Mardi 27 Juillet : "Ils ont dit"
Hervé Davaux, 13e du 20 km marche en 1h24’12 : « Le chrono est correct. Je visais entre la huitième et la dixième place. J’ai raté le bon groupe au départ. J’ai mis dix kilomètres à me mettre dedans. Ensuite, les gars étaient déjà loin devant. Entre le douzième et le dix-septième kilomètre, j’ai accéléré franchement. Mais j’ai pris deux rouges au dix-septième et j’ai alors décidé d’assurer. Le résultat final est un peu décevant. Des gars devant étaient prenables. Mais je suis à peu près à ma place. Je n’ai pas trop été gêné par la chaleur. Ce sera plus compliqué sur le 50 km marche. C’était vraiment agréable de marcher sur un circuit routier d’un kilomètre comme aujourd’hui. Ça passe vite. Il y avait beaucoup de monde au bord de la route. »
Yannick Fonsat, 2e de sa série du 400 m en 46’’26 : « Ça s’est bien passé. La piste est bonne. J’étais un peu endormi. L’attente en chambre d’appel a été longue et je ne l’ai peut-être pas très bien gérée. Il faudra faire attention à ça en demi. J’en ai gardé un peu sous le pied même si la dernière ligne droite a comme toujours été difficile. »
Teddy Venel, 2e de sa série du 400 m en 46’’18 : « Je suis un gros partant. J’ai respecté mon plan. Je voulais assurer la première ou la deuxième place pour avoir un bon couloir en demi-finale. Il fait chaud mais j’aime bien ces conditions. Demain, il faudra aller à fond et ne pas réfléchir. Tout est possible. Je ne me suis pas super employé aujourd’hui. »
Nicolas Figère, 2e des qualifications du marteau avec 75,85 m : « Ces qualifications ont été idéales. Je passe dès le premier essai, je peux retourner à l’hôtel me reposer et bien manger ! Ça aurait été un échec si je n’avais pas franchi les qualifs par rapport à ce que j’ai réalisé cette saison. J’avais un peu d’appréhension avant le concours. Mais j’ai tout lâché dès le premier essai. L’objectif numéro un en finale sera d’entrer dans les huit premiers. »
Leslie Djhone, 2e de sa série du 400 m en 45’’79 : « J’ai suivi les consignes du coach. Je me suis bien lancé pour voir ensuite ce qui se passait dans la ligne droite opposée. Puis je suis resté vigilant dans le virage. Bingham entre en tête dans la dernière ligne droite et j’ai deux gars à côté de moi. Donc j’accélère un peu. Je n’ai pas forcé plus que ça. Si Bingham fait le fou, c’est son problème. Le plus dur, c’était de se lancer dans l’arène. Avoir couru ses séries, c’est un poids en moins. »
Ronald Pognon, 2e de sa série du 100 m en 10’’46 : « J’avais un peu peur de me faire mal au dos. Avec la crainte de la blessure, j’ai couru à 85 ou 90 % de mes capacités. Ça fait plaisir de courir comme ça sans avoir mal. Demain, je vais pouvoir aller beaucoup plus vite. Mes doutes se sont envolés. J’étais tranquille aujourd’hui. »
Martial Mbandjock, vainqueur de sa série en 10’’26 : « J’étais un peu trop relâché au départ. C’était une prise de contact avec la piste aujourd’hui. Le contrat est rempli. C’est demain que la compétition commence vraiment. Il y aura plus d’agressivité et d’envie. Il y aura une grosse différence. »
Christophe Lemaitre, vainqueur de sa série en 10’’19 : « J’ai senti « vite fait » une douleur aux adducteurs au départ. Mais c’était comme d’habitude. Ça ne m’a pas empêché de courir, ça ne m’a pas gêné. J’étais bien. Mes championnats sont lancés sur de bonnes bases. C’était une course propre. Je voulais la gagner. En demi-finale, il ne faudra pas faiblir. »
Benjamin Compaoré, 3e des qualifications du triple saut avec 17,19 m : « Je manquais de vitesse au deuxième essai. Mon talon était un peu plus douloureux qu’au premier mais la douleur restait soutenable. J’avais vraiment peur de mordre à nouveau. Mais c’est passé. Je n’ai pas trop envie de parler de mon talon car je sauterai avec dans deux jours ! La manière dont je saute à plus de 17 m aujourd’hui me laisse une grande marge. J’étais au ralenti. Le sautoir est excellent, la piste renvoie très bien. Je m’approche de l’étape finale. »
Teddy Tamgho, 1er des qualifications du triple saut avec 17,33 m : « Je suis bien physiquement, à 100 %. Je me sens mieux qu’à New-York. J’ai réussi à passer sans trop courir. J’ai fait une grosse erreur en ramenant comme ça. Ça aurait pu être dangereux. Avec Benjamin, on commence à se rapprocher de notre objectif. Mais il faut rester lucide. J’ai en tout cas un poids en moins avec ces qualifications. On a perdu un peu de jus en faisant une petite erreur de marque alors que tous les autres sont passés au premier. Mais on a la chance d’avoir un jour de repos avant la finale. »
Abdellatif Meftah, 10e du 10 000 m en 29’14’’74 : « Je me suis préparé comme il le fallait à Font-Romeu. Mais j’ai fait une erreur. Je suis descendu en plaine trois jours avant la course. J’ai forcé beaucoup en altitude et, malheureusement, j’étais trop fatigué. Je n’ai pas fait un bon chrono mais j’assume. »
|