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Dans le cadre du projet fédéral 2018-2024, la FFA a engagé un vaste programme de rénovation de la formation et de mise en oeuvre de son organisme de formation.

Ces quelques mots clefs structurent la formation et donnent le sens général de la réforme en cours :*

Singulière et proche des réalités de terrain: une formation adaptée à mon contexte, à mes missions
Les formations se destinent à faciliter votre mission. Un travail de rénovation a été pensé pour rendre votre parcours le plus proche possible de vos préoccupations de terrain, préoccupations liées au contexte qui sera le vôtre.

Individualisée et adaptée à mes compétences : une formation pour moi, en fonction de mes compétences
Vous allez devoir faire des choix pour bénéficier du parcours de formation qui correspondra le mieux à votre mission, mais aussi définir en responsabilité les compétences que vous pensez avoir acquis par votre parcours personnel, votre formation. Un dispositif d’auto positionnement vous permettra de faire la formation dont vous avez réellement besoin.

Diversifiée et facilitée : une formation la moins contraignante possible
Les formations seront de plus en plus nombreuses et proches de chez vous. La diversification de l’offre augmentera le nombre d’occasions de se former, mais surtout, l’effort qui sera fait sur la formation continue vous permettra de trouver la formation dont vous avez besoin. Par ailleurs, quand cela est possible, les clubs pourront organiser les formations et être au plus proche de votre activité.

Connectée : des formes de formation diversifiées, en stage, en club et à distance
L’utilisation des outils internet nous permettra de faciliter l’accès à l’information, l’accès à l’inscription, la lisibilité de l’offre de formation, le suivi de votre parcours, mais la formation sera aussi en partie dématérialisée avec le développement de la plateforme de formation à distance.

Modularisée : une approche souple pour individualiser les parcours et favoriser la construction de mes compétences
Les formations seront toutes organisées sous forme de modules capitalisables que vous pourrez obtenir tout au long de votre parcours. La souplesse et la diversité des choix (options, dates, lieux, prestations associées, etc.) vous obligeront à vous inscrire à chaque module de votre formation, mais le système d’inscription en ligne facilitera ce passage obligé.

Enregistrée :
Votre parcours de formation donne lieu à un enregistrement sur votre livret de formation consultable sur votre page webacteur. Toutes vos actions de formation diplômante ou de formation complémentaire, et les résultats des évaluations associées seront compilés et constitueront votre parcours de formation.

Equivalence :
Un système de reconnaissance d’équivalence entre les anciennes formations et les modules est mis en place. Il est accessible sur votre e-livret dans le Si FFA (page webacteur) et grâce à ce lien vous retrouverez la liste des équivalences diplôme par diplôme. Cliquer ici 

Présentation de l'Organisme de Formation de l’Athlétisme (OFA) Extrait du règlement interieur de la FFA (Article 71)

71.1 L’OFA met en œuvre la politique de la fédération en matière de formation. Il est enregistré sous le numéro «11752974375 » auprès de la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle en date du 27 mars 1998.

71.2 L’Organisme de Formation couvre l’ensemble des besoins en formation à destination des personnels salariés ou des bénévoles, en formation initiale ou en formation continue, et gère l’ensemble des domaines de formations (dirigeants, entraîneurs, officiels, organisateurs) ainsi que la formation des cadres techniques d’État et du personnel fédéral.

71.3 L’Organisme de Formation est administré par un Comité de coordination, présidé par le Président de la Fédération ou son représentant, et comprenant 9 autres membres issus de 3 collèges :
3 membres dirigeants fédéraux désignés par le Président de la Fédération ;
 3 membres de la Direction générale désignés par le Directeur général de la Fédération ;
 3 membres de la Direction technique nationale désignés par le Directeur Technique National.

71.4 L’Organisme de Formation se compose de deux unités :
 une unité de gestion et développement ;
 une unité pédagogique.

71.5 Les attributions et composantes de chacune de ces unités sont définies par le Comité de coordination et inscrites dans le règlement intérieur de l’OFA. Elles sont soumises à la validation du Bureau Fédéral.

71.6 Le Comité de coordination :
 élabore une stratégie de formation dans le cadre du budget fédéral ;
 élabore une proposition de budget relatif aux actions de formation ;
 propose les textes réglementaires des formations et des qualifications à la validation du Bureau Fédéral ;
 coordonne l’ensemble des formations initiales ou continues et le calendrier annuel des formations ;
 valide les diplômes à l’issue des formations et présente un bilan annuel au Bureau Fédéral.

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L’organisme de formation de l’athlétisme (OFA) regroupe toute l’offre de formation de l’athlétisme, de l’entrainement aux dirigeants, des juges aux organisateurs d’évènements.

L’unité pédagogique regroupe quatre principaux domaines de formation :

Le domaine « direction » regroupe l’offre de formation proposée aux dirigeants bénévoles, mais aussi aux salariés des ligues, des comités ou des clubs en charge de direction (direction sportive, générale) ou encore chargés de missions (développement, projet, etc.).


Le domaine « encadrement sportif » regroupe l’ensemble de l’offre de formation nécessaire pour encadrer les athlètes en recherche de performance, la prise en charge des jeunes dès le plus jeune âge, ou encore l’encadrement  des activités de forme et de santé


Le domaine « jury » concerne la formation des juges en charge de la gestion des compétitions et du respect des règles d’usage, mais aussi tout le secteur informatique qui oeuvre au côté des juges pour le bon déroulement des compétitions.


Le domaine « organisation d’événements » propose d’aider et de former tous ceux qui souhaitent prendre en charge l’organisation d'événements et d'animations et prendre part au bon déroulement des manifestations sportives.


De nouvelles filières.

Chaque domaine de formation a repensé l’organisation de ses filières de formation. Chacune d’elle répond à un ensemble de fonctions permettant de participer aux activités de son club ou de la structure fédérale dans laquelle vous êtes investi, fonctions qui contribuent à l’atteinte des objectifs du plan de développement de la FFA.

Développement de la formation continue
Pour chaque domaine et chaque filière, une offre de formation sous forme de modules complémentaires est proposée. Le calendrier de formation vous permettra de trouver une formation spécifique, adaptée à vos besoins, entièrement à la carte. Ces formations sont enregistrées sur votre profil et seront prises en compte dans le cadre de votre parcours de formation, valorisées pour le niveau de formation suivant. Vous pouvez également choisir de passer un diplôme à l'occasion d'une épreuve spécifique, à l'issue d'un parcours de formation normalisé, un diplôme fédéral qui correspondra à la fonction visée.

Le module, unité pédagogique de référence
Chaque formation est organisée en modules. Ils sont choisis par le candidat, entièrement à la carte, si votre projet est seulement de vous former pour devenir plus compétent. Si vous voulez un diplôme, votre choix sera orienté avec des modules obligatoires, transversaux ou avec des choix d'option ou de spécialité, ensemble de modules constituant la qualification visée.

Un module est en réalité l’addition de différents temps de formation :

FOAD (Formation Ouverte et à Distance) : la plateforme de formation (formation-athle.fr) vous permettra d’accéder, à votre rythme et à votre domicile, à des contenus de formation sélectionnés par vos formateurs, sous forme de texte, de quizz, de vidéo…

FFP (Face à Face Pédagogique) : formation sous forme de regroupement, encadrée par un formateur, cette situation de formation vous amènera à vous déplacer et à choisir les lieux de formation, et constituera un élément central de la formation.

Stage (Mise en Situation) : chaque module donnera également lieu à une partie de formation sous forme de stage pédagogique en situation réelle, sur votre terrain, dans votre club ou en encadrement de compétition, en stage, ou encore en situation de gestion du projet du club ou de la structure fédérale, avec un tuteur désigné.

Evaluation : chaque module est évalué. Le résultat est enregistré dans votre profil et cette évaluation sera nécessaire pour prétendre la validation d’un diplôme.

Les Diplômes :
Un diplôme est le cumul de l’évaluation positive de chaque module qui constitue la qualification, d’une part, et le résultat d’une évaluation finale d’autre part. En fonction des filières, cette évaluation est réalisée le plus souvent possible en situation réelle, sur le terrain, et permet la validation de toute la formation et de tous les modules, y compris ceux ayant donné lieu à un allégement de formation.

 

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