MES ACCÈS

SAISON 2009 ESTIVALE

Match International de 10Km marche le 26 avril 2009 à Podebrady (TCH)

- Les 2 premiers du critérium National de Metz le 4 avril 2009
- Un(e) troisième athlète pourra être sélectionné(e)  par le DTN.

Trophée Mondial IAU et Championnats d’Europe des 24 Heures les 2 et 3 mai 2009 à Bergame (ITA)

Les athlètes seniors sélectionnés devront avoir réalisé impérativement un suivi biologique dans le cadre et selon les modalités de la FFA, entre le 17 et le 22 Avril 2009. (Voir conditions communes à toutes les disciplines du Hors Stade)
Cette compétition portera sur 6 hommes et 6 femmes au maximum : le classement par équipe s’effectue sur 3 athlètes.
La sélection définitive sera prononcée à l’issue du stage préparatoire terminal à l’événement : ce stage se déroulera du 28 Mars au 4 Avril 2009 sur un lieu qui sera précisé ultérieurement.

Seniors Femmes : Compte tenu des résultats obtenus lors du Trophée Mondial de SEOUL, l’ensemble de l’équipe est pré-sélectionnée. Les athlètes concernées sont : Anne Marie VERNET, Anne Cécile FONTAINE, Brigitte BEC (elle devra faire part de son choix au représentant du DTN entre le 100km et le 24H), Sylvie PEUCH, Kora BOUFFLERT, Martine GUILHEMBET
Si une des athlètes devait ne pas pouvoir participer, la décision de compléter l’équipe sera laissée à l’appréciation du DTN.

Seniors Hommes : 2 compétitions servent de référence pour établir la sélection :
- Le Championnat de France 2008 de BRIVE
- Le Trophée Mondial de SEOUL 2008.
Les 3 athlètes ayant terminé dans les 8 premiers du Trophée Mondial de Séoul sont présélectionnés. Sont concernés : Fabien HOBLEA (2è), Christophe MARTIN (5è), Philippe WAREMBOURG (6è),
Les 3 premiers du Championnat de France sont pré-sélectionnés. Sont concernés et s’ajoute à la liste ci-dessus : Thierry DOURIEZ (3è)

Le complément de l’équipe est laissé à l’appréciation du DTN : il pré-sélectionne, en plus des athlètes cités, Mohamed MAGROUN, Bruno HEUBI sur la base de leurs résultats 2008 et de leur potentiel. Christian LEROUX est remplaçant et sera éventuellement invité au stage préparatoire.
Dans tous les cas, les athlètes concernés ne pourront participer à aucune compétition (sous quelque forme que ce soit) supérieure au Marathon après le 8 Mars 2009 et doivent soumettre, conformément aux dispositions communes à toutes les disciplines du Hors Stade, leur programme prévisionnel de stages et compétitions.  

Dispositions générales communes à toutes les disciplines du hors stade :
- La participation au stage terminal préparatoire à l’épreuve internationale est obligatoire, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le DTN.
- Les athlètes seniors sélectionnés devront avoir réalisé un suivi biologique dans le cadre et selon les modalités de la FFA entre J-15 et J-10  de la compétition internationale à laquelle ils sont sélectionnés:
La responsabilité de réaliser ce suivi incombe à l’athlète qui doit contacter le médecin fédéral en charge du suivi longitudinal pour obtenir la prescription indispensable à la réalisation du suivi. En cas de non réalisation du suivi dans les conditions citées ci-dessus, la sélection de l’athlète sera annulée.
- Les athlètes sélectionnés doivent impérativement respecter les interdictions de participer à certaines compétitions : celles-ci sont précisées pour chacune des disciplines : s’y reporter.
- Les athlètes doivent fournir au représentant du DTN leur calendrier prévisionnel de stages et compétitions : celui-ci fera l’objet d’une validation par le DTN et fera foi pour la saison sportive. Les athlètes complèteront un document envoyé par le représentant du DTN.
Un document type leur sera envoyé : il devra être retourné impérativement et par mail, dans les délais fixés, au responsable dont les coordonnées seront précisées dans le document.
- Le DTN pourra retirer de la sélection, des athlètes qu’il considère ne plus être en mesure de disputer l’épreuve internationale pour laquelle il aura été sélectionné dans des conditions optimum, notamment en raison d’une blessure ou d’une pathologie ou d’une méforme avérée ou de la non réalisation de son suivi biologique dans les délais ou pour toute autre raison le justifiant.

Coupe d'Europe de Marche le 24 mai 2009 à Metz (FRA)

Pour toutes les épreuves, la participation au Criterium National du Dimanche 4 Avril 2009 est obligatoire.

50 km
Un maximum de 4 athlètes peut être sélectionné.
Sébastien BICHE, Eddy RIVA et Cédric HOUSSAYE, sur la base de leurs résultats en 2008 (Championnats de France du 50km à Saint Lô ou Jeux Olympiques de Pékin) sont pré-sélectionnés sous réserve de prouver leur état de forme sur l’épreuve de 35 km du criterium national du 4 Avril à METZ : ils devront réaliser un chrono inférieur ou égal à 2H44’.
La 4ème place sera attribuée au vu des résultats du Criterium National du 4 Avril 2009.

20 km Hommes et Femmes
Un maximum de 4 athlètes peut être sélectionné.
Yohann DINIZ, compte tenu de ses résultats lors des dernières saisons, est automatiquement sélectionné sous réserve de blessure ou autre.
A l’issue du Criterium National du 4 Avril 2009 et au vu des résultats, le DTN prononcera la liste des athlètes sélectionnés.
Pour la 4ème place, au cas où une équipe complète serait engagée, priorité pourra être accordée à un jeune athlète âgé de 25 ans et moins, et compte tenu de son potentiel.

Dispositions communes au 20km et 50km
Lors de la Coupe d’Europe, les 2 premiers athlètes réalisant les minima de qualification FFA pour les Championnats du Monde de Berlin 2009 seront automatiquement sélectionnés. La troisième place sera laissée à l’appréciation du DTN qui prononcera la sélection définitive à l’issue des Championnats de France Elite d’ANGERS.

10 km Juniors Hommes et Femmes
Un maximum de 3 athlètes peut être sélectionné. Les cadets et cadettes pourront être intégrés à l’équipe Juniors à condition de n’avoir participé à aucun autre 10 km que ceux des 2 compétitions mentionnées ci-dessous.
2 compétitions serviront de référence pour établir la sélection :
  - le criterium national du 4 Avril 2009,
  - le match international de Podebrady du 26 Avril 2009.
A l’issue de ces 2 compétitions, le DTN prononcera la liste des athlètes sélectionnés.

Meeting International Juniors les 13-14 juin 2009 à Mannheim (ALL)

- La sélection d’une vingtaine d’athlètes sera effectuée par le DTN au vu des résultats du début de saison 2008-2009 et dans la perspective d’une préparation aux Championnats d’Europe Juniors 2009. Les athlètes ayant réussis les minima en début de saison seront prioritaires.

Championnat d’Europe et Coupe du Monde IAU des 100 km le 19 juin 2009 à Thorout (BEL)

- Pour être sélectionnables, les athlètes :
* Devront respecter le calendrier des stages et compétitions qu’ils auront élaboré avec leurs entraîneurs et qui devra faire l’objet d’une validation par la DTN en début de saison. (Les modalités précises de cette partie seront précisées ultérieurement)
* Devront avoir participé au stage préparatoire terminal qui se déroulera du 23 mai au 30 mai 2009 s’ils y ont été convoqués.
* Devront avoir participé au test Marathon du 10 Mai (date sous réserve) prévu par la DTN.
* Devront avoir réalisé impérativement un suivi biologique dans le cadre et selon les modalités de la FFA, entre le 9 et le 14 Juin 2009. (Voir ci-dessous conditions communes à toutes les disciplines du Hors Stade)

Sont pré-sélectionnés, les athlètes répondant aux critères suivants :
- Résultats des championnats d’Europe et Coupe du Monde IAU 2008 des 100 km : Etre dans les 8 premiers du championnat d’Europe 2008 en individuel ou Etre dans les 12 premiers de la coupe du Monde 2008 en individuel ou Etre dans l’équipe ayant obtenu un titre au championnat d’Europe ou Etre dans l’équipe ayant obtenu un podium à la coupe du Monde.
- Résultats des championnats de France des 100 km de Theilley : Le champion de France et la championne de France 2008.

Sont concernés chez les hommes : Christophe Buquet, Eric Legat, Bernard Bretaud, Pascal Giry.
Chez les femmes : Brigitte Bec (elle devra faire part de son choix au représentant du DTN entre le 100km et le 24H)
Les présélectionnés devront effectuer un test marathon le dimanche 10 mai 2009 dont le lieu sera communiqué ultérieurement, à l’exception des athlètes du collectif marathon qui auraient participé au marathon de Paris.
Les athlètes désirant participer à ce test marathon devront en avertir le DTN ou ses représentants.

ATTENTION : tous les athlètes désirant participer au test marathon (y compris les pré-sélectionnés) doivent s’inscrire sans faute auprès de la DTN (le référent Th GUICHARD)

Seront invités au stage terminal 6 hommes et 6 femmes maximum.

Le DTN prononcera la sélection :
- pour les hommes à l’issue du marathon test du 10 mai 2009 (date sous réserve)
- pour les femmes à l’issue du marathon test du 10 mai (date sous réserve) et du stage préparatoire terminal.

Les athlètes prétendant à la sélection au trophée Mondial et aux championnats d’Europe 2009 ne pourront pas :
- participer aux Championnats de France 2009 dont la date n’est pas compatible.   
- prendre part à des épreuves supérieures au marathon à partir du 31 mars 2009 jusqu’à l’épreuve internationale.

Sélection définitive : A l’issue du stage préparatoire terminal  (23 au 30 mai 2009), le DTN communiquera la liste définitive des athlètesretenus en équipe de France (dans la limite de 6 au plus par équipe)

Dispositions générales communes à toutes les disciplines du hors stade :
- La participation au stage terminal préparatoire à l’épreuve internationale est obligatoire, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le DTN.
- Les athlètes seniors sélectionnés devront avoir réalisé un suivi biologique dans le cadre et selon les modalités de la FFA entre J-15 et J-10  de la compétition internationale à laquelle ils sont sélectionnés:
La responsabilité de réaliser ce suivi incombe à l’athlète qui doit contacter le médecin fédéral en charge du suivi longitudinal pour obtenir la prescription indispensable à la réalisation du suivi. En cas de non réalisation du suivi dans les conditions citées ci-dessus, la sélection de l’athlète sera annulée.
- Les athlètes sélectionnés doivent impérativement respecter les interdictions de participer à certaines compétitions : celles-ci sont précisées pour chacune des disciplines : s’y reporter.
- Les athlètes doivent fournir au représentant du DTN leur calendrier prévisionnel de stages et compétitions : celui-ci fera l’objet d’une validation par le DTN et fera foi pour la saison sportive. Les athlètes complèteront un document envoyé par le représentant du DTN.
Un document type leur sera envoyé : il devra être retourné impérativement et par mail, dans les délais fixés, au responsable dont les coordonnées seront précisées dans le document.
- Le DTN pourra retirer de la sélection, des athlètes qu’il considère ne plus être en mesure de disputer l’épreuve internationale pour laquelle il aura été sélectionné dans des conditions optimum, notamment en raison d’une blessure ou d’une pathologie ou d’une méforme avérée ou de la non réalisation de son suivi biologique dans les délais ou pour toute autre raison le justifiant.

Jeux Méditerranéens du 30 juin au 3 juillet 2009 à Pescara (ITA)

Du fait des contraintes logistiques du Comité d’organisation, le CNOSF a fixé comme date limite de désignation de notre sélection le mardi 2 juin. Par ailleurs, le ministère nous demandant de sélectionner des athlètes potentiellement médaillables et quelques jeunes pouvant accéder aux finales.

Au regard de cette double contrainte, la préconisation suivante sera faite au futur DTN :
La sélection sera établie sur le niveau de base des minima B IAAF pour les championnats du Monde 2009
Une liste des athlètes ayant réalisé ces minima en 2008 et complétée par des athlètes s’étant mis en évidence au cours de la saison en salle 2009 sera établie
La sélection aux jeux méditerranée sera proposée dès maintenant aux athlètes de cette liste et dans chaque spécialité concernée les athlètes ayant répondu favorablement seront classés dans un ordre prioritaire
Les Numéro 1 de chaque liste seront présélectionnés

En fonction des résultats du début de saison, le DTN pourra compléter la sélection, soit avec l’athlète suivant de la liste pré-établie, soit avec un athlète s’étant mis en évidence avant le 2 juin.

Pour les épreuves du marathon et de la marche, le calendrier permettra de proposer le 2 juin une sélection s’appuyant sur les résultats du début de saison 2009.

En ce qui concerne les collectifs relais, il sera tenu compte des résultats du début de saison ainsi que des potentiels avérés au cours de la saison passée, de la saison en salle et des regroupements des collectifs 4X100

Championnat du Monde Cadets du 8 au 12 juillet 2009 à Bressanone (ITA)

- Les athlètes seront sélectionnés au vu des résultats du début de saison 2008-2009 jusqu’au 21 juin 2009. La sélection sera annoncée le 22 juin.
- Attention, ces athlètes ne pourront pas participer aux France Jeunes étant données les dates.

Championnats d'Europe de Course de Montagne le 12 juillet 2009 à Upphill (AUT)

4 athlètes au maximum, peuvent être sélectionnés chez les seniors hommes et les seniors femmes (3 comptant pour le classement par équipe)
3 athlètes au maximum, peuvent être sélectionnés en juniors hommes et 2 en juniors femmes.
Athlètes présélectionnés : Au vu de leurs résultats sur la saison 2008 (dans les 6 premiers du Championnats d’Europe 2008), Julien RANCON et Constance DEVILLERS sont présélectionnés sous réserve de démontrer leur état de forme lors des Championnats de France 2009, à Luchon.
Seront automatiquement sélectionnés, le champion de France Junior Fille, Junior Garçon, Senior Femme et Senior Homme des championnats de France de courses en montagne, le 14 juin 2009, à Luchon, et sous réserve de satisfaire aux conditions générales de sélection fixées en préambule. Le complément de la sélection sera laissé à l’appréciation du DTN.

Les athlètes remplissant les conditions de sélection ne pourront pas participer à des compétitions entre les Championnats de France et le Championnat d’Europe.
Le stage préparatoire pour les Seniors est prévu du 22 au 28 Juin 2009. (lieu à déterminer)
Les athlètes seniors sélectionnés devront avoir réalisé impérativement un suivi biologique dans le cadre et selon les modalités de la FFA, entre le 28 Juin et le 2 Juillet. (Voir conditions communes ci-dessous)

Dispositions générales communes à toutes les disciplines du hors stade :
- La participation au stage terminal préparatoire à l’épreuve internationale est obligatoire, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le DTN.
- Les athlètes seniors sélectionnés devront avoir réalisé un suivi biologique dans le cadre et selon les modalités de la FFA entre J-15 et J-10  de la compétition internationale à laquelle ils sont sélectionnés:
La responsabilité de réaliser ce suivi incombe à l’athlète qui doit contacter le médecin fédéral en charge du suivi longitudinal pour obtenir la prescription indispensable à la réalisation du suivi. En cas de non réalisation du suivi dans les conditions citées ci-dessus, la sélection de l’athlète sera annulée.
- Les athlètes sélectionnés doivent impérativement respecter les interdictions de participer à certaines compétitions : celles-ci sont précisées pour chacune des disciplines : s’y reporter.
- Les athlètes doivent fournir au représentant du DTN leur calendrier prévisionnel de stages et compétitions : celui-ci fera l’objet d’une validation par le DTN et fera foi pour la saison sportive. Les athlètes complèteront un document envoyé par le représentant du DTN.
Un document type leur sera envoyé : il devra être retourné impérativement et par mail, dans les délais fixés, au responsable dont les coordonnées seront précisées dans le document.
- Le DTN pourra retirer de la sélection, des athlètes qu’il considère ne plus être en mesure de disputer l’épreuve internationale pour laquelle il aura été sélectionné dans des conditions optimum, notamment en raison d’une blessure ou d’une pathologie ou d’une méforme avérée ou de la non réalisation de son suivi biologique dans les délais ou pour toute autre raison le justifiant.

IAU World Trail Challenge 2009 le 12 juillet 2009 à Serre Chevalier (FRA)

Les athlètes seniors sélectionnés devront avoir réalisé impérativement un suivi biologique dans le cadre et selon les modalités de la FFA, entre le 27 Juin et le 2 Juillet 2009. (Voir conditions communes à toutes les disciplines du Hors Stade)
Un maximum de 5 athlètes peuvent être sélectionnés (5 hommes 5 femmes)
Les compétitions prises en compte pour établir la sélection sont :
-   les résultats du Tour Trail National 2008,
-   les  résultats du Trail des Templiers 2008,
-   les résultats des 6 premières compétitions du Tour Trail National 2009 : la dernière prise en compte sera celle du 31 Mai 2009.
Les athlètes sélectionnés ne pourront pas prendre part à toute compétition après le 21 Juin 2009.

Les résultats du Tour Trail National 2008 : Les 2 premiers du classement sont pré-sélectionnés. Sont concernés :
Chez les Hommes : Thierry BREUIL, Gilles GUICHARD
Chez les Femmes : Kenza PEDRERO, Catherine DUBOIS
Les résultats du trail des Templiers 2008 : S’ajoute à la liste pré-citée : Thomas LORBLANCHET.
Le Tour Trail National 2009 : Les 6 premières manches sont prises en compte.

Le complément d’équipe est laissé à l’appréciation du DTN qui tiendra plus particulièrement compte des résultats des premières compétitions du TTN
Un stage préparatoire sera organisé avant l’événement : la participation y est obligatoire sauf dérogation exceptionnelle accordée par le DTN.

Dispositions générales communes à toutes les disciplines du hors stade :
- La participation au stage terminal préparatoire à l’épreuve internationale est obligatoire, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le DTN.
- Les athlètes seniors sélectionnés devront avoir réalisé un suivi biologique dans le cadre et selon les modalités de la FFA entre J-15 et J-10  de la compétition internationale à laquelle ils sont sélectionnés:
La responsabilité de réaliser ce suivi incombe à l’athlète qui doit contacter le médecin fédéral en charge du suivi longitudinal pour obtenir la prescription indispensable à la réalisation du suivi. En cas de non réalisation du suivi dans les conditions citées ci-dessus, la sélection de l’athlète sera annulée.
- Les athlètes sélectionnés doivent impérativement respecter les interdictions de participer à certaines compétitions : celles-ci sont précisées pour chacune des disciplines : s’y reporter.
- Les athlètes doivent fournir au représentant du DTN leur calendrier prévisionnel de stages et compétitions : celui-ci fera l’objet d’une validation par le DTN et fera foi pour la saison sportive. Les athlètes complèteront un document envoyé par le représentant du DTN.
Un document type leur sera envoyé : il devra être retourné impérativement et par mail, dans les délais fixés, au responsable dont les coordonnées seront précisées dans le document.
- Le DTN pourra retirer de la sélection, des athlètes qu’il considère ne plus être en mesure de disputer l’épreuve internationale pour laquelle il aura été sélectionné dans des conditions optimum, notamment en raison d’une blessure ou d’une pathologie ou d’une méforme avérée ou de la non réalisation de son suivi biologique dans les délais ou pour toute autre raison le justifiant.

Festival Olympique de la Jeunesse Européenne du 16 au 23 juillet 2009 à Tampéré (FIN)

- Une présélection de 24 filles et 24 garçons sera effectuée le 1er juin au vu des résultats du début de saison 2008-2009 réalisés jusqu'au 31 mai inclus. Puis la sélection définitive des 12 filles et 12 garçons se fera parmi les athlètes présélectionnés en regardant les résultats jusqu'au 28 juin inclus. Attention seuls les athlètes présélectionnés au 1er juin peuvent prétendre à une sélection définitive. Ce mode de sélection est imposé par le CNOSF.
- Les athlètes sélectionnés aux CM cadets de 2009 ne pourront pas être sélectionnés pour ce FOJE.

Championnats d'Europe Espoirs du 16 au 19 juillet 2009 à Kaunas (LIT) - max 3 par pays

- La réalisation des minima ci-dessous constitue une condition nécessaire mais non suffisante pour être sélectionnable dans une épreuve individuelle.
Un meeting dit de référence pour toutes les épreuves, en dehors des cas particuliers détaillés ci-dessous, sera organisé les 4 et 5 juillet 2009 pendant les Pré-France LIFA à Evry Bondoufle.
Les listes des athlètes invités seront établies par le coordonnateur de chaque spécialité en fonction des performances réalisées depuis le début de saison et du potentiel.
Les athlètes remportant l’épreuve du meeting dit de référence et ayant réalisé les minima le jour de ce meeting seront sélectionnés. D’autres athlètes sélectionnables pourront être sélectionnés dans la limite de 3 par épreuve. Une importance toute particulière sera apportée aux résultats du meeting de référence.

Cas particuliers:
- Deux épreuves de référence pour les épreuves de marche sera:
  - Le match international de Marche du 26 avril à Podebrady : le meilleur français réalisant les minima sera sélectionné
  - La coupe d'Europe de Marche du 24 mai à Metz : le meilleur français réalisant les minima sera sélectionné
- Pour les 5000m (Hommes uniquement), le meeting de Carquefou le 19 juin
- Pour les 10 000m, les Championnats de France le 27 juin à Lyon
- Pour les 1500m, meeting D1 de Metz le 3 juillet
- Pour le steeple, meeting Marseille le 3 juillet
- Pour les 400m Haies, meeting 4H à Chambéry le 5 juillet
- Pour les Epreuves Combinées, l'épreuve de référence pour les Espoirs Hommes uniquement est le Championnat Universitaire d’épreuves combinées à Nice, les 30 & 31 mai. Pour les Espoirs Femmes ce sera le Championnat de France d’épreuves combinées à Guéret (27 & 28 juin 2009).
Pour tous ces cas particuliers, le vainqueur réalisant les minima lors du meeting sera automatiquement sélectionné.
Pour le 5000m Femmes, il n’y aura pas de course de référence étant donné la faible densité du niveau. Néanmoins toute performance réalisée entre le 30 mai et 5 juillet pourra être prise en compte

Hommes 2009 EPREUVES Femmes 2009
10.60 100m 11.85
21.40 200m 24.30
47.40 400m 55.00
1.49.20 800m 2.08.00
3.45.00 1500m 4.25.00
14.12.50 5000m 16.50.00
30.15.00 10000m 36.30.00
8.55.00 3000m steeple 10.30.00
14.30 110m/100m haies 14.00
52.20 400m haies 60.50
2.18 Hauteur 1.80
5.25 Perche 3.85
7.65 Longueur 6.10
15.80 Triple Saut 13.00
17.60 Poids 15.00
55.00 Disque 50.00
65.00 Marteau 60.00
70.00 Javelot 50.00
7400 Ep. Combinées 5500
1.28.00 20000m marche 1.45.00
Sous réserve d’erreurs, seuls les minima de l’AEA font foi.

Championnats d'Europe Juniors du 23 au 26 juillet 2009 à Novi Sad (SRB)

- La réalisation des minima ci-dessous constitue une condition nécessaire mais non suffisante pour être sélectionnable dans une épreuve individuelle.
Pour toutes les épreuves non concernées par les cas particuliers détaillés ci-après :
- Le Champion de France JUNIOR ayant réalisé les minima lors des Championnats de France Jeunes d’Evry du 10 au 12 juillet sera automatiquement sélectionné.
D’autres athlètes sélectionnables pourront être sélectionnés dans la limite de 3 par épreuve. Une importance toute particulière sera apportée aux résultats des France Jeunes.
ATTENTION, tous les sélectionnés doivent OBLIGATOIREMENT participer au stage préparatoire des Championnats d’Europe Juniors qui se déroulera au CREPS de Reims à partir du mercredi 15 juillet jusqu’au départ pour les Championnats.

Cas particuliers:
L'épreuve de référence pour les épreuves de marche sera:
- La coupe d'Europe de Marche du 20 mai, équipe Junior
  - les 2 meilleurs français réalisant les minima seront sélectionnés
  - un 3ème pourra être sélectionné à l’appréciation du DTN s’il réalise les minima entre le 3 avril le 3 juin 2009
- Pour les 5000m Hommes uniquement, le meeting de Carquefou le 19 juin
- Pour les 10 000m, les Championnats de France le 27 juin à Lyon
- Pour le steeple, meeting Marseille le 3 juillet
- Pour les Epreuves Combinées, l'épreuve de référence sera le Championnat de France d’épreuves combinées à Guéret (27 & 28 juin 2009). Les vainqueurs hommes et femmes ayant réalisés les minima ce jour seront sélectionnés.
Pour le 3000m et le 5000m Femmes, il n’y aura pas de course de référence étant donné la faible densité du niveau. Néanmoins toute performance réalisée entre le 30 mai et 5 juillet pourra être prise en compte.

ATTENTION: les sélectionnés aux Championnats d'Europe sur le steeple, 3 000m, 5 000m ou 10 000m ne seront pas autorisés à courir sur une distance supérieure à 1500m lors des Championnats de France des Jeunes.

Juniors Hommes EPREUVES Juniors Femmes
10.75 100m 12.00
21.75 200m 24.60
48.50 400m 55.50
1.51.50 800m 2.09.50
3.51.00 1500m 4.30.00
- 3000m 9.50.00
14.45.00 5000m 17.15.00
31.35.00 10000m -
9.16.00 3000m steeple 11.00.00
14.35 (0.99) 110m/100m haies 14.20
53.75 400m haies 61.00
2.12 Hauteur 1.79
5.00 Perche 3.80
7.40 Longueur 6.05
15.30 Triple Saut 12.80
17.60 (6kg) Poids 13.80
54.00 (1.75kg) Disque 47.00
65.00 (6kg) Marteau 55.00
66.00 Javelot 48.50
7000 Ep. Combinées 5150
45.00.00 10000m marche 52.00.00
Sous réserve d’erreurs, seuls les minima de l’AEA font foi.

Match Junior-Espoir d'Epreuves Combinées les 25-26 juillet 2009 en Angleterre - 4 par pays

- Seront sélectionnés :
Les 3 premiers des championnats de France (garçon et fille) d’épreuves combinées (27 au 28 juin 2009 à Guéret) en enlevant du classement les athlètes déjà sélectionnés pour les Championnats d’Europe Juniors et Espoirs.
Un(e) quatrième athlète sera sélectionné(e) par le DTN au vu des résultats de la saison 2008-2009.

Match Méditerranée -20ans le 8 août 2009 à Madrid (ESP) - un seul athlète par pays

- Le vainqueur du meeting été Jeunes du 19 juillet sera sélectionné pour ce match.

Championnats du Monde - 15 au 23 août 2009 à Berlin (ALL) - Préconisations

En préalable informations sur le « potentiel de compétitivité » cliquez ici

1. Cas général

  • Seront sélectionnés les athlètes ayant terminé à une des deux premières places des Championnats de France élite disputés à Angers du 23 au 25 juillet 2009 et ayant réalisé les minima A de l’IAAF dans l’une des compétitions homologuées à cet effet par la Direction Technique Nationale, c’est-à-dire les meetings labellisés  au calendrier de l’IAAF, de l’AEA, du circuit universitaire des Etats-Unis, des du circuit pro de la LNA, du circuit D1 de la FFA ainsi que des épreuves du circuit national sur les meetings de D2 et D3 et à thème; aucune performance réalisée dans une compétition n’ayant pas reçu l’agrément préalable de la Direction technique Nationale ne sera prise en compte. Les athlètes désirant disputer aux championnats de France élite une épreuve différente de celle pour laquelle ils souhaitent être sélectionnés devront en faire la demande expresse auprès du DTN.
  • Une commission de sélection fédérale (composition à désigner) pourra éventuellement procéder à un complément de sélection (3 athlètes maximum par épreuves) parmi les athlètes ayant réalisé au moins les minima B IAAF et présentant un fort potentiel de compétitivité.
Hommes   Femmes
A IAAF B IAAF   A IAAF B IAAF
10.21 10.28 100 m 11.30 11.40
20.59 20.75 200 m 23.00 23.30
45.55 45.95 400 m 51.50 52.30
1.45.40 1.46.60 800 m 2.00.00 2.01.30
3.36.20 3.39.20 1500 m 4.06.00 4.09.00
13.20.00 13.29.00 5000 m 15.10.00 15.25.00
27.47.00 28.12.00 10000 m 31.45.00 32.20.00
2h18.00   Marathon 2h43.00  
8.23.00 8.33.50 3000m Steeple 9.40.00 9.48.00
13.55 13.62 110m Haies 12.96 13.11
49.25 49.80 400m Haies 55.50 56.55
2.31 2.28 Hauteur 1.95 1.91
5.70 5.55 Perche 4.45 4.35
8.15 8.05 Longueur 6.72 6.62
17.10 16.65 Triple Saut 14.20 14.00
20.30 19.90 Poids 18.20 17.20
64.50 62.50 Disque 62.00 58.50
77.50 74.30 Marteau 70.00 67.50
81.00 78.00 Javelot 61.00 59.00
8000 pt 7730 pt Epr. Combinées 6100 pt 5900 pt
1h22.30 1h24.20 20 km Marche 1h33.30 1h38.00
3h58.00 4h09.00 50 km Marche    
39.10 4 x 100 m 43.90
3.03.30 4 x 400 m 3.31.00

2. Cas particuliers

  • 100m et 200m
      - Aucun athlète ne pourra être sélectionné à titre individuel sur ces distances s’il ne s’est pas conformé aux obligations des collectifs relais.
  • 10000m
      - Les deux premiers français (hommes et femmes) de la coupe d’Europe du 10000m (6 juin à Madère, Portugal) ayant réalisé les minima A IAAF à partir du 1er janvier 2008 seront sélectionnés
      - La commission de sélection pourra procéder à un complément de sélection dans les mêmes conditions que dans le cas général
  • 3000m steeple : A la suite des performances du début de saison de Maihiédine Mekhissi-Benaddad et de Bouabdellah Tahri, et dans la mesure où ces 2 athlètes souhaitent courir le 1500m aux Championnats de France élite, par décision du DTN, les modalités de sélection du cas général ne s’appliqueront pas au 3000m steeple masculin. Dans cette spécialité, seul le vainqueur des championnats de France ayant réalisé les minima sera sélectionné pour Berlin.
  • Relais 4*100m et 4*400m
      - Qualification standard : pour être engagé aux championnats du Monde, chaque relais devra comprendre dans la composition de son collectif au moins 4 athlètes ayant réalisé les minima B IAAF en 2009 dans une épreuve.
      - Qualification exceptionnelle : la commission de sélection pourra engager un relais ne remplissant pas cette condition sous réserve que le collectif ait montré sa compétitivité au cours de la saison.
    - Sélection des collectifs 4x100 : la sélection des athlètes au sein des collectifs sera effectuée en tenant plus particulièrement compte des résultats du 100m aux championnats de France élite (Angers, 23 au 25 juillet 2009) et de la capacité des athlètes à renforcer la compétitivité du collectif
    - Sélection des collectifs 4x400 : la sélection des athlètes au sein des collectifs sera effectuée en tenant plus particulièrement compte des résultats des 400m et 400m haies aux championnats de France élite (Angers, 23 au 25 juillet 2009) et de la capacité des athlètes à renforcer la compétitivité du collectif.
  • Décathlon Hommes
      - Romain Barras est présélectionné pour les Championnats du Monde 2009 sous réserve de démontrer son état de forme, au plus tard à l’occasion des championnats de France élite 2009 à Angers
      - Le meilleurs français de la coupe d’Europe d’épreuves combinées 2009 (Szczecin 27 et 28 juin 2009) ayant réalisé en 2009 les minima IAAF (8000 pts) sera sélectionné
      - La commission de sélection pourra procéder à un complément de sélection dans les mêmes conditions que dans le cas général
  • Marche
      - Les deux premiers français (hommes et femmes) de la coupe d’Europe de marche des spécialités du 20 km hommes et femmes et 50 km hommes (24 mai à Metz) ayant réalisé les minima A IAAF à partir du 1er janvier 2008 seront sélectionnés
      - La commission de sélection pourra procéder à un complément de sélection dans les mêmes conditions que dans le cas général
  • Marathon
    Sélection individuelle
      - Seront sélectionnés les 2 meilleurs français hommes et femmes ayant réalisé les minima suivants dans les marathons labellisés par l’IAAF au plus tard le 26 Avril 2009.
         - femmes : 2h30
         - hommes : 2h12
      - La commission de sélection pourra procéder à un complément de sélection dans les mêmes conditions que dans le cas général à l’issue du 26 Avril qui représentera la date ultime d’épreuve de qualification
    Les athlètes devront indiquer et recevoir l’accord du DTN quant au choix du marathon qu’ils feront pour se qualifier aux championnats du monde : ce marathon doit disposer d’un label IAAF.
    Pour ce marathon qualificatif, ils devront réaliser un suivi biologique spécifique 10 à 15 jours avant l’épreuve retenue. La responsabilité de ce suivi incombe à l’athlète qui devra prendre toutes les mesures nécessaires pour obtenir sa prescription auprès du médecin des équipes de France ou toute personne ou tout organe désigné par celui-ci.

    Sélection coupe du Monde de marathon

    Le DTN pourra proposer à la commission de sélection des équipes hommes et femmes composées au maximum de 5 athlètes chacune sous réserve que les conditions suivantes soient remplies pour chacune des équipes
      - Les athlètes présélectionnés au vu des bilans 2008 aient démontré leur état de forme dans les conditions fixées par la DTN au cours de la saison 2009. Ces athlètes présélectionnés au titre des bilans 2008 sont respectivement
         - Femmes : Christelle Daunay et Yamna Oubouhou
         - Hommes : Simon Munyutu et Driss El Himer
         Ces 4 athlètes devront auparavant s’être engagés auprès de la DTN à s’investir dans ce collectif marathon.
      - Les deux premiers français hommes et femmes (non-présélectionnés ci-dessus) du marathon de Paris (5 avril 2009) aient réalisés au moins les performances suivantes
         - Femmes : 2h37’
         - Hommes : 2h17’
      - Que les conditions d’adhésion à un véritable projet collectif aient été démontrées au cours du programme « collectif marathon 2008-2012 » mis en place par la DTN au cours de la saison 2008-2009
      - Les athlètes champions de France du marathon 2008 hommes et femmes seront intégrés au collectif de préparation de cette coupe du Monde afin de préparer l’épreuve de sélection dans les meilleures conditions possibles.
    Si l’ensemble de ces conditions était rempli, le DTN pourra présenter à la commission de sélection et pour chaque équipe hommes et femmes un collectif d’un maximum de 5 athlètes composé parmi :
      - Les sélectionnés à titre individuel
      - Les présélectionnés du bilan 2008
      - Les 2 premiers français du marathon de Paris
      - Complément de sélection en fonction du potentiel au choix du DTN en tenant plus particulièrement compte des résultats du marathon de Paris (5 avril 2009) et de l'âge des athlètes

Trophée Mondial de Course en Montagne le 6 septembre 2009 à Campodolcino (ITA)

Equipes Seniors : 6 Seniors Hommes (4 comptant pour le classement par équipe) et 4 Seniors Femmes (3 comptant pour le classement par équipe), au maximum peuvent être sélectionnés pour ce championnat.
L’engagement d’une équipe senior homme et ou d’une équipe senior femme, se fera en fonction des résultats obtenus aux Championnats d’Europe : si l’une des équipes termine sur le podium, les athlètes comptant dans les points au classement par équipe seront automatiquement sélectionnés sous réserve qu’ils démontrent leur état  de forme le 08/08/09 sur l’épreuve de Courchevel.

Individuels Seniors
: A défaut d’engagement d’équipe(s), les individuel(le)s terminant dans les 6 premiers au Championnat d’Europe seront automatiquement sélectionnés au Trophée Mondial.
Le vainqueur en masculin et en féminin de la course de Courchevel du 08 août 2009, sera automatiquement sélectionné.
Le complément des équipes sera laissé à l’appréciation du DTN.
Les athlètes sélectionnés ne pourront pas prendre part à des compétitions entre le 8 Août et le Trophée Mondial.

Athlètes Juniors : Compte tenu que le trophée mondial se déroule sur un parcours montée descente et du principe selon lequel la FFA ne préconise pas la pratique de cette combinaison pour les Juniors, il ne sera pas engagé d’athlètes de cette catégorie au trophée mondial.

Dispositions générales communes à toutes les disciplines du hors stade :
- La participation au stage terminal préparatoire à l’épreuve internationale est obligatoire, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le DTN.
- Les athlètes seniors sélectionnés devront avoir réalisé un suivi biologique dans le cadre et selon les modalités de la FFA entre J-15 et J-10  de la compétition internationale à laquelle ils sont sélectionnés:
La responsabilité de réaliser ce suivi incombe à l’athlète qui doit contacter le médecin fédéral en charge du suivi longitudinal pour obtenir la prescription indispensable à la réalisation du suivi. En cas de non réalisation du suivi dans les conditions citées ci-dessus, la sélection de l’athlète sera annulée.
- Les athlètes sélectionnés doivent impérativement respecter les interdictions de participer à certaines compétitions : celles-ci sont précisées pour chacune des disciplines : s’y reporter.
- Les athlètes doivent fournir au représentant du DTN leur calendrier prévisionnel de stages et compétitions : celui-ci fera l’objet d’une validation par le DTN et fera foi pour la saison sportive. Les athlètes complèteront un document envoyé par le représentant du DTN.
Un document type leur sera envoyé : il devra être retourné impérativement et par mail, dans les délais fixés, au responsable dont les coordonnées seront précisées dans le document.
- Le DTN pourra retirer de la sélection, des athlètes qu’il considère ne plus être en mesure de disputer l’épreuve internationale pour laquelle il aura été sélectionné dans des conditions optimum, notamment en raison d’une blessure ou d’une pathologie ou d’une méforme avérée ou de la non réalisation de son suivi biologique dans les délais ou pour toute autre raison le justifiant.

Championnats du Monde de Semi-Marathon le 11 octobre 2009 à Birmingham (GBR)

Dans tous les cas, les athlètes désireux de participer aux Championnats du Monde de Course sur route devront se manifester expressément par écrit, dès juin 2009, auprès du DTN afin d’être identifiés : à défaut, ils ne pourront être sélectionnables.
Le DTN prononcera la sélection à l’issue des Championnats de France de CAVAILLON du 20 Septembre 2009.
Les athlètes sélectionnés ne pourront pas prendre part à une compétition entre le 28 Septembre et le 11 Octobre.

Pour les individuel(le)s, seront pris en compte :
- Les performances réalisées le jour des championnats de France : Les 2 premiers réalisant moins de   1h04’00 pour les hommes et 1h15’ pour les femmes seront automatiquement sélectionnés.
- Les performances réalisées avant le Championnat de France, sur des semi marathons officiels agréés disposant d’un label FFA à condition d’avoir réalisé au moins 1h01’30 pour les hommes et au moins 1h12’00 pour les femmes. Les athlètes ayant réalisé ces performances seront sélectionnables sous réserve de prouver leur état de forme entre le 1er et le 21 Septembre et sur une épreuve qui devra recevoir l’approbation du DTN.

Sélection d’équipes : Des équipes hommes et femmes pourront être sélectionnées sous réserve de leur potentiel et de leur compétitivité:
- engagement d’une équipe femmes si l’addition des 3 athlètes sélectionnables est inférieure ou égale à 3H36’ soit une moyenne de 1H12’.
- engagement d’une équipe hommes si l’addition des 3 athlètes sélectionnables est inférieure ou égale à 3H09’ soit une moyenne de 1H03’.
Les athlètes concernés devront avoir démontré leur état de forme le 1er et le 21 septembre et  sur une épreuve qui devra recevoir l’approbation du DTN.

Les athlètes seniors sélectionnés devront avoir réalisé impérativement un suivi biologique dans le cadre et selon les modalités de la FFA, entre le 27 Septembre et le 1er Octobre 2009. (Voir conditions communes à toutes les disciplines du Hors Stade)
Un stage préparatoire aux Championnats du Monde sera organisé du 23 au 30 Septembre 2009 sur un lieu restant à déterminer.

Dispositions générales communes à toutes les disciplines du hors stade :
- La participation au stage terminal préparatoire à l’épreuve internationale est obligatoire, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le DTN.
- Les athlètes seniors sélectionnés devront avoir réalisé un suivi biologique dans le cadre et selon les modalités de la FFA entre J-15 et J-10  de la compétition internationale à laquelle ils sont sélectionnés:
La responsabilité de réaliser ce suivi incombe à l’athlète qui doit contacter le médecin fédéral en charge du suivi longitudinal pour obtenir la prescription indispensable à la réalisation du suivi. En cas de non réalisation du suivi dans les conditions citées ci-dessus, la sélection de l’athlète sera annulée.
- Les athlètes sélectionnés doivent impérativement respecter les interdictions de participer à certaines compétitions : celles-ci sont précisées pour chacune des disciplines : s’y reporter.
- Les athlètes doivent fournir au représentant du DTN leur calendrier prévisionnel de stages et compétitions : celui-ci fera l’objet d’une validation par le DTN et fera foi pour la saison sportive. Les athlètes complèteront un document envoyé par le représentant du DTN.
Un document type leur sera envoyé : il devra être retourné impérativement et par mail, dans les délais fixés, au responsable dont les coordonnées seront précisées dans le document.
- Le DTN pourra retirer de la sélection, des athlètes qu’il considère ne plus être en mesure de disputer l’épreuve internationale pour laquelle il aura été sélectionné dans des conditions optimum, notamment en raison d’une blessure ou d’une pathologie ou d’une méforme avérée ou de la non réalisation de son suivi biologique dans les délais ou pour toute autre raison le justifiant.

Match Hors Stade Juniors Espoirs le 18 octobre 2009 à Orléans (FRA)

Rappel au plan international, les athlètes appartiennent à la même catégorie du 1er Janvier 2009 au 31 décembre 2009
Les dispositions relatives au suivi longitudinal ne s’appliquent pas pour ce match : les sélectionnés seront dispensés de réaliser ce suivi longitudinal spécifique aux sélections.

Ce match opposera la Suisse à la France sur 2 épreuves :
-   Espoirs : 4 espoirs hommes 4 espoirs femmes sur un semi marathon.
-   Juniors : 4 juniors hommes 4 juniors femmes sur un 10km.

Les compétions servant de référence pour établir la sélection par le DTN  s’arrêteront à l’issue des Championnats de France de semi Marathon du 20 Septembre à CAVAILLON.
Pour être sélectionnables, les athlètes devront avoir respecté le calendrier des stages et compétitions élaborés en accord avec la DTN en début de saison.
La sélection sera arrêtée le Vendredi 25 septembre 2009.

Espoirs : les athlètes concernés doivent être nés en 1987-1988-1989.
Les 3 premiers du Championnat de France Espoir 2-3-Senior 1 né(e) en 87 (homme et femme) de semi marathon du 20 Septembre 2009, seront automatiquement sélectionnés.
Un 4ème athlète (homme et femme) sera sélectionné au vu des résultats de la saison 2009 sur des performances établies entre le 1er Mars et le 20 Septembre sur des épreuves officielles labellisées et à condition qu’il ait démontré son état de forme sur une compétition qui se déroulera dans le courant du mois de Septembre et qui aura fait l’objet d’une validation par le représentant du DTN.
Les athlètes potentiels pour cette sélection seront invités à participer au stage de préparation qui se déroulera fin août dans la Loire.

Les athlètes sélectionné(e)s ne pourront pas prendre part à un semi marathon et à toute course supérieure à 10km, entre le championnat de France et le Match International et il leur sera demandé de ne pas prendre part à une compétition la semaine précédant le Match International.

Juniors : les athlètes concernés doivent être nés en  1990 - 1991.
Les champions de France Junior Homme et Junior Femme des 10km d’ANDREZIEUX le 13 juin seront automatiquement sélectionnés.
2 autres athlètes (2 juniors hommes et 2 juniors femmes) seront retenus sur la base de leurs performances établies sur 10km entre le 1er Mars et le 20 Septembre 2009 sur des épreuves officielles labellisées : les résultats obtenus dans le courant du mois de Septembre seront plus particulièrement pris en compte. Quoiqu’il arrive, les athlètes ayant réalisé leurs performances avant le 1er Septembre 2009, devront démontrer leur état de forme durant le mois de Septembre 2009 sur des compétitions validées par le représentant du DTN (car ils/elles pourront faire preuve de leur forme du moment).
Une place sera laissée à l’appréciation du DTN.

Les athlètes potentiels pour cette sélection seront invités à participer au stage de préparation qui se déroulera fin août dans la Loire.
Les athlètes sélectionné(e)s ne pourront pas prendre part à une compétition la semaine précédant le Match International, ni à toute compétition supérieure à 10 km entre le 20 Septembre et le Match International.

Dispositions générales communes à toutes les disciplines du hors stade :
- La participation au stage terminal préparatoire à l’épreuve internationale est obligatoire, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le DTN.
- Les athlètes seniors sélectionnés devront avoir réalisé un suivi biologique dans le cadre et selon les modalités de la FFA entre J-15 et J-10  de la compétition internationale à laquelle ils sont sélectionnés:
La responsabilité de réaliser ce suivi incombe à l’athlète qui doit contacter le médecin fédéral en charge du suivi longitudinal pour obtenir la prescription indispensable à la réalisation du suivi. En cas de non réalisation du suivi dans les conditions citées ci-dessus, la sélection de l’athlète sera annulée.
- Les athlètes sélectionnés doivent impérativement respecter les interdictions de participer à certaines compétitions : celles-ci sont précisées pour chacune des disciplines : s’y reporter.
- Les athlètes doivent fournir au représentant du DTN leur calendrier prévisionnel de stages et compétitions : celui-ci fera l’objet d’une validation par le DTN et fera foi pour la saison sportive. Les athlètes complèteront un document envoyé par le représentant du DTN.
Un document type leur sera envoyé : il devra être retourné impérativement et par mail, dans les délais fixés, au responsable dont les coordonnées seront précisées dans le document.
- Le DTN pourra retirer de la sélection, des athlètes qu’il considère ne plus être en mesure de disputer l’épreuve internationale pour laquelle il aura été sélectionné dans des conditions optimum, notamment en raison d’une blessure ou d’une pathologie ou d’une méforme avérée ou de la non réalisation de son suivi biologique dans les délais ou pour toute autre raison le justifiant.


Modalités Hiver 2009
Modalités Eté 2008

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS