MES ACCÈS



Mise à jour le 8 mars 2023

Equivalences

Liste des équivalences entre anciens diplômes et nouveaux modules : en cliquant sur lien ci-après, vous pourrez choisir vos anciens diplômes et voir les modules acquis par équivalence -> cliquez ici

Toutes les qualifications fédérales peuvent être obtenues par validation des acquis de l’expérience sur présentation d’un dossier à télécharger ci-contre : « Dossier VAE »

Qu’est-ce que la VAE ?
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), c’est la possibilité de faire valider des compétences acquises suite à de l’expérience professionnelle ou bénévole en vue de l'acquisition d'un diplôme. Il faut donc justifier dans un premier temps d’un volume d’expérience en lien avec cette qualification (recevabilité) et ensuite faire la preuve de l’acquisition des compétences attendues par une rédaction descriptive détaillée de moments de cette expérience et du rôle que l’on a joué. La procédure fédérale peut être complétée d’un entretien.
Notice explicative de demande de recevabilité à la VAE

Domaine Direction



« Dirigeant Adjoint » : Le dirigeant adjoint contribue à la dynamique et à la vie de l’association (club, comité, ligue, FFA) et participe activement à son fonctionnement. Le titulaire mineur agit sous la responsabilité directe d’un adulte responsable et désigné.


« Dirigeant »
: Le dirigeant agit en tant que membre de comité directeur ou de commission dans le respect du fonctionnement statutaire et réglementaire et du projet associatif.


« Dirigeant Expert » : Le dirigeant expert assume les responsabilités de direction d’un club ou d’une structure fédérale, en toute autonomie, sous la supervision statutaire du comité directeur et de l’assemblée générale.

 


Domaine Encadrement sportif



« Assistant Encadrement sportif » : L’assistant participe à l’encadrement des situations et de la séance sous la supervision d’un entraineur (tuteur) responsable du groupe, présent et diplômé (à minima, initiateur).



Filière Education Athlétique

 « Initiateur éducation athlétique » : Le titulaire peut encadrer en autonomie des publics jeunes de 4 à 16 ans, licenciés au club en fonction des options choisies, U7, U12 ou U16, dans le cadre des activités athlétiques organisées par la FFA et le club. Il agit sous la supervision générale du responsable du club.




Option Baby Option U12 Option U16



 « Educateur »
: Le titulaire prépare à la compétition et et organise l’éducation athlétique en toute autonomie jusqu’au niveau national des athlètes des moins de 7ans, 12ans ou 16ans selon l'option. Il peut également assurer des fonctions de direction sportive. Il agit sous la supervision générale du responsable du club.



Option Baby Option U12 Option U16



Filière Performance

 « Initiateur performance » : Le titulaire peut encadrer tous les publics à partir de 16 ans dans le cadre des activités athlétiques de compétition. Il agit sous la supervision générale du responsable du club.


 « Entraîneur » : Le titulaire peut entraîner en toute autonomie jusqu’au niveau national. Il peut également assurer des fonctions de direction sportive. Il agit sous la supervision générale du responsable du club


« Entraîneur expert » Le titulaire de la qualification entraineur expert peut entraîner des d’athlètes de haut niveau inscrits sur liste et bénéficiant d’un encadrement en structure identifiée dans la stratégie fédérale en matière de haut niveau. Il agit sous la supervision des responsables du haut niveau de la FFA et de la structure d’accueil.



Filière Forme Santé

 « Animateur forme » : Le titulaire peut encadrer tous les publics à partir de 16 ans dans le cadre des activités « forme santé » à l’exception des publics relevant de pathologies identifiées et connues nécessitant des qualifications particulières, notamment dans le cadre du sport sur ordonnance. Il agit sous la supervision générale du responsable du club.


 « Coach » : Le titulaire encadre en toute autonomie des personnes inscrites en club et licenciées dans le cadre des programmes « forme et bien-être » proposés par la FFA et organisés dans le club. Il peut également assurer des fonctions de direction sportive.Il agit sous la supervision générale du responsable du club.



 Certification complémentaire « Sport sur prescription médicale » : Cette qualification vient en complément des certifications fédérales de « Coach » ou de « Coach Athlé Santé ». Cette certification n’est pas accessible aux personnes qui ne sont pas titulaires de ces qualifications. Elle autorise ces titulaires à dispenser une activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée et ne présentant pas de limitations fonctionnelles ou présentant des limitations fonctionnelles minimes.



Domaine Jury



Filière Juge



« Juge Assistant » : Le juge-assistant contribue à la fluidité et à la rapidité du déroulement de la compétition sans que son action puisse avoir une influence directe sur la validité de la performance. Il agit sous la supervision générale du juge et du chef juge.


« Juge »
: Le juge applique le règlement et veille à ce qu’il soit respecté. Il s’assure avant et pendant l’épreuve que tout est réuni  pour que la performance et le résultat puisse être validés. Il agit sous la supervision générale du chef juge et du juge arbitre.


« Chef Juge » : Le chef juge coordonne l’action de l’équipe, répartit les rôles, valide les performances et les classements. Il agit sous la supervision générale du juge arbitre. Il est capable de vérifier la conformité de l’aire de compétition.


« Juge Arbitre » : Le juge arbitre tranche les cas litigieux. Il gère les protestations écrites et verbales et prend des décisions relatives aux situations non prévues dans les règles.

 

Filière Gestion informatique de compétition

« Assistant Secrétariat informatique : L’assistant réalise les tâches opérationnelles dans le respect des consignes de l’opérateur ou de l’administrateur référent en charge de l’épreuve. Il contribue au bon déroulement du traitement des données liées à la compétition.


« Opérateur
: L’opérateur assure les taches de confirmation des engagements, la saisie des résultats et la composition du jury.


« Coordonateur » : Le coordonnateur assure le bon fonctionnement du secrétariat de la compétition et supervise les fonctions des opérateurs et les relations avec le jury. Par ailleurs, il réalise les taches de mises à jour du logiciel, de création et paramétrage des compétitions, d'installation locale informatique.


« Administrateur référent » : L’administrateur référent réalise les tâches de l’assistant, de l’opérateur, du coordonnateur. Il est le support technique du secrétariat et assure la formation des assistants, des opérateurs et des coordonnateurs. Il assure la mise en réseau secrétariat / Chrono électrique


« Compilateur » : Le compilateur exécute des opérations de vérification et de détection des anomalies et contribue ainsi à la validation des résultats et des performances.


« Compilateur référent » : Le compilateur référent fait le lien entre les classeurs et la Direction des services informatiques (DSI) de la fédération. Il assure la formation des classeurs.


Domaine Organisateurs d'évènements



Filière Organisateurs



« Assistant évènementiel » : L’assistant contribue à la bonne mise en place des évènements organisés sur les différents territoires. Il y assure des tâches sous la responsabilité d’un référent qui le conseille et l’accompagne dans sa mission.


« Référent évènementiel »
: Le référent gère les missions d’un des secteurs de l’organisation sous la responsabilité de l’organisateur dans le cadre de la bonne mise en oeuvre de l’organisation.


« Directeur d'Organisation » : L’organisateur coordonne une équipe et sera responsable du bon déroulement d’un évènement, de sa conception à sa mise en oeuvre, tant sur les aspects juridiques que budgétaires.


Filière Anti Dopage



« Escorte » : Encadre les protocoles de contrôle anti dopage par l’accompagnement des athlètes


« Délégué fédéral »
: Contribue à l’organisation des protocoles de lutte contre le dopage, en préparant les locaux, le matériel, l'accueil et l'accompagnement du médecin préleveur


« Délégué expert » : Contribue à l’organisation des protocoles de lutte contre le dopage, en préparant les locaux, le matériel, l'accueil et l'accompagnement du médecin préleveur lors de compétitions nationales et internationales.


Filière Animateur-Commentateur

« Speaker départemental » : La qualification atteste des compétences du titulaire à animer seul une compétition de dimension locale.


« Speaker régional»
: La qualification atteste des compétences du titulaire à animer une compétition de dimension régionale seul ou en équipe.


« Speaker national » : La qualification atteste des compétences du titulaire à animer une compétition nationale en équipe avec intercom et coordination.

Retour

INFORMATIONSFORMATIONCOMMUNAUTÉBASES DE DONNÉESMÉDICALBOUTIQUE
NOS PARTENAIRES
CONDITIONS D'UTILISATION MENTIONS LÉGALES CONTACTS