MES ACCÈS
Conseil du mois Marche Nordique
Choisissez les bâtons adaptés à votre pratique
Décembre est le mois des cadeaux de fin d’année. Profitez-en pour faire et vous faire des cadeaux santé qui vous serviront toute l’année. Offrez-vous ou faites-vous offrir des bâtons de Marche Nordique de bonne qualité et confortables. Il existe beaucoup de modèles différents, à des prix très variables, il n’est pas toujours aisé de faire son choix. Voici quelques conseils sur les caractéristiques techniques et leurs apports à votre pratique pour vous aider à trouver « chaussure à votre pied ».

Pour pratiquer la Marche Nordique à l’aide de bâtons, choisissez des fibres composites, c'est-à-dire des alliages de fibres carbone et de fibres de verre. Evitez les bâtons en aluminium, car ils supportent mal les torsions, et n’absorbent pas les vibrations, qui seront alors transmis intégralement aux articulations des coudes et des épaules.

La bonne taille des bâtons : prenez votre taille et multipliez-la par 0,7 ou en soustrayant 50 cm à votre taille. Si vous hésitez entre deux tailles de bâtons, optez pour des bâtons plus courts pour une marche tranquille ou une taille supérieure pour une allure plus soutenue.

Pour plus de souplesse et de confort, choisissez en priorité la fibre de verre. Les bâtons 100% fibre de verre, comme les « Touri Sticks » de notre partenaire TSL Outdoor, sont les plus souples, et conviennent à une pratique tranquille.

Les bâtons qui contiennent plus de carbone sont toniques, répondent à votre poussée en vous propulsant de l’avant et accélèrent votre allure. Chaque planter de bâton est efficace, et nécessite plus d’efforts. Ils semblent assez durs en main, et sont très solides. Ils conviennent à une utilisation intense à tout type d’environnement.

Les « Fanta Sticks » de TSL contiennent 70 % carbone et une dragonne avec un élastique qui ramène facilement le bâton en main même si vous marchez très vite. Un mélange équilibré de carbone et de verre associe la souplesse et la propulsion.

Dans les nouveaux « Arti Sticks » de TSL à 55 % de carbone, les dragonnes sont amovibles grâce à son clip pratique. Ainsi vos mains restent libres.

En investissant dans des bâtons de bonne qualité, vous augmenterez à coup sûr votre motivation pour faire régulièrement chaque semaine vos séances d’entrainement de marche Nordique ; une fois que les bâtons sont là, il faut les rentabiliser ! Stockez-les bien en vue à côté de votre porte d’entrée pour qu’ils vous rappellent leur existence.

Toute notre équipe vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Pour acheter vos bâtons, rendez vous sur le site de TSL http://www.tsloutdoor.com
Respirez mieux grâce à la Marche Nordique
La Marche Nordique est une des meilleures activités pour stimuler la fonction respiratoire. Le rythme du mouvement naturel de la marche avec les bâtons entraîne les muscles respiratoires à mieux travailler, à fournir de meilleurs efforts. Les côtes et toute la cage thoracique deviennent actifs pour assurer le balancier des bras, et l'augmentation du rythme de la marche augmente le besoin en oxygène du corps, ce qui appelle une meilleure ventilation.

La FFA s'est associée avec la Fédération Française de Pneumologie pour proposer aux personnes souffrant de problèmes respiratoires, comme de l'insuffisance respiratoire, une activité très adaptée. Contactez le Coach Athlé Santé de votre région pour plus de renseignement sur les rendez-vous.

Marchez plus vite que d'habitude, et suivez ces quelques conseils pour rendre vos séances de Marche Nordique plus « respirantes » :
 Amplifiez le balancier de vos bras
Quand vous avancez un bras pour avancer le bâton, le coude doit avancer aussi, ne le gardez pas collé au corps. Avancez le bras comme pour dire « Bonjour » à quelqu'un devant vous. Ainsi l'épaule avance un peu aussi et le buste est entraîné dans une légère rotation.

Augmentez aussi le mouvement du bras avec lequel vous poussez l'autre bâton en arrière. Plus vous arrivez à allonger le coude arrière, en ouvrant la main, plus vous aidez la rotation du buste et le travail des muscles respiratoires.
 Respirez profondément
Vos poumons ont besoin de temps pour pouvoir oxygéner le corps efficacement, et pour pouvoir évacuer les toxines accumulées. Ralentissez votre rythme respiratoire, par exemple en comptant vos pas : inspirez pendant 4 pas, et expirez pendant 4 autres pas. Continuez ainsi pendant un bon moment, aussi longtemps que vous vous sentez à l'aise. Mais si vous sentez un étourdissement, ou la tête qui tourne, cessez cet exercice, pour éviter l'hyperventilation. Marchez alors normalement, d'un pas tranquille, et reprenez l'exercice dès que vous vous sentez mieux.
 Remplissez vos poumons à fond
Les poumons doivent être remplis à fond, jusqu'en partie basse. C'est là que se trouvent les alvéoles où l'air entre en contact avec le sang. Les alvéoles sont au fond d'innombrables plis et recoins, l'air a besoin de temps pour y arriver. Une respiration trop superficielle ne renouvelle l'air que dans la partie haute des poumons. Quand vous inspirez, baissez consciemment votre diaphragme, aspirez l'air vers le bas du corps. Le ventre peut alors sortir un peu, pour laisser aux poumons la place, mais ne gonflez pas votre ventre exprès non plus. Envoyez par tout moyen l'air vers le bas pour bien étaler la grande surface des poumons à l'intérieur du corps.
 Videz bien vos poumons à chaque expiration
Pour que vos poumons puissent se remplir efficacement, vous devez d'abord les vider à fond. C'est pour ça que lorsqu'on est essoufflé lors d'un effort cardio intense, on se met à souffler fort. Pendant l'expiration le diaphragme, qui s'est baissé pendant l'inspiration, remonte, et repousse l'air vers le haut. Pour vous entraîner à mieux « vidanger » les poumons, faites l'exercice suivant en marchant d'un bon pas : expirez sur 4 pas, mais n'inspirez que sur 2 pas. Ou si ces 2 pas ne vous suffissent pas, inspirez sur 3 pas. Et là aussi, ne poursuivez l'exercice que si vous vous sentez à l'aise sinon interrompez le.
INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS