Marche Nordique Découverte - Actions santé
Le Comité National des Maladies Respiratoires s’affirme depuis 1916 comme l’association reconnue d’utilité publique plaçant le patient, mais aussi le grand public au cœur de son action. Il est le fer de lance de la communication santé grand public de la pneumologie. Ainsi il met en œuvre les différents outils d’information, d’éducation à la santé et de prévention à destination du grand public. Le CNMR permet de transmettre au plus grand nombre une information de santé respiratoire L’ensemble de son réseau de comités départementaux organise sur chaque département français des interventions de préventions et d’éducation auprès des écoles, collèges et lycées mais également des formations auprès des professionnels de santé sur des thématiques de prévention. Le Comité National des Maladies Respiratoires est le seul organe à aider financièrement les malades respiratoires en grande précarité, en distribuant des « secours » par l’intermédiaire des assistantes sociales. Le Comité Nationale des Maladies Respiratoires vit essentiellement des dons du grand public.

En 2008, la Fédération Française Pneumologie, le Comité Nationale des Maladies Respiratoires, la Fédération Française des Associations et amicales d’insuffisants Respiratoires et la Fédération Française d’Athlétisme ont signés une convention de partenariat pour mutualiser leurs ressources et optimiser leurs actions dans le domaine de la prise en charge « sportive » des malades insuffisants respiratoires sortant de réhabilitation à l’effort.

Cette démarche s’appuie sur une opération-test validée scientifiquement par le groupe Alvéole de la SPLF, avec 10 pneumologues et 10 coaches Athlé santé.
Le CNMR et son réseau de Comités Départementaux, animés par des pneumologues dans toute la France a pour objectifs principaux :
 - la promotion de la santé respiratoire auprès du grand public,
 - l’assistance aux malades des voies respiratoires tant pour les aider à faire face à une situation difficile que pour les aider à améliorer leur état de santé.
Que ce soit pour le grand public ou pour les malades respiratoires, la marche nordique est préconisée par les pneumologues des comités car elle permet la pratique d’une activité physique :
 - favorisant le travail et le développement des muscles impliqués dans la respiration et le contrôle de celle-ci,
 - accessible à tous, à tout âge et en tout lieu,
 - praticable en groupe, en famille.
C’est donc naturellement que le CNMR s’associe à l’événement du 20 juin qui permettra de faire connaître cette activité et, ainsi, de favoriser son développement.