ANIMATIONS

Cette journée sera placée sous le signe du sport, de la convivialité et de la nature grâce aux nombreuses activités toute la journée sur le village :

Cross open : course en nature ouverte à tous
10h30 : Cross relais par équipe mixte - moins de 10 ans
11h00 : Cross relais par équipe mixte - 10/11 ans
11h30 : Cross 1000m - 12/13 ans
12h00 : Cross 2000m et 3000m - à partir de 14 ans

Inscriptions sur place

Kid Stadium : initiation à l’athlétisme pour les 5-12 ans

Tests athlé-santé : tests de condition physique pour les plus grands

Marche Nordique : initiation toute la journée

Ateliers forme : étirements, yoga, conseils nutritionnels

Ateliers pompiers : « parcours du combattant » proposé par les Sapeurs Pompiers d’Allauch

A la découverte du Domaine Départemental de Pichauris : randonnées pédestres avec les Eco-Guides du CG 13, présentation du service de l’environnement

+ Aïoli géant à partir de 12h30

Animation Kid Stadium
Le Kid Stadium est un mini stade dédié à l’initiation de l’athlétisme pour les enfants de 5 à 12 ans. La structure gonflable et les nombreux ateliers adaptés à ce type de public permettent aux enfants de découvrir les différentes disciplines de l’athlétisme en s’amusant ! Courses, sauts, lancers sont au programme pour une animation d’une heure environ.

Marche Nordique : Initiation toute la journée

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active. Elle se pratique à l’aide de bâtons en fibre de carbone.

Le principe de la marche est très simple : Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. Toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche, et non seulement les membres inférieurs.

En marche nordique, la dépense d’énergie est accrue, le corps fournit plus d’efforts qu’à la marche traditionnelle, le rythme de la marche est plus rapide et en même temps l’on se sent moins fatigué à la fin ! Comme la technicité est relativement simple, le plaisir de la pratique est présent dés le début, sans phase d’apprentissage fastidieuse. La marche nordique possède de nombreux bienfaits sur la santé comme l’amélioration des capacités cardio-vasculaires, l’oxygénation et une sollicitation jusqu’à 85% des chaînes musculaires.
Par sa facilité et par sa dimension « Sport – Santé  », la marche nordique s’adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique. Des ados aux retraités en passant par les sportifs confirmés, la marche nordique est ouverte à tous ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale, accessible à tous.

Pour tout savoir sur la marche nordique www.marche-nordique.org