SAISON ESTIVALE 2010 | SAISON HIVERNALE 2010 |
Préambule
Les sélections sont entérinées par le comité de sélection sur proposition du Directeur Technique National (DTN).
Le comité de sélection se réserve le droit de ne pas sélectionner un athlète ayant satisfait aux critères de sélection énoncés ci-dessous pour des motifs graves, notamment dans le cadre de l’éthique sportive.
Le comité de sélection pourra aussi retirer de la sélection des athlètes qu’il considère ne plus être en mesure de disputer dans des conditions optimum, l’épreuve internationale pour laquelle ils auront été sélectionnés, notamment en raison d’une blessure, d’une pathologie, d’une méforme avérée, de la non réalisation de son suivi médical dans les délais ou pour toutes autres raisons, notamment disciplinaires, le justifiant.
Dans le cadre de ces modalités de sélection, la FFA à travers sa DTN a souhaité privilégier les résultats obtenus lors du championnat de France de référence.
Championnats d’Europe Barcelone (ESP) du 27 juillet au 1er Août 2010
Les 2 premiers du championnat de France Elite à Valence (8 au 10 juillet) ayant réalisé les minima FFA entre le 30 mai 2010 et le 17 juillet 2010 sur des épreuves à label national ou international, seront automatiquement sélectionnés.
Pour ces championnats de France Elite, chaque athlète devra concourir dans la discipline pour laquelle il prétend à être sélectionné pour les Championnats d’Europe de Barcelone.
Le comité de sélection sur proposition du DTN pourra décider de sélectionner un troisième athlète par épreuve ayant réussi les minima FFA entre le 30 mai 2010 et le 17 juillet 2010 sur des épreuves à label national ou international ou sélectionner un athlète médaillé aux JO de Pékin 2008 ou aux championnats du Monde de Berlin 2009.
Des dispositions spécifiques sont prévues pour les épreuves de marche, marathon, épreuves combinées et 10 000 m.
Hommes | Minima FFA | Femmes |
10.19 | 100 m | 11.34 |
20.52 | 200 m | 23.08 |
45.80 | 400 m | 52.24 |
1.45.90 | 800 m | 1.59.77 |
3.35.25 | 1500 m | 4.04.83 |
13.26.60 | 5000 m | 15.20.00 |
28.23.00 | 10000 m | 32.50.00 |
2h12 | Marathon | 2h32 |
8.25.00 | 3000m Steeple | 9.33.00 |
13.44 | 110m Haies | 12.97 |
49.80 | 400m Haies | 55.71 |
2m30 | Hauteur | 1m93 |
5m70 | Perche | 4m50 |
8m15 | Longueur | 6m71 |
17m07 | Triple Saut | 14m29 |
20m20 | Poids | 18m00 |
63m00 | Disque | 61m50 |
77m50 | Marteau | 72m00 |
80m00 | Javelot | 60m00 |
8100 pt | Epr. Combinées | 6130 pt |
1h22.30 | 20 km Marche | 1h32.30 |
3h54.00 | 50 km Marche | -- |
4 à 10.25 et/ou minima 200m * | 4 x 100 m | 4 à 11.35 et/ou minima 200m * |
4 à 46.20 | 4 x 400 m | 4 à 52.80 |
* les 3 relais finalistes aux championnats du Monde de Berlin 2009 (4x100 m hommes, 4x400 m hommes et femmes) devraient être sélectionnés sous réserve de performances individuelles significatives et qui figurent à titre indicatif dans le tableau des minima. Pour le relais 4x100 m féminin, non qualifié aux Championnats du Monde de Berlin 2009, cette condition est indispensable.
Dispositions particulières pour les épreuves combinées :
Pour les épreuves combinées, la période de réalisation des minima FFA est comprise entre le 8 mai 2010 et le 8 juillet 2010.
Pour l’heptathlon :
Compte tenu de ses résultats aux championnats du Monde de Berlin en 2009 Antoinette NANA-DJIMOU est présélectionnée sous réserve qu’elle démontre son bon état de forme du moment.
Deux autres athlètes pourront être sélectionnées à condition qu’elles aient réalisé les minima FFA. Une place pourra être attribuée à l’issue de la Coupe d’Europe de Tallinn.
La troisième place pourra être attribuée au soir des championnats de France élite de Valence en tenant compte particulièrement du bilan, de la coupe d’Europe et des championnats de France.
Pour le décathlon :
Les deux premiers français de la Coupe d’Europe ayant réalisé les minima FFA seront sélectionnés.
Un troisième athlète pourra être sélectionné au vu du bilan 2010 en tenant compte également du résultat lors de la Coupe d’Europe de Tallinn et des championnats de France.
Dispositions particulières pour les épreuves de demi fond long :
Pour le 10000 m, le 1er français et la première française de la Coupe d’Europe ayant réalisé le minima FFA lors de cette épreuve est automatiquement sélectionné.
D’autres athlètes pourront être sélectionnés parmi ceux et celles ayant réalisé les minima FFA entre le 1er avril 2010 et le 17 juillet 2010.
Une attention particulière sera portée sur la capacité à bien se comporter sur des courses de Championnat (changement de rythme, vitesse terminale, sens tactique…)
Dispositions particulières pour la marche :
Préambule
Les minima ne pourront être réalisés que :
- Sur des compétitions disposant d’un label IAAF,
- Sur l’épreuve d’Aix les Bains du 21 Mars 2010,
- Sur le match de Podebrady pour les sélectionnés au match,
- En tout état de cause, sur toute compétition pour laquelle le manager de la discipline aura reçu une demande et pour laquelle il aura répondu favorablement.
Le premier athlète au bilan, ayant réalisé les minima FFA à l’issue de l’Epreuve de la Coupe du Monde, (à condition que la performance ait été réalisée dans les conditions citées en préambule), sera automatiquement sélectionné pour les Championnats d’Europe de Barcelone. Cette disposition ne s’applique pas au 50 km (voir ci-dessous).
Le comité de sélection sur proposition du DTN pourra procéder à un complément de sélection parmi les athlètes ayant réalisés les minima FFA à l’issue des Championnats de France Elite de Valence pour lesquels la participation est obligatoire.
Cas Particulier du 50 km :
Compte tenu des performances qu’il a réalisées, Yohann DINIZ est présélectionné sous réserve de son bon état de forme du moment et de son choix d’épreuve pour ces Championnats.
Les critères de référence pour effectuer le complément éventuel de sélection seront :
- les performances accomplies entre le 1er janvier 2009 et le 1er avril 2010 à condition qu’elles respectent les conditions citées en préambule,
- le Championnat de France du 25 Octobre 2009 à Roubaix,
- le 50 km de Dundice du 27/03/2010
Les performances réalisées après le 1er Avril 2010 ne pourront pas être prises en compte pour les Championnats d’Europe mais le seront pour les Championnats du Monde 2011.
L’athlète en tête du bilan et qui aura réalisé les minima FFA à l’issue des 2 compétitions de référence (Championnats de France à Roubaix et Dundice) sera automatiquement sélectionné pour les Championnats d’Europe de Barcelone.
Le comité de sélection sur proposition du DTN pourra sélectionner d’autres athlètes (3 maximum) à l’issue de l’épreuve de Dundice.
Les athlètes sélectionnés devront présenter leur stratégie de préparation (calendrier de stages et de compétitions) pour validation, au manager de la discipline.
La participation au 10 km des Championnats de France Elite de Valence est obligatoire.
Dispositions particulières pour les épreuves de Marathon :
Les minima FFA proposés doivent être réalisés au cours d’un marathon labélisé IAAF dans la période comprise entre le 1er Avril 2009 au 25 Avril 2010.
Minima FFA :
Hommes : 2h12’00’’
Femmes : 2h32’00’’
3 athlètes au maximum peuvent être retenus
Les athlètes sélectionnés pourront être amenés à réaliser un suivi biologique dans le cadre et selon les modalités de la FFA de 10 à 15 jours avant le marathon qualificatif (charge à chaque athlète de contacter le médecin fédéral et le manager Hors-stade, 1 mois avant le marathon pour pouvoir prendre les dispositions nécessaires). (Voir conditions communes à toutes les disciplines du Hors Stade)
CHAMPIONNATS DU MONDE 2011 ( Daegu 27 août au 4 septembre 2011)
Dispositions particulières pour les épreuves de Marathon :
Les minima qui seront proposés devront être réalisés au cours d’un marathon labélisé IAAF dans la période comprise entre le 1er Avril 2010 et le 30 janvier 2011, en tenant particulièrement compte du comportement aux championnats d’Europe de Barcelone.
Un complément de sélection pourra être proposé, à titre exceptionnel, à partir des performances réalisées au cours d’un marathon labélisé IAAF dans la période comprise entre le 31 janvier 2011 et le 24 avril 2011
3 athlètes au maximum peuvent être retenus
Match Marche CZE-BLR-FRA-HUN-ITA-SUI-SVK-SWE-UKR Podebrady (République Tchèque) du 10 Avril 2010
Le match portera sur 3 Seniors (3 hommes + 3 femmes) et sur 3 Juniors (3 hommes + 3 femmes)
La sélection sera prononcée à l'issue du championnat de France d'Aix les Bains le 21 Mars 2010 pour lequel la participation est vivement recommandée pour les prétendants à la sélection.
Les Cadets ne pourront pas être sélectionnés pour cette compétition.
Dispositions générales communes à toutes les disciplines du hors stade :
- La participation au stage terminal (lorsqu’il est organisé) préparatoire à l’épreuve internationale est obligatoire, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le DTN.
- Les athlètes seniors sélectionnés pourront être amené à réaliser un suivi biologique dans le cadre et selon les modalités fixées par la FFA entre J-15 et J-10 de la compétition internationale à laquelle ils sont sélectionnés:
le médecin fédéral en charge du suivi longitudinal décidera de façon aléatoire, de l’opportunité d’envoyer ou non directement à l’athlète la prescription indispensable à la réalisation du suivi. En cas de non réalisation du suivi dans les conditions citées ci-dessus, la sélection de l’athlète sera annulée.
- Les athlètes sélectionnés doivent impérativement respecter les interdictions de participer à certaines épreuves; Celles-ci sont précisées pour chacune des disciplines, s’y reporter.
- Les athlètes doivent fournir au DTN, par l’intermédiaire du manager Hors-stade, leur calendrier prévisionnel de stages et compétitions. Celui-ci fera l’objet d’une validation par le DTN et fera foi pour la saison sportive. Ce document sera adressé aux athlètes en fonction de l’échéance internationale, il devra être retourné impérativement par mail au manager Hors-stade (jean-francois.pontier@athle.org), dans les délais fixés, et aux référents de spécialités dont les coordonnées seront précisées dans le document.
Challenge Mondial et Européen des 24 heures les 13 et 14 Mai 2010 à Brive (FRA)
Cette compétition portera sur 6 hommes et 6 femmes au maximum : le classement par équipe s’effectue sur 3 athlètes.
La sélection définitive sera prononcée à l’issue du stage préparatoire terminal ; ce stage se déroulera du 3 au 9 Avril 2010 à Andrézieux dans la Loire. Le stage est obligatoire pour l’ensemble des présélectionnés, le DTN pourra, à titre exceptionnel, accorder une dérogation partielle ou totale.
Seniors Femmes : Sont présélectionnées :
• Sur la base des résultats du trophée mondial de BERGAME 2009 : Anne Cécile FONTAINE et Brigitte BEC
• Sur la base du résultat des championnats de France 2009 : Françoise CHOLLET
• Sur la base des podiums au trophée mondial de SEOUL 2008 : Anne Marie VERNET
• Sur la base des performances 2009 réalisés lors de « 24 heures » labélisés FFA ou IAU : Karine HERRY
• Sur proposition du DTN, le comité de sélection a présélectionné sur la base de son potentiel : Sylvie PEUCH
Si une des athlètes devait ne pas pouvoir participer, la décision de compléter l’équipe sera laissée à l’appréciation du comité de sélection sur proposition du DTN.
Seniors Hommes :
• Sur la base des résultats du trophée mondial de BERGAME 2009 : Bruno HEUBI et Thierry DOURIEZ
• Sur la base du résultat des championnats de France 2009 : Jacques HINET
• Sur la base des podiums au trophée mondial de SEOUL 2008 : Fabien HOBLEA
• Sur la base des performances 2009 réalisés lors de « 24 heures » labélisés FFA ou IAU : Stéphane COLLARD et Emmanuel FONTAINE
Si un des athlètes devait ne pas pouvoir participer, la décision de compléter l’équipe sera laissée à l’appréciation du comité de sélection sur proposition du DTN.
Les athlètes seniors sélectionnés pourront être amenés à réaliser un suivi biologique dans le cadre et selon les modalités de la FFA, entre le 29 Avril et le 4 Mai 2010. (Voir conditions communes à toutes les disciplines du Hors Stade)
Dans tous les cas, les athlètes concernés ne pourront participer à aucune compétition (sous quelque forme que ce soit) supérieure au Marathon après le 14 Mars 2010 et doivent soumettre, conformément aux dispositions communes à toutes les disciplines du Hors Stade, leur programme prévisionnel de stages et compétitions.
COMPETITIONS 2011
En fonction de la date (et lieu non connus à ce jour) du trophée mondial et européen 2011, la sélection se fera, pour les hommes et pour les femmes en tenant compte :
1°) des résultats obtenus lors du trophée mondial de BRIVE 2010
2°) des résultats du championnat de France 2010 de 24 h à ROCHE-LA-MOLIERE, si le niveau de performance est jugé suffisant.
3°) des meilleures performances 2009 et 2010 sur 24 h qui devront être réalisées sur une course de 24 h labellisée FFA.
4°) si nécessaire, le complément de la sélection est laissé à l’appréciation du comité de sélection sur proposition du DTN
Si un athlète devait ne pas pouvoir participer, la décision de compléter l’équipe sera laissée à l’appréciation du comité de sélection sur proposition du DTN
Coupe du Monde de Marche à CHIHUAHUA (MEX) les 15 et 16 Mai 2010
La compétition porte sur 5 athlètes chez les Seniors, 3 chez les Juniors.
Les Cadets ne pourront pas être sélectionnés pour cette compétition.
La sélection sera prononcée à l'issue de 2 compétitions de référence :
- Le championnat d'Aix les Bains du 21 Mars 2010
- Le Match de Podebrady du 10 Avril 2010.
La participation à ces 2 épreuves est vivement recommandée pour les prétendants à la sélection.
Compte tenu de la particularité de Chihuahua (Mexique : ville située à 2000 m d’altitude, 8 h de décalage horaire, 13 h de vol) les athlètes devront respecter les dispositions suivantes :
- soumettre au Manager de la discipline leur calendrier précis de compétitions entre le 10 Avril 2010 et la Coupe du Monde et en obtenir la validation,
- participer au stage de préparation s’il en est organisé un,
- partir de 7 à 10 jours avant la compétition pour permettre une bonne adaptation à l’altitude et au décalage horaire.
Le non respect de l’une des conditions pourra entraîner le retrait de la sélection de l’athlète concerné.
Cas particulier du 50 km :
Les athlètes sélectionnés aux Championnats d’Europe sur 50 km ne pourront pas participer au 50 km de la Coupe du Monde.
Sélections Européennes pour les Jeux Olympiques des Jeunes à Moscou (RUS) du 21 au 23 mai 2010
En raison de la date et des spécificités de cette nouvelle épreuve, la sélection sera prononcée par le comité de sélection sur proposition du DTN au vu du potentiel des athlètes concernés.
Coupe d’Europe du 10 000m à Marseille (FRA) le 5 juin 2010
6 Hommes et 6 Femmes au maximum par équipe.
Le 1er français et la 1ère française ayant réalisé le minima FFA lors de cette Coupe d’Europe seront sélectionnés pour les Championnats d’Europe de Barcelone.
La sélection sera effectuée par le comité de sélection sur proposition du DTN au regard des performances réalisées lors de la saison estivale 2009 et des résultats en cross (championnats d’Europe à Dublin, Championnats de France à La Roche sur Yon, Championnats du Monde à Bydgoszcz). Les athlètes prétendant à une sélection pour cette épreuve par équipe devront manifester leur intention (au plus tard à l’issue du Championnat de France de cross) auprès du Manager du demi-fond.
Championnats d’Europe par équipes à Bergen (NOR) les 19 et 20 juin 2010
La sélection sera effectuée par le comité de sélection sur proposition du DTN au regard du bilan des performances de début de saison et de l’état de forme des athlètes « Fort Potentiel Olympique » et « Potentiel Olympique ».
Un meeting désigné par la DTN pourra servir de confrontation pour évaluer le niveau des athlètes postulants à la sélection.
En ce qui concerne les sauts, les meetings de référence ont été désignés par la DTN. Ils auront lieu sur les sites et aux dates suivants :
- Longueur Hommes et Femmes : Meeting de Pierre-Bénite (11 juin)
- Hauteur Femmes: Meeting de Sotteville (le 12 juin)
- Hauteur Hommes : Meeting de Pierre-Bénite (11 juin)
- Perche Femmes : Meeting de Pierre-Bénite (11 juin)
- Perche Hommes : Meeting de Montreuil (le 8 juin)
- Triple-saut Femmes : Meeting de Pierre-Bénite (le 11 juin)
- Triple-saut Hommes : Meeting de Montreuil (le 8 juin)
En ce qui concerne les lancers, les meetings de référence ont été désignés par la DTN. Ils auront lieu sur les sites et aux dates suivants :
- Poids et Disque masculin : Meeting de Marseille (le 5 juin)
- Marteau masculin : Meeting de Sotteville (le 12 juin)
- Javelot masculin : Meeting de Lons Le Saunier (le 5 juin), attention le javelot au meeting de Montreuil est supprimé
- Poids femme : Meeting de Marseille (le 5 juin)
- Disque femme : Meeting de Poligny (le 6 juin)
- Marteau femme : Meeting de Montreuil (le 8 juin)
- Javelot femme : Meeting de Lons le saunier (le 5 juin)
En ce qui concerne les haies hautes le meeting de référence est le Meeting de Sotteville le 12 juin.
Coupe d’Europe d’Epreuves Combinées à Tallinn (Estonie) les 26 et 27 juin 2010 (4 hommes + 4 femmes)
Antoinette NANA-DJIMOU et Marisa DE ANICETO, Romain BARRAS et Matéo SOSSAH sont présélectionnés au vu des résultats de leur saison 2009 sous réserve qu’ils démontrent leur bon état de forme du moment.
Le complément de sélection sera prononcé par le comité de sélection au regard des bilans au 6 juin 2010.
Championnats d’Europe de courses en montagne à Sapareva Banya (BUL) le 4 juillet 2010
Seniors H et F
Les trois premiers athlètes hommes sélectionnables et les trois premières athlètes femmes sélectionnables lors des championnats de France de course en montagne du 6 juin 2010 à Murat seront retenu(e)s.
Le comité de sélection sur proposition du DTN pourra sélectionner un et/ou une quatrième athlète.
La sélection définitive est soumise à la participation au regroupement.
Les athlètes sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition à partir du lundi 21 juin et jusqu’aux championnats d’Europe, sans dérogation possible.
Juniors H et F
Compte tenu du profil de la course des championnats d’Europe de course en montagne 2010 (Montée-descente), aucun athlète junior (H et F) ne sera retenu pour cette compétition. Pour cette catégorie, il est nécessaire de se référer aux modalités de sélections des championnats du monde de course en montagne.
Le stage préparatoire pour les seniors est prévu du 12 au 17 Juin 2010, dans la Loire à NOES (42). Le stage est obligatoire pour l’ensemble des présélectionnés, le DTN pourra, à titre exceptionnel, accorder une dérogation partielle ou totale.
Les athlètes seniors sélectionnés pourront être amenés à réaliser un suivi biologique dans le cadre et selon les modalités de la FFA, entre le 19 et le 24 Juin 2010. (Voir conditions communes à toutes les disciplines du Hors Stade ci-dessus)
Championnats du Monde Juniors à MONCTON (CANADA) du 20 au 25 juillet 2010
La réalisation des minima ci-dessous constitue une condition nécessaire mais non suffisante pour être sélectionnable dans une épreuve individuelle.
Un meeting dit de référence pour toutes les épreuves, en dehors des cas particuliers qui seront détaillés ci-dessous, sera organisé les 26 et 27 juin 2010 pendant les Pré-France LIFA à Conflans Sainte Honorine.
Pour les épreuves suivantes, les courses de références se dérouleront en dehors des pré-France à Conflans :
1500 H et F le 29 juin dans le cadre du meeting de Metz
5000m H le 29 juin dans le cadre du meeting de Metz
3000m steeple H et F le 23 juin dans le cadre des LIFA à St Maur
Il n’y aura pas d’épreuve de référence pour le 3000m et le 5000m femmes
Pour le 10 000m hommes, une information sera donnée ultérieurement
Les listes des athlètes invités seront établies par l’adjoint jeunes du manager de chaque spécialité en fonction des performances réalisées depuis le début de saison et du potentiel.
Les athlètes remportant l’épreuve du meeting dit de référence et ayant réalisé les minima le jour de ce meeting seront sélectionnés. D’autres athlètes sélectionnables pourront être sélectionnés dans la limite de 2 par épreuve. Une importance toute particulière sera apportée aux résultats du meeting de référence.
La période de réalisation des minima s’étend du 1er janvier 2010 au 4 juillet 2010.
Hommes | Minima IAAF | Femmes |
10.64 | 100m | 11.94 |
21.54 | 200m | 24.54 |
47.94 | 400m | 55.24 |
1.51.00 | 800m | 2.09.00 |
3.48.00 | 1500m | 4.28.00 |
-- | 3000m | 9.35.00 |
14.15.00 | 5000m | 16.30.00 |
31.00.00 | 10000m | -- |
9.10.00 | 3000m steeple | 11.00.00 |
14.24/14.64 | 110m/100m haies | 14.14 |
53.34 | 400m haies | 60.64 |
2.14 | Hauteur | 1.80 |
5.05 | Perche | 3.95 |
7.50 | Longueur | 6.10 |
15.60 | Triple Saut | 12.90 |
18.00/16.30 | Poids | 14.60 |
54.00/50.50 | Disque | 47.50 |
66.00/60.00 | Marteau | 55.00 |
66.50 | Javelot | 49.50 |
6845/7090 | Ep. Combinées | 5150 |
44.05.00 | 10000m marche | 50.55.00 |
Dispositions particulières pour les épreuves combinées :
La sélection sera effectuée lors des Championnats de France. Le vainqueur ayant réalisé les minima IAAF sera automatiquement sélectionné. Un complément de sélection pourra être prononcé au vu du bilan de la saison en tenant compte en priorité du résultat des championnats de France.
Dispositions particulières à la marche :
Les minima IAAF ne pourront être réalisés que :
- Sur des compétitions disposant d’un label IAAF,
- Sur l’épreuve d’Aix les Bains du 21 Mars 2010,
- Sur le match de Podebrady pour les sélectionnés au match,
- En tout état de cause, sur toute compétition pour laquelle le manager de la discipline aura reçu une demande et pour laquelle il aura répondu favorablement.
Le premier homme et la première femme ayant réalisé les minima soit à Aix les Bains soit à Podebrady seront automatiquement sélectionnés aux Championnats du Monde après validation du calendrier de préparation terminale par le manager de spécialité.
Match cadets ITA-FRA-SLO à Chiuro (ITA) le 24 juillet 2010
Le champion de France cadet sera sélectionné, le second athlète sera sélectionné en fonction des résultats de la saison et de son potentiel, en tenant plus particulièrement compte du résultat des championnats de France.
Match Méditerranéen Juniors TUN ALG ESP FRA GRE ITA MAR TUR à Tunis (TUN) le 7 août 2010
Le vainqueur du meeting de sélection organisé dans le cadre de « l’été jeunes » sera sélectionné.
Match d’Epreuves Combinées Juniors Espoirs FRA GBR ITA SUI à Bruay la Bruissière(FRA) les 7 et 8 août 2010
Pour les juniors la sélection sera prononcée à l’issue des championnats nationaux et jeunes d’épreuves combinées. Les deux premiers des championnats de France seront automatiquement sélectionnés. La troisième place sera attribuée au bilan 2010 en tenant particulièrement compte du résultat des championnats de France.
Pour les espoirs la sélection sera annoncée au soir des championnats de France élite de Valence. Les deux premiers des championnats de France espoirs seront sélectionnés. La troisième place sera attribuée au bilan 2010 en tenant particulièrement compte du résultat des championnats de France jeunes et élite d’épreuves combinées.
Jeux Olympiques des Jeunes à Singapour (SINGAPOUR) du 17 au 23 août 2010
La sélection sera effectuée à l’issue de l’épreuve qualificative de Moscou (du 21 au 23 mai 2010), et en fonction des règlements spécifiques du CIO pour ce championnat.
Coupe Intercontinentale IAAF à Split (CRO) les 4 et 5 septembre 2010
En attente des modalités de constitution des équipes européennes
Championnats du Monde de courses en Montagne à Kamnik (SLO) le 5 septembre 2010
Seniors H et F
Le champion de France et la championne de France lors de la compétition du 6 juin 2010 à Murat seront retenus pour les championnats du monde de course en montagne.
Le premier athlète sélectionnable et la première athlète sélectionnable lors de la course de la montée de l’Aubisque du 22 août 2010 seront également retenu(e)s.
Au vu des résultats de la course de la montée de l’Aubisque du 22 août le comité de sélection sur proposition du DTN pourrait compléter la sélection.
Les athlètes sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition à partir du lundi 23 août, sans dérogation possible.
Juniors H et F
Les 2 premières juniors filles et les 3 premiers juniors hommes lors de la course des championnats de France du 6 juin 2010 à Murat seront retenu(e)s pour les championnats du monde de course de montagne.
Le comité de sélection sur proposition du DTN pourra sélectionner une troisième athlète et/ou un quatrième athlète junior.
Les athlètes sélectionné(e)s devront participer au stage de préparation qui se déroulera dans la Loire, à Feurs, du lundi 23 août au samedi 28 août.
Les athlètes sélectionnés pourront être amenés à réaliser un suivi biologique dans le cadre et selon les modalités de la FFA, entre le 21 et le 26 Aout 2010.
(Voir conditions communes à toutes les disciplines du Hors Stade ci-dessus)
DécaNation à Annecy (FRA) le 11 septembre 2010
Le comité de sélection sur proposition du DTN prononcera la sélection à l’issue des championnats d’Europe de Barcelone le 2 août 2010 en fonction des résultats des athlètes lors de ces championnats d’Europe de référence.
Un complément de sélection pourra être effectué en fonction de l’état de forme des athlètes constaté au 1er septembre 2010.
Championnats du Monde de semi-Marathon à Nanning (CHI) le 16 octobre 2010
Le comité de sélection sur proposition du DTN arrêtera une première sélection au vu des bilans 2010 sur le semi-marathon à la date du 13 juin 2010, sous réserve d’un niveau de performances :
- Inférieur à 1 h 03’ pour les hommes,
- Inférieur à 1 h 13’ pour les femmes.
Il ne pourra pas y avoir plus de 2 athlètes hommes et 2 athlètes femmes retenu(e)s pour cette première sélection.
Au vu des résultats du semi-marathon de Lille du 05 septembre 2010, le comité de sélection sur proposition du DTN pourra effectuer un complément de sélection (5 athlètes au maximum par équipes).
Les athlètes sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition supérieure à 10km à partir du lundi 20 septembre 2010 et à aucune compétition à partir du lundi 04 octobre 2010, sans dérogation possible.
Les athlètes seniors sélectionnés pourront être amenés à réaliser un suivi biologique dans le cadre et selon les modalités de la FFA, entre le 1er et le 6 Octobre 2010.
(Voir conditions communes à toutes les disciplines du Hors Stade ci-dessus)
Challenge Mondial & Européen des 100 kms à GIBRALTAR le 7 novembre 2010
6 hommes et 6 femmes au maximum pourront être sélectionnés.
Le DTN prononcera la sélection à l’issue du stage préparatoire à la compétition. Sont pris en compte :
1) les résultats du Trophée Mondial et du Championnat d’Europe qui ont eu lieu à Torhout en 2009 :
• sont présélectionné(e)s les 3 athlètes ayant obtenu une médaille collective : Christophe BUQUET, Eric LEGAT, Bernard BRETAUD chez les hommes.
• sont présélectionné(e)s les athlètes ayant terminé dans les 8 premiers des Championnats d’Europe 2009 ou dans les 12 premiers du Trophée Mondial 2009 : Patricia SIGNORIO chez les femmes.
• L’ensemble des présélectionnés, devront démontrer leur état de forme lors du stage terminal du 9 au 16 octobre 2010.
2) les résultats du championnat de France à CHAVAGNES le 15 Mai 2010 :
• Le 1er homme et la 1ère femme seront automatiquement sélectionnés.
• Ensuite les 2ème et 3ème hommes seront sélectionnés à condition d’avoir réalisé moins de 7 h 05’.
• Chez les femmes, les 2ème et 3ème seront sélectionnées à condition d’avoir réalisé moins de 8 h 30’.
3) le bilan de la saison 2008-2009 et la saison 2009-2010 jusqu’à fin juin 2010 :
• Le complément de sélection éventuel sera laissé à l’appréciation du comité de sélection sur proposition du DTN.
En outre, les athlètes prétendant à la sélection au Trophée Mondial et au Championnat d’Europe, ne pourront pas prendre part à des épreuves supérieures à 50 km à partir du 15 août 2010 jusqu’à l’épreuve internationale.
Les athlètes devront présenter un programme prévisionnel de compétitions au cours de la saison 2010 : celui-ci sera approuvé par le DTN.
Les athlètes sélectionné(e)s devront participer au stage de préparation qui se déroulera dans la Loire, à Feurs, du 9 au 16 octobre 2010. Le stage est obligatoire pour l’ensemble des présélectionnés, le DTN pourra, à titre exceptionnel accorder, une dérogation partielle ou totale.
Les athlètes sélectionnés pourront être amené à réaliser un suivi biologique dans le cadre et selon les modalités de la FFA, entre le 22 et le 27 Octobre 2010. (Voir conditions communes à toutes les disciplines du Hors Stade ci-dessus)
Championnats d’Europe de cross à ALBUFEIRA (POR) le 12 décembre 2010
Le comité de sélection, sur proposition du DTN, effectuera la sélection dans l’intérêt des équipes de France en s’appuyant essentiellement sur les modalités de sélections suivantes :
>>> Seniors
Seniors hommes : 6 athlètes maximum par équipe
Seniors femmes : 6 athlètes maximum par équipe
La sélection se fera au vu de l’état de forme des athlètes sur les cross faisant partie du Cross Country Tour National et se déroulant dans la période du 14 novembre 2010 au 28 novembre 2010. Une attention particulière sera portée toutefois aux résultats des 2 cross suivants :
Dimanche 21 novembre 2010 :
• Cross National « LE MAINE LIBRE – ALLONNES – SARTHE »
Dimanche 28 novembre 2010 :
• Cross National de « L’ACIER – LEFFRINCKOUCKE »
Les athlètes seniors (hommes et femmes) sélectionnés devront participer obligatoirement au regroupement de l’équipe de France organisé du lundi 06 décembre au vendredi 10 décembre 2010 à Capbreton (Landes). Le déplacement pour Albufeira (seniors) se fera collectivement à partir de Capbreton.
Les athlètes seniors sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition entre le 29 novembre et le 11 décembre.
>>> Juniors
Juniors hommes : 6 athlètes maximum par équipe.
Juniors femmes : 6 athlètes maximum par équipe.
La sélection sera effectuée lors du Cross National du VAL DE MARNE (CRETEIL), le 21 novembre 2010.
Seront sélectionnés :
- Pour les hommes : Les 5 premiers nés en 91, 92 et 93 (*) de la course des juniors.
- Pour les Femmes : Les 5 premières nées en 91, 92 et 93 (*) de la course mixte JU-ES-SE-VE.
(*) Compte tenu de la nouvelle organisation administrative des licences, les athlètes né(e)s en 1993 et qui ont le choix de la catégorie (cadets ou juniors) jusqu’au 31 décembre 2010, devront mentionner auprès de l’organisateur, lors de l’inscription, qu’ils veulent être inscrits dans la course de sélection juniors.
Dans ces 2 catégories, le comité de sélection, sur proposition du DTN, pourra sélectionner un 6ème athlète en raison de son fort potentiel de compétitivité dans cette discipline ou au vu des résultats du cross du Val de Marne (Créteil) du 21 novembre 2010.
Les athlètes juniors sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition entre le 29 novembre et le 11 décembre
>>> Espoirs
Espoirs Hommes : 6 athlètes maximum par équipe,
Espoirs Femmes : 6 athlètes maximum par équipe.
La sélection sera effectuée lors du Cross National du VAL DE MARNE (CRETEIL), le 21 novembre 2010.
Seront sélectionnés :
- Pour les hommes : Les 5 premiers nés en 88, 89 et 90 de la course mixte ES-SE.
- Pour les Femmes : Les 5 premières nées en 88, 89 et 90 de la course mixte JU-ES-SE-VE.
Dans ces 2 catégories, le comité de sélection, sur proposition du DTN, pourra sélectionner un 6ème athlète en raison de son fort potentiel de compétitivité dans cette discipline ou au vu des résultats du cross du Val de Marne (Créteil) du 21 novembre 2010.
Les athlètes espoirs sélectionné(e)s ne pourront participer à aucune compétition entre le 29 novembre et le 11 décembre.
La sélection sera validée par le comité de sélection qui se réunira le lundi 29 novembre 2010.
Validation Médicale des sélections :
Tout sélectionné doit être à jour de son suivi médical. Les athlètes intégrant pour la 1ère fois une sélection internationale, devront fournir les résultats d’une échographie cardiaque réalisée avant le 02 décembre 2010 auprès d’un cardiologue de leur choix (examen pris en charge par la fédération sur fourniture d’une facture acquittée et pour un montant équivalent au remboursement sécurité sociale, soit 96,00 €). Les athlètes ayant par le passé réalisé cet examen devront uniquement nous rappeler à quelle date et nous fournir éventuellement un double si nous n’en avions pas trace à la fédération. Il ne sera pas pris en charge de nouvel examen échocardiographique pour ceux l’ayant déjà réalisé.
Tout sélectionné se doit également de réaliser, avant le 06 décembre impérativement, un suivi biologique obligatoire sur prescription du médecin en charge de ce suivi, le Dr DEPIESSE. Cette prescription sera envoyée par courrier recommandé et par mail entre le 29 novembre et le 03 décembre. Le médecin chargé du suivi, peut décider, à tout moment, de faire réaliser un bilan biologique à compter de l’ouverture de la saison de cross et pour des athlètes entrant dans les critères de sélection.
Tout athlète sélectionné, présentant une blessure après la date de la sélection, doit en avertir le médecin des équipes de France (Dr Jean-Michel SERRA, tel : 06.83.48.15.27) ou le médecin de la sélection (Dr Béchir BOUDJEMAA, tel : 06.34.02.49.70) afin de pouvoir s’assurer de la compatibilité avec son maintien en sélection ou de déclarer la non sélection de l’athlète et la durée d’indisponibilité de celui-ci, qui ne pourra être inférieure au 12 décembre 2010 inclus.
INFORMATIONS | FORMATION | COMMUNAUTÉ | BASES DE DONNÉES | MÉDICAL | BOUTIQUE |
|
![]() |
![]() |
![]() |