Qui seront les successeurs de Pierre-Ambroise Bosse, Mélina Robert-Michon, Steven Fauvel Clinch, Cassandre Beaugrand et l’équipe de France espoirs masculine de cross, couronnés l’an dernier ? Athle.fr vous propose de désigner vos athlètes de l’année dans les cinq catégories suivantes : athlète masculin, athlète féminine, espoir masculin (moins de 20 ans), espoir féminin (moins de 20 ans) et collectif. En 2017, plus de 10 000 votants ont été comptabilisés. Soyez encore plus nombreux à donner votre avis cette année, en votant sur le site de la fédération ou sur nos pages Instagram, Facebook et Twitter (@ffathletisme). Clôture des votes le 31 décembre !
1
2
3
4
5
6
Morhad AmdouniSa deuxième place à la Coupe d’Europe du 10 000 m avait fait naître des promesses, que le fondeur de Val d’Europe Athlétisme a fait mieux que tenir en remportant le titre européen de la distance, avant de prendre la troisième place du 5000 m quelques jours plus tard.
Pierre-Amboise BosseTrès attendu, le champion du monde du 800 m a répondu présent lors des championnats d’Europe de Berlin, où il a agrandi sa collection de médailles en décrochant le bronze, dans une course remportée par son vieux rival polonais Adam Kszczot.
Jimmy GressierEt de deux pour l’athlète de l’USA Liévin. Le Nordiste confirme sa domination dans les labours en conservant son titre de champion d’Europe chez les moins de 23 ans, grâce à sa démonstration à Tilburg début décembre.
Renaud LavillenieDe retour à son meilleur niveau, le Clermontois s’est offert un nouveau titre mondial en salle à Birmingham en mars (le troisième). Aux Europe de Berlin, il s’est couvert de bronze dans un concours d’anthologie face à Duplantis et Morgunov.
Aurel MangaLe hurdler du CA Montreuil 93 s’est offert la première médaille internationale de sa carrière en prenant la troisième place des Mondiaux en salle à Birmingham sur 60 m haies, en 7’’54, pour clôturer une saison indoor très réussie.
Pascal Martinot-LagardeAprès une saison 2017 blanche en raison d’une blessure, le hurdler a pris le temps de se préparer spécialement pour les championnats d’Europe. Une grande réussite, puisqu’il remporte son premier titre en extérieur en coiffant sur le poteau le favori Sergey Shubenkov.
Kevin MayerUne saison quasi parfaite pour le décathlonien, qui décroche un premier titre de champion du monde en salle à l’heptathlon en mars, et un sublime record du monde du décathlon lors du Décastar en septembre. De quoi oublier facilement son accroc des Europe de Berlin.
Mahiedine MekhissiLe steepler rémois a surmonté un coup de moins en mai pour conquérir une cinquième couronne continentale en cinq éditions consécutives des championnats d’Europe sur piste, en triomphant une nouvelle fois sur le steeple. Du jamais vu dans l’Histoire chez les hommes !
Stéphane RuelTaulier de la discipline dans l’Hexagone depuis deux ans, le circadien de Manche Athlé Centre Sud est monté d’un cran dans la hiérarchie internationale en prenant la médaille d’argent des championnats d’Europe à Timisoara.
Clémence CalvinPour son premier marathon, la Martégale a frappé un grand coup en s’offrant la médaille d’argent lors des championnats d’Europe de Berlin, en 2h26’28’’. La conclusion d’une saison épatante, avec notamment un record de France du 10 km route (31’20’’) à Langueux.
Ninon Guillon-RomarinEn pleine ascension, la perchiste de 23 ans fait désormais partie du gotha international. Dixième des Mondiaux indoor et cinquième des championnats d’Europe, elle a porté le record de France à 4,75 m lors du meeting de Monaco. Une saison pleine.
Rénelle LamoteEnfin épargnée par les blessures, la demi-fondeuse francilienne est montée sur la deuxième marche du podium lors des Europe de Berlin. Le même classement que deux ans plus tôt à Amsterdam. Un beau retour au premier plan, avec une performance de pointe en 1’58’’83.
Claire MougelPour sa première sélection en équipe de France de trail, la Vosgienne venue du ski de fond a créé la surprise lors des Mondiaux à Penyagolosa, en montant sur la troisième marche du podium en individuel. Elle a également été médaillée d’argent par équipes.
Anaïs SabriéLa polyvalente fondeuse de 24 ans s’est invitée parmi les grandes en décrochant l’argent lors des championnats d’Europe de course en montagne à Skopje, en plus de l’or par équipes. Elle a ensuite enchaîné avec le bronze collectif lors des Mondiaux (16e en individuel).
Alexandra TavernierAprès deux années compliquées, la Savoyarde installée dans les Côtes-d’Armor a réalisé un concours de toute beauté pour prendre la deuxième place lors des Europe de Berlin. Cerise sur le gâteau : son jet à 74,78 m lui a permis de battre enfin le record de France.
Ethan CormontLe perchiste de l’ASA Maisons-Alfort s’est offert le record de France cadets de sa spécialité en franchissant 5,31 m en salle au mois de décembre 2017. Il a enchaîné cet été avec une place de finaliste mondial chez les juniors.
Kenny FletcherLe hurdler guadeloupéen a garni son palmarès de deux breloques internationales au cours de la saison estivale. A l’argent des championnats d’Europe cadets, il a ajouté le même métal aux Jeux olympiques de la jeunesse.
Martin FraysseLe hurdler au catogan, licencié à Aix Athlé Provence, a fait coup double aux championnats d’Europe cadets de Györ en ajoutant le record de France du 400 m haies à sa médaille d’or continentale, en 50’’63 lors de la finale.
Baptiste GuyonUne saison de rêve pour le steepleur de l’AC Romorantin. Après avoir remporté les championnats d’Europe cadets du 2000 m steeple, en battant au passage le record de France en 5’43’’92, il décroche l’argent des Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires.
David KusterLe marcheur alsacien a battu un nouveau record de France en 2018, en s’emparant de celui du 10 km marche juniors à l'occasion de la Coupe du monde à Taicang (Chine), en bouclant la distance en 41'02''.
Martin LamouMalgré une blessure contractée au cours de la compétition, le triple sauteur de Bordeaux Athlé s'est envolé à 16,44 m pour décrocher l'argent des championnats du monde juniors à Tampere.
Bryan MucretAvec 7,22 m lors de la finale, le sauteur en longueur de Clermont Athlétisme Auvergne a pris la médaille de bronze des championnats d'Europe cadets à Györ (Hongrie), pour couronner la saison de son éclosion au plus haut niveau.
Esteban OliveroLe runner de l'ASML Fréjus s'est paré de bronze en individuel lors de la Coupe du monde cadets de course en montagne à Lanzada (Italie), et a porté l'équipe de France vers la médaille d'argent collective.
Ludovic OuceniUn an après sa victoire aux Festival olympique de la jeunesse européenne au même endroit, l'athlète de Pierrefitte Multi Athlon s'est emparé du bronze sur 400 m aux championnats d'Europe cadets à Györ.
Jonathan SeremesPour sa deuxième sélection internationale, le triple sauteur de l'EFCVO a battu son record personnel au meilleur moment pour décrocher le bronze des championnats du monde juniors à Tampere (Finlande).
Baptiste ThieryLe perchiste martiniquais a connu une année faste, marquée par une médaille d'argent aux championnats d'Europe cadets à Györ puis une superbe victoire aux Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires.
Emma BrentelLa perchiste nantaise a accumulé les récompenses pour sa première année dans la catégorie cadettes. Vice-championne d’Europe à Györ avec le record de France à la clé (4,16 m), elle a terminé à la même place lors des Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires.
Gemima JosephLa Guyanaise a tenu son rang lors des championnats d’Europe cadets, en montant sur la deuxième marche du podium en 23’’60, son record personnel. Auteure du doublé 100 m-200 m lors des championnats de France, un bel avenir s’ouvre à elle sur ces deux distances.
Mélody JulienLa polyvalente fondeuse tarnaise a battu deux fois le record de France juniors du semi-marathon en 2018, d’abord en 1h19’40’’ au mois de mars, puis en 1h17’39’’ en octobre à Saint-Omer, où elle a d’ailleurs décroché le titre de championne de France de la spécialité dans sa catégorie.
Léna LebrunAvec le titre européen et le record de France du 2000 m steeple en 6’35’’80, la demi-fondeuse cadette a fait coup double lors des championnats d’Europe de Györ. Sa technique de franchissement de barrière irréprochable lui ouvre de belles perspectives chez les juniors.
Pamera LosangeLa sprinteuse val d’oisienne s’est illustrée dès sa première année chez les cadettes, en terminant deuxième ex-aequo d’une finale du 100 m ultra serrée lors des championnats d’Europe. Un très gros potentiel sur la ligne droite, mais aussi sur le demi-tour de piste.
Alice MoindrotLa perche française ne manque pas de talents, à l’image de la très prometteuse Alice Moindrot. Après avoir battu en juin le record de France juniors avec 4,42 m, l’athlète de 19 ans a décroché le bronze avec 4,35 m lors des Mondiaux de sa catégorie à Tampere.
Claire PalouSi Léna Lebrun lui a piqué le record de France du 2000 m steeple en Hongrie, Claire Palou n’a rien lâché pour offrir un doublé inédit à l’équipe de France lors des championnats d’Europe cadets. Le steeple hexagonal a décidément de beaux jours devant lui.
Julia PerrichonUne année à records pour la Grenobloise, qui s’est emparée des meilleures marques nationales cadettes sur 3000 m marche indoor (14’24’’77) et 5000 m marche (23’48’’05). Elle a, par ailleurs, pris la neuvième place du 5000 m lors des championnats d’Europe de Györ.
Cyrena Samba MayelaUn début d’été en fanfares, avec un magnifique record de France juniors du 100 m haies en 13’’00 lors du deuxième tour des Interclubs. Une blessure a empêché la hurdleuse francilienne de s’exprimer pleinement ensuite, même si elle s’est classée huitième des Mondiaux.
Alessia ZarboLa demi-fondeuse antiboise n’hésite jamais à prendre ses responsabilités en tête de peloton. Un esprit d’initiative récompensé, cette année, par le bronze sur 3000 m lors des championnats d’Europe cadets. En 9’25’’25, son record personnel.
Equipe de France 4 x 400 m fémininCe collectif tricolore (Diarra, Gueï, Perrossier, Raharolahy, Sananes) à l’état d’esprit irréprochable répond présent lors de tous les grands rendez-vous. Illustration une nouvelle fois lors des Europe de Berlin, avec une médaille d’argent en 3’27’’17 derrière la Pologne.
Equipe de France masculine de montagneS’ils n’ont pas réussi à conserver leur titre, les Bleus (Meyssat 7e, Fine 14e, Rancon 16e, et Zago 20e) ont tout de même pris la troisième place par équipes lors des Europe de course en montagne à Skopje. En s’appuyant comme toujours sur un collectif très dense.
Equipe de France féminine de montagneGrande première pour les Tricolores, qui ont été sacrées championnes d’Europe par équipes en Macédoine. Un tour de force réalisé avec trois athlètes dans le top 10, Anaïs Sabrié (2e) bien sûr, mais aussi Elise Poncet (6e) et Clémentine Geoffray (10e), sans oublier Christel Dewalle (23e).
Equipe de France masculine des 24 heuresPour la deuxième fois de rang, les Bleus (Stéphane Ruel, Ludovic Dilmi, Patrick Ruiz, Guillaume Laroche, Thierry Gardent, Piero Lattarico) sont repartis des championnats d'Europe des 24 heures avec la médaille d'or autour du cou au mois de mai à Timisoara (Roumanie).
Equipe de France masculine de trailSur le parcours exigeant de Penyagolosa (Espagne), les Tricolores (Ludovic Pommeret, Sébastien Maillard, Adrien Michaud, Sylvain Court, Sébastien Spehler) ont souffert pour ramener le bronze collectif des Mondiaux de trail.
Equipe de France féminine de trailLes Françaises (Claire Mougel, Adeline Roche, Amandine Ferrato, Sarah Vieuille, Lucie Jamsin) ont affiché une belle densité qui leur offre la médaille d'argent aux championnats du monde de trail à Penyagolosa.
Equipe de France espoir masculine de crossLa génération dorée décroche son quatrième titre de rang aux Europe de cross à Tilburg (Pays-Bas), le deuxième en U23, grâce à Jimmy Gressier, Hugo Hay, Fabien Palcau, Louis Gilavert, Yann Schrub et Yani Khelaf.
Equipe de France de relais mixte de crossLa deuxième édition du relais mixte aux championnats d'Europe de cross a souri à Alexis Miellet, Rénelle Lamote, Mahiedine Mekhissi et Johanna Geyer Carles, rentrés de Tilburg avec une médaille d'argent.