Présentation

Un Coach Athlé Santé (CAS) est un éducateur sportif salarié qui a pour mission de proposer des créneaux d’athlétisme loisir santé adaptés aux besoins et aux envies de chacun.

Il propose des contenus sur mesure, élabore des plans d’entraînement personnalisés, met en place des pratiques d’entretien de la forme et de développement des qualités physiques.
Il distille également de précieux conseils en matière d’hygiène de vie et de diététique.

C’est un acteur qui fait partie intégrante du club. (Il doit obligatoirement être employé par son propre club et réaliser au moins 20 heures par semaine afin de pérenniser son emploi).

Ses compétences s’exercent dans les domaines de:
   La marche nordique
   L’accompagnement running
   La condition physique
   La remise en forme

Voir le diplôme et les modules associés

Pour déposer une candidature plusieurs étapes sont nécessaires :

La 1ère étape : PRISE DE CONTACT

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : organisme-formation@athle.fr (tél : 01 53 80 70 41)

Le dossier de candidature est téléchargeable en cliquant ici. Il est à renvoyer avant le 31 décembre,
à l'adresse : Fédération Française d’Athlétisme - Organisme de Formation, 33 Avenue Pierre de Coubertin - 75013 - PARIS

Pré requis pour toutes entrées en formation :

Au moins une année complète d’expérience en club sur le public « Athlé Santé Loisirs », à raison de 3 créneaux hebdomadaires,
   Le futur CAS doit être salarié de la structure ou en cours d’élaboration du contrat.

Possession d’un des diplômes suivants :
   Soit le BPJEPS APT,
   Soit le DEJEPS Athlétisme ou disciplines associées,
   Soit le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1 option Athlétisme,
   Soit la Licence ou maîtrise STAPS.
   Soit être titulaire du CQP Animateur Athlétisme option Athlé Loisirs.

Diplômes obligatoires
:
  Diplôme fédéral 1er degré Marche Nordique

Documents obligatoires à fournir
:
   Photocopie du diplôme d’Etat
   Photocopie de la carte professionnelle de l’éducateur
   Photocopie du contrat signé si celui-ci existe déjà

La 2ème étape : LES TESTS DE SELECTION

Si le candidat est retenu, il sera appelé à participer à des tests de sélection dans la première quinzaine de février.
Il devra obligatoirement et impérativement se présenter sur la journée avec son président de club ou à défaut son représentant pour présenter le projet du club : motivations et budget du club, infrastructures, emploi du temps du candidat, étude de marché, prix des licences…

Cet entretien sera précédé ou poursuivi pour le candidat :
   D’un test de connaissance (physiologie, anatomie, biologie..) et
   D’un test physique :
         • Un test Cooper de 12 minutes (2150m pour les femmes et 2400m pour les hommes
         • Un test de marche nordique de 20’ à 6km/h avec évaluation technique (technique FFA préconisé lors des formations fédérales).

La 3ème étape : LA FORMATION

Suite à son admission, le candidat suivra 3 sessions de formation en internat, même si son lieu de domicile est très proche. Ces sessions se dérouleront à raison d’une par mois de mars à mai.

Le tarif de la formation est de 3200€ TTC (hors frais d’hébergement et de restauration) Dans le cas où votre association cotise auprès des organismes UNIFORMATION, vos frais de stage peuvent être pris en charge. Pour cela, vous devez vous adresser auprès de l’agence locale de votre organisme.

Les candidats sont formés aux 4 disciplines du Coach Athlé Santé :
   Accompagnement running
   Renforcement musculaire
   Remise en forme
   Marche Nordique

Mais aussi :
   Au marketing,
   A la démarche commerciale,
   A la communication,
   A la méthodologie de projet et d’étude de marché afin de promouvoir l’activité localement
   A l’encadrement du public spécifique (séniors, Insuffisants respiratoires, diabétiques…)

Un dossier d’étude de marché sera à rendre impérativement un mois avant les épreuves de certification qui auront lieu en juin. Il servira de support pour la soutenance orale qui sera complétée par une épreuve écrite. Ces deux épreuves compteront pour l’obtention du titre de Coach Athlé Santé, ainsi que l'obtention du label pour le club.