coureurs. L’ambiance est excellente et bon enfant. Cette activité contribue à mettre une bonne ambiance au sein de l’entreprise. »

Zoom sur un club
Avec plus de 107 licenciés Athlé Santé pour un total d’environ 400 membres (soit le quart !), l’ACP Joinville-le-Pont est l’un des clubs français les plus actifs dans ce domaine. Chaque semaine, Claude Leroy, Coach Athlé Santé de ce club francilien, propose à ses protégés neuf séances de travail presque sur mesure : cinq de running, trois de condition physique et deux de marche nordique. Et tout le monde y trouve sont compte.

Sandrine Sahuc, Coach Athlé Santé à Valence :
« Depuis décembre 2007, je travaille en collaboration avec le Réseau Dromardiab (Drôme Ardèche Diabète). A raison de deux séances de marche nordique d’1h30 par semaine, des diabétiques de plus en plus nombreux prennent gratuitement part à cette activité qui leur est réservée. Leur taux de glycémie a très vite chuté. D’autres en ont profité pour perdre du poids. Il y a un vrai suivi des patients. C’est agréable de travailler avec eux. Au fil du temps, ils se livrent, se détendent et se rassurent de plus en plus. »

Une Reconversion dans le sport Santé
J’ai eu cette chance de courir avec les plus grands athlètes, mais aussi de vivre des moments inoubliables. Les Jeux Olympiques sont le sommet d’une carrière de sportif que j’ai pu vivre deux fois. Des moments de joie, de victoire, mais aussi de défaite car cela fait aussi parti du sport. Il est bon de partager ces instants là avec ses amis et sa famille. J’ai adoré parcourir le monde, rencontrer différentes populations et découvrir d’autres coutumes.
Aujourd'hui, je fais toujours du sport pour garder la forme mais aussi parce que j’aime ça. Ma reconversion ne fut pas trop difficile car faire pratiquer la course, la condition physique, le renforcement musculaire ou la marche nordique, sont devenus des gestes naturels, auxquels je prends un réel plaisir. C’est une activité physique que toutes les personnes de 7 à 77 ans peuvent pratiquer, afin de préserver et maintenir leur capitale santé.
Ma passion aujourd’hui est de réunir des personnes souhaitant pratiquer une activité sportive en toute convivialité : c’est ça le Coach Athlé Santé !
Ex-Sportif de Haut Niveau : Christophe Cheval