Samedi 30 juin : Zoom sur ... Soumaré, deux ans après

On s’attendait à la voir arriver une petite moue boudeuse sur le visage. Myriam Soumaré s’est finalement présentée devant la presse la mine radieuse, deux plaids autour des épaules pour se réchauffer dans cette ambiance hivernale. Elle n’a pourtant pas conservé son titre de championne d’Europe sur le demi-tour de piste. Celui qui, en 2010 à Barcelone, lui avait permis de « passer de l’ombre à la lumière ». Mais, en prenant la troisième place en 23’’21 sous le déluge finlandais, elle a confirmé, s’il en était besoin, qu’elle n’était pas l’athlète d’une seule course. « L’objectif était de montrer que Barcelone n’était pas un hasard, confie la protégée d’Olivier Darnal et Hubert Rochard. Une médaille de bronze, je trouve ça génial. » Avec ce podium, c’est aussi un peu de pression qui disparaît pour les championnats à venir. « Au moins, je ne serai plus la femme à battre, quand toutes les filles vous regardent. Avec le dossard jaune de la tenante du titre, on a tout pour être discrète ! »

En deux ans, la vie de la sprinteuse d’AA Pays de France Athlé 95 a changé. « J’étais inconnue au bataillon avant Barcelone, se souvient-elle. Il m’a fallu plus d’un an pour accepter mon nouveau statut. Je n’aime pas trop raconter ma vie. Et les journalistes sur le stade de mon club, ce n’est toujours pas trop ça. » Son existence a changé, oui. Mais Myriam est finalement toujours restée la même, indifférente à l’actualité athlétique tout en aimant pratiquer son sport et ressentir « le stress qui monte, qui monte et qui disparaît dans les starts ». A Helsinki, la double championne de France en titre du 100 m et du 200 m, encore en pleine préparation, n’était pas encore au top. Elle donne déjà rendez-vous à Londres : « J’arriverai aux J.O comme un oiseau et je serai prête à voler. C’est joli, ça ! » Et elle éclate de rire, encore.

A Helsinki, Florian Gaudin-Winer pour athle.fr