Préambule : Après consultation du Comité de sélection de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), le Directeur Technique National (DTN) procède à la sélection des athlètes retenus en Equipe de France.
Il est précisé que seuls les athlètes habilités à représenter la FFA dans des compétitions internationales selon les critères établis par les règles des compétitions de l’IAAF peuvent prétendre à une sélection en Equipe de France.
Un athlète ayant réalisé les niveaux de performance pourra ne pas être sélectionné en fonction de différents critères qui seront examinés comme par exemple la non-réalisation de l’ensemble des examens relatifs au suivi médical dans les délais précisés ci-après ou à la date de réunion du Comité de sélection, l’existence d’une blessure connue à la date de la réunion du Comité de sélection, d’une altération de l’état de santé ou de l’état de forme physique, ou toute autre raison, notamment disciplinaire ou éthique.
Le DTN, après consultation du Référent de spécialité concerné et du Comité de sélection, a aussi la possibilité de retirer un athlète de la sélection pour tout motif, notamment ceux évoqués ci-dessus, jusqu’à la date de début de la compétition internationale.
Remarque : Chaque athlète doit veiller à renseigner correctement son adresse e-mail dans le SI-FFA, il est responsable de ces informations (il est possible de modifier ces informations dans l’espace personnel). L’accès se fait grâce aux codes communiqués dans le courriel accompagnant l’envoi de la licence en début de saison.
Définitions :
Sélectionné : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète sélectionnable dont la sélection a été arrêtée par le DTN après consultation du Comité de sélection.
Sélectionnable : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète qui a réalisé le niveau de performance requis ou le classement exigé afin d’être proposé au Comité de sélection et pouvoir prétendre à une sélection. (Pour le marathon, se référer aux critères particuliers du marathon).
L’athlète se doit d’être licencié compétition FFA lors de la réalisation du niveau de performance. A défaut, la performance réalisée ne sera pas prise en compte.
Pour la Marche et le Marathon, l’athlète se doit d’être licencié compétition FFA au moins 20 jours avant l’épreuve sur laquelle il a réalisé le niveau de performance demandé. A défaut, la performance ne sera pas prise en compte.
Critères généraux pour pouvoir prétendre à une sélection en équipe de France :
Seront
sélectionnables les athlètes ayant réalisé le
niveau de performance demandé ci-après dans le respect des conditions cumulatives suivantes :
- dans des conditions régulières (notamment vitesse du vent ≤ 2m/s, dénivelé de la piste ou du parcours, ou de la hauteur des haies). Cette mesure du vent devra avoir été réellement effectuée pour toutes les courses et les sauts horizontaux. La distance de positionnement des anémomètres ainsi que l’absence d'obstacle autour d'eux devront avoir été attestés dans le rapport du juge arbitre.
- lors d’une épreuve respectant le cahier des charges IAAF et European Athletics (championnats et meetings internationaux labellisés IAAF ou EA) ou des meetings nationaux Français et championnats de la FFA (notamment circuit des meetings nationaux français (liste en
cliquant ici) ainsi que le pré-France et les championnats de France).
Il est précisé que le niveau de performance s’entend des performances réalisées dans le respect de la réglementation sportive FFA et IAAF applicable aux catégories séniors masculins et féminins.
Tous les athlètes
sélectionnables devront être à jour de leur suivi médical réglementaire à la date de l’épreuve des championnats de France Elite qui se tiendront à Albi du 6 au 8 juillet 2018.
Afin de pouvoir être
sélectionné, la participation aux championnats de France Elite est obligatoire sauf exceptions prévues dans les présentes modalités.
Les résultats obtenus lors des championnats de France Elite (6 au 8 juillet 2018) seront particulièrement observés afin de déterminer la sélection.
Chaque athlète devra concourir, dans la spécialité pour laquelle il prétend à être sélectionné pour les championnats d’Europe de Berlin. Si celle-ci n’est pas disputée lors des championnats de France Elite, il devra avoir pris part à l’épreuve de substitution demandée par les Référents de la spécialité, et validée par le DTN.
Dans le cas où un athlète souhaite se présenter sur deux épreuves lors des championnats d’Europe, il peut être autorisé par le DTN à ne se présenter qu’à l’une de ces deux épreuves lors des championnats de France.
Excepté pour la marche et le marathon (voir dispositions particulières),
le premier(e) de la finale lors des championnats de France Elite qui a réalisé dans la période définie le niveau de performance dans les conditions requises sera prioritaire pour être sélectionné(e), sous réserve de respecter les présents critères généraux à toute sélection.
De plus, après leur épreuve, chaque athlète ayant réalisé le niveau de performance demandé, devra se présenter auprès du médecin de l’équipe de France, présent à cette occasion, afin de faire un point sur son état de santé physique.
La liste des athlètes sélectionnables sera établie en prenant en compte les éléments suivants :
Pour toutes les spécialités :
Au-delà du niveau de performance demandé ci-dessous et dans le respect des critères fixés par European Athletics et de la participation aux championnats de France Elite 2018, le DTN se réserve la possibilité de présenter au Comité de sélection une liste d’athlètes qui prendra, notamment en compte, les critères suivants (liste non exhaustive), critères qui serviront d’aides à la décision :
- La place aux championnats de France Elite du 6 au 8 juillet 2018
- Le classement européen au 8 juillet 2018 : un athlète dans le top 16 européen à 3 athlètes par pays, sur
https://worldrankings-staging.aws.iaaf.org/world-rankings/ sera prioritaire parmi les places restantes, dans le respect de la règle IAAF (le « ranking » est le classement aux points, non le bilan à la performance),
- Les résultats des championnats du Monde 2017, et des championnats du Monde en salle 2018,
- Les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables,
- La régularité au niveau des performances de l’athlète,
- Le comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’équipe de France,
Excepté pour le Marathon, il est précisé que la sélection se fera sur la base de 3 athlètes hommes et de 3 athlètes femmes au maximum par spécialité.
Additif médical :
Cas particulier d’un(e) athlète blessé(e) à la date des championnats de France et ayant réalisé le niveau de performance requis au préalable :
Tout athlète sélectionnable se blessant ou présentant un état de santé (maladie) incompatible avec la pratique de l’entraînement ou de la compétition à compter du 15 juin 2018 devra en informer le médecin des équipes de France avant le 5 juillet 2018, afin de déterminer l’importance et la durée de son indisponibilité pouvant remettre en cause sa qualité d’athlète sélectionnable.
L’athlète devra lui fournir tous les examens et certificats médicaux nécessaires à la bonne évaluation de son état de santé afin que le médecin des équipes de France puisse établir un diagnostic, étant précisé que lui seul pourra le dispenser par écrit, après étude de son dossier, de sa présence aux championnats de France si son état nécessite d’être en convalescence à ce moment-là dans un lieu adapté à sa bonne récupération.
A défaut de cette dispense, la présence aux championnats de France est obligatoire.
Si la blessure ou la maladie surviennent à compter du 29 juin 2018 et qu’elle ne permet pas une évaluation correcte par le médecin des équipes de France ou la réception des examens nécessaires, l’athlète devra se présenter sur les lieux des championnats de France afin d’être examiné par le médecin des équipes de France. Seul l’avis du médecin des Equipes de France permettra de ne pas participer aux championnats de France sans compromettre ses chances d’être sélectionné pour les championnats d’Europe de
Berlin, si la durée de sa blessure ou de sa maladie paraissent être compatible avec une préparation terminale lui permettant d’être au niveau lui ayant permis d’être sélectionnable.
Dates de publication :
Pour
le Marathon : Une première sélection sera publiée à partir du 18 janvier 2018. Une liste complémentaire d’athlètes sélectionnés sera publiée à partir du
1er Juin 2018.
Pour
la Marche : Une première sélection sera publiée à partir du 18 janvier 2018. Une liste complémentaire d’athlètes sélectionnés sera publiée à partir du
4 juin 2018.
Pour
les épreuves combinées : Une première sélection sera publiée à partir du
10 juin 2018.
Pour
les autres spécialités : une première liste sera publiée à partir du
9 juillet 2018.
Le DTN pourra procéder à un éventuel complément de sélection en fonction des performances réalisées jusqu’au 22 juillet 2018 inclus, du classement sur
https://worldrankings-staging.aws.iaaf.org/world-rankings/ et des places restant à pourvoir.
La liste définitive des athlètes sélectionnés sera publiée le 24 juillet 2018.
Critères particuliers par spécialité :
Sprint / Haies :
Niveau de performance requis pour être inscrit automatiquement sur la liste des sélectionnables :
100m : H : 10.15 ; F : 11.22
200m : H : 20.35 ; F : 22.90
110m Haies : 13.40
100m Haies : 12.95
400m : H : 45"60 ; F : 51.85
400m Haies : H: 49"30 ; F : 55.80
Pour les spécialités du sprint et des haies, le niveau de performance devra avoir été réalisé entre le 1er avril 2018 et le 22 juillet 2018 inclus.
La hauteur des haies ainsi que le réglage des contrepoids doivent être conformes aux règlements de l’IAAF.
Demi-Fond :
Niveau de performance requis pour être inscrit automatiquement sur la liste des sélectionnables :
800m : H : 1’45.50 ; F : 2’00.60
1500m : H: 3’35.80 ; F : 4’06.30
5000m : H : 13’25.00 ; F : 15’20.00
Pour le 5000m, le niveau des athlètes sur 1500 m sera particulièrement observé.
3000m Steeple : H : 8’29.00 ; F : 9’40.00
10000m : H: 28.25 ; F : 32.30
Le niveau de performance requis pour être sélectionnable doit avoir été effectué entre le 1er avril 2018 et le 22 juillet 2018 inclus.
Outre ce niveau de performance, le classement lors des championnats de France Elite d’Albi 2018 sera particulièrement observé. Les différent(e)s champion(ne)s de France seront prioritaires pour être sélectionnés.
Pour ces spécialités, les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables seront particulièrement observés.
Pour le 3000m steeple, la hauteur de l'eau dans la rivière de steeple devra être conforme aux règlements de l’IAAF.
Les Sauts :
Niveau de performance requis pour les sauts afin d’être inscrit automatiquement sur la liste des sélectionnables :
Hauteur : H : 2m28 ; F : 1m91
Perche : H : 5m70 ; F : 4m60
Longueur : H : 8m10 ; F : 6m70
Triple Saut : H : 16m90 ; F : 14m20
Pour tous les sauts, le niveau de performance pris en compte devra avoir été réalisé entre le 1er avril 2018 et le 22 juillet 2018 inclus.
Outre ce niveau de performance, le classement lors des championnats de France Elite d’Albi 2018 sera particulièrement observé. Les différent(e)s champion(ne)s de France seront prioritaires pour être sélectionnés.
Seules les performances réalisées avec vent régulier (≤2m/s) seront prises en compte. Cette mesure du vent devra avoir été réellement effectuée pour tous les essais et la distance de positionnement des anémomètres et l’absence d'obstacles autour d'eux devront avoir été attestée dans le rapport du juge arbitre.
De plus, le contrôle de la fosse de réception pour les sauts longitudinaux devra avoir été effectué par les juges et devra être conforme aux règlements IAAF (notamment hauteur du sable).
Une observation toute particulière sera faite sur le niveau de performance réalisé sur les trois premiers essais des concours de saut en longueur et de triple saut.
Les Lancers :
Attention : seules les performances réalisées lors des meetings et championnats ayant effectué une vérification des engins avec le contrôle de la masse de l’engin, du respect des différents centres de gravité, de la longueur des câbles pour le marteau ainsi que de la conformité des disques seront prises en compte. De plus, les juges devront attester sur le rapport de compétition que les butoirs et cercles de lancers sont conformes aux règlements de l’IAAF.
Poids : H : 20m45 ; F : 17m65
Disque : H : 63m80 ; F : 60m00
Marteau : H : 75m50 ; F: 70m50
Javelot : H : 82m00 ; F : 61m50
Pour tous les lancers, le niveau de performance pris en compte devra avoir été réalisé entre le 9 mars 2018 et le 22 juillet 2018.
Outre ce niveau de performance, le classement lors des championnats de France Elite d’Albi 2018 sera particulièrement observé. Les différent(e)s champion(ne)s de France seront prioritaires pour être sélectionnés.
Les Epreuves combinées :
Une première sélection sera effectuée à partir du 10 juin 2018 qui prendra en compte les athlètes qui ont réalisé une performance d’au moins 8300 points pour les hommes et 6400 points pour les femmes entre le 1er aout 2017 et le 10 juin 2018. Ces athlètes devront démontrer leur état de forme au Référent des Epreuves combinées au plus tard lors des championnats de France.
Le niveau de performance requis est fixé à 8100 pts pour le décathlon masculin et à 6100 pts pour l’heptathlon féminin.
Ce niveau de performance pris en compte devra avoir été réalisé entre le 1er avril 2018 et le 8 juillet 2018 inclus.
En fonction des places restantes, la sélection sera complétée à partir du 9 juillet 2018.
Les Relais :
Le DTN sera attentif au bilan européen des relais au jour de la réunion du Comité de sélection afin de confirmer ou non la sélection des relais 4x100m et 4x400m susceptibles d’atteindre le podium européen.
Le DTN proposera de sélectionner les relayeurs en fonction des critères suivants :
Relais 4x100m
Les 6 relayeurs proposés à la sélection seront retenus parmi les athlètes du Collectif relais, constitué en début de saison (1er septembre) par les Référents nationaux sur la base des résultats de la saison précédente. Pour être sélectionnable, les athlètes devront avoir rempli leurs obligations vis-à-vis de ce Collectif (présence, investissement, attitude).
La sélection prendra plus particulièrement en compte les observations faites lors des différents regroupements obligatoires du Collectif ainsi que lors des courses de 4x100m en compétitions préparatoires du début de saison.
Enfin les résultats individuels sur 100 et 200m lors de la saison et lors des championnats de France Elite seront également analysés.
Relais 4x400m
La sélection prendra plus particulièrement en compte les résultats constatés lors des championnats de France Elite, et l’étude des sélectionnés individuels. Pour faire partie du collectif, les coureurs de 400 m haies devront montrer leur niveau sur 400 m plat.
La Marche :
La participation aux championnats de France du dimanche 18 mars 2018 à Mérignac est obligatoire pour tous les athlètes prétendant à une sélection aux championnats d’Europe de Berlin, sauf exception accordée par le DTN.
Le niveau de performance exigé est à réaliser sur une épreuve de marche labellisée FFA ou IAAF entre le 1er août 2017 et le 3 juin 2018 inclus.
Quelle que soit la compétition, les athlètes qui seront susceptibles d’être sélectionnés devront présenter par écrit au référent de la marche, Pascal Chirat (
pascal.chirat@athle.fr), au plus tard le 18 février 2018, leur programme prévisionnel de compétitions, du 1er mars 2018 aux Championnats d’Europe de Berlin, et en obtenir l’approbation.
Le niveau de performance ne pourra être réalisé que sur des compétitions disposant d’un label IAAF et à la condition que le Référent Marche ait reçu une demande écrite préalable et qu’il ait donné son accord pour y participer.
Les champions de France des épreuves du 20 km et 50 km du 18 mars 2018 à Mérignac, ayant réalisé le niveau de performance requis dans les conditions exigées dans les présentes modalités, seront prioritaires pour la sélection aux championnats d’Europe de Berlin sur l’épreuve réalisée lors de ces championnats de France.
50 km Femmes :
Remarque : La FFA est soucieuse de promouvoir cette nouvelle discipline féminine dans les championnats d’Europe et d’assurer en France, son développement. A cette fin, le niveau de performance requis sera celui fixé par l’Association Européenne d’Athlétisme, à savoir 4H50’ sur 50 km ou 1H39’00’’ sur 20 km. Néanmoins, les athlètes qui auront réalisé le niveau de performance fixé à 1H39’00’’ sur 20 km, sans avoir réalisé de 50km, devront prendre part à au moins un 35 km, soit celui des championnats de France du
18 mars 2018 soit tout autre 35 km pour lequel l’athlète aura demandé et obtenu l’autorisation du référent de la spécialité pour y participer, et y réaliser moins de 3H17’15’’.
Une première liste d’athlètes, ayant réalisé le niveau de performance requis pour se qualifier, après validation du programme de préparation par le DTN ou son référent de la discipline, sera proposée au Comité de sélection et sera publiée
à partir du 18 janvier 2018 afin que les athlètes puissent se préparer dans les meilleures conditions pour les championnats d’Europe.
Tout autre athlète en mesure de réaliser le niveau de performance requis après la publication de cette liste initiale, est soumis aux conditions de qualification évoquées dans le premier paragraphe ci-dessus, et en cas de modification du programme prévisionnel initial de compétitions, elle devra au plus tard à J-20 de l’épreuve ciblée, demander l’autorisation au Référent Marche, pour prendre part à cette compétition.
Elle devra recevoir cette autorisation, à défaut de quoi la performance ne pourra être prise en compte.
L’athlète devra obligatoirement être licencié FF Athlétisme au moins 20 jours avant la date de l’épreuve ciblée. A défaut, la performance ne sera pas prise en considération.
Ces athlètes pourront être amenés à réaliser un suivi biologique spécifique fixé par le fédéral en charge du suivi longitudinal. Cette liste complémentaire des athlètes sélectionnables sera annoncée
à partir du 4 Juin 2018.
Niveau de performance requis :
20km H: 1h22’30 ;
20 km F: 1h32’30
50km H : 3h54’00 ;
50 km F : 4h50 ou 1h39 (avec 3h17’15 au 35 km)
La participation aux championnats de France du dimanche 18 mars 2018 à Mérignac est obligatoire pour tous les athlètes prétendant à une sélection aux championnats d’Europe de Berlin, sauf autorisation spéciale donnée par le DTN.
Le niveau de performance est à réaliser sur une épreuve de marche labellisée FFA ou IAAF entre le 1er août 2017 et le 3 juin 2018 inclus.
Quelle que soit la compétition, les athlètes qui seront susceptibles d’être sélectionnés devront présenter par écrit au référent de la marche, Pascal Chirat (
pascal.chirat@athle.fr), au plus tard le 18 février 2018, leur programme prévisionnel de compétitions, du 1er mars 2018 aux championnats d’Europe de Berlin, et en obtenir l’approbation.
Le niveau de performance ne pourra être réalisé que sur des compétitions disposant d’un label IAAF et à la condition que le Référent Marche ait reçu une demande écrite préalable et qu’il ait donné son accord pour y participer.
Les champions de France des épreuves du 20 km et 50 km du 18 mars 2018 à Mérignac, ayant réalisé le Niveau de performance requis dans les conditions exigées dans les présentes modalités, seront prioritaires pour la sélection aux championnats d’Europe de Berlin sur l’épreuve réalisée lors de ces championnats de France.
Attention : Tous les athlètes sélectionnables pourront être amenés à réaliser un suivi biologique spécifique dans le cadre et selon les modalités fixées par la FFA dans une période allant de J-20 à J-10 de l’épreuve sur laquelle il est sélectionnable (Championnats d’Europe 2018). Le médecin fédéral en charge du suivi longitudinal décidera, de l’opportunité d’envoyer ou non directement à l’athlète la prescription indispensable à la réalisation du suivi. L’envoi de la prescription se fera par courriel. L’adresse
utilisée sera celle figurant dans le SI FFA. Chaque athlète doit donc veiller à renseigner correctement son adresse e-mail dans le SI FFA – il est possible de modifier ces informations dans l’espace personnel. L’accès se fait grâce aux codes communiqués dans le courriel accompagnant l’envoi de la licence en début de saison.
Une première liste d’athlètes ayant réalisés le niveau de performance, après validation du programme de préparation par le DTN, sera proposée au comité de sélection et sera publiée
à partir du 18 janvier 2018 afin que les athlètes puissent se préparer dans les meilleures conditions pour les championnats d’Europe.
Tout autre athlète en mesure de réaliser le niveau de performance requis après la publication de cette liste initiale est soumis aux conditions de qualification évoquées dans le premier paragraphe ci-dessus. En cas de modification du programme prévisionnel initial de compétitions, il devra au plus tard à J-20 de l’épreuve ciblée, demander l’autorisation au Référent Marche, de prendre part à cette compétition.
Il devra recevoir cette autorisation, à défaut de quoi la performance ne pourra être prise en compte.
L’athlète devra obligatoirement être licencié FFAthlétisme au moins 20 jours avant la date de l’épreuve ciblée. A défaut, la performance ne sera pas prise en considération.
Ces athlètes pourront être amenés à réaliser un suivi biologique spécifique fixé par le médecin fédéral en charge du suivi longitudinal.
Cette liste complémentaire des athlètes sélectionnables sera annoncée
à partir du 4 Juin 2018.
MarathonLe niveau de performance est à réaliser sur un marathon labellisé FFA ou IAAF entre le 1er Janvier 2017 et le 29 Avril 2018. A savoir : 2h13’30’’ pour les hommes et 2h32’00’’ pour les femmes. Une première liste d’athlètes ayant réalisés le niveau requis de performance, après validation du programme de préparation par le DTN ou son référent, sera proposée au Comité de sélection et sera publiée
à partir du 18 janvier 2018 afin que les athlètes puissent se préparer dans les meilleures
conditions pour les championnats d’Europe.
Tout autre athlète en mesure de réaliser le niveau de performance requis après la publication de cette liste initiale devra, au préalable, contacter le référent du Hors Stade au plus tard à J-20 du marathon ciblé. L’athlète devra obligatoirement être licencié FF Athlétisme au moins 20 jours avant la date du marathon ciblé. A défaut, la performance ne sera pas prise en considération. Ces athlètes pourront être amenés à réaliser un suivi biologique spécifique fixé par le médecin des Equipes de France. Cette liste
complémentaire des athlètes sélectionnables sera annoncée
à partir du 1er Juin 2018.
Coupe d’Europe de MarathonEn complément des athlètes déjà sélectionnés pour les championnats d’Europe de marathon, selon les modalités définies dans les règles de sélections publiées par la FFA (maximum 3 athlètes masculins et 3 athlètes féminines), le DTN pourra sélectionner, après consultation du Comité de sélection, un maximum de 3 hommes et 3 femmes pour constituer des équipes.
La sélection sera réalisée en prenant en compte :
- Le respect des règles fédérales qui seront communiquées aux athlètes par le Réfèrent en charge du marathon, notamment, la validation du programme de compétition par le DTN entre le marathon qualificatif et le 12 Aout 2018.
- Les meilleures performances réalisées sur un marathon labellisé FFA ou IAAF entre le 1er janvier 2017 et le 29 avril 2018.
- Le respect des règles préalables à l’épreuve qualificative (cf. : les modalités publiées dans les règles de sélections pour les championnats d’Europe de marathon).
Si nécessaire, le complément de la liste d’athlètes sélectionnables sera laissé à l’appréciation du DTN (pour des athlètes à fort potentiel marathon avéré), après consultation du Comité de sélection. Si un athlète sélectionné est retiré de la sélection ou ne pouvait participer à la coupe d’Europe de marathon 2018, la décision de compléter l’équipe sera laissée à l’appréciation du DTN après consultation du Comité de sélection. La sélection définitive sera communiquée par le DTN sur le site internet de la FFA,
à partir du 4 juin 2018.
Attention : Tous les athlètes sélectionnables (championnats d’Europe ou coupe d’Europe de marathon) pourront être amenés à réaliser un suivi biologique spécifique dans le cadre et selon les modalités fixées par la FFA dans une période allant de J-20 à J-10 de l’épreuve sur laquelle il est sélectionnable (championnats d’Europe 2018). Le médecin fédéral en charge du suivi longitudinal décidera de l’opportunité d’envoyer ou non directement à l’athlète la prescription indispensable à la réalisation du suivi.
L’envoi de la prescription se fera par courriel. L’adresse utilisée sera celle figurant dans le SI FFA. Chaque athlète doit donc veiller à renseigner correctement son adresse e-mail dans le SI FFA – il est possible de modifier ces informations dans l’espace personnel. L’accès se fait grâce aux codes communiqués dans le courriel accompagnant l’envoi de la licence en début de saison.
Rappel des dates de publication des athlètes sélectionnés : première liste à partir du 18 janvier 2018, liste définitive à partir du 1er juin 2018.