MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos

Dimanche 1er juillet : ils ont dit ...

Garfield Darien, vice-champion d’Europe du 110 m haies en 13’’20 : « Je suis content de la médaille mais je suis déçue de ma course. Le Russe me met un coup de bras à la cinquième haie alors que je suis devant. Je descends sur mes appuis et je pars sur le côté. Je mets deux haies à m’en remettre. J’arrive un peu à revenir sur la fin. En demi-finale, c’était bien mais je n’étais pas à fond. Je sais que j’en ai encore sous le pied. J’ai un petit abonnement à la médaille d’argent mais je pense que le 110 m haies était une des disciplines les plus fortes de ces championnats d’Europe. »

Renaud Lavillenie, champion d’Europe du saut à la perche avec 5,97 m : « C’est un de mes plus beaux concours et le plus dur. Je m’attendais à avoir de la concurrence et à me battre contre les Allemands. Le vent était compliqué. Il ne m’a pas aidé sur certaines barres. Il fallait jouer fin. Le tournant a eu lieu à 5,82 m, avec ce saut qui m’ouvre la porte pour me libérer. Il ne pouvait pas y avoir meilleure préparation pour les Jeux qu’un concours comme ça. »

Florian Carvalho, vice-champion d’Europe du 1500 m en 3’46’’33 : « Beaucoup m’avaient enterré hier. J’espère avoir donné une bonne réponse. J’ai pris mes responsabilités. L’or était jouable mais mon pic de forme est programmé pour dans trois semaines. Aux Jeux, c’est une autre affaire qui nous attend. Au 200 m, je me suis dit : maintenant, il faut y aller ! J’ai voulu faire une course où ce n’était pas moi qui subissais. »

Pierre-Alexis Pessonneaux, 3e de la finale du 4x100 m en 38’’46 : « On cherchait l’or et on le rate pour un dixième. C’est forcément une déception mais on ne crache pas sur une médaille de bronze. L’objectif, c’est Londres. On va analyser notre course. On avait dit qu’on prendrait des risques, on l’a fait. On s’entraîne à six pendant toute l’année. Tout le monde était donc prêt à courir. »

Jérôme Clavier, 10e de la finale du saut à la perche avec 5,40 m : « C’est un concours à l’image de ma saison. Je manque de confiance. Dixième de la finale, c’est ma place. Renaud était face à trois Allemands. Il fallait que je le soutienne. Il a eu de la réussite mais il l’a provoquée. »



Mélina Robert-Michon, 6e de la finale du lancer du disque avec 60,41 m : « Je n’ai pas bien géré mon concours. J’ai fait un bon échauffement. Au premier essai, ça allait mais j’ai géré super mal mes deuxième et troisième lancers. C’est comme je m’étais senti presque trop bien, avec trop d’envie. Sur mon dernier essai à soixante mètres, j’ai beaucoup de marge. »

Marie Gayot, vice-championne d’Europe avec le relais 4x400 m en 3’25’’49 : « Cette médaille est née depuis longtemps. Ca a été la bagarre, les autres filles n’allaient pas nous laisser la place. Tout le monde voulait être sur la boîte. Pour aller aux Jeux olympiques, il fallait faire 3’28. Les coaches vont nous sauter dans les bras ! »


Salim Sdiri, 12e de la finale du triple saut avec 7,48 m : « Je ne pouvais pas faire grand-chose. J’ai été perturbé par le vent de face. Je n’avais pas besoin de ça, moi qui manquais déjà de repères. Je n’ai pas réussi à me libérer dans ma tête par rapport à mon genou. Pourtant, il y a tellement de choses qui sont là. Je suis comme un lion en cage. »


Kafetien Gomis, 9e de la finale du triple saut avec 7,88 m : « Deux centimètres, c’est toute l’histoire de notre sport. Je commence une nouvelle fois mal le concours. J’essaye de me libérer mais je suis encore court dans ma course d’élan au troisième essai. Les vingt centimètres ( ndlr : la marge avec la planche d’appel lors de cette dernière tentative) ne comptent pas. »

Ladji Doucouré, 7e de sa demi-finale du 110 m haies en 13’’66, éliminé : « Je voulais faire une finale avec eux. Hier, je disais que mes championnats commençaient. Aujourd’hui, ils s’arrêtent là. C’est la troisième fois que je ne passe pas les demi-finales. Sans cette faute, je pense que je courais autour de 13’’30, peut-être un peu moins. J’ai la forme. Je veux recourir. Est-ce que la saison continue ? Je ne sais pas. Pendant un court un instant, je me suis demandé si je continuais à attaquer ou si j’assurais. J’ai voulu encore attaquer sur la neuf et je l’ai touchée avec ma jambe de retour. »

Samuel Coco-Viloin, 3e de sa demi-finale du 110 m haies en 13’’50, éliminé : « C’est raté de peu. Je ne passe pas pour deux centièmes. Le mètre de vent favorable en moins dans ma série fait la différence. Le système à trois demies n’est pas cool car les conditions changent d’une course à l’autre. J’ai fait une grosse faute à la troisième ou à la quatrième haie. Je m’accroche quand même et je fais un bon retour. Je suis vraiment déçu. J’avais de grosses ambitions. »

Ayodele Ikuesan, 5e de la finale du relais 4x100 m en 43’’44 (avec Louami, Jacques-Sébastien et Arron) : « J’ai eu l’impression de partir à ma marque, à fond. On va analyser à la vidéo ce qui s’est passé. On a pris tous les risques. C’est une super déception. On fait un moins bon temps qu’en séries. »


Stéphanie Falzon, 6e de la finale du lancer du marteau avec 68,03 m : « Le point positif, c’est que je suis finaliste. C’est la première fois. Il ne manquait pas grand-chose pour le podium. J’ai eu du mal à me mettre dedans. J’ai bien lancé lors de mes deux derniers essais mais je n’avais plus la frite. Je ne peux pas me livrer à fond car ma technique n’est pas stable. La troisième place est à soixante-et-onze mètres, c’est vraiment dommage. »

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS