MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos

Dimanche 4 septembre : "Ils ont dit"

Stéphanie Falzon, 12e de la finale du lancer du marteau avec 66,57 m : « Il ne faut pas retenir la performance de ce soir. J'ai pris des risques. Il le fallait. Mais je n'avais pas la caisse pour maintenir le rythme mis dès le départ. C'est le quatrième tour qui a péché. Il fallait ajouter de la vitesse et j'en perdais. »


Benjamin Compaoré, 8e de la finale du triple saut avec 17,17 m : « Ce n'est pas ce que j'attendais. J'ai manqué de fraîcheur et de rythme. Je voulais la bagarre. Je reconnais que le niveau était relevé. Mais je ne suis pas là où je voulais être. »



Teddy Tinmar, vice-champion du monde avec le 4x100 m en 38’’20 : « J’ai couru comme je sais le faire. Avec Christophe, on a gardé les mêmes marques qu’en séries. Je suis arrivé plus vite sur lui en finale car j’étais au couloir huit. On était sept à courir même on n’était que quatre sur la piste. C’était une équipe. J’ai une pensée pour les remplaçants. Je tiens à remercier tout le monde : les coaches, l’encadrement, les kinés et toute l’équipe de France. »

Christophe Lemaitre, vice-champion du monde avec le 4x100 m en 38’’20 :  Je suis très satisfait d’avoir remporté cette médaille avec mes amis. C’est incroyable. Je ne pensais pas monter sur deux podiums à Daegu. J’ai encore du mal à réaliser. Après le départ, j’étais bien entamé. Mais j’ai couru à 200 % pour ce relais, qui est vraiment important pour moi. Je me sens vidé ! »

Yannick Lesourd, vice-champion du monde avec le 4x100 m en 38’’20 : « J’ai encore du mal à réaliser qu’on a terminé à la deuxième place. Je suis tellement content. C’est un sentiment inexplicable. Christophe allait très vite. Je savais qu’il allait me rattraper. Quand il me donne le bâton, je ne me pose pas de questions. Je vois Blake qui passe devant moi et j’essaye de m’accrocher. Ce n’est pas n’importe qui. Je n’ai pas vu ce qui s’est passé dans les couloirs centraux. J’étais vraiment dans ma course.  Ce soir, on a pris notre courage à deux mains et on a montré qu’on pouvait aussi exister au niveau international. »

Jimmy Vicaut, vice-champion du monde avec le 4x100 m en 38’’20 : « Ca fait vraiment plaisir d’avoir cette médaille avec le relais. La joie est encore plus grande qu’en individuel. J’arrive dans le grand bain et je monte sur un podium. Bien sûr, c’est fantastique ! On était prêts mentalement à faire un podium. Je n’arrive toujours pas à réaliser. Je suis très content. Ca me motive pour l’année prochaine et les Jeux de Londres. Maintenant, il faudra que l’on monte encore notre niveau pour battre les Jamaïcains. »

Véronique Mang, 5e avec le 4x100 m en 42’’70 : « On est à notre niveau ce soir. Techniquement, ça n’était pas trop mal. On va revoir ça tranquillement. Il faut qu’on reprenne nos marques dans cette discipline. »



Céline Distel, 5e avec le 4x100 m en 42’’70 : « C’était une très bonne expérience. On a fait ce qu’il fallait. On a montré que le relais était de nouveau là. Se retrouver entre la Jamaïque et les Etats-Unis, ça fait pousser des ailes ! On termine cinquièmes, c’est très bien ! »


Lina Jacques-Sébastien, 5e avec le 4x100 m en 42’’70 : « C’est assez satisfaisant. L’objectif, c’était la finale. On a donné tout ce qu’on avait. C’est de bon augure pour 2012. On va encore progresser individuellement et collectivement. On pense déjà à Londres. »


Myriam Soumaré, 5e avec le 4x100 m en 42’’70 : « Je ne peux pas faire semblant ! On est toutes un peu dégoûtées. On est cinquièmes à dix-neuf centièmes du bronze. On rate la médaille à cause des passages. Les trois premières équipes ont été plus fortes que nous techniquement. Il y a encore du boulot. Mais je suis très, très, très, très motivée pour ce relais. Cinquièmes aux Monde, c’est pas mal quand même. Nous n’avons pas à rougir de notre performance. »

Ghani Yalouz, Directeur Technique National : « Nous terminons avec quatre médailles et un superbe finish, incarné par un relais qui est à l’image de cette équipe de France conquérante et motivée. J’avais peur de l’excès de confiance occasionné par trop de médailles, comme en 2003 à Paris et 2005 à Helsinki. La bulle, ça pouvait être très dangereux également car ça aurait instillé du doute. C’est donc juste ce qu’il faut. On a aussi beaucoup de finalistes, des quatrièmes places et de l’engagement de la part de presque tous les athlètes. Il y a beaucoup d’indicateurs très intéressants. Il y a aussi des déceptions mais on ne va pas faire la fine bouche. On va pouvoir travailler dans la sérénité avec toute mon équipe et la fédération. Il nous reste maintenant à réussir Londres. C’est encourageant mais il ne faut pas s’endormir pour autant. »

Bernard Amsalem, Président de la FFA : « On avait fixé la barre entre trois et cinq médailles. On termine à quatre podiums. Le bilan nous convient même si on avait quelques attentes, en particulier par rapport à Yohann Diniz qui s’est fait disqualifier dans une discipline de jugement qui est quand même assez frustrante pour les athlètes. Nous espérions également peut-être une médaille d’or pour Renaud Lavillenie. Il récolte le bronze, ce qui est très bien. Christophe Lemaitre a réalisé des performances exceptionnelles. Il nous a épatés. Franchement, on ne sait vraiment pas jusqu’où il peut aller. Ce bilan est finalement tout à fait convenable. Il nous donne à la fois des satisfactions et des regrets. Il est tout à fait à-propos dans le cadre d’une année préolympique. L’année prochaine, ce seront les Jeux et nos athlètes seront surmotivés. Cette compétition est l’objectif majeur de la direction technique nationale et de la Fédération. Je note l’état d’esprit de cette équipe. Ghani Yalouz, le DTN, a impulsé depuis trois ans cette volonté d’unifier l’équipe de France. Dans un sport individuel, ce n’est pas toujours évident. Il a réussi ce challenge, ce qui donne aujourd’hui une image valorisante de notre sport. »

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS