Critères généraux pour pouvoir prétendre à une sélection en équipe de France :
Seront
sélectionnables les athlètes ayant réalisé le niveau de performance lors d’une épreuve respectant le cahier des charges IAAF et European Athletics (championnats et meetings internationaux labellisés IAAF ou EA) ou des meetings nationaux ainsi que les championnats de la FFA.
Il est précisé que le niveau de performance s’entend des performances réalisées dans le respect de la réglementation sportive FFA et IAAF applicable aux catégories séniors masculins et féminins.
Tous les athlètes
sélectionnables devront être à jour de leur suivi médical réglementaire à la date de l’épreuve des championnats de France Elite qui se tiendront à Liévin les 17 et 18 Février 2018.
Les résultats obtenus lors des championnats de France Elite en salle (17-18 Février 2018) seront particulièrement observés afin de déterminer la sélection.
Chaque athlète devra concourir lors des Championnats de France, dans la spécialité pour laquelle il prétend à être sélectionné pour les championnats du Monde de Birmingham. Si celle-ci n’est pas disputée lors du Championnat de France Elite, il devra avoir pris part à l’épreuve de substitution demandée par le Référent de la spécialité.
Dans le cas où un athlète souhaite se présenter sur deux épreuves lors des championnats du Monde de Birmingham, il peut être autorisé par le DTN, après avis du Référent de spécialité, à ne se présenter qu’à l’une de ces deux épreuves lors des Championnats de France.
Le premier(e)s de la finale lors du championnat de France Elite en salle (17-18 Février 2018) qui a réalisé dans la période définie le niveau de performance dans les conditions requises sera sélectionnable et prioritaire pour être sélectionné(e), sous réserve de respecter les présents critères généraux à toute sélection.
De plus, après son épreuve, chaque athlète ayant réalisé le niveau de performance demandé, devra se présenter auprès du médecin de l’équipe de France, présent à cette occasion, afin de faire un point sur son état de santé physique.
Aucun athlète ne pourra prétendre à une sélection s’il participe, le même week-end que les Championnats de France, à une autre compétition.
La liste des athlètes sélectionnables sera établie en prenant en compte les éléments suivants :
Pour toutes les spécialités :
Au-delà du niveau de performance demandé ci-dessous et dans le respect des critères fixés par l’IAAF et de la participation aux championnats de France Elite en salle (17-18 Février 2018), le DTN se réserve la possibilité de présenter au Comité de sélection une liste d’athlètes qui prendra, notamment en compte, les critères suivants (liste non exhaustive), critères qui serviront d’aides à la décision :
- la place au championnat de France Elite en salle (17-18 Février 2018),
- la place aux championnats du monde de Londres 2017,
- les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables,
- la régularité au niveau des performances de l’athlète
- le rang mondial au 18 Février 2018, un athlète dans le top 12 ou 16 mondial selon les spécialités, à 2 athlètes par pays, sur
www.all-athletics.com et/ou
www.iaaf.org, sera prioritaire parmi les places restantes, dans le respect de la règle IAAF
- le comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France.
Il est précisé que la sélection se fera sur la base de 2 athlètes hommes et de 2 athlètes femmes au maximum par spécialité.
Additif médical :
Cas particulier d’un(e) athlète blessé(e) à la date des championnats de France et ayant réalisé le niveau de performance requis au préalable :
Tout athlète sélectionnable se blessant ou présentant un état de santé (maladie) incompatible avec la pratique de l’entraînement ou de la compétition dans les 3 semaines précédant les championnats de France devra en informer le médecin des équipes de France avant le 7 Février 2018 afin de déterminer l’importance et la durée de son indisponibilité pouvant remettre en cause sa qualité d’athlète sélectionnable.
L’athlète devra lui fournir tous les examens et certificats médicaux nécessaires à la bonne évaluation de son état de santé afin que le médecin des équipes de France puisse établir un diagnostic, étant précisé que lui seul pourra le dispenser par écrit, après étude de son dossier, de sa présence aux championnats de France si son état nécessite d’être en convalescence à ce moment-là dans un lieu adapté à sa bonne récupération.
A défaut de cette dispense, la présence aux championnats de France est obligatoire.
Si la blessure ou la maladie surviennent à moins de 7 jours du début des championnats de France et ne permet pas une évaluation correcte par le médecin des équipes de France ou la réception des examens nécessaires, l’athlète devra se présenter sur les lieux du championnat de France afin d’être examiné par le médecin des équipes de France. Seul l’avis du médecin des Equipes de France permettra de ne pas participer aux championnats de France sans compromettre ses chances d’être sélectionné pour les championnats
du Monde de Birmingham, si la durée de sa blessure ou de sa maladie parait être compatible avec une préparation terminale lui permettant d’être au niveau lui ayant permis d’être sélectionnable.
Critères particuliers par spécialité :
Sprint / Haies Hautes :
Niveau de performance requis :
60 m : H : 6.60 ; F : 7.20
400 m : H : 46.35 ; F : 52.65
60m Haies : H : 7.65 ; F : 8.00
Pour les spécialités du sprint et des haies hautes, le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 18 Février 2018 inclus.
Outre ce niveau de performance, le classement lors du championnat de France Elite en salle de Liévin 2018 sera particulièrement observé. Les différent(e)s champion(ne)s de France seront prioritaires pour être sélectionnés.
La hauteur des haies ainsi que le réglage des contrepoids doivent être conformes aux règlements de l’IAAF.
Demi-Fond :
Niveau de performance requis :
800 m : H : 1’46"50 ; F : 2’02"00
1500 m : H : 3’39"50 ; F : 4’11"00
3000 m : H : 7’52"00 ; F : 8’52"00
Le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 18 Février 2018 inclus.
Outre ce niveau de performance, le classement lors des Championnats de France Elite en salle de Liévin 2018 sera particulièrement observé. Les différent(e)s Champion(ne)s de France seront prioritaires pour être sélectionnés.
Pour ces spécialités, les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables seront particulièrement observés.
Les Concours :
Le nombre maximal d’athlètes qui seront présents par épreuve sur les concours est fixé par l’IAAF comme indiqué ci dessous.
Niveau de performance requis pour les sauts verticaux afin d’être inscrit sur la liste des sélectionnables :
-
Pour les Sauts verticaux :
Hauteur (12 maxi) : H : 2m33 ; F : 1m97
Perche (12 maxi) : H: 5m78 ; F : 4m71
-
Pour les sauts Horizontaux :
Longueur (16 maxi) : H : 8m19 ; F : 6m76
Triple saut (16 maxi) : H: 17m05 ; F : 14m30
-
Pour les Lancers :
Poids (16 maxi) : H : 20m80 ; F : 18m20
Le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 18 Février 2018 inclus.
Outre ce niveau de performance, le classement lors du championnat de France Elite en salle de Liévin 2018 sera particulièrement observé. Les différent(e)s champion(ne)s de France seront prioritaires pour être sélectionnés.
Attention : seules les performances réalisées lors des meetings ayant effectué une vérification des engins avec le contrôle de la masse de l’engin, du respect du centre de gravité seront prises en compte. De plus, les juges devront attester sur le rapport de compétition que les butoirs et cercles de lancers sont conformes aux règlements de l’IAAF.
Les Epreuves combinées :
12 athlètes masculins et 12 athlètes féminines seront invités par l’IAAF.
Extrait de la règle de sélection de l’IAAF :
« Douze athlètes seront invités par l'IAAF à l'heptathlon et au Pentathlon selon la règle suivante :
- le vainqueur du Challenge 2017 des épreuves combinées
- les cinq meilleurs athlètes de 2017 au bilan en plein air (au 31 Décembre 2017), limité à un maximum de un par pays
- les cinq meilleurs athlètes de 2018 au bilan en salle (au 12 février 2018)
- un athlète qui pourrait être invité à la discrétion de l'IAAF
Au total pas plus de deux hommes et deux femmes athlètes par nation seront invités. Selon les refus ou annulations, des invitations seront envoyées aux prochains athlètes classés dans les mêmes listes en respectant les conditions mentionnées ci-dessus. »
Le Relais 4x400m :
Sur proposition des Référents sprint/relais, le DTN pourra éventuellement présenter au Comité de sélection les relais 4x400m masculins et/ou Féminins. Cette proposition s’appuiera notamment sur le bilan Mondial individuel au 18 février 2018 des différents athlètes susceptibles de composer ces relais ainsi que de la capacité pour ces équipes à entrer en finale (6 pays invités par l’IAAF).
Dates de publication :
La liste des athlètes sélectionnés sera publiée sur le site internet de la FFA à partir du
20 février 2018.