MES ACCÈS
Trouver un club près de chez vous
Derniers
clichés
Espaces
FFA
STRUCTURES
CLUBS
l'actu des espaces | infos

SAISON ESTIVALE 2017  SAISON HIVERNALE 2017

CRITERES GENERAUX COMMUNS A TOUTES SELECTIONS

Préambule : Après consultation du Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), le Directeur Technique National (DTN) procède à la sélection des athlètes retenus en Équipe de France.
Il est précisé que seuls les athlètes habilités à représenter la FFA dans des compétitions internationales selon les critères établis par les règles des compétitions de l’IAAF peuvent prétendre à une sélection en Équipe de France.
Un athlète ayant réalisé les niveaux de performance pourra ne pas être proposé à la sélection en fonction de différents critères qui seront examinés comme par exemple la non-réalisation de l’ensemble des examens relatifs au suivi médical dans les délais précisés ci-après ou à la date de réunion du Comité de sélection, l’existence d’une blessure connue à la date de cette commission de sélection, d’une altération de l’état de santé ou de l’état de forme physique, ou toute autre raison, notamment disciplinaire ou éthique.
Le DTN, après consultation du manager concerné et du Comité de sélection, a aussi la possibilité de retirer un athlète de la sélection pour tout motif, notamment ceux évoqués ci-dessus, jusqu’à la date de la réunion technique de son épreuve lors de la compétition internationale.

Définitions :
Sélectionné : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée par le DTN après consultation du Comité de sélection.
Sélectionnable : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète qui a réalisé le niveau de performance requis ou le classement exigé afin d’être proposé au comité de sélection et pouvoir prétendre à une sélection.
L’athlète se doit d’être licencié compétition FFA lors de la réalisation du niveau de performance. À défaut, la performance réalisée ne sera pas prise en compte.

 Championnats du Monde, Londres (GBR) du 04 au 13 août 2017

Préambule : Après consultation du Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), le Directeur Technique National (DTN) procède à la sélection des athlètes retenus en Equipe de France.
Il est précisé que seuls les athlètes habilités à représenter la FFA dans des compétitions internationales selon les critères établis par les règles des compétitions de l’IAAF peuvent prétendre à une sélection en Equipe de France.
Un athlète ayant réalisé les niveaux de performance pourra ne pas être sélectionné en fonction de différents critères qui seront examinés comme par exemple la non-réalisation de l’ensemble des examens relatifs au suivi médical dans les délais précisés ci-après ou à la date de réunion du Comité de sélection, l’existence d’une blessure connue à la date de cette commission de sélection, d’une altération de l’état de santé ou de l’état de forme physique, ou toute autre raison, notamment disciplinaire ou éthique.
Le DTN, après consultation du manager concerné et du Comité de sélection, a aussi la possibilité de retirer un athlète de la sélection pour tout motif, notamment ceux évoqués ci-dessus, jusqu’à la date de début de la compétition internationale.
Remarque : Chaque athlète doit veiller à renseigner correctement son adresse e-mail dans le SI-FFA, il est responsable de ces informations (il est possible de modifier ces informations dans l’espace personnel). L’accès se fait grâce aux codes communiqués dans le courriel accompagnant l’envoi de la licence en début de saison.

Définitions :
Sélectionné : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée par le DTN après consultation du Comité de sélection.
Sélectionnable : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète qui a réalisé le niveau de performance requis ou le classement exigé afin d’être proposé au comité de sélection et pouvoir prétendre à une sélection. (Pour le marathon, se référer aux critères particuliers du marathon).
L’athlète se doit d’être licencié compétition FFA lors de la réalisation du niveau de performance. A défaut, la performance réalisée ne sera pas prise en compte.

Critères généraux pour pouvoir prétendre à une sélection en équipe de France :

Seront sélectionnables les athlètes ayant réalisé le niveau de performance demandé ci-après dans le respect des conditions cumulatives suivantes :
- dans des conditions régulières (notamment vitesse du vent≤2m/s, dénivelé de la piste ou du parcours, ou de la hauteur des haies …). Cette mesure du vent devra avoir été réellement effectuée pour toutes les courses. La distance de positionnement des anémomètres ainsi que l’absence d'obstacles autour d'eux devront avoir été attestés dans le rapport du juge arbitre.
- lors d’une épreuve respectant le cahier des charges IAAF et European Athletics (championnats et meetings internationaux labellisés IAAF ou EA) ou des meetings nationaux et championnats de la FFA (notamment circuit des meetings nationaux français ainsi que le pré-France et les championnats de France).
Il est précisé que le niveau de performance s’entend des performances réalisées dans le respect de la réglementation sportive FFA et IAAF applicable aux catégories  séniors masculins et féminins.
Tous les athlètes sélectionnables devront être à jour de leur suivi médical réglementaire à la date de l’épreuve des championnats de France Elite qui se tiendront à Marseille du 14 au 16 juillet 2017.
Afin de pouvoir être sélectionné, la participation aux championnats de France Elite est obligatoire sauf exceptions prévues dans les présentes modalités, notamment le fait de participer aux championnats d’Europe des moins de 23 ans qui se déroulent le même week-end.
Les résultats obtenus lors des championnats de France Elite (14-16 juillet 2017) seront particulièrement observés afin de déterminer la sélection.
Chaque athlète devra concourir, dans la spécialité pour laquelle il prétend à être sélectionné pour les championnats du Monde de Londres. Si celle-ci n’est pas disputée lors du Championnat de France Elite,  il devra avoir pris part à l’épreuve de substitution demandée par le manager de la spécialité.
Dans le cas où un athlète souhaite se présenter sur deux épreuves lors des championnats du Monde de Londres, il peut être autorisé par le DTN à ne se présenter qu’à l’une de ces deux épreuves lors du championnat de France.
Excepté pour la marche et le marathon (voir dispositions particulières), le premier(e)s de la finale lors du championnat de France Elite (14 au 16 juillet 2017) qui a réalisé dans la période définie le niveau de performance dans les conditions requises sera sélectionnable et prioritaire pour être sélectionné(e), sous réserve de respecter les présents critères généraux à toute sélection.
De plus, après leur épreuve, chaque athlète ayant réalisé le niveau de performance demandé, devra se présenter auprès du médecin de l’équipe de France, présent à cette occasion, afin de faire un point sur son état de santé physique.

La liste des athlètes sélectionnables sera établie en prenant en compte les éléments suivants :

Pour toutes les spécialités :
Au-delà du niveau de performance demandé ci-dessous et dans le respect des critères fixés par l’IAAF et de la participation aux championnats de France Elite 2017, le DTN se réserve la possibilité de présenter au Comité de sélection une liste d’athlètes qui prendra, notamment en compte, les critères suivants (liste non exhaustive), critères qui serviront d’aides à la décision :
- la place au championnat de France Elite du 14 au 16 juillet 2017,
- la victoire individuelle lors du championnat d’Europe par Equipe 2017,
- la victoire individuelle lors du championnat d’Europe d’Epreuves Combinées par Equipe 2017,
- la victoire individuelle lors du championnat d’Europe d’Epreuves de marche 2017,
- la place aux championnats d’Europe des -23 ans 2017,
- les résultats des championnats d’Europe et des Jeux Olympiques 2016,
- les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables,
- la régularité au niveau des performances de l’athlète,
- le rang mondial au 23 juillet 2017,  un athlète dans le top 16 mondial, à 3 athlètes par pays, sur www.all-athletics.com et/ou www.iaaf.org, dans sa spécialité, sera prioritaire parmi les places restantes,
- le comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France.

Il est précisé que la sélection se fera sur la base de 3 athlètes hommes et de 3 athlètes femmes au maximum par spécialité à l’exception du saut à la perche masculin où une wild card a été acquise par Renaud Lavillenie.

Additif médical :
Cas particulier d’un(e) athlète blessé(e) à la date des championnats de France et ayant réalisé le niveau de performance requis au préalable :
Tout athlète sélectionnable se blessant ou présentant un état de santé (maladie) incompatible avec la pratique de l’entraînement ou de la compétition dans les 3 semaines précédant les championnats de France devra en informer le médecin des équipes de France avant le 3 juillet 2017 afin de déterminer l’importance et la durée de son indisponibilité pouvant remettre en cause sa qualité d’athlète sélectionnable.
L’athlète devra lui fournir tous les examens et certificats médicaux nécessaires à la bonne évaluation de son état de santé afin que le médecin des équipes de France puisse établir un diagnostic, étant précisé que lui seul pourra le dispenser par écrit, après étude de son dossier, de sa présence aux championnats de France si son état nécessite d’être en convalescence à ce moment-là dans un lieu adapté à sa bonne récupération.
A défaut de cette dispense, la présence aux championnats de France est obligatoire.
Si la blessure ou la maladie surviennent à moins de 7 jours du début des championnats de France et ne permet pas une évaluation correcte par le médecin des équipes de France ou la réception des examens nécessaires, l’athlète devra se présenter sur les lieux du championnat de France afin d’être examiné  par le médecin des équipes de France. Seul l’avis du médecin des Equipe de France permettra de ne pas participer aux championnats de France sans compromettre ses chances d’être sélectionné pour les championnats du Monde de LONDRES, si la durée de sa blessure ou de sa maladie paraissent être compatible avec une préparation terminale lui permettant d’être au niveau lui ayant permis d’être sélectionnable.

Dates de publication :
Pour le Marathon : à partir du 15 mai 2017
Pour la Marche : à partir du 31 mai 2017
Pour les épreuves combinées : une première sélection à partir du 06 juin 2017
Pour les autres spécialités : à partir du 18 juillet 2017.

Le DTN pourra procéder à un éventuel complément de sélection en fonction des performances réalisées jusqu’au 23 juillet 2017 inclus et des places restant à pourvoir.
La liste définitive des athlètes sélectionnés sera publiée le 24 juillet 2017.

La liste des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site internet de la FFA.

Critères particuliers par spécialité :

Sprint court / Haies Hautes :
Niveau de performance requis pour être inscrit sur la liste des sélectionnables :
100m : H : 10.10 ; F : 11.18
200m : H : 20.36 ; F : 22.86
110m Haies : 13.35
100m Haies : 12.86
Pour les spécialités du sprint court et des haies hautes, le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er avril 2017 et le 23 juillet 2017 inclus.
Outre ce niveau de performance, le classement lors du championnat de France Elite de Marseille 2017 sera particulièrement observé. Les différent(e)s champion(ne)s de France seront prioritaires pour être sélectionnés.
La hauteur des haies ainsi que le réglage des contrepoids doivent être conformes aux règlements de  l’IAAF.

Sprint Long / Haies Basses :
Niveau de performance requis pour être inscrit sur la liste des sélectionnables :
400m : H : 45"30 ; F : 51"50
400m Haies : H: 49"30 ; F : 55"95
Pour le 400m et 400m haies le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er avril 2017 et le 23 juillet 2017 inclus.
Outre ce niveau de performance, le classement lors du championnat de France Elite de Marseille 2017 sera particulièrement observé. Les différent(e)s champion(ne)s de France seront prioritaires pour être sélectionnés.
Pour le 400m haies, la hauteur des haies ainsi que le réglage des contrepoids doivent être conformes aux règlements de l’IAAF.

Demi-Fond Court :
Niveau de performance requis pour être inscrit sur la liste des sélectionnables :
800m : H : 1’45"60 ; F : 2’00"00
1500m : H: 3’35"60 ; F : 4’06"80
Pour le 800m et le 1500m, le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er avril 2017 et le 23 juillet 2017 inclus.
Outre ce niveau de performance, le classement lors du championnat de France Elite de Marseille 2017 sera particulièrement observé. Les différent(e)s champion(ne)s de France seront prioritaires pour être sélectionnés.
Pour ces deux spécialités, les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables seront particulièrement observés.

Demi-Fond Long / Steeple :
Niveau de performance requis pour être inscrit sur la liste des sélectionnables :
5 000m : H : 13’22"60 ; F : 15’22"00
10 000m : H: 27’45"00 ; F : 31’55"00
3000m Steeple : H : 8’26"50 ; F : 9’32"60
Le niveau de performance requis pour être sélectionnable doit avoir été effectué entre le 1er avril 2017 et le 23 juillet 2017 inclus.
Outre ce niveau de performance, le classement lors du championnat de France Elite de Marseille 2017 sera particulièrement observé. Les différent(e)s champion(ne)s de France seront prioritaires pour être sélectionnés.
Pour ces trois spécialités, les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables seront particulièrement observés.
Pour le 3000m steeple, la hauteur de l'eau dans la rivière de steeple devra être conforme aux règlements de l’IAAF.

Marathon :
Le niveau de performance exigé est à réaliser sur un marathon labellisé IAAF entre le 1er Octobre 2016 et  le 30 Avril 2017 inclus. A savoir : 2h12’00" pour les hommes et 2h32’00" pour les femmes. Liste des marathons validés par l’IAAF : 2017 - 2016
Seront sélectionnables les athlètes ayant réalisé le niveau de performance demandé lors d’un marathon pour lequel le manager de la discipline Jean-François Pontier (jean-françois.pontier@athle.fr) aura reçu une demande au moins un mois avant l’épreuve, et pour laquelle il aura répondu favorablement (sauf pour les performances réalisées en 2016). L’athlète devra obligatoirement être licencié compétition FF Athlétisme au moins 20 jours avant la date du marathon ciblé. A défaut, la performance ne sera pas prise en considération. Ces athlètes pourront être amenés à réaliser un suivi biologique spécifique fixé par le médecin des Equipes de France.
La validation de la sélection définitive sera prononcée à l’issue du stage préparatoire terminal. Le stage préparatoire terminal sera contractualisé entre le DTN, le Manager du Hors Stade, l’athlète et son entraîneur.
La publication des athlètes sélectionnés sera publiée à partir du 15 Mai 2017.
Attention : Pour le marathon, les athlètes sélectionnables pourront être amenés à réaliser un suivi biologique spécifique dans le cadre et selon les modalités fixées par la FFA dans une période allant de J-20 à J-10 de l’épreuve sur laquelle il est sélectionnable (Championnat du Monde 2017). Le médecin fédéral en charge du suivi longitudinal décidera de l’opportunité d’envoyer ou non directement à l’athlète la prescription indispensable à la réalisation du suivi. L’envoi de la prescription se fera par courriel. L’adresse utilisée sera celle figurant dans le SI FFA.
Remarque : Chaque athlète doit donc veiller à renseigner correctement son adresse e-mail dans le SI FFA – il est possible de modifier ces informations dans l’espace personnel. L’accès se fait grâce aux codes communiqués dans le courriel accompagnant l’envoi de la licence en début de saison.
Pour les athlètes sélectionnables souhaitant effectuer un  stage en altitude il est rappelé qu’à ce jour seul le site de Font-Romeu est accrédité pour réaliser ce type de bilan médical. Les athlètes souhaitant bénéficier de l’altitude dans leur programmation devront prévoir leur stage préparatoire ou terminal dans ce secteur.
En cas de non réalisation du suivi des examens médicaux dans les conditions citées ci-dessus, l’athlète sera retiré de la sélection
.

La Marche :
Seront sélectionnables les athlètes ayant réalisé le niveau de performance demandé lors de toute compétition disposant d’un label IAAF pour laquelle le manager de la discipline Pascal CHIRAT (pascal.chirat@wanadoo.fr) aura reçu une demande au moins un mois avant l’épreuve, et pour laquelle il aura répondu favorablement. Les championnats de France des 20 et 50 Km du Dimanche 12 Mars 2017 à la Roche sur Yon font partie de cette liste.
Les performances doivent être réalisées entre le 1er Janvier 2016 et le 31 Mai 2017 pour le 20 km, entre le 1er Janvier 2016 et le 22 Mai 2017 pour le 50 km. Liste des épreuves validées par l’IAAF : 2017 - 2016
L’athlète devra obligatoirement être licencié compétition FF Athlétisme au moins 1 mois avant la date de l’épreuve ciblée. A défaut, la performance ne sera pas prise en considération.
Le niveau de performance demandé pour le 50km : 3h54'00
Le niveau de performance demandé pour les 20 km : 1h21'45 pour les hommes et 1h32'45 pour les femmes.
La publication des athlètes sélectionnés sera publiée à partir du 31 Mai 2017.
Attention : Pour la marche, les athlètes sélectionnables pourront être amenés à réaliser un suivi biologique spécifique dans le cadre et selon les modalités fixées par la FFA dans une période allant de J-20 à J-10 de l’épreuve sur laquelle il est sélectionnable (Championnat du Monde 2017). Le médecin fédéral en charge du suivi longitudinal décidera de l’opportunité d’envoyer ou non directement à l’athlète la prescription indispensable à la réalisation du suivi. L’envoi de la prescription se fera par courriel. L’adresse utilisée sera celle figurant dans le SI FFA.
Remarque : Chaque athlète doit donc veiller à renseigner correctement son adresse e-mail dans le SI FFA - il est possible de modifier ces informations dans l’espace personnel. L’accès se fait grâce aux codes communiqués dans le courriel accompagnant l’envoi de la licence en début de saison.
Pour les athlètes sélectionnables souhaitant effectuer un  stage en altitude il est rappelé qu’à ce jour seul le site de Font-Romeu est accrédité pour réaliser ce type de bilan médical. Les athlètes souhaitant bénéficier de l’altitude dans leur programmation devront prévoir leur stage préparatoire ou terminal dans ce secteur.
En cas de non réalisation du suivi des examens médicaux dans les conditions citées ci-dessus, l’athlète sera retiré de la sélection
.
Le ou la Champion(ne) de France 2017 dans chacune de ces 3 épreuves sera prioritaire pour être sélectionné(e).
Les athlètes sélectionnables devront obligatoirement présenter au manager de la spécialité, par écrit, au plus tard une semaine après la réalisation du niveau de performance exigé, leur stratégie de préparation (calendrier de stages et de compétitions). Celle-ci devra être validée par le manager.

Les Sauts :
Niveau de performance requis pour les sauts verticaux  afin d’être inscrit sur la liste des sélectionnables :
Hauteur : H : 2m30 ; F : 1m94
Perche : H: 5m70 ; F : 4m60
Niveau de performance requis pour les sauts horizontaux  afin d’être inscrit sur la liste des sélectionnables :
Longueur : H : 8m15 ; F : 6m75
Triple Saut : H: 17m00 ; F : 14m25
Pour tous les sauts, le niveau de performance pris en compte devra avoir été réalisé entre le 1er avril 2017 et le 23 juillet 2017 inclus ainsi que les championnats de France en salle de Bordeaux 2017 et les championnats d’Europe en salle de Belgrade.
Outre ce niveau de performance, le classement lors du championnat de France Elite de Marseille 2017 sera particulièrement observé. Les différent(e)s champion(ne)s de France seront prioritaires pour être sélectionnés.
Seules les performances réalisées avec vent régulier (≤2m/s) seront prises en compte. Cette mesure du vent devra avoir été réellement effectuée pour tous les essais et la distance de positionnement des anémomètres et l’absence d'obstacle autour d'eux devront avoir été attestée dans le rapport du juge arbitre.
De plus, le contrôle de la fosse de réception pour les sauts longitudinaux devra avoir été effectué par les juges et devra être conforme aux règlements IAAF (notamment hauteur du sable).
Une observation toute particulière sera faite sur le niveau de performance réalisé sur les trois premiers essais des concours de saut en longueur et de triple saut.

Les Lancers :
Afin d’être inscrit sur la liste des sélectionnables, une signature des juges est demandée sur la fiche d’homologation de l’engin et de la performance lorsqu’une performance répondant au niveau indiqué ci-dessous est réalisée :
Poids : H : 20m50 ; F : 17m75
Disque : H: 65m00 ; F : 61m20
Marteau : H : 76m00 ; F : 71m00
Javelot : H: 83m00 ; F : 61m40
Pour tous les lancers, le niveau de performance pris en compte devra avoir été réalisé entre le 11 mars 2017 et le 23 juillet 2017 inclus ainsi que, pour le lancer de Poids, les championnats de France en salle de Bordeaux 2017 et les championnats d’Europe en salle de Belgrade.
Outre ce niveau de performance, le classement lors du championnat de France Elite de Marseille 2017 sera particulièrement observé. Les différent(e)s champion(ne)s de France seront prioritaires pour être sélectionnés.
Attention : seules les performances réalisées lors des meetings ayant effectué une vérification des engins avec le contrôle de la masse de l’engin, du respect des différents centres de gravité, de la longueur des câbles pour le marteau ainsi que de la conformité des disques seront prises en compte. De plus, les juges devront attester sur le rapport de compétition que les butoirs et cercles de lancers sont conformes aux règlements de l’IAAF.

Les Epreuves combinées :
Une première sélection sera effectuée le 06 juin 2017 qui prendra en compte les athlètes qui ont réalisé une performance d’au moins 8300 points pour les hommes et 6300 points pour les femmes entre le 1er mars 2016 et le 04 juin 2017. Ces athlètes devront démontrer leur état de forme au manager des Epreuves combinées au plus tard lors des championnats de France.
Le niveau de performance requis est fixé à 8100 pts pour le décathlon masculin et à 6200 pts pour l’heptathlon féminin.
Ce niveau de performance pris en compte devra avoir été réalisé entre le 28 avril 2017 et le 18 juillet 2017 inclus.
En fonction des places restantes, la sélection sera complétée à partir du 18 juillet 2017.

Les Relais :
Le DTN proposera de sélectionner les relais en fonction des critères suivants :
Etre dans les équipes invitées par l’IAAF (8 premiers du challenge mondial des relais 2017 ou dans le top 8 des équipes restantes sur les saisons 2016 et 2017)
Dans les relais qui seront retenus pour les championnats du Monde de Londres, les champion(ne)s de France du 100m et 200m seront prioritaires pour faire partie du 4x100m.
Pour le relais 4x400m, les champion(ne)s de France du 400 m des championnats de France Elite (14-16 juillet 2017) seront prioritaires pour être sélectionnés.
Le DTN sera attentif au bilan Mondial des relais au jour de la réunion du Comité de sélection afin de confirmer ou non la sélection des relais.
La liste complémentaire pour l’ensemble de ces relais prendra à la fois en compte les bilans nationaux (au 23 juillet 2017 inclus) et l’investissement exprimé lors des différents regroupements et sélections.

 Challenge Mondial de relais - Nassau (BAH) les 22 et 23 Avril 2017

Epreuves concernées : 4x100m H&F ; 4x200m H&F; 4x400m H&F

Le DTN, après consultation du Comité de sélection procédera à la sélection en prenant notamment en compte :
- les performances enregistrées au 03 avril 2017
- les bilans estivaux 2016 et hivernaux 2017
- le comportement observé lors des sélections passées
- l’investissement et le comportement exprimé lors des différents regroupements
- être à jour du suivi médical réglementaire

Cette sélection sera publiée sur le site fédéral à partir du 06 Avril 2017.

 Championnats d’Europe par équipe de Marche à Podebrady (CZE), le 21 mai 2017

Il est précisé que la sélection se fera sur la base :
Pour les séniors,  4 Masculins et 4 Féminines au maximum par spécialité (50km masculin et 20km)
Pour les juniors, 3 Masculins et 3 Féminines au maximum sur 10km.

La participation au championnat de France du Dimanche 12 mars 2017 à La Roche sur Yon est obligatoire, dans l’épreuve à laquelle l’athlète envisage une sélection à l’exception du 50 km qui fait l’objet de mesures particulières (voir ci-dessous).
Le Directeur Technique National se réserve le droit d’étudier des cas particuliers qui n’entreraient pas dans les conditions fixées dans le paragraphe précédent. (Disqualifications, blessures, autres…)

A l’issue du Championnat de France, le  Directeur Technique National publiera, au plus tard le Mercredi 15 Mars 2017, une liste d’athlètes sélectionnables pour le Championnat d’Europe par équipe. Dès l’annonce, le 15 Mars 2017, chaque athlète figurant dans la liste des sélectionnables devra présenter et faire valider par le Manager de la spécialité, par écrit et au plus tard le 17 Mars 2017, son projet de programme de compétitions jusqu’au Championnat d’Europe par équipe du 21 Mai 2017.

A l’issue du premier Tour des Interclubs (6-7 Mai 2017), et après consultation du Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), le Directeur Technique National (DTN) procède à la sélection des athlètes retenus en Equipe de France.

La liste des sélectionnés sera publiée sur le site fédéral à partir du 9 Mai 2017.

Cas particulier du 50km :
- les athlètes sur listes de Haut Niveau (Séniors ou Elite) concernés par cette épreuve seront contactés par le manager de la spécialité afin de définir avec lui les conditions de leur éventuelle participation.
- Les autres athlètes qui envisagent de se présenter sur cette épreuve devront contacter le manager de la spécialité afin de définir avec lui les conditions de leur éventuelle participation.

 Coupe d’Europe du 10 000 m à Minsk (BLR) le 10 juin 2017

Seront sélectionnés 6 hommes et 6 femmes au maximum par équipe.

Le champion de France et la championne de France 2017 du 10 000m qui auront réalisé  le niveau de performance imposé par European Athletics seront sélectionnables et prioritaires pour être sélectionnés.

Afin d’être sélectionnable pour cette épreuve par équipe, chaque athlète devra avoir réalisé le niveau de performance demandé par European Athletics (condition obligatoire mais pas suffisante) depuis le 1er janvier 2016.

Niveau de performance
Hommes Epreuves Femmes
14’00’’07 5000m 16’09’’41
29’39’’77 10000m 34’52’’81
8’52’’46 3000m steeple 10’20’’01
29’45 10km route 35’04
1h06’00 Semi-marathon 1h14’55
2h18’21 Marathon 2h39’426

La sélection sera arrêtée par le DTN après consultation du comité de sélection à l’issue du Championnat de France qui se déroulera à PACE (Bretagne) le 29 avril 2017.

Une première liste sera publiée sur le site fédéral à partir du  2 mai 2017 et la liste définitive le 9 mai 2017.

 Championnats du Monde de Trail à Badia Prataglia (ITA) le 10 juin 2017

Seront sélectionnés 9 hommes et 9 femmes au maximum.
Toutefois seuls 6 athlètes seront choisis (parmi les 9) afin de concourir pour le classement par équipes.

Préambule :
Après consultation du Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), le Directeur Technique National (DTN) procède à la sélection des athlètes retenus en Equipe de France de Trail.
Il est précisé que seuls les athlètes habilités à représenter la FFA dans des compétitions internationales selon les critères établis par les règles des compétitions de l’IAAF et de l’IAU peuvent prétendre à une sélection en Equipe de France.
Un athlète répondant aux classements requis pourra ne pas être proposé à la sélection en fonction de différents critères qui seront examinés comme par exemple la non-réalisation de l’ensemble des examens relatifs au suivi médical dans les délais précisés ci-après ou à la date de réunion du Comité de sélection, l’existence d’une blessure connue à la date de cette commission de sélection, d’une altération de l’état de santé ou de l’état de forme physique, ou toute autre raison, notamment disciplinaire ou éthique.
Le DTN, après consultation du manager concerné et du Comité de sélection, a aussi la possibilité de retirer un athlète de la sélection pour tout motif, notamment ceux évoqués ci-dessus, jusqu’à la date de la réunion technique de son épreuve lors de la compétition internationale.

Définitions :
Sélectionné : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée par le DTN après consultation du Comité de sélection.
Sélectionnable : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète qui a réalisé le niveau de performance requis ou le classement exigé afin d’être proposé au comité de sélection et pouvoir prétendre à une sélection.
L’athlète se doit d’être licencié compétition FFA la veille de la réalisation du niveau de performance. A défaut, le résultat réalisé ne sera pas prise en compte.

Critères généraux pour pouvoir prétendre à une sélection en équipe de France :

Seront sélectionnables les athlètes Hommes et Femmes suivants :
- le champion de France Homme et la championne de France Femme de trail long (st-martin Vésubie du 04 sept 16)
- le champion de France Homme et la championne de France Femme de trail court (st martin Vésubie du 04 sept 16)
- les 2 premiers Hommes et les 2 premières Femmes du championnat du monde 2016 au Portugal le 29 octobre 16, qui ne sont pas déjà retenus sur les autres critères
- les 2 premiers Hommes et les 2 premières Femmes du trail du Ventoux (course des 46 Km) du 19 mars 2017

Un éventuel complément de sélection (3 athlètes hommes et 3 athlètes femmes au maximum) pourra être réalisé par le DTN, après consultation du Comité de sélection, au vu des résultats 2016-17 et du niveau de ces derniers (en particulier des Championnats de France 2016, du Championnat du Monde 2016, de la course de sélection 2017), de leur état de forme ou sur potentiel avéré.

Additif médical :
Cas particulier d’un(e) athlète blessé(e) :
Tout athlète sélectionnable se blessant ou présentant un état de santé (maladie) incompatible avec la pratique de l’entraînement ou de la compétition dans les 3 semaines précédant le championnat du Monde de Trail devra en informer le médecin des équipes de France afin de déterminer l’importance et la durée de son indisponibilité pouvant remettre en cause sa qualité d’athlète sélectionné.
L’athlète devra lui fournir tous les examens et certificats médicaux nécessaires à la bonne évaluation de son état de santé afin que le médecin des équipes de France puisse établir un diagnostic.
Si la durée de la blessure ou de la maladie parait être incompatible avec une préparation terminale lui permettant d’être au niveau ayant permis d’être sélectionné, le médecin des Equipe de France pourra demander au DTN le retrait dudit athlète blessé de la sélection.

La sélection sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 06 Avril 2017.

Remarques : La liste des athlètes retenus pour une participation au classement individuel et par équipe sera annoncée lors du stage de l’équipe de France préparatoire aux Championnats du Monde.
Les résultats du championnat de France du 17 septembre 2017  et des championnats du monde 2017 de Badia Prataglia en ITALIE serviront de base aux modalités de sélection pour le Championnat du monde 2018 prévu en Espagne.

 Championnats d’Europe par équipes - Lille (FRA) les 23 au 25 juin 2017

Le DTN, après consultation du Comité de sélection sélectionnera au regard des performances enregistrées au 11 juin 2017 inclus ainsi qu'au regard des bilans 2016.

Cette sélection sera publiée sur le site fédéral à partir du 13 juin 2017.

 Coupe du Monde Cadets de courses de Montagne - Gagliano del Capo (ITA), le 24 juin 2017

Les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes (né(e)s en 2000 ou 2001), lors des championnats de France, le 4 juin 2017, à Culoz (montée du Grand Colombier) seront sélectionnables.
Le DTN, sur proposition du comité de sélection, pourra sélectionner un autre athlète homme et une autre athlète femme, en particulier au vu des résultats des Championnats de France de Culoz (montée du Grand Colombier), le 04 juin 2017 ainsi qu’au regard des résultats 2016 et 2017 en course de montagne.
Les athlètes sélectionnés ne pourront participer à aucune compétition Hors-stade à partir du lundi 12 Juin 2017.
La sélection sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 08 juin 2017.

 Coupe d’Europe d’Epreuves Combinées - Tallinn (EST) les 01 et 02 juillet 2017

Seront sélectionnés 4 hommes et 4 femmes.

Après consultation du Comité de sélection, le DTN sélectionnera les athlètes au regard des bilans FFA de la saison 2016 et en fonction des performances réalisées au cours de la saison 2017.
Une première liste de 3 athlètes hommes et 3 athlètes Femmes sera publiée sur le site internet de la FFA le 5 juin 2017.
Le complément ainsi que la liste définitive des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 20 juin 2017.

 Championnats du Monde des 24 heures 2017 à Belfast (IRL), les 01 et 02 juillet 2017

Seront sélectionnés 6 hommes et 6 femmes au maximum.

Préambule :
Après consultation du Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), le Directeur Technique National (DTN) procède à la sélection des athlètes retenus en Equipe de France de 24H.
Il est précisé que seuls les athlètes habilités à représenter la FFA dans des compétitions internationales selon les critères établis par les règles des compétitions de l’IAAF et de l’IAU peuvent prétendre à une sélection en Equipe de France.
Un athlète répondant aux classements requis pourra ne pas être proposé à la sélection en fonction de différents critères qui seront examinés comme par exemple la non-réalisation de l’ensemble des examens relatifs au suivi médical dans les délais précisés ci-après ou à la date de réunion du Comité de sélection, l’existence d’une blessure connue à la date de cette commission de sélection, d’une altération de l’état de santé ou de l’état de forme physique, ou toute autre raison, notamment disciplinaire ou éthique.
Le DTN, après consultation du manager concerné et du Comité de sélection, a aussi la possibilité de retirer un athlète de la sélection pour tout motif, notamment ceux évoqués ci-dessus, jusqu’à la date de la réunion technique de son épreuve lors de la compétition internationale.

Définitions :
Sélectionné : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée par le DTN après consultation du Comité de sélection.
Sélectionnable : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète qui a réalisé le niveau de performance requis ou le classement exigé afin d’être proposé au comité de sélection et pouvoir prétendre à une sélection.
L’athlète se doit d’être licencié compétition FFA la veille de la réalisation du niveau de performance. A défaut, le résultat réalisé ne sera pas prise en compte.

La liste des athlètes sélectionnables, 12 titulaires participant au stage préparatoire terminal obligatoire qui se déroulera à Andrézieux (42) du 22 au 27 mai 2017 sera publiée le 28 février 2017. En cas de non-participation à ce stage, sauf accord écrit du DTN, l’athlète pourra être retiré de la liste des athlètes sélectionnables.

Seront sélectionnables :
- les médaillés internationaux par équipes du championnat d’Europe 2016 des 24 heures à Albi (FRA)
- le champion de France 2016 des 24 heures à BRIVE, si le niveau de performance réalisé est au moins de 235 km chez les hommes et 195 km chez les femmes

La liste des athlètes sélectionnables pour les hommes et pour les femmes tiendra également compte des performances réalisées du 1/1/2016 au 31/01/2017 sur une course de 24 heures labellisée FFA ou IAU si le niveau de performance est supérieur à 235km (hommes) et 195km (femmes)
Si nécessaire, le complément de la sélection est laissé à l’appréciation du DTN après consultation du Comité de sélection.
Les athlètes sélectionnables pourront être amenés à réaliser un suivi médical entre le 1er février 2017 et le 27 mai 2017.
Les athlètes sélectionnables ne pourront participer à aucune compétition sur une distance supérieure à 50 km entre le 02 mai et le 30 juin 2017.

Additif médical :
Cas particulier d’un(e) athlète blessé(e) :
Tout athlète sélectionnable se blessant ou présentant un état de santé (maladie) incompatible avec la pratique de l’entraînement ou de la compétition dans les 3 semaines précédant le championnat du Monde des 24 Heures devra en informer le médecin des équipes de France afin de déterminer l’importance et la durée de son indisponibilité pouvant remettre en cause sa qualité d’athlète sélectionné.
L’athlète devra lui fournir tous les examens et certificats médicaux nécessaires à la bonne évaluation de son état de santé afin que le médecin des équipes de France puisse établir un diagnostic.
Si la durée de la blessure ou de la maladie parait être incompatible avec une préparation terminale lui permettant d’être au niveau lui ayant permis d’être sélectionné, le médecin des Equipes de France pourra demander au DTN le retrait dudit athlète blessé de la sélection.

La sélection définitive sera mise en ligne sur le site internet de la FFA au plus tard le 1er Juin 2017.

 Championnats d’Europe de courses en Montagne (montée) à Kamnik (SLO) le 08 juillet 2017

Préambule : Les athlètes seniors sélectionnés pourront être amenés à réaliser un suivi biologique dans le cadre et selon les modalités fixées par la FFA, entre le 10 et le 25 Juin 2017.

Seniors H et F : les 3 premiers hommes et 3 premières femmes des championnats de France du  04 juin 2017 qui se tiendront à CULOZ (ARA) seront sélectionnables et prioritaires afin d’être sélectionnés.
Au regard des résultats des Championnats de France qui se tiendront à CULOZ (ARA) et sur proposition du comité de sélection, le D.T.N., pourra sélectionner un autre athlète H et F en complément.
Les athlètes sélectionnés ne pourront participer à aucune compétition hors-stade à partir du vendredi 30 juin 2017.
La sélection sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 8 juin 2017.

Juniors H et F : les 3 premiers hommes (99-98) et les 3 premières femmes (2001-2000-1999-1998) des courses juniors des championnats de France du  04 juin 2017 qui se tiendront à CULOZ (ARA) seront sélectionnables et prioritaires afin d’être sélectionnés.
Au regard des résultats des Championnats de France qui se tiendront à CULOZ (ARA) et sur proposition du comité de sélection, le D.T.N., pourra sélectionner un autre athlète H et F en complément.
Les athlètes sélectionnés ne pourront participer à aucune compétition hors-stade à partir du vendredi 30 juin 2017.
La sélection sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 8 juin 2017.

 Championnats du Monde -18 ans à Nairobi (KEN) du 12 au 16 juillet 2017

Préambule
Après consultation du Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), le Directeur Technique National (DTN) procède à la sélection des athlètes retenus en Equipe de France.
Il est précisé que seuls les athlètes habilités à représenter la FFA dans des compétitions internationales selon les critères établis par les règles des compétitions de l’IAAF peuvent prétendre à une sélection en Equipe de France.
Un athlète ayant réalisé les niveaux de performance pourra ne pas être proposé à la sélection en fonction de différents critères qui seront examinés comme par exemple la non-réalisation de l’ensemble des examens relatifs au suivi médical dans les délais précisés ci-après ou à la date de réunion du Comité de sélection, l’existence d’une blessure connue à la date de cette commission de sélection, d’une altération de l’état de santé ou de l’état de forme physique, ou toute autre raison, notamment disciplinaire ou éthique.
Le DTN, après consultation du Directeur Génération Athlé 2020 et du Comité de sélection, a aussi la possibilité de retirer un athlète de la sélection pour tout motif, notamment ceux évoqués ci-dessus, jusqu’à la date de la réunion technique de son épreuve lors de la compétition internationale.

Définitions :
Sélectionné : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée par le DTN après consultation du Comité de sélection. Un athlète sélectionné aux championnats du Monde Cadets (U18) ne peut prétendre à une sélection dans une autre catégorie d’âge.
Sélectionnable : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète qui a réalisé le niveau de performance requis ou le classement exigé afin d’être proposé au comité de sélection et pouvoir prétendre à une sélection.
L’athlète se doit d’être licencié compétition FFA la veille de la réalisation du niveau de performance
. A défaut, la performance réalisée ne sera pas prise en compte.

Critères généraux pour pouvoir prétendre à une sélection en équipe de France :
Seront sélectionnables les athlètes ayant réalisé le niveau de performance, dans des conditions régulières, lors d’une épreuve respectant le cahier des charges IAAF et European Athletics (championnats et meetings internationaux labellisés IAAF ou EA) ou des meetings nationaux ainsi que les championnats de la FFA.
Il est précisé que le niveau de performance s’entend des performances réalisées dans le respect de la réglementation sportive FFA, IAAF ou AEA applicable aux catégories, cadets (U18) masculins et féminins.
Tous les athlètes sélectionnables devront être à jour de leur suivi médical réglementaire à la date de l’épreuve des championnats de France.
Afin de pouvoir être sélectionné, la participation aux championnats de France cadets (U18) est obligatoire sauf exceptions prévues dans les présentes modalités.
Les résultats obtenus lors des championnats de France seront particulièrement observés afin de déterminer la sélection.
Chaque athlète devra concourir lors des Championnats de France, dans la spécialité pour laquelle il prétend à être sélectionné. Si celle-ci n’est pas programmée, il devra avoir pris part à l’épreuve de substitution demandée par le Directeur de Génération Athlé 2020.
Le DTN ou son représentant pourra demander, exceptionnellement, à un athlète de ne pas participer à son épreuve lors des différents championnats de France Cadets (U20).
Le premier(e)s de la finale lors du championnat de France Cadets - Juniors (30 juin au 02  juillet) qui a réalisé dans la période définie le niveau de performance dans les conditions requises sera sélectionnable et prioritaire pour être sélectionné(e), sous réserve de respecter les présents critères généraux à toute sélection.
Pour toutes les spécialités :
Au-delà du niveau de performance demandé ci-dessous et dans le respect des critères fixés par l’IAAF et dans la limite de 2 athlètes par épreuve, le DTN se réserve la possibilité de sélectionner après consultation du Comité de sélection une liste  d’athlètes qui prendra, notamment en compte, les critères suivants :
- la régularité dans la réalisation du niveau de performances et ce, dans les conditions régulières
- le rang mondial IAAF au 30 juin 2017
- la place et la performance réalisée lors des championnats de France
- le comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France
Au-delà des conditions ci-dessus, la sélection sera réalisée en prenant en compte :
- le respect des conditions sanitaires, à savoir être à jour des vaccins obligatoires pour se rendre au Kenya (voir additif médical)
- être en possession d’un passeport avec une validité de plus de 6 mois après la date du championnat
- le niveau de performance suivant :

Masculins Epreuves Féminins
10’’67 100m 11’’80
21’’50 200m 24’’24
47’’74 400m 54’’84
1’51’’50 800m 2’08’’80
3’53’’00 1500m 4’26’’00
8’27’’00 3000m 9’45’’00
13’’88 110-100m haies 13’’76
53’’00 400m haies 60’’54
6’00’’00 2000m steeple 6’55’’00
2m10 Hauteur 1m79
4m90 Perche 3m90
7m35 Longueur 6m10
15m10 Triple Saut 12m70
18m80 Poids 15m80
57m00 Disque 47m00
70m00 Marteau 63m00
70m00 Javelot 52m00
7100 pt Déca / Hepta 5300 pt
45’00’’ Marche 24’15’’

Pour être sélectionnables, les athlètes devront avoir réalisé le niveau de performance demandé entre le 1er janvier 2017 et le 02 juillet 2017 inclus et devront notamment respecter les dispositions communes à l’ensemble des sélections en équipe de France détaillées dans les parties préambule et critères généraux, notamment les règles relatives au suivi médical obligatoire.

Dispositions spécifiques à la marche :
Pour les masculins,
- Le meilleur Français lors du 10 km des Championnats de France à la Roche/Yon du 12 mars 2017, s’il réalise le niveau de performance requis ou si sa performance le situe dans le top 16 mondial de l’année 2016 sera prioritaire pour être sélectionné.
Pour la place restante, le DTN, sur propositions du comité de sélection, pourra sélectionner les athlètes en tenant plus particulièrement compte des niveaux de performances réalisés lors des :
- 10 km des Championnats de France à la Roche/Yon du 12 mars 2017,
- Championnats d’Europe par équipe à Podebrady le 21 Mai 2017.
- Championnats de France jeunes à Dreux du 30 juin au 02 juillet 2017.

Pour les féminines,
- seront prioritaires pour être sélectionnable, les jeunes femmes ayant réalisés le niveau de performances réalisés lors des Championnats de France jeunes à DREUX du 30 juin au 02 juillet 2017.
- Si besoin est, les résultats du Criterium National de printemps des jeunes du 9 avril 2017 seront particulière observés

Le niveau de performance ne pourra être réalisé que sur des compétitions disposant d’un label IAAF ou EAA et à la condition que le manager de la spécialité ait reçu une demande écrite, préalable à la participation, et pour laquelle il devra avoir donné son accord écrit.
Les athlètes sélectionnables, devront soumettre au manager de la spécialité ou de son représentant, dès qu’ils auront réalisé le niveau de performance exigé, leur programme prévisionnel de compétitions jusqu’aux Championnats du Monde.

Dispositions spécifiques aux épreuves combinées :
La participation aux Championnats de France Jeunes d'Epreuves Combinées qui se dérouleront les 17 et 18 juin 2017 à Saint-Renan est obligatoire. Les 1ers de ce championnat de France seront prioritaires pour être sélectionnables.

Les Relais :
Le DTN pourra proposer au comité de sélection d’engager des relais qui prendront en compte à la fois les bilans masculins et féminins 2017 ainsi que la liste des athlètes sélectionnés en individuel.

La sélection sera publiée sur le site fédéral à partir du 4 juillet 2017.

 Championnats d’Europe -23ans à Bydgoszcz (POL) du 13 au 16 Juillet 2017 (3 athlètes maximum par épreuve)

Préambule
Après consultation du Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), le Directeur Technique National (DTN) procède à la sélection des athlètes retenus en Equipe de France.
Il est précisé que seuls les athlètes habilités à représenter la FFA dans des compétitions internationales selon les critères établis par les règles des compétitions de l’IAAF peuvent prétendre à une sélection en Equipe de France.
Un athlète ayant réalisé les niveaux de performance pourra ne pas être proposé à la sélection en fonction de différents critères qui seront examinés comme par exemple la non-réalisation de l’ensemble des examens relatifs au suivi médical dans les délais précisés ci-après ou à la date de réunion du Comité de sélection, l’existence d’une blessure connue à la date de cette commission de sélection, d’une altération de l’état de santé ou de l’état de forme physique, ou toute autre raison, notamment disciplinaire ou éthique.
Le DTN, après consultation du Directeur Génération 2020 et du Comité de sélection, a aussi la possibilité de retirer un athlète de la sélection pour tout motif, notamment ceux évoqués ci-dessus, jusqu’à la date de la réunion technique de son épreuve au lors de la compétition internationale.

Définitions :
Sélectionné : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée par le DTN après consultation du Comité de sélection.
Sélectionnable : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète qui a réalisé le niveau de performance requis ou le classement exigé afin d’être proposé au comité de sélection et pouvoir prétendre à une sélection.

Critères généraux pour pouvoir prétendre à une sélection en équipe de France :
1. Sera sélectionnable suivant les critères cumulatifs suivants l’athlète :
  • ayant réalisé le niveau de performance demandé ci-après dans le respect des conditions cumulatives suivantes : dans des conditions régulières (notamment vitesse du vent≤2m/s, dénivelé de la piste ou du parcours, ou de la hauteur des haies …). Cette mesure du vent devra avoir été réellement effectuée pour toute épreuve de la compétition nécessitant cette mesure. La distance de positionnement des anémomètres ainsi que l’absence d'obstacles autour d'eux devra avoir été attestée dans le rapport du juge arbitre.
  • lors d’une épreuve respectant le cahier des charges IAAF et European Athletics (championnats et meetings internationaux labellisés IAAF ou EA) ou des meetings Nationaux 1 ou des épreuves nationales dans les meetings Nationaux 2 ainsi que les  championnats de France organisés par la FFA.
  • licencié FFA lors de la réalisation du niveau de performance (voir ci-dessous cas particulier du marathon)
  • être à jour de leur suivi médical réglementaire à la date du 1er juillet 2017
Il est précisé que le niveau de performance s’entend des performances réalisées dans le respect de la réglementation sportive FFA et IAAF applicable aux catégories  séniors masculins et féminins.

Pour toutes les spécialités :
Au-delà du niveau de performance demandé ci-dessous, le DTN se réserve la possibilité de présenter au Comité de sélection une liste d’athlètes qui prendra, notamment en compte, les critères suivants (liste non exhaustive), critères qui serviront d’aides à la décision :
- les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables,
- la régularité au niveau des performances de l’athlète
- le rang national au 1er juillet 2017
- le rang Européen, à 3 athlètes par pays, au 30 juin 2017 sur www.all-athletics.com et/ou www.european-athletics.org
- le comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France.

Cas particulier d’un(e) athlète blessé(e) à la date du 1er juillet 2017 et ayant réalisé le niveau de performance requis au préalable :
Tout athlète se blessant ou présentant un état de santé (maladie) incompatible avec la pratique de l’entraînement ou de la compétition dans les 3 semaines précédentes le 1er juillet devra en informer le médecin des équipes de France afin de déterminer l’importance et la durée de son indisponibilité pouvant remettre en cause sa qualité d’athlète sélectionnable.
Il devra lui fournir tous les examens et certificats médicaux nécessaires à la bonne évaluation de son état de santé.  

Date de publication :
La liste définitive des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 04 juillet 2017.

Critères particuliers par spécialité :

Sprint Court / Haies Hautes :
Niveau de performance requis :
100m : H : 10"30 ; F : 11"40
200m : H : 20"60 ; F : 23"25
110m Haies : 13"74
100m Haies : 13"30
Pour les spécialités du sprint court et des haies hautes, le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er avril 2017 et le 1er juillet 2017 inclus.
La hauteur des haies ainsi que le réglage des contrepoids doivent être conformes aux règlements de  l’IAAF.

Sprint Long / Haies Basses :
Niveau de performance requis :
400m : H : 46"00 ; F : 52"50
400m Haies : H: 50"30 ; F : 57"50
Pour le 400m et 400m haies, le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er avril 2017 et le 1er juillet 2017 inclus.
Pour le 400m haies, la hauteur des haies ainsi que le réglage des contrepoids doivent être conformes aux règlements de l’IAAF.

Demi-Fond Court :
Niveau de performance requis :
800m : H : 1’46"60 ; F : 2’02"40
1500m : H: 3’40"00 ; F : 4’12"00
Pour le 800m et le 1500m, le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er avril 2017 et le 1er juillet 2017 inclus.
Pour ces deux spécialités, les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables seront particulièrement observés.

Demi-Fond Long / Steeple :
Niveau de performance requis :
5000m : H : 13’40"00 ; F : 15’55"00
10 000m : H: 29’10"00 ; F : 34’05"00
3000m Steeple : H : 8’40"00 ; F : 10’00"00
Le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er avril 2017 et le 1er juillet 2017 inclus.
Pour ces trois spécialités, les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables seront particulièrement observés.
Pour le 3000m steeple, la hauteur de l'eau dans la rivière de steeple devra être conforme aux règlements de l’IAAF.

Marche : 20 Km H & F :
Le ou la meilleur(e) Français(e) lors du Championnat d’Europe par équipe à Podebrady (CZE) du 21 mai 2017, s’il ou elle réalise le niveau de performance requis ou si sa performance le ou la  situe dans le top 12 européen de l’année 2017 sera prioritaire pour être sélectionné(e).
Pour les 2 places restantes, le DTN, sur propositions du comité de sélection, pourra sélectionner les athlètes en tenant plus particulièrement compte des niveaux de performances réalisés lors des :
- Championnats de France des 20 km à la Roche/Yon du 12 mars 2017,
- Championnats d’Europe par équipe à Podebrady (CZE) du 21 mai 2017,
- et pour les athlètes qui ne seraient pas sélectionnés aux Championnats d’Europe par équipe à Podebrady du 21 Mai 2016, le Match international de Podebrady du 8 avril 2017
Le niveau de performance ne pourra être réalisé que sur des compétitions disposant d’un label IAAF ou EAA et à la condition que le manager de la spécialité ait reçu une demande écrite, préalable à la participation, pour laquelle il aura donné son accord écrit.
Les athlètes sélectionnables, devront soumettre au manager de la spécialité ou de son représentant, dès qu’ils auront réalisé le niveau de performance exigé, leur programme prévisionnel de compétitions jusqu’au Championnat d’Europe.
La date limite de réalisation du niveau de performance est fixée au 22 mai 2017.
Niveau de performance requis :
1h25 sur 20km pour les hommes et 1h37 sur 20km pour les femmes

Les Sauts :
Niveau de performance requis pour les sauts verticaux :
Hauteur : H : 2m22 ; F : 1m85
Perche : H : 5m45 ; F : 4m30
Niveau de performance requis pour les sauts horizontaux :
Longueur : H : 7m85 ; F : 6m40
Triple saut : H : 16m30 ; F : 13m45
Pour tous les sauts, le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er avril 2017 et le 1er juillet 2017 inclus ou lors des Championnats de France en salle de Bordeaux 2017 ou lors des championnats d’Europe en salle de Belgrade.
Seules les performances réalisées avec vent régulier (≤2m/s) seront prises en compte. Cette mesure du vent devra avoir été réellement effectuée pour tous les essais et la distance de positionnement des anémomètres et l’absence d'obstacle autour d'eux devront avoir été attestée dans le rapport du juge arbitre.
De plus, le contrôle de la fosse de réception pour les sauts longitudinaux devra avoir été effectué par les juges et devra être conforme aux règlements IAAF (notamment hauteur du sable).
Une observation toute particulière sera faite sur le niveau de performance réalisé sur les trois premiers essais des concours de saut en longueur et de triple saut.

Les Lancers :
Afin d’être inscrit sur la liste des sélectionnables, une signature des juges est demandée sur la fiche d’homologation de l’engin et de la performance lorsqu’une performance répondant au niveau indiqué ci-dessous est réalisée :
Poids : H : 19m00 ; F : 16m00
Disque : H : 60m00 ; F : 55m00
Marteau : H : 71m00 ; F : 64m00
Javelot : H : 76m00 ; F : 56m00
Pour tous les lancers Le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er avril 2017 et le 1er juillet 2017 inclus ou lors des Championnats de France en salle de Bordeaux 2017 ou lors du championnat national de lancers longs 2017 ou lors de la Coupe d’Europe de Lancers 2017.
Attention : seules les performances réalisées lors des meetings ayant effectué une vérification des engins avec le contrôle de la masse de l’engin, du respect des différents centres de gravité, de la longueur des câbles pour le marteau ainsi que de la conformité des disques seront prises en compte. De plus, les juges devront attester sur le rapport de compétition que les butoirs et cercles de lancers sont conformes aux règlements de l’IAAF.

Les Epreuves combinées :
Pour tous les EC : Le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er avril 2017 et le 2 juillet 2017 inclus
Le niveau de performance requis est fixé à 7500 pts pour le décathlon masculin et à 5600 pts pour l’heptathlon féminin.

Les Relais 4x100m et 4x400m H&F :
Après consultation du Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), le Directeur Technique National (DTN) pourra procéder, sur proposition du manager des relais, à la sélection des athlètes en prenant à la fois en compte :
- les bilans nationaux (au 1er juillet 2017 inclus)
- l’investissement exprimé lors des différents regroupements et sélections
- la qualité technique observée.

 Jeux de la Francophonie à Abidjan (CIV) du 19 au 29 juillet 2017 (3 athlètes par épreuve)

Remarque :
Au-delà des critères listés ci-dessous, seuls les athlètes qui auront confirmé leur participation au DTN ou son représentant, selon les modalités et dans les délais indiqués par ce dernier, seront sélectionnés :
- Avoir un passeport français dont la date d’expiration se termine après le 31 janvier 2018 ;
- Etre à jour du vaccin contre la fièvre jaune ou s’être fait vacciné au plus tard au 4 juillet 2017 (liste des centres agrées proches de chez-vous : https://www.mesvaccins.net/web/vaccinations_centers);
- Etre en possession de son carnet (jaune) de vaccinations international ;
- Etre à jour de leur suivi médical réglementaire à la date du 20 juin 2017
- Ne pas être sélectionné pour les Championnats du Monde à Londres ou sur les Championnats d’Europe Espoir à Bydgoszcz.
Un athlète ne remplissant pas ces conditions à la date fixée par le DTN, ou son représentant, pourra être retiré de la liste des athlètes sélectionnés.

Critères généraux pour pouvoir prétendre à une sélection en équipe de France :

1. Seront sélectionnables suivant les critères cumulatifs suivants les athlètes :
• étant âgés de plus de 18 ans (nés en 1999 ou avant) et de moins de 35 ans (nés au 1er janvier 1982 et après) ;
• ayant réalisé le niveau de performance demandé ci-après dans le respect des conditions cumulatives suivantes :
  - dans des conditions régulières (notamment vitesse du vent≤2m/s, dénivelé de la piste ou du parcours, ou de la  hauteur des haies …). Cette mesure du vent devra avoir été réellement effectuée pour toute épreuve de la compétition nécessitant cette mesure. La distance de positionnement des anémomètres ainsi que l’absence d'obstacles autour d'eux devront avoir été attestées dans le rapport du juge arbitre ;
  - (championnats et meetings internationaux labellisés IAAF ou EA) ou des meetings Nationaux 1 ou des épreuves nationales dans les meetings Nationaux 2 ainsi que les  championnats de France organisés par la FFA.
• lors d’une épreuve respectant le cahier des charges IAAF et European Athletics :
  - championnats et meetings internationaux labellisés IAAF ou EA ou des meetings Nationaux 1 ou des épreuves nationales dans les meetings Nationaux 2 ainsi que les  championnats de France organisés par la FFA.
• licenciés FFA lors de la réalisation du niveau de performance.

Il est précisé que le niveau de performance s’entend des performances réalisées dans le respect de la réglementation sportive FFA et IAAF applicable aux catégories  séniors masculins et féminins.

Pour toutes les spécialités :
Au-delà du niveau de performance demandé ci-dessous, le DTN se réserve la possibilité de présenter au Comité de sélection une liste d’athlètes qui prendra, notamment en compte, les critères suivants (liste non exhaustive), critères qui serviront d’aides à la décision :
- les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables,
- la régularité au niveau des performances de l’athlète
- le rang national au 20 juin 2017
- le comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France.

Cas particulier d’un(e) athlète blessé(e) à la date du 20 juin 2017  et ayant réalisé le niveau de performance requis au préalable :
Tout athlète se blessant ou présentant un état de santé (maladie) incompatible avec la pratique de l’entraînement ou de la compétition à compter du 20 juin 2017 devra en informer le médecin des équipes de France afin de déterminer l’importance et la durée de son indisponibilité pouvant remettre en cause sa qualité d’athlète sélectionnable.
Il devra lui fournir tous les examens et certificats médicaux nécessaires à la bonne évaluation de son état de santé.

Date de publication :
La liste définitive des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 20 juin 2017.

Critères particuliers par spécialité :

Sprint Court / Haies Hautes :
Niveau de performance requis :
100m : H : 10"38 ; F : 11"50
200m : H : 20"95 ; F : 23"60
110m Haies : 13"90
100m Haies : 13"25
Pour les spécialités du sprint court et des haies hautes, le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er avril 2017 et le 18 juin 2017 inclus.
La hauteur des haies ainsi que le réglage des contrepoids doivent être conformes aux règlements de l’IAAF.

Sprint Long / Haies Basses :
Niveau de performance requis :
400m : H : 46"70 ; F : 53"40
400m Haies : H: 51"10 ; F : 57"90
Pour le 400m et 400m haies, le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er avril 2017 et le 18 juin 2017 inclus.
Pour le 400m haies, la hauteur des haies ainsi que le réglage des contrepoids doivent être conformes aux règlements de l’IAAF.

Demi-Fond Court :
Niveau de performance requis :
800m : H : 1’47"60 ; F : 2’02"90
1500m : H: 3’40"50 ; F : 4’12"00
Pour le 800m et le 1500m, le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er avril 2017 et le 18 juin 2017 inclus.
Pour ces deux spécialités, les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables seront particulièrement observés.

Demi-Fond Long / Steeple :
Niveau de performance requis :
5000m : H : 13’40"00 ; F : 15’45"00
10 000m : H: 28’50"00 ; F : 33’20"00
3000m Steeple : H : 8’37"50 ; F : 9’55"00
Le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er avril 2017 et le 18 juin 2017 inclus.
Pour ces trois spécialités, les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables seront particulièrement observés.
Pour le 3000m steeple, la hauteur de l'eau dans la rivière de steeple devra être conforme aux règlements de l’IAAF.
Pour le 5000m, 10000m et 3000 steeple féminin les performances 2016 pourront être prises en compte.

Marche : 20km H&F :
Seront sélectionnables les athlètes ayant réalisé le niveau de performance demandé entre 1er janvier 2017 et le 18 juin 2017.
Attention : seules les performances réalisées lors des meetings ou championnats qui disposent d’un label  IAAF, EA seront prises en compte. Par Ailleurs, seront également sélectionnables, les athlètes ayant réalisé le niveau de performance requis lors d’une compétition fédérale pour laquelle le manager de la spécialité aura reçu antérieurement une demande de validation à laquelle il aura répondu favorablement.
Niveau de performance requis :
20km marche : 1h28 sur 20km pour les hommes et 1h38 sur 20km pour les femmes

Les Sauts :
Niveau de performance requis pour les sauts verticaux :
Hauteur : H : 2m23 ; F : 1m89
Perche : H: 5m55 ; F : 4m40
Niveau de performance requis pour les sauts horizontaux :
Longueur : H : 7m95 ; F : 6m55
Triple Saut : H: 16m55 ; F : 13m85
Pour tous les sauts, le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er avril 2017 et le 18 juin 2017 inclus ou lors des Championnats de France en salle de Bordeaux 2017 ou lors des championnats d’Europe en salle 2017.
Seules les performances réalisées avec vent régulier (≤2m/s) seront prises en compte. Cette mesure du vent devra avoir été réellement effectuée pour tous les essais et la distance de positionnement des anémomètres et l’absence d'obstacle autour d'eux devront avoir été attestées dans le rapport du juge arbitre.
De plus, le contrôle de la fosse de réception pour les sauts longitudinaux devra avoir été effectuée par les juges et devra être conforme aux règlements IAAF (notamment hauteur du sable).
Une observation toute particulière sera faite sur le niveau de performance réalisé sur les trois premiers essais des concours de saut en longueur et de triple saut.

Les Lancers :
Afin d’être inscrit sur la liste des sélectionnables, une signature des juges est demandée sur la fiche d’homologation de l’engin et de la performance lorsqu’une performance répondant au niveau indiqué ci-dessous est réalisée :
Poids : H : 18m90 ; F : 16m20
Disque : H: 61m00 ; F : 56m00
Marteau : H : 71m00 ; F : 66m00
Javelot : H: 77m00 ; F : 57m00
Pour tous les lancers le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er avril 2017 et le 18 juin 2017 inclus ou lors des Championnats de France en salle de Bordeaux 2017 ou lors du championnat de France de lancers longs 2017 ou lors de la Coupe d’Europe de Lancers 2017.
Attention : seules les performances réalisées lors des meetings ayant effectué une vérification des engins avec le contrôle de la masse de l’engin, du respect des différents centres de gravité, de la longueur des câbles pour le marteau ainsi que de la conformité des disques seront prises en compte. De plus, les juges devront attester sur le rapport de compétition que les butoirs et cercles de lancers sont conformes aux règlements de l’ IAAF.

Les Epreuves combinées :
Le niveau de performance requis est fixé à 7700 pts pour le décathlon masculin et à 5700 pts pour l’heptathlon féminin. Le niveau de performance pris en compte devra avoir été réalisé entre le 1er Avril 2017 et le 18 juin 2017 inclus.

Les Relais 4x100m et 4x400m H&F :
Après consultation du Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), le Directeur Technique National (DTN) procèdera, sur proposition du manager des relais, à la sélection des athlètes en prenant à la fois en compte :
- les bilans nationaux (au 18 juin 2017 inclus)
- l’investissement exprimé lors des différents regroupements et sélections
- la qualité technique observée.

 Championnats d’Europe -20 ans à Grosseto (ITA) du 20 au 23 Juillet 2017

Préambule
Après consultation du Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), le Directeur Technique National (DTN) procède à la sélection des athlètes retenus en Equipe de France.
Il est précisé que seuls les athlètes habilités à représenter la FFA dans des compétitions internationales selon les critères établis par les règles des compétitions de l’IAAF peuvent prétendre à une sélection en Equipe de France.
Un athlète ayant réalisé les niveaux de performance pourra ne pas être proposé à la sélection en fonction de différents critères qui seront examinés comme par exemple la non-réalisation de l’ensemble des examens relatifs au suivi médical dans les délais précisés ci-après ou à la date de réunion du Comité de sélection, l’existence d’une blessure connue à la date de cette commission de sélection, d’une altération de l’état de santé ou de l’état de forme physique, ou toute autre raison, notamment disciplinaire ou éthique.
Le DTN, après consultation du Directeur Génération 2020 et du Comité de sélection, a aussi la possibilité de retirer un athlète de la sélection pour tout motif, notamment ceux évoqués ci-dessus, jusqu’à la date de la réunion technique de son épreuve lors de la compétition internationale.

Définitions :
Sélectionné : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée par le DTN après consultation du Comité de sélection.
Sélectionnable : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète qui a réalisé le niveau de performance requis ou le classement exigé afin d’être proposé au comité de sélection et pouvoir prétendre à une sélection.

Critères généraux pour pouvoir prétendre à une sélection en équipe de France :
1. Sera sélectionnable suivant les critères cumulatifs suivants l’athlète :
  • ayant réalisé le niveau de performance demandé ci-après dans le respect des conditions cumulatives suivantes :
   - dans des conditions régulières (notamment vitesse du vent≤2m/s, dénivelé de la piste ou du parcours, ou de la hauteur des haies …). Cette mesure du vent devra avoir été réellement effectuée pour toute épreuve de la compétition nécessitant cette mesure. La distance de positionnement des anémomètres ainsi que l’absence d'obstacles autour d'eux devra avoir été attestée dans le rapport du juge arbitre.
   - lors d’une épreuve respectant le cahier des charges IAAF et European Athletics (championnats et meetings internationaux labellisés IAAF ou EA) ou des meetings Nationaux 1 ou 2, les compétitions qualifiantes de leur ligue ainsi que les  championnats de France organisés par la FFA.
licencié FFA la veille de la réalisation du niveau de performance
  • être à jour de leur suivi médical réglementaire à la date du 30 juin 2017
  • participer aux championnats de France juniors du 30 juin au 2 juillet 2017
Le DTN ou son représentant pourra demander, exceptionnellement, à un athlète de ne pas participer à son épreuve lors du championnat de France Junior.
Il est précisé que le niveau de performance s’entend des performances réalisées dans le respect de la réglementation sportive FFA et IAAF applicable aux catégories juniors (U20) masculins et féminins.
Les résultats obtenus lors des championnats de France juniors (U20) (30 juin au 2 juillet 2017 à Dreux) seront particulièrement observés afin de déterminer la sélection.
Le premier(e)s de la finale lors du championnat de France Juniors  (30 juin au 2 juillet 2017) qui a réalisé dans la période définie le niveau de performance dans les conditions requises sera sélectionnable et prioritaire pour être sélectionné(e), sous réserve de respecter les présents critères généraux à toute sélection.

Chaque athlète devra concourir, dans la spécialité pour laquelle il prétend à être sélectionné pour les championnats d’Europe. Si celle-ci n’est pas organisée lors du Championnat de France Juniors,  il devra avoir pris part à l’épreuve de substitution demandée par le Directeur Génération Athlé 2020.
Exceptionnellement, le DTN et/ou le Directeur Génération Athlé 2020 pourront accepter qu’un athlète sélectionnable ne se présente pas sur l’épreuve sur laquelle il souhaite se sélectionner.
Dans le cas où un athlète souhaite se présenter sur deux épreuves lors des championnats du Monde IAAF, il peut être autorisé par décision conjointe du Directeur Génération Athlé 2020 et du DTN à ne se présenter qu’à l’une de ces deux épreuves lors du Championnat de France.
La liste des athlètes sélectionnables sera établie en prenant en compte les éléments suivants :

Pour toutes les spécialités :
Au-delà du niveau de performance demandé ci-dessous et dans le respect des critères fixés par l’IAAF et de la participation aux championnats de France 2017, le DTN se réserve la possibilité de sélectionner après avis du Comité de sélection une liste d’athlètes qui prendra, notamment en compte, les critères suivants (liste non exhaustive), critères qui serviront d’aides à la décision :
- la place au championnat de France du 30 juin au 2 juillet 2017,
- les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables,
- la régularité au niveau des performances de l’athlète
- le rang Européen, à 3 athlètes par pays, au 30 juin 2017 sur www.all-athletics.com et/ou www.european-athletics.org
- le comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France.
Il est précisé que la sélection se fera sur la base de 3 athlètes hommes et de 3 athlètes femmes au maximum par spécialité.

Niveau de Performance demandé :

Masculins Epreuves Féminins
10’’47 100m 11’’60
20’’90 200m 23’’70
46’’80 400m 53’’60
1’48’’00 800m 2’05’’00
3’44’’50 1500m 4’19’’00
14’02’’00 5000m/3000m 9’30’’00
30’15’’00 10000m/5000m 16’20’’00
13’’70 110-100m haies 13’’60
51’’50 400m haies 58’’74
8’55’’00 3000m steeple 10’21’’00
2m17 Hauteur 1m82
5m20 Perche 4m10
7m60 Longueur 6m25
15m80 Triple Saut 13m15
19m00 Poids 15m00
57m75 Disque 51m00
71m00 Marteau 60m00
71m50 Javelot 52m00
7200 pt Déca / Hepta 5300 pt
42’50’’ Marche 48’35’’

Pour être sélectionnables, les athlètes devront avoir réalisé le niveau de performance demandé entre le 1er janvier 2017 et le 1er juillet 2017 inclus et devront notamment respecter les dispositions communes à l’ensemble des sélections en équipe de France détaillées dans les parties préambule et critères généraux, notamment les règles relatives au suivi médical obligatoire.

Cas particulier d’un(e) athlète sélectionnable blessé(e) à la date du 30 juin 2017  et ayant réalisé le niveau de performance requis au préalable :
Tout athlète se blessant ou présentant un état de santé (maladie) incompatible avec la pratique de l’entraînement ou de la compétition dans les 3 semaines précédentes le 30 juin devra en informer le médecin des équipes de France afin de déterminer l’importance et la durée de son indisponibilité pouvant remettre en cause sa qualité d’athlète sélectionnable.
Il devra lui fournir tous les examens et certificats médicaux nécessaires à la bonne évaluation de son état de santé.

Sélection des 5000m, 10 000m et 3000m et steeple
En raison de la trop grande proximité entre la date des Championnats de France junior et celle des Championnats d’Europe junior, les 5000m et 3000m Steeple des championnats de France junior ne sera pas l’épreuve de référence pour la sélection dans cette spécialité aux Championnats du Monde junior.
L’épreuve dite de référence sera mise en place. Le responsable national jeune du demi-fond retiendra pour cette course les athlètes susceptibles de réaliser le niveau de performance fixé.
Pour le 10 000m, le championnat de France de 10000m se déroulant à Saint Renan (35) le 29 avril 2017 sera l’épreuve de sélection.
Les vainqueurs masculins et féminins de ces épreuves ayant réalisé le niveau de performance seront sélectionnable et prioritaires pour être sélectionné. Un ou deux athlètes supplémentaires pourront être sélectionnés au vu des bilans de cette épreuve arrêtés au 15 juin 2017. Les athlètes sélectionnables devront participer aux Championnats de France juniors de Dreux, dans une autre épreuve que les épreuves indiquées ci-dessus, pour laquelle ils seraient régulièrement qualifiés.

Dispositions spécifiques à la marche :
Le ou la meilleur(e) Français(e) lors du Championnat d’Europe par équipe à Podebrady (CZE) du 21 mai 2017, s’il ou elle réalise le niveau de performance requis ou si sa performance le ou la  situe dans le top 12 européen de l’année 2016 sera prioritaire pour être sélectionné(e).
Pour les 2 places restantes, le DTN sur propositions du comité de sélection pourra sélectionner les athlètes en tenant plus particulièrement compte des niveaux de performances réalisés lors des :
- Championnat d’Europe par équipe à Podebrady (CZE) du 21 mai 2017
- 10 km des Championnats de France à la Roche/Yon du 12 mars 2017,
- Championnats de France jeunes à DREUX du 30 juin au 02 juillet 2017
Le niveau de performance ne pourra être réalisé que sur des compétitions disposant d’un label IAAF ou EAA et à la condition que le manager de la spécialité ait reçu une demande écrite, préalable à la participation, et pour laquelle il aura donné son accord écrit.
Les athlètes sélectionnables devront soumettre au manager de la spécialité ou de son représentant, dès qu’ils auront réalisé le niveau de performance exigé, leur programme prévisionnel de compétitions jusqu’au Championnat d’Europe.

Dispositions spécifiques aux épreuves combinées :
La participation aux Championnats de France Jeunes d'Epreuves Combinées qui se dérouleront les 17 et 18 juin 2017 à Saint-Renan est obligatoire. Les 1ers de ce championnat de France seront prioritaires pour être sélectionnables.

Les Relais :
Pour les 4x100m :
Le niveau de Performance est fixé à  40"20 pour les hommes et à 45"00 pour les femmes.
Pour réaliser ce niveau de performance, le manager des relais mettra en place un collectif d’athlètes. Pour sa composition, il prendra en  compte :
- les résultats de la saison hivernale 2016-2017,
- les résultats du début de la saison estivale
- les observations faites lors des regroupements nationaux jeunes de relais 4x100m mis en place par le manager de la spécialité.
6 athlètes hommes et  6 athlètes femmes seront  retenus par le manager des relais afin de courir un 4x100m lors de meetings nationaux (dates et lieux à déterminer) afin d’y réaliser le niveau de performance demandé.
En cas de réussite, un relais 4x100m sera proposé au comité de sélection afin d’être engagé aux championnats d’Europe.
Le DTN, après consultation du comité de sélections, pourra procède, sur proposition du manager des relais, à la sélection des relais 4x100 en prenant en compte les résultats obtenus lors des meetings nationaux et/ou internationaux ainsi que du bilan Européen 2017au jour de la réunion du Comité de sélection.
La liste des athlètes sélectionnés pour l’ensemble de ces relais prendra à la fois en compte :
- les bilans nationaux (au 02 juillet 2017 inclus)
- l’investissement exprimé lors des différents regroupements et sélections
- la qualité technique observée lors de regroupements.
Pour ce Championnat d’Europe les athlètes sélectionnés en individuel sur 100m et 200m seront prioritaires pour intégrer ce collectif. Un complément de sélection sera effectué en tenant plus particulièrement compte des observations relevées au cours des regroupements  des relais et épreuves de qualification des relais 4x100m.

Pour les 4x400m :
Le DTN pourra proposer au comité de sélection d’engager des relais 4x400m qui prendront en compte à la fois les bilans masculins et féminins 2017 ainsi que la liste des engagés en individuel.

Date de publication :
La liste définitive des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 4 juillet 2017.

Remarque importante :
Un stage obligatoire sera organisé du 12 au 18 juillet pour tous les athlètes sélectionnés.

 Festival Olympique de la Jeunesse Européenne à Gyor (HUN) du 23 juillet au 29 juillet 2017, (athlètes nés en 2001)

Le quota maximum d’athlètes attribué à la France est de 24, dans la limite de 1 par spécialité.

Seront sélectionnables les athlètes nés en 2001 figurant dans les trois premiers du bilan FFA dans l’épreuve dans laquelle ils prétendent à être sélectionnés au soir du 11 juin 2017.
Le DTN se réserve la possibilité de sélectionner des athlètes né(e)s en 2002 en fonction des performances qu’ils auront réalisées en 2017.
Une première liste élargie sera transmise au CNOSF au 12 juin 2017.
Le DTN, après consultation du Comité de sélection, proposera une sélection au CNOSF, en tenant tout particulièrement compte des Championnats de France Cadets - Juniors (30 juin au 02  juillet).
Les athlètes sélectionnés aux Championnats du Monde cadets ne seront pas autorisés à participer à ce FOJE.

Remarque :
Tous les athlètes figurant sur la liste élargie devront transmettre à M. Patrick Gellens (patrick.gellens@athle.fr) les éléments suivants :
- une photo de face,  sans chapeau/casquette/foulard, sur fond uni clair qui ne doit pas dépasser 200 ko
- un scan de la pièce d’identité valable plus de 3 mois après le 30 juillet 2017.

 Championnats du Monde de courses en Montagne (montée/descente), à Premana Lecco, (ITA) le 30 juillet 2017

Préambule : Les athlètes sélectionnés pourront être amenés à réaliser un suivi biologique dans le cadre et selon les modalités fixées par la FFA entre le 11 et le 20 Juillet 2017.

Seniors H et F : les 3 premiers hommes et 3 premières femmes des championnats de France du  04 juin 2017 qui se tiendront à CULOZ (ARA) seront sélectionnables et prioritaires afin d’être sélectionnés.
Deux athlètes sélectionnables supplémentaires seront proposés à la sélection en s’appuyant plus particulièrement sur :
- Les résultats des championnats de France, le 04 juin 2017 à CULOZ (ARA),
- Des résultats des courses du challenge montagne 2017 déjà disputées,
- Du potentiel des athlètes pour la discipline,
Au regard des résultats des championnats d’Europe du 8 juillet à Kamnik et sur proposition du comité de sélection, le D.T.N., pourra  procéder à un complément de sélection.
Les athlètes sélectionnés ne pourront participer à aucune compétition hors-stade, à partir du vendredi 21 juillet 2017 et ce, jusqu’aux championnats du monde.
La sélection sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 04 juillet 2017.
Un éventuel complément de sélection sera publié à partir du 10 Juillet.

Juniors H et F : la première femme de la course Cadet-Junior et le premier junior homme lors de la course des championnats de France, le 04/06/2017, à CULOZ (ARA) seront sélectionnables et prioritaires pour être sélectionnés.
Le DTN, sur proposition du comité de sélection, pourra compléter la sélection au vu des résultats des championnats de France, le 04 juin 2017 à CULOZ  et des championnats d’Europe de course de montagne à Kamnik (SLO), le 08 juillet 2017.
Les athlètes sélectionnés ne pourront participer à aucune compétition hors-stade à partir du vendredi 21 juillet 2017 et jusqu’aux championnats du monde.
La sélection sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du 10 juillet 2017.

 Match course sur route FRA/ITA, Juniors - Espoirs à Rennes (France), le 8 octobre 2017

Juniors : les athlètes concernés doivent être nés en 1998-1999

4 athlètes maximum par équipe seront sélectionnés.
- Les trois meilleur(e)s au bilan FFA sur 10 km ou 10000 m entre le 1er janvier et le 3 septembre 2017 inclus seront sélectionnables, sous réserve d’être licencié(e)s à la FFA à la date de réalisation de la performance pris en compte.
- Un complément de sélection pourra être réalisé par le DTN en prenant en compte le potentiel et les résultats sur les performances établies entre le 1er janvier et le 30 Juillet 2017, sur des épreuves officielles labellisées sur route ou 3000 m steeple - 5000 m - 10000 m sur piste.
Quelques athlètes sélectionnables seront invités à participer au stage de préparation qui se déroulera fin août 2017 à Andrézieux (42) : stage à confirmer.
Les athlètes sélectionnés devront faire part de leur programme de compétition prévu au mois de septembre, au référent jeune de la spécialité.
Les athlètes sélectionnés ne pourront pas prendre part à une course sur route  à partir du samedi 30 septembre 2017 inclus sauf dérogation exceptionnelle accordée par le manager de la spécialité.

Espoirs : les athlètes concernés doivent être nés en 1995-1996-1997

4 athlètes maximum par équipe seront sélectionnés.
- Le(la) Champion(ne) de France sur semi-marathon, le 12 Mars 2017 à Bourg en Bresse, sera sélectionnable et prioritaire pour la sélection.
- Le(la) meilleur(e) au bilan FFA sur 10 km ou 10000 m entre le 1er janvier et 3 septembre 2017 inclus (sous réserve d’être licencié(e) au moment de la réalisation de la performance), sera sélectionnable.
- Le(la) meilleur(e) au bilan FFA sur semi-marathon entre le 1er janvier et 3 septembre 2017 inclus (sous réserve d’être licencié(e) au moment de la réalisation de la performance), sera sélectionnable.
- Un complément de sélection pourra être réalisé par le DTN en prenant en compte (homme et femme) les performances établies en 2017, sur des épreuves officielles labellisées sur route ou sur 3000 m steeple / 5000 m /10000 m sur piste.
Quelques athlètes sélectionnables seront invités à participer au stage de préparation qui se déroulera fin août 2017 à Andrézieux (42) : stage à confirmer.
Les athlètes sélectionnés devront faire part de leur programme de compétition prévu au mois de septembre, au référent jeunes de la spécialité.
Les athlètes sélectionné(e)s ne pourront pas prendre part à une course supérieure à 10 km le week-end précédant le match international.
Pour satisfaire aux critères de sélection, les sélectionnables devront avoir réalisé une visite médicale avec électrocardiogramme dont la prescription leur sera adressée par le médecin des équipes de France, ainsi qu’un bilan biologique dont la prescription leur sera adressée par le médecin responsable du suivi biologique. Les résultats devront être parvenus au service médical de la fédération française d’athlétisme avant le 20 septembre 2017.

La sélection définitive sera communiquée par le DTN, à l’issue de la réunion du Comité de sélection, sur le site internet de la FFA, à partir du jeudi 7 septembre 2017.

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS