MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos

Dimanche 6 Mars : Zoom sur ...

La seconde jeunesse d’Obikwelu

Et dire qu’il avait pris sa retraite… Après les Jeux olympiques de Pékin et une piteuse élimination en demi-finale du 100 m, Francis Obkiwelu mettait fin à une riche carrière, marquée par un doublé 100 m-200 m lors des championnats d’Europe de Göteborg, en 2006. Et voilà que, trois ans plus tard, on le retrouve à Bercy sur la plus haute marche du podium du 60 m, en 6’’53. Avec, à ses côtés sur la boîte, le Britannique Dwain Chambers (6’’54) et le Français Christophe Lemaitre (6’’58). Deux vrais clients. Pas mal pour un sprinteur de 32 ans, un âge avancé dans le petit monde du sprint… Après son amère quatrième place à Barcelone sur la ligne droite l’été dernier, Okibwelu a donc repris le leadership européen.
« Je n’ai pas les mots pour expliquer ce que je ressens, réagissait-il juste après l’arrivée. J’ai été blessé pendant si longtemps. Revenir ici et gagner, c’est tout simplement incroyable. » Surtout qu’Obikwelu n’est pas à proprement parler un spécialiste de l’indoor, où ses grandes jambes l’empêchent de réaliser des départs très explosifs. A l’écouter, c’est pourtant sur cette partie de la course qu’il a construit sa victoire du jour : « J’ai bien poussé au départ puis, après, il m’a suffi de courir et de me faire plaisir. » Simple et efficace.
Le recordman d’Europe du 100 m (9’’86 en 2004) a étonné les spécialistes dès les séries, en délivrant une impression de grande facilité. Il s’est d’ailleurs lui-même surpris : « J'espérais être dans le top 3 mais je ne m'attendais pas du tout à gagner, a-t-il ainsi confié quelques minutes après l’arrivée. Les grands champions ne meurent jamais… »

A Bercy, Florian Gaudin-Winer pour athle.com

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS