La Fédération Française d’Athlétisme et son partenaire emblématique l’USEP, lancent la troisième édition de l’opération « A l’Usep, l’athlé ça se VIE ! »

Organisée de mars à juin, l’opération « A l’Usep, l’athlé ça se VIE ! » vise à développer les activités athlétiques dès le plus jeune âge tout en faisant comprendre aux enfants que la quantité, la régularité et l’intensité de leur pratique ont un effet sur leur état général et leur forme. Cette opération à des vertus éducatives à la santé.

Pour chiffrée l’édition précédente, l’opération 2018 comptabilise 46 000 enfants, 181 rencontres et représente une 50e de comités USEP engagés.

Des outils dédiés

Des rencontres sportives associatives USEP, organisées partout sur le territoire, s’appuient sur les deux productions pédagogiques élaborées conjointement par l’USEP et la FFA : l’Anim’Cross et l’Anim’Athlé qui proposent des situations d’apprentissage innovantes mais aussi les ateliers de la rencontre finalité du cycle d’apprentissage.

Pour acquérir ces ouvrages, ceux-là sont disponible à la vente sur la boutique FFA.

Ces productions ont été réunis dans un seul et même document numérique et chaque situation est illustrée par une vidéo (cliquez sur l’image pour télécharger le document)

Les défis-récré pour faire bouger les élèves

Au-delà de rencontres sportives, la FFA et l’USEP souhaitent inciter les écoliers à bouger davantage pendant les temps de récréation. Christophe Lemaitre, parrain de l’opération, s’associe à cette volonté avec les défis-récré. En 2017, l’athlète de l’Equipe de France a lancé un premier défi aux jeunes USEPiens avec le jeu de la croix.
En 2018, Christophe réalisé un défi-récré imaginé et proposé par les élèves de CM1-CM2 de l’école de Chantenay-Saint-Imbert : « le 15m2 en carré ».

Cette année et toujours dans la même optique, il a réalisé au côté des poussins, poussines de l’école d’athlétisme de la section locale de Culoz un défi-récré imaginé et proposé par les élèves de CE2-CM1 de l’école de Taintrux: « le Soleil». Défi-récré ludique alliant la coordination, la fréquence, l’amplitude et la vitesse. Pratiquer au moins une heure d’activité physique par jour, sur les temps d’EPS certes, mais aussi, en autonomie, pendant la récréation et rendre l’enfant ACTEUR de sa santé sont les objectifs de cette action.

Vous pouvez consulter le calendrier national de l'opération en cliquant ici.

Pour tout complément d’information concernant cette opération, nous vous invitons à consulter directement la page sur le site de l’USEP.

N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience en vous envoyant vos photos, vidéos… à developpement.jeunes@athle.fr ou sur les réseaux sociaux avec #aluseplathlecasevie en tagguant @FFAthletisme et @usepnationale

Les documents susceptibles de vous aider :