MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Les
Vidéos
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos

Achetez votre revue ou abonnez vous en ligne en cliquant ici
ou rendez vous dans les kiosques près de chez vous (liste des points de vente)

NUMERO 559 - JUILLET-AOUT 2015

Les dix travaux de Mayer

Depuis ses 8412 points en 2012, Kevin Mayer progresse à la manière d’un impressionniste. À son rythme et par petites touches successives. Vice-champion d’Europe l’an dernier avec 8521 points, son record, le pensionnaire du pôle de Montpellier arrive à Pékin avec la troisième meilleure performance mondiale de l’année (8469 pts). Bertrand Valcin, un de ses deux entraîneurs avec Jean-Yves Cochand, esquisse les progrès réalisés cette année par le décathlonien de l’EA Rhône Vercors. Rédacteur : Florian Gaudin-winer

100 m
record personnel : 11’’04 ,meilleure performance 2015 : 11’’12

« L’épreuve qu’on attend. Kevin appréhende la ligne droite dans une nouvelle optique. On sait qu’il est rapide. Il a passé un gros cap à l’entraînement, où on a mis l’accent sur l’attitude de course. Cette progression est le fruit d’une belle préparation, où tout s’est agencé correctement. Le 100 m, c’est une course dans laquelle il n’a pas encore exprimé tout son potentiel. On attend enfin un temps sous les 11’’ et on n’a aucun doute sur le fait qu’il va descendre prochainement sous cette barrière chronométrique. »

Lancer du poids
record personnel et meilleure performance 2015 : 15,41 m

« À chaque concours, il bat son record. En ce moment, ce n’est que du positif dans cette épreuve. Il enchaîne avec une grande régularité les jets à plus de quinze mètres. Il est serein. Aux championnats de France, il a battu son record avec 15,41 m alors que sa technique n’était pas aboutie lors de son meilleur lancer. »

Saut en longueur
record personnel : 7,65 m, meilleure performance 2015 : 7,42 m

« Il n’a fait qu’un seul concours cette année. C’est une des disciplines où il est capable de faire de bonnes choses. En grand championnat, avec de l’engagement, il peut sortir une grosse performance. J’espère qu’il va réussir à transférer les progrès réalisés en vitesse dans son saut en longueur. Cette année, lors de son décathlon à Gérone, il a sauté à 7,42 m sur élan réduit. Je suis persuadé qu’il peut être au niveau de son record à Pékin. »

Saut en hauteur
record personnel : 2,07 m, meilleure performance 2015 : 1,98 m

« Kevin a connu une petite alerte au genou droit cette année, à cause d’une petite torsion au mois de mars. La douleur revient un peu lors des périodes de fatigue. Mais il n’a pas besoin de s’entraîner énormément dans cette discipline pour bien s’y exprimer. Pour viser une belle place au classement général, de toute façon, il faudra sauter haut. Le but, lors de ces derniers jours de préparation avant les Mondiaux, c’est qu’il puisse prendre de la confiance pour arriver serein le jour J. Ça peut aller vite, il a juste besoin de deux ou trois séances de sauts. »

400 m
record personnel : 48’’66, meilleure performance 2015 : 48’’91

« On est dans la même logique que sur 100 m. On a pris conscience qu’il n’avait pas assez couru l’an dernier, au cours de sa préparation. Même si le 400 m ne paye pas beaucoup au décathlon, Kevin a souvent beaucoup subi cette épreuve. Ça a pu parfois le bloquer psychologiquement sur toute la première journée. Cette année, il a appris à dominer le tour de piste sur le plan mental. Il a fait un peu plus de travail spécifique qu’avant et les résultats sont impressionnants. »

110 m haies
record personnel : 14’’21, meilleure performance 2015 : 14’’23

« Depuis deux ou trois ans, je l’imagine sous les 14’’. L’an dernier, il manquait encore d’endurance de course pour maintenir une intensité haute jusqu’à l’arrivée. Lors des championnats de France, il a couru en 14’’23 avec un petit vent de face et sans gros enjeu. Je suis persuadé qu’il va passer un cap. Reste à savoir jusqu’à quel niveau… »

Lancer du disque
record personnel et meilleure performance 2015 : 47,60 m

« C’est aussi un gros point fort. Il a acquis une maîtrise technique, tout en acquérant une dimension physique qui lui a permis d’élever son niveau. Il lance à chaque fois à au moins quarante-cinq mètres. C’est important car le disque est une épreuve qui peut jouer des mauvais tours. Kevin fait désormais partie des meilleurs lanceurs, malgré son gabarit de junior (rires). Ça devient intéressant pour nous… »

Saut à la perche
record personnel et meilleure performance 2015 : 5,35 m

« Jean-Yves, qui s’occupe de lui dans cette discipline, le voit depuis longtemps à 5,40 m ou 5,50 m. Il a déjà passé 5,35 m cette année. Lors des championnats de France Elite, il s’est aligné lors du concours du décathlon et lors de celui des perchistes, afin de tester une nouvelle gamme de perches. Celles qu’il utilisait avant étaient devenues trop souples. Il a les moyens d’aller très haut ou, au moins, de maîtriser des barres à 5,40 m. »

Lancer du javelot
record personnel : 66,09 m, meilleure performance 2015 : 64,38 m

« Ça se construit ! Il possède une belle régularité à soixante-cinq mètres mais on devient exigeant avec lui. Je sais qu’il a le potentiel pour se rapprocher des soixante-dix mètres. On a mis en place une nouvelle course d’élan cette saison. Il essaye notamment d’avoir beaucoup d’engagement sur le dernier appui gauche. Un grand championnat, c’est le bon moment pour concrétiser tous ces changements. Ce sera pour cette année ou, au pire, pour la saison prochaine. »

1500 m
record personnel 4’18’’04,  meilleure performance 2015 : 4’29’’59

« L’objectif, comme avec le 100 m et le 400 m, a été de remettre de la course dans sa préparation. Kevin s’est pris au jeu, en étant régulier à l’entraînement. Sur le plan technique, avant, il était un peu trop miler. Il était très beau à voir courir mais un peu trop bondissant, avec un temps d’écrasement au sol. Alors que lors du 1500 m du décathlon, il faut avoir une foulée plus rasante. On a cherché à travailler ce nouveau rythme. Je lui ai laissé le choix de certaines séances. Il est bien plus prêt physiologiquement que l’an dernier. »

8574
en points, Le record de France de Christian Plaziat, lors de son titre européen à Split (Yougoslavie) en 1990. Un total qui semble largement à la portée d’un Kevin mayer au sommet de sa forme. « Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il soit capable d’aller bien au-delà de cette performance, confie d’ailleurs Bertrand Valcin. Il faudra bien ça pour viser le podium à Pékin. mais, avec Kevin, on ne parle jamais de points. Son point fort, c’est de progresser dans la confrontation. Dès qu’il cherche un gros total, il se crispe. »


Accueil n° 559
Les autres revues

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS